accident mortel canyoning au Portugal
accident mortel canyoning au Portugal
samedi dernier une jeune femme de 29 ans est morte emporter dans une crue soudaine du Rio Teixeira au centre du Portugal,
la meteo avait placee la journee en orange (fortes pluis inhabituelles pour la saison).
A ce que j'ai pu lire sur les sites portugais , elle fesait partie d'un groupe de 11 personnes encadrees par une entreprise locale.
La crue subite serait due au debordement d'une petite retenue d'eau en amont du canyon.
la meteo avait placee la journee en orange (fortes pluis inhabituelles pour la saison).
A ce que j'ai pu lire sur les sites portugais , elle fesait partie d'un groupe de 11 personnes encadrees par une entreprise locale.
La crue subite serait due au debordement d'une petite retenue d'eau en amont du canyon.
- Olivier LETOUCQ
Sauf que là on est en situation d'encadrement, complément différent pour moi....Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
![]()
On est pas fin juin et c'est le deuxième fait tragique de la saison....
faites gâffe
Mais quoi qu'il en soit, il y a encore des évidences (engagement malgrès risques d'orages) qui ne sautent pas aux yeux de tous
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
Le plus troublant c'est que ce canyon est très ouvert et il y a des échappatoires possible de partout sauf dans les 100 derniers mètres qui sont un peu plus encaissés.
Ce qui est sûr, c'est qu'il y a un un mini barrage au départ servant à détourner une bonne partie du débit dans une conduite forcée.
Le problème du Rio Teixeira c'est que toutes les montagnes aux alentours sont dépourvues d'arbres suite aux terribles incendies d'il y a 2 ans. Les Portugais ont bien travaillé depuis et ils ont débardé tous les arbres. Résultat, l'eau ravine très vite jusque dans le canyon provoquant très vite une vague et une crue.
Je pense qu'une fois de plus la lecture du terrain ainsi qu'une bonne analyse des conditions météo aurait pu éviter ce drame...
Prudence à tous.
Ce qui est sûr, c'est qu'il y a un un mini barrage au départ servant à détourner une bonne partie du débit dans une conduite forcée.
Le problème du Rio Teixeira c'est que toutes les montagnes aux alentours sont dépourvues d'arbres suite aux terribles incendies d'il y a 2 ans. Les Portugais ont bien travaillé depuis et ils ont débardé tous les arbres. Résultat, l'eau ravine très vite jusque dans le canyon provoquant très vite une vague et une crue.
Je pense qu'une fois de plus la lecture du terrain ainsi qu'une bonne analyse des conditions météo aurait pu éviter ce drame...
Prudence à tous.
- Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Un mort, c'est un mort, et on est tous plus ou moins confronté à l'encadrement... en "Pro" ou en bénévole, on est responsable de la même façon
Le "pro" ou le bénévolé ne souhaitent jamais ça
Il n'y a plus de pognon qui joue, ni de "sanction" judiciaire. On est """simplement""" responsable de vies humaines...
Pas pour moiantilolo a écrit :Sauf que là on est en situation d'encadrement, complément différent pour moi....

Un mort, c'est un mort, et on est tous plus ou moins confronté à l'encadrement... en "Pro" ou en bénévole, on est responsable de la même façon

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, après on videra un bon tOnO
, foi de mOblO 

Personne ne souhaite la mort de personne, la nouvelle est déplorable dans les 2 cas.
J'ai simplement voulu faire le distingo entre les deux accidents.
Le premier connaisait le risque encouru : il était seul
Pas la seconde : elle a fait confiance à un accompagnateur, comme beaucoup aurai surement fait.
Mais on est en droit de se poser des questions sur notrte pratique, individuelle ou collective:-k

J'ai simplement voulu faire le distingo entre les deux accidents.
Pas la seconde : elle a fait confiance à un accompagnateur, comme beaucoup aurai surement fait.
Mais on est en droit de se poser des questions sur notrte pratique, individuelle ou collective:-k
Dernière modification par antilolo le ven. 22 juin 2007 21:56, modifié 1 fois.
Ici :jc a écrit :c'est le 2ème accident mortel
pourtant je vais très régulièrement sur D-C, où a été relaté le précédent (personne seule d'après vos comm) ??
merci car c'est juste pour l'info
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=6910
et ici : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=6952
- Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
OK... antilolo
antilolo a écrit :J'ai simplement voulu faire le distingo entre les deux accidents.

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, après on videra un bon tOnO
, foi de mOblO 

- Marc Maurin
Je partage l'avis d'antilolo.
Ce qui est regrettable avant tout, c'est l'accident mortel. Ca devient soit de plus en plus fréquent, soit on l'apprend davantage. Comme on arrète pas de le répéter, la montagne c'est capricieux et dangereux. S'y aventurer sous alerte orange est dangereux, voire suicidaire, et parfois criminel quand on est la personne qui est sensée encadrer. Bien qu'un encadrant aie droit à l'erreur, certaines erreurs sont tout de même pas si difficile à éviter. La météo est pas toujours prévisible, mais une alerte orange ça reste quand même quelquechose qui doit, pour moi, interdire la descente.
Mes regrets aux proches de cette jeune femme.
Ce qui est regrettable avant tout, c'est l'accident mortel. Ca devient soit de plus en plus fréquent, soit on l'apprend davantage. Comme on arrète pas de le répéter, la montagne c'est capricieux et dangereux. S'y aventurer sous alerte orange est dangereux, voire suicidaire, et parfois criminel quand on est la personne qui est sensée encadrer. Bien qu'un encadrant aie droit à l'erreur, certaines erreurs sont tout de même pas si difficile à éviter. La météo est pas toujours prévisible, mais une alerte orange ça reste quand même quelquechose qui doit, pour moi, interdire la descente.
Mes regrets aux proches de cette jeune femme.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
meme le 3ième au moins : un jeune de 23 ans dans gurp en avril ou mai.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
Le lien en catalan sur ce nouvel accident :yelsub a écrit :meme le 3ième au moins : un jeune de 23 ans dans gurp en avril ou mai.
http://www.noticies.cat/pnoticies/notIt ... int=184194
Lien vers un traducteur (copier la lien de la page web en bas) : http://www.translendium.com