Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
-
Mica

Quelle longueur préconisez vous ?
A simple ?
A double ?
Merci pour votre aide,
Mica.
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.
-
PL

-
Salut,j'ai investi il y a peu dans une sangle cousu beal en dynema,1 metre environ. D'aprés les premiers essaies effectué a double (souvent trop long),mais facile a reduire,je ne suis pas encore sur de me separé de mon valdotain traditionel

mais les habitudes ont la vie dure

a suivre...
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...
-
Bber

question bête et pourquoi pas en corde dyneema ? Comme ca tu choisis ta longueur
-
MARCHINO Laurent

-
par MARCHINO Laurent » mer. 11 avr. 2007 15:46
pour le valdo une sangle en dynema de 60 c'est l'ideal , les dimensions standards en anneaux cousus sont 60 et 120 il me semble..
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!
-
Olivier LETOUCQ

-
par Olivier LETOUCQ » mer. 11 avr. 2007 19:20
Bonjour à toutes et à tous.
Bber a écrit :question bête et pourquoi pas en corde dyneema ? Comme ca tu choisis ta longueur
Il n'y a jamais de questions bêtes...
Mais il faut savoir que la dyneema glisse pas mal... alors, les noeuds avec ... On peu, bien sûr, mais ils glissent toujours un peu...

A bientOt

, dans l'O

, sans se faire de bObO

, après on videra un bon tOnO

, foi de mOblO

-
Bber

je demandais ça car car je pensais qu'un autobloquant en cordelette par rapport a la sangle bloquait mieux et se manipulait plus facilement. avec un double pécheur bien serré ça doit plus trop bouger.
C'est pas un peu étrange de parler de Valdotain avec un anneau de sangle ?
-
PL

-
Salut,concernant un valdotain en cordellette dynema j'avais fait des essais

les noeuds de jonctions une fois bien serrés ne pose effectivement pas de probleme,par contre, elle bloque tellement la ou les cordes qu'il etait impossible de debloquer sous charge

ce qui est l'interet principal du valdo.(essais effectué a simple )
le comportement avec la sangle dynema est quand même bien different(essais effectué a double),mais vraiment je manque d'experience pour donner un avis objectif.
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...
-
Mica

Je vais tester tout ça prochainement ... on verra le résultat.
Pour la raison du passage aux sangles pour moi c'est un problème de règlementation en ce qui concerne les EPI (pas le droit de bricoler une corde).
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.
-
PL

-
Mica a écrit :Je vais tester tout ça prochainement ... on verra le résultat.
Pour la raison du passage aux sangles pour moi c'est un problème de règlementation en ce qui concerne les EPI (pas le droit de bricoler une corde).
On attend ton avis

comme tu dit plus besoin de bricoler c'est bien

par contre je crois savoir que le dynema a une fusion assez basse (c'est comme ça qu'on dit

) je me pose la question de savoir si c'est vraiment la bonne matiere concernant l' usage

Il est vrai que on l'utilise mouillé,c'est je pense une condition encore plus impérative qu'avec le traditionel

-
Bber

PL a écrit :par contre je crois savoir que le dynema a une fusion assez basse (c'est comme ça qu'on dit

) je me pose la question de savoir si c'est vraiment la bonne matiere concernant l' usage

Il est vrai que on l'utilise mouillé,c'est je pense une condition encore plus impérative qu'avec le traditionel

Je crois que le point de fusion est vers les 140°C
J'ai fait un petit stage avec un guide lui se sert d'une cordelette en dyneema (machard tressé pour qu'il se débloque mieux). Par contre il a bien insisté sur le fait que l'autobloquant on doit le descendre tranquillement avec deux doigts pendant la descente. Donc il ne mord jamais, donc il ne chauffe pas trop. Par contre si tu le prends à pleine main en forçant pour le descendre, ce n'est plus pareil.
-
PL

-
Puisque on est dans la dynema en ce moment

j'en profite pour relancé ce truc
Finalement j'arrive a rien avec ma sangle en dynema

en tout cas pas a faire un valdotain aussi sur que le vieux

j'ai essayé pas mal de truc different et rien ne va comme je veux ... est ce quelqu'un l'utilise et comment,merci.

je crois qu'il y a 2 epaisseurs de sangles,pour info j'utilise la plus petite.
Sinon je vais m'en reconfectionné un traditionel