Noeud de Huit Vs Papillon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
geovantsky
rank_2

Noeud de Huit Vs Papillon

Message par geovantsky » jeu. 05 juil. 2007 08:36

Bonjour,

En feuilletant hier le manuel, je me suis arrete sur le noeud de papillon.
Certe rapide a mettre en place et plutot tres esthetique mais je n'arrive pas a lui trouver une application ou le noeud de huit ne ferait pas l'affaire.

Est il plus facile a defaire une fois qu'il a ete mis sous tension?

Des propositions?

Geo

Lionel
rank_3

Message par Lionel » jeu. 05 juil. 2007 08:54

geovantsky a écrit :Bonjour,

Certe rapide a mettre en place et plutot tres esthetique mais je n'arrive pas a lui trouver une application ou le noeud de huit ne ferait pas l'affaire.
Le Huit il sait tout faire \:D/ \:D/ avec plus ou moins de facilité =;
geovantsky a écrit :Est il plus facile a defaire une fois qu'il a ete mis sous tension?
Oui, c'est l'une des raisons principales pour la quelle on n'utilise pas le huit partout :wink:
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 05 juil. 2007 09:09

Le Noeud de papillon est fait pour travailler les brins opposés, c'est à dire verticalement ou horizontalement. Perso, je l'utilise peu souvent

Horizontalement : c'est un très bon noeud pour fixer une MC en fixe (avec un noeud de huit tu fais pareil)
Verticalement: c'est mieux qu'un noeud plein poing (huit par ex.) pour isoler un tonche sur une corde, car il ne se retourne pas... donc si il faut faire un passage de noeud, mieux vaut utiliser celui-ci, je pense car la tonche ne peut pas par retournement du noeud se retrouver dans le noeud ou au delà, la tonche restera où elle est au moment ou tu fais le noeud... ce qui n'est pas le cas avec un noeud qui se retourne sur lui-même.

Certains l'utilisent pour réaliser un montage avec 2 brins indépendants, perso je n'y vois aucun intérêt, je préfère carrément utiliser un huit à l'italienne.

Donc la seule utilisation 'systématique' que je lui vois, c'est l'isolement d'une tonche.

Delphine

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 05 juil. 2007 09:35

J'utilise le papillon simple ou double comme noeud intermédiaire (main courrante ou autre). Pas le 8. Et pour le 8, difficile à défaire lorsque plusieurs personnes sont passées dessus (noeud de rabout, etc...) j'y inclus un mousqueton qui me permet de l'amarrer et sécuriser les 2 brins, et de le défaire facilement.

J'utilisais autrefois le papillon double pour désolidariser verticalement. Plus aujourd'hui car le 8 est plus simple.
Dernière modification par Marc Maurin le jeu. 05 juil. 2007 09:37, modifié 1 fois.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 05 juil. 2007 12:16

Papillon... ramano... autant de noeuds "supplémentaires" dont le seul intéret et de donner l'impression qu'il travaille "dans l'axe"...

Une fois passé tous ces noeuds à la moulinette des tests... le choix fut bien plus simple: si un seul noeud (avec ses variantes: tricoté, queu, double, en buté, plein poing...) permettais de (presque) tous faire...

les référentiels de formation des fédé et le nouveau manuel technique arbitre: privilégions l'apprentissage "pour tous" et donc la sécurité... merci le 8... qui fait presque tous...

les autres noeuds:
- dans la rubrique PCV+ (pour ceux qui en veulent plus) ou
- dans la rubrique: "j'suis formateur et je vais te montrer 30 noeuds différents aujourd'hui... pour être bien sur que ce soir que: 1. tu reste un petit scarabé qui n'a rien retenue... 2. que moi je garde mon statut de grand manitou qui t'ai démontré que j'étais "grand, beau et fort (ne pas rire, je suis trés beau!!! Non?) et mais que pédagogiquement j'étais un blaireau
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 05 juil. 2007 12:44

D'ailleurs on devrait tous avoir la même combi, les même cordes, les mêmes sacs et faire les même canyons, qu'on équiperait tous avec les mêmes techniques :mrgreen:

Donc oui, il y a plein de façon de faire les même chose... et on peut tout faire avec 2 noeuds (je pense au noeud de huit et au demi-cabestan) et un mousqueton... le reste n'a pas pour autant a être exclu de notre boite à outil ](*,)

Même si le "noeud de papillon" n'a rien d'indispensable, ça n'empêche pas de répondre à geovantsky sur les cas d'utilisations possibles.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 05 juil. 2007 12:57

on peut aussi dire: en multipliant le nombre de noeud on complexifie l'activité... d'autant que les tests démontre que "travailler dans l'axe" n'apporte pas grand chose en terme de résistance...

On peut le dire en formation...
je ne sais pas si on peut le dire sur le forum...

De quoi parlons nous:
- uniquement de l'objet même de la question posé: Le noeud de papillon?
- d'une question qui peut être prise dans un sens plus large: des bouquins décrivent un noeud... qu'el intêret aujourd'hui? par rapport à la date de parution de ce bouquin...
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 05 juil. 2007 13:33

Pour ma part, j'utiliserais le noeud de papillon pour isoler une tonche, non pas parce qu'il travaille dans l'axe, mais parce qu'il ne se retourne pas sur lui-même. Je pense (peut etre à tort) que ça peut être très dangeureux d'isoler une tonche avec un noeud qui va se retourner, car dans ce cas, la probabilité que la zone abimée sorte du noeud (ou plutot se retrouve dans le noeud) n'est pas faible...

Sinon, c'est vrai qu'on s'en sert très rarement, mais la question initiale était les applications possibles de ce noeud... et il y a des applications possibles, même si on peu s'en passer.

Quant à la simplification des techniques, je n'ai rien contre, mais cela ne veut pas pour autant dire qu'il faut bannir les autres techniques... Le forum n'est pas un lieu de "formation", on ne fait que répondre à des questions et en poser.

Delphine

PS: Quant à dire ou ne pas dire sur un forum... a priori on peut tout dire dans les respects des règles de ces forums. Je ne vois pas ce qui ne peut pas être dis...

Th.
rank_1

Message par Th. » jeu. 05 juil. 2007 13:57

Bonjour,
Pour ma part, j'utilise quasi exclusivement le noeud papillon pour le mettre en butée sur un amarrage, pour la principale raison qui est sa facilité à le défaire; et aussi sur l'installation d'une main courante, car il permet, une fois confectionné, un réglage assez aisé.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 05 juil. 2007 14:02

comme tu le dis delphine; reste le problême du "noeud qui tourne", ou là aussi 'décidement) j'ai le même ressenti que toi..
Les choses vont pourtant cointinué dans ce sens avec comme noeud de liaison "recommandé" les plein poing (qu'il soit vache ou 8)...
La aussi les tests ont démontré..; reste pour nous à digerer... que ça ne tourne "que dans nos têtes" (perso ça me le fait au 5ème pastis) et pas dans les faits... et que par contre un plein poing reprend un "huit" ou une "vache"... ce qui est plus sur pour l'ensemble des pratiquants, que l'apprentissage d'un noeud supplémentaire>..;
les pratiquants expérimentés continueront eux à utilisé le noued qui leur convient le mieu (pécheur double ou autre)
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » jeu. 05 juil. 2007 14:40

salut la tribu!

Il est utilisé en spéléo pour les mains courantes!!!mais il est vrai qu'en canyon je le vois rarement!!!

Les seules fois où je le vois c'est pour faire des cordes à noeuds, pour pouvoir se hisser ou descendre en ayant des "truk" qui arrête les mains, pour limiter les brulûres, il mange moins de corde que la queue de vache ou encore le huit!

Mais, mis à part, pour épater la galerie de savoir tout plein de noeuds, je pense que c'est un noeud à savoir comme le chaise, ou bien le coeur ou le remy!!!Chacun a son utilité et surtout plus on a de chose dans notre "sac",et le jour où il y aura un incident, on aura plus vite trouvé la solution adapté! :-"
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 05 juil. 2007 16:00

geovantsky a écrit :Bonjour,

Est il plus facile a defaire une fois qu'il a ete mis sous tension?

Des propositions?

Geo
En canyon, je ne vois pas trop.
En spéléo, on l'utilise pour les mains-courantes.
Dans ce cas, la différence avec le huit est qu'il permet de conserver la corde beaucoup plus "proche" de la paroi et des amarrages, permettant ainsi une main-courante archi tendue, bien pratique dans certains cas.
Le noeud de huit est forcément un peu plus "long" (moins compact) au niveau de chaque amarrage de main-courante, donc au final une main-courante un peu moins tendue.
Bon, sinon il mange moins de corde, se défait un peu mieux une fois souqué.
Voila, pas des arguments majeurs mais à citer...
Nicolas Ecarnot

pireclo
rank_7

Message par pireclo » jeu. 05 juil. 2007 17:24

a la réunion c'est quasiment le noeud le plus employé, quel paradoxe n'est ce pas ??

stef83
rank_5

Message par stef83 » jeu. 05 juil. 2007 17:33

bonjour,

perso, comme ça été souligné, je l'utilise pour les mains courantes rappelables (canyon), et miséricordes (grimpe).
L'avantage est qu'il travail dans le bon sens...

geovantsky
rank_2

Message par geovantsky » jeu. 05 juil. 2007 19:47

Image pour vos reponses

Répondre