cordes
-
cordes
Lors de rappel sur cordes raboutées, je fais un noeud simple. Je me pose quelques questions sur ce noeud, il est impressionnant de le voir travillé... on a l'impression qu'il va se retourner. C'est pourquoi j'en fais un second 10 cm derriere. Quelle est la bonne conduite à tenir! Merci
la verticale c'est génial!
Salut,stan a écrit :Lors de rappel sur cordes raboutées, je fais un noeud simple.
Tu parles surement d'un noeud de vache. Il tiens (je crois) aux alentours de 400kg, ce qui normalement suffisant pour du rappel de corde.
Je préfère lui quand même un simple huit tréssé car les cordes travaillent dans le bon sens.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
pas très recomandé, il est très solide mais il se coince facilement.antilolo a écrit :Salut,stan a écrit :Lors de rappel sur cordes raboutées, je fais un noeud simple.
Tu parles surement d'un noeud de vache. Il tiens (je crois) aux alentours de 400kg, ce qui normalement suffisant pour du rappel de corde.
Je préfère lui quand même un simple huit tréssé car les cordes travaillent dans le bon sens.
à contrario un noeud de vache ou de huit "assymètrique" va se tourner et passer plus facilement une arrète de plus c'est beaucoup plus rapide à faire.
le labo de l'ENSA a testé ce genre de noeuds, leur préférence va au bon vieux noeud de vache.
à+
+ on est de fous...
- fiumicicoli
Le noeud de zeppelin c'est pas mal non plus pour rabouter, et c'est très facile à défaire (sauf quand on tire sur les brins raboutés bien sûr)
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com
c'est pas pour contrarier, Fiumicioli, mais j'essaye d'aller au plus simple, si je dois rabouter deux cordes au relais, pendu dans mon baudrier, je préfére tenir mes deux cordes dans une main et faire mon noeud tranquile de l'autre, quitte à ajouter un mousqueton pour le rendre plus facile à défaire mais je n'aime pas trop faire dégringoler le materiel en ravalant.
à+
à+
+ on est de fous...
Le noued de vache de plein poing fonctionne très bien pour des cordes de diamètres identiques. Il est recommandé de bien le serrer avant de le mettre en tension. Je prends les brins de chaque coté du noeud et tirant sur les brins de chaque corde, puis les brins de la même corde. Je répété l'opération une ou deux fois et ça bronche (presque) plus.
Pour la marge, plus de 30 cm ca sert a rien, si le noeud glisse déja de 10cm, c'est qu'il n'a pas été serré comme il faut, ou que les diamètres sont différents et là...
ca sent le sapin
Attention a ne pas mettre trop de rab derrière le noeud car, si on descend a double, on a vite fait de confondre les brins !
Le huit de plein poing se défait plus facilement quand il a été mis sous tension, mais est légèrement plus volumineux.
Je crois que le noeud de zeppelin est symétrique et il a donc plus de risque de se coincer
Petit truc sympa avec le pirana, on peut glisser une des dents dans le noeud et faire levier pour l'ouvrir gentiment
Pour la marge, plus de 30 cm ca sert a rien, si le noeud glisse déja de 10cm, c'est qu'il n'a pas été serré comme il faut, ou que les diamètres sont différents et là...

Attention a ne pas mettre trop de rab derrière le noeud car, si on descend a double, on a vite fait de confondre les brins !
Le huit de plein poing se défait plus facilement quand il a été mis sous tension, mais est légèrement plus volumineux.
Je crois que le noeud de zeppelin est symétrique et il a donc plus de risque de se coincer
Petit truc sympa avec le pirana, on peut glisser une des dents dans le noeud et faire levier pour l'ouvrir gentiment
- marc boureau
avez vous essayez le rabouttage par pecheur double? oui! et c'est pas facile à défaire
essayez le meme noeud et faite passer les deux brins qui depassent entre les 2 cordes entre les deux noeuds
, la c'est facile à défaire
A+
Marc
c'est vrai que la manipe est plus longue que de faire une queue de vaches ou un huit...

A+
Marc
c'est vrai que la manipe est plus longue que de faire une queue de vaches ou un huit...
- fiumicicoli
C'est clair que dans la pratique on raboute toujours avec un noeud de 8 en fait, c'est bien plus pratiquepap440 a écrit :c'est pas pour contrarier, Fiumicioli, mais j'essaye d'aller au plus simple, si je dois rabouter deux cordes au relais, pendu dans mon baudrier, je préfére tenir mes deux cordes dans une main et faire mon noeud tranquile de l'autre, quitte à ajouter un mousqueton pour le rendre plus facile à défaire

Les autres noeuds c'est juste pour crâner le soir, après le canyon

--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com
pécheur double d'accord mais à condition de le faire en T, sur cordes de même diamètre.marc boureau a écrit :avez vous essayez le rabouttage par pecheur double?
pour des cordes de diamètre diffèrents, utiliser plutôt un triple noeud, le petit diamètre coincé entre les 2 noeuds réalisés sur la corde la plus grosse.
à moins de très grands rappels(pas souvent arrosés), le simple noeud de rajout est tout de même peu solicité(seulement poids de la corde) donc pas très difficile à dénouer.
à+
+ on est de fous...