cordes

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
stan
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Message par stan » mar. 17 juil. 2007 21:29

Lors de rappel sur cordes raboutées, je fais un noeud simple. Je me pose quelques questions sur ce noeud, il est impressionnant de le voir travillé... on a l'impression qu'il va se retourner. C'est pourquoi j'en fais un second 10 cm derriere. Quelle est la bonne conduite à tenir! Merci
la verticale c'est génial!

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antilolo
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Message par antilolo » mar. 17 juil. 2007 22:12

stan a écrit :Lors de rappel sur cordes raboutées, je fais un noeud simple.
Salut,
Tu parles surement d'un noeud de vache. Il tiens (je crois) aux alentours de 400kg, ce qui normalement suffisant pour du rappel de corde.
Je préfère lui quand même un simple huit tréssé car les cordes travaillent dans le bon sens.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

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Stéfan
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Message par Stéfan » mar. 17 juil. 2007 22:39

L'idéal c'est un noeud de huit avec de grandes antennes (au moins 20cm).

Image

A proscrire le pecheur qui est autosserant et donc très difficile à défaire. ](*,) ](*,)
L'eau, ça mouille...

stan
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Message par stan » mar. 17 juil. 2007 22:57

est il vraiement fait pour travailler dans ce sens? dans le bouquin petzl, ils parlent d'un noeud simple, comme pour l'alpinisme... il me semble, également , que dans ce même bouquin, il ya des erreurs :!: :shock: :evil:
la verticale c'est génial!

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Message par pap440 » mer. 18 juil. 2007 08:01

antilolo a écrit :
stan a écrit :Lors de rappel sur cordes raboutées, je fais un noeud simple.
Salut,
Tu parles surement d'un noeud de vache. Il tiens (je crois) aux alentours de 400kg, ce qui normalement suffisant pour du rappel de corde.
Je préfère lui quand même un simple huit tréssé car les cordes travaillent dans le bon sens.
pas très recomandé, il est très solide mais il se coince facilement.
à contrario un noeud de vache ou de huit "assymètrique" va se tourner et passer plus facilement une arrète de plus c'est beaucoup plus rapide à faire.
le labo de l'ENSA a testé ce genre de noeuds, leur préférence va au bon vieux noeud de vache.

à+
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Message par laurent30 » mer. 18 juil. 2007 08:56

Salut,

j' ai vu le noeud de vache sur cordes raboutées en action dans la C45 du Neyron et c' était vraiment nickel...
Comme le dit Pap, il ne peut pas se coincer car il tourne sur les arêtes.
De plus, il se défait trés facilement ce qui est appréciable...
Flôts impétueux, soyez cléments...

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Message par fiumicicoli » mer. 18 juil. 2007 12:52

Le noeud de zeppelin c'est pas mal non plus pour rabouter, et c'est très facile à défaire (sauf quand on tire sur les brins raboutés bien sûr)
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Message par pap440 » mer. 18 juil. 2007 13:39

c'est pas pour contrarier, Fiumicioli, mais j'essaye d'aller au plus simple, si je dois rabouter deux cordes au relais, pendu dans mon baudrier, je préfére tenir mes deux cordes dans une main et faire mon noeud tranquile de l'autre, quitte à ajouter un mousqueton pour le rendre plus facile à défaire mais je n'aime pas trop faire dégringoler le materiel en ravalant.
à+
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Message par Bber » mer. 18 juil. 2007 14:18

Le noued de vache de plein poing fonctionne très bien pour des cordes de diamètres identiques. Il est recommandé de bien le serrer avant de le mettre en tension. Je prends les brins de chaque coté du noeud et tirant sur les brins de chaque corde, puis les brins de la même corde. Je répété l'opération une ou deux fois et ça bronche (presque) plus.

Pour la marge, plus de 30 cm ca sert a rien, si le noeud glisse déja de 10cm, c'est qu'il n'a pas été serré comme il faut, ou que les diamètres sont différents et là... :? ca sent le sapin
Attention a ne pas mettre trop de rab derrière le noeud car, si on descend a double, on a vite fait de confondre les brins !

Le huit de plein poing se défait plus facilement quand il a été mis sous tension, mais est légèrement plus volumineux.

Je crois que le noeud de zeppelin est symétrique et il a donc plus de risque de se coincer

Petit truc sympa avec le pirana, on peut glisser une des dents dans le noeud et faire levier pour l'ouvrir gentiment

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Message par marc boureau » mer. 18 juil. 2007 15:51

avez vous essayez le rabouttage par pecheur double? oui! et c'est pas facile à défaire :evil: essayez le meme noeud et faite passer les deux brins qui depassent entre les 2 cordes entre les deux noeuds \:D/ , la c'est facile à défaire :D

A+
Marc

c'est vrai que la manipe est plus longue que de faire une queue de vaches ou un huit...

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Message par fiumicicoli » mer. 18 juil. 2007 15:53

pap440 a écrit :c'est pas pour contrarier, Fiumicioli, mais j'essaye d'aller au plus simple, si je dois rabouter deux cordes au relais, pendu dans mon baudrier, je préfére tenir mes deux cordes dans une main et faire mon noeud tranquile de l'autre, quitte à ajouter un mousqueton pour le rendre plus facile à défaire
C'est clair que dans la pratique on raboute toujours avec un noeud de 8 en fait, c'est bien plus pratique :mrgreen: :mrgreen:
Les autres noeuds c'est juste pour crâner le soir, après le canyon :lol:
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Message par xav01 » mer. 18 juil. 2007 19:24

pour avoir tester en grande voie, le noeud de vache de plein poing est le mieux: facile à faire, rapide et ne coince pas dans les fissures et autres, mais roule contrairement aux huit et autres noeud.

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Message par pap440 » mer. 18 juil. 2007 20:02

marc boureau a écrit :avez vous essayez le rabouttage par pecheur double?
pécheur double d'accord mais à condition de le faire en T, sur cordes de même diamètre.
pour des cordes de diamètre diffèrents, utiliser plutôt un triple noeud, le petit diamètre coincé entre les 2 noeuds réalisés sur la corde la plus grosse.
à moins de très grands rappels(pas souvent arrosés), le simple noeud de rajout est tout de même peu solicité(seulement poids de la corde) donc pas très difficile à dénouer.
à+
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Message par Alban » ven. 20 juil. 2007 10:28

Stéfan a écrit :L'idéal c'est un noeud de huit avec de grandes antennes (au moins 20cm).
Pareil, je n'ai jamais eu de souci avec ce noeud.
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

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