Corde en simple ou en double ?

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laure
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Corde en simple ou en double ?

Message par laure » dim. 22 juil. 2007 09:21

Boujour,
Lors de stage "perfectionnement canyon" d'il y a quelques années, on nous conseillait d'installer la corde en double dans les grands rappels non arrosés, il semblerait que pour des raisons de sécurité ceci ne soit plus conseillé (dans les stages initiateur )? Hors, la gestion des frottements est tout à fait réalisable sur une corde en double pour peu que l'on ait un peu plus que la longueur du rappel, quant au débrayage, je me vois mal débrayer quelqu'un par exemple dans le 1er rappel de la cascade de Ruzand aux risques qu'il arrive sous le relai suspendu. Quels sont les nouvelles presciptions de sécurité dans ces grands rappels? :-k

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Marc Maurin
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Message par Marc Maurin » dim. 22 juil. 2007 18:19

A ce que je vois et j'entends, les 2 techniques sont utilisables. Maintenant, ça dépend des cas, de la configuration de la cascade, et de "qui" descend en 1er.

:arrow: pour une verticale sèche ou peu arrosée et dont on voit le pied, la descente en double est souvent conseillée lorsqu'il y a des frottements difficile à gérer et qu'un grand nombre d'équipiers passe.
Cependant le simple et possible si on gère correctement les frottements (débrayage tout le long de la descente), le dernier pouvant descendre en double.

:arrow: pour une verticale arrosée et/ou dont on ne voit pas le pied, la descente en simple semble de mise (un brin débrayable au fil de l'eau)

:arrow: pour une grande verticale, c'est parfois plus compliqué : il y a-t-il beaucoup d'eau ? Faut-il aller chercher un relais ? Le premier à descendre a-t-il l'habitude (vaudrait mieux :D ). Est-ce un rappel pendulaire ???

Personellement je suis alors partisan de la corde en simple avec un bon freinage (vertaco) et un noeud en bout de corde plus un débrayable en haut, avec 2 personnes expérimentées (celui qui descend au relai ou tout en bas du pendulaire et celui qui débraye). Toutefois on peut descendre aussi sur 2 brins débrayables, mais il faut beaucoup de corde...et c'est lourd.

Après, je ne sais pas ce qui s'enseigne actuellement et j'espère ne pas avoir écrit trop de bétises.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

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PL
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Message par PL » dim. 22 juil. 2007 21:43

laure a écrit :Boujour,
je me vois mal débrayer quelqu'un par exemple dans le 1er rappel de la cascade de Ruzand aux risques qu'il arrive sous le relai suspendu. Quels sont les nouvelles presciptions de sécurité dans ces grands rappels? :-k
Même réponce que Marc O:) pour la question ci dessus,pas mal de frottements peuvent être geré en utilisant trés peu de corde,en débrayent en cour de descente,lentement cm par cm.ça ne genera pas le premier à l'approche du relais.
(C'est d'ailleur aussi bien valable sur corde simple que double)
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Message par fiumicicoli » lun. 23 juil. 2007 11:40

quant au débrayage, je me vois mal débrayer quelqu'un par exemple dans le 1er rappel de la cascade de Ruzand aux risques qu'il arrive sous le relai suspendu
de toute façon le premier a un sifflet pour faire STOP.... pour peu qu'on le debraye doucement, ce qui semble probable en grande verticale, il a peu de chance de rater le relai à cause du debrayage :-k :-k
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Marc Maurin
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Message par Marc Maurin » lun. 23 juil. 2007 12:13

Par moment, le sifflet (toujours obligatoire) n'est d'aucun secours lorsque la verticale est très haute (c'est le cas du Ruzand) et que le bruit de l'eau et du vent empèche d'entendre. Ce fut le cas une fois pour moi dans Louch. A ce moment là, mieux vaut mettre la main sur la corde de descente pour "sentir" si la personne est toujours sur la corde (en mettant un noeud au bout avant pour éviter qu'elle n'y soit plus pour une raison regrettable :( ). On sent la tension diminuer, même si la corde est tractée par l'eau.

Pour des canyons comme le Ruzand, il faut être tout de même au fait des rappels un peu difficiles et avoir prévu "la corde qui va bien" :D .

Mon choix pour le Ruzand serait en simple, gros noeud au bout (pas moi :evil: ), débrayable mais avec à priori assez de corde pour aller au relais.
Connaissance de la remontée sur corde (et matériel prêt à être utilisé), de la clé d'arrèt nécessaire, et descente prudente dans les 10-20 derniers mètres avant le relais supposé pour pas le rater.

Donc, pour revenir au sujet :

:arrow: en simple débrayé si on voit rien ou frottement

P.S : à noter que descendre une très grande verticale en double, faut avoir des gros bras au départ pour tracter la cord. Là c'est clair que si tu laches, tu descend pas....Exemple : Gorgette-Craponoz.

:arrow: en simple débrayé ou double (débrayable ou non selon les frottements) si on voit et selon qui descend.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

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