Sondez avant de sauter !

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Paul G
rank_0

Sondez avant de sauter !

Message par Paul G » dim. 29 juil. 2007 22:51

Petite histoire qui nous est arrivée aujourd'hui dans le canyon de Marc (Ariège).
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une classique du coin, qui se termine quasiment dans le village. La dernière vasque permet de faire un saut facile de 4-5 m de haut.

Le copain Nico a la bonne habitude de trimbaler son masque partout, et d'examiner systématiquement les zones de réception avant de laisser les autres sauter.
On l'a vu plonger et remonter avec .... un parasol entier. Bien-sûr, le piquet était pointe en haut (environ 2m sous la surface).

L'histoire peut faire sourire. Elle peut aussi interpeller quand on sait qu'il doit bien y avoir 100 personnes chaque jour qui sautent à cet endroit.
Ca interpelle encore plus quand on sait que la plupart des gens qui descendent ce canyon sont emmenés par des professionnels.

Personnellement, la seule conclusion que j'en tire, c'est que la fréquentation d'un canyon n'est nullement un gage de sécurité au niveau des zones de saut.

joel
rank_6

Message par joel » dim. 29 juil. 2007 23:38

Merci du rappel,
Je vais remettre une couche sur une histoire qui aurait pu mal finir.
Dans l'Arodin, petit canyon dans l'Ain, un seul toboggan sans difficultés que nous passons sans verifier habituelement, il y avait un peu plus d'eau que d'habitude.Je decide de descendre en rappel en passant mon pied dans la trajectoire et surprise, un sapin etait dans le tob tete en haut et appuyé sur le fond et bien sur dans la veine d'eau donc invisible. Je pense que le premier s'y serait empalé ! depuis j'y pense souvent. moralité, les toboggans se verifient aussi en cas de doute.

Répondre