Appareils photos Pentax

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
gerald
rank_0

Appareils photos Pentax

Message par gerald » jeu. 09 août 2007 13:03

Bonjour à tous

En lisant le blog de Stefan, j'ai vu une photo présentant des taches blanches. Il semble qu'elle ait été faite avec un Pentax.
J'ai déja eu un WPI et j'ai maintenant un W20 et j'ai le meme genre de problèmes lors de l'utilisation de certains modes ( entre autre avec le flash en mode paysage). Avec le premier j'ai cru que c'est parcequ'il avait pris l'eau, mais le W20 a présenté le meme problème dès le début sans meme avoir vu la moidre goutte d'eau.
Aussi si quelqu'un sait d'où cela vient ou a une solution pour éviter ce genre de problème, je suis preneur.
Par avance merci.

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » jeu. 09 août 2007 14:14

en général les taches blanches qui apparaissent sont tout simplement les gouttes d'eau en suspension dans l'air. C'est d'autant plus impitoyable quand tu utilise le flash qui illumine toutes ces gouttes. ca le fait avec tous les appareils.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

gerald
rank_0

Message par gerald » ven. 10 août 2007 11:41

Merci d'avoir répondu.
C'est aussi ce que j'ai bien voulu croire jusqu'à maintenant meme si avant je n'avais pas ce genre de problème à l'époque où j'utilisais de l'argentique. Ce qui continue à m'inquiéter, c'est que les taches sont aussi apparues dans des ambiances hyper sèches, Djibouti loin des côtes par plus de 40°, et je le rappelle l'appareil n'était encore jamais allé dans l'eau. Problème de condensation?
Quoi qu'il en soit je referai d'autre essais et viendrai en reparler ici si j'ai du neuf.
Encore merci

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » ven. 10 août 2007 11:47

la poussière? en argentique ça m'est déjà arrivé, mais ce sont de toutes petites taches.

bin sinon.. ;je sais pas ... tiens-nous au courant!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

altisud
rank_1000

Message par altisud » ven. 10 août 2007 12:16

souvent à force d'ouvrir et de fermer ton appareil en milieu humide tu peux arriver à phénomène de condensation dans le boitier

je te conseille de mettre un petit coup de séchoir et de le laisser ouvert toute la nuit

tu peux aussi avoir ce porbleme avec un grande différence de temperature
ton appareil est dans ta combis et tu le met dans l'eau froide paf=> condensation

tes dans une course pas de sechoir tu ouvres ton appareil et tu aspires avec la bouche l'humidité n 'expire pas ce serait pire

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » ven. 10 août 2007 13:30

altisud a écrit :tes dans une course pas de sechoir tu ouvres ton appareil et tu aspires avec la bouche l'humidité n 'expire pas ce serait pire
=D> Mort de rire :mrgreen:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

altisud
rank_1000

Message par altisud » ven. 10 août 2007 13:37

peut étre mais en tout cas la condensation dégage direct

et cela m'a servi dans bien des cas c'est une astuce je vous laisse au choix de la mettre en pratique le jour où de la condensation apparaitra dans votre appareil et surtout sur l'intérieur de l'objectif

une fois que tu as fait ça si tu peux mettre ton appareil au sec avec un peu de vent tu verras qu'elle ne réapparaitra pas

:-" je sais le procédé n'est pas orthodoxe mais utile :mrgreen:
Dernière modification par altisud le ven. 10 août 2007 13:39, modifié 1 fois.

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » ven. 10 août 2007 14:38

Laurinette a écrit :en général les taches blanches qui apparaissent sont tout simplement les gouttes d'eau en suspension dans l'air. C'est d'autant plus impitoyable quand tu utilise le flash qui illumine toutes ces gouttes. ca le fait avec tous les appareils.
:arrow: Effectivement et c'est dû à la faible distance qui sépare l'objectif et le flash. En spéléo, c'est une énorme problème car ça matérialise de façon rédibitoire la vapeur d'eau dégagée par le photographe !
La solution est le flash déporté déclenché avec cellule. Des collègues utilisent un cache qui obture la quasi totalité de l'éclair à l'exception d'un trou latéral qui libère assez de lumière pour la cellule. Le flash et sa cellule sont montés ensemble dans une petite pochette transparente étanche et sont soit tenus à bout de bras (généralement suffisent pour enrayer le phénomène) ou plus loin par un équipier. On peut multiplier le nombre de flash.
Le hic, c'est qu'avec les APN le gestion des cellules est différente de celle des réflexes argentiques et que toutes les cellules ne fonctionnent pas.

Plus généralement, en canyon il faut éviter le flash dans les zones très humides, même où les embruns semblent invisibles à l'oeil ... Privilégier les sensibilités hautes (800 iso) même si c'est au détriment du résultat (bruit). Le mieux en canyon (encaissé) étant la prise de vue avec peu de lumière et aucun contraste, faible sensibilité donc faible vitesse, c'est à dire sujets immobiles et APN sur pied avec déclenchement automatique #-o
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

altisud
rank_1000

Message par altisud » ven. 10 août 2007 15:39

ou encore le truc pas mal pour se débaarasser des gouttes en suspention c'est de passer en mode nocture sans flash tu poses ton appareil sur un rochet avec le retardateur de pose et tu ogmentes la sensibilité de l'appareil en fonction de l'éclairage

pas de lumière 400/800 mais le 800 c'est pas top=> on ne distinque rien

sombre proche du noir 200/400=> on se voit comme des ombres

peine ombre mais lumière au fond 100/200=> on commencer à percevoir les nuances de couleurs

va voir les photos de groniardo sur altisud le procédé est le même en 200 dans l'encaissement final
Dernière modification par altisud le ven. 10 août 2007 15:44, modifié 1 fois.

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » lun. 13 août 2007 15:24

Un truc pas mal si on a pas de pied pour APN : Mode mouvement + haute fréquence (sans flash).

Répondre