Accident de canyoning:2 morts, 1bléssée grave

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
DV06
rank_1000

Message par DV06 » mar. 14 août 2007 11:39

Je vois que les leçons des accidents fatals de 2006 n'ont pas servi à tout le monde et, comme le dit Paul G, à qui je m'associe, ça doit faire plaisir aux familles de lire ça.
Cette remarque comme l'autre m'étant indirectement ou directement adressé, je tiens à préciser que j'ai clarifié mes propos pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité
Si certains ne sont pas capables de les comprendre ou de les assimiler ou font des intéprétations libres de mes propos c leur problème
Heureusement, a priori, la plupart ont assimilé
Ultime précision:je ne fais pas partie de ceux qui lors de l'accident de Cuébris l'an passé ont sous-entendu que le pauvre gars qui est mort étranglé part sa corde aurait pu etre sauvé s'il avait été mieux qualifié et avait réalisé un débrayable
Il y avait là aussi une indécence qui n'a pas été modérée, ce que j'ai signalé à l'époque, mais les gros malins donneurs de leçons étaient nombreux et se reconnaitront
Donc, à bon entendeur... :-"
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

altisud
rank_1000

Message par altisud » mar. 14 août 2007 12:11

bon je vais me faire le juge de pas mal de post sur ce sujet

le mieux pour tous c'est d'arréter d'en parler d'une manière ou d'une autre le respect des personnes plongée dans la douleur passe par le silence

et tout ce que je vois sur ce post c'est encore et encore des polemiques pourtant je sais je suis le premier à remettre certaines conneries inhérante à notre sport en cause

mais comme je l'ai deja dis ce genre de post devrait être fermé pour eviter de lire plein de stupidités et de jugements

dans amen j'ai parlé de lapidation verbale ne retombez pas dans ce processus et respecter la douleur des autres

c'est vraiment ce qui me marque dans ce forum=> on est toujours prompt à la critique mais la critique doit s'arréter là où commence la douleur pour d'autre

allez à bonne entendeur salut messieurs !!!!
Dernière modification par altisud le mar. 14 août 2007 13:37, modifié 1 fois.

geovantsky
rank_2

Message par geovantsky » mar. 14 août 2007 12:32

Je pense que que tout le monde a bien compris l'ambiguite d'un post comme celui la:

D'un coté, il est evident que ce genre de discussion demande la plus grande part de retenue car c'est la moindre des choses et plus particulierement si on est etrangé a l'evenement.

De l'autre cote, il parait evident que nous devons en discuter car cela pourra peut-etre faire faire demi tour a une equipe se trouvant a l'entree d'un canyon dont les conditions ne sont pas certaines.
Si cela ne sert meme qu'a une equipe alors les quelques paroles qui peuvent sembler irrespectueuses sur ce forum publique ne seront alors qu'un moindre mal... Je pense...

Il n'est vraiment pas evident de traiter ce genre de sujet a chaud, sans aucun recule, mais c'est a ce moment la qu'il marque les esprits...

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » mar. 14 août 2007 12:51

geovantsky a écrit :Il n'est vraiment pas evident de traiter ce genre de sujet a chaud, sans aucun recule, mais c'est a ce moment la qu'il marque les esprits...
Bien sur que ce n'est pas évident à traiter, mais il est des manières de dire les choses, des façons d'analyser et de parler tout en respectant la douleurs de la perte d'un aimé, car bien des personnes aimés ce gosse et cet acompagnant, et bien des personnes sont en ce moment en grande souffrance.

Alors il me semble que certain, qui se reconnaissent, sur ce post devrait rengainer leur orgueil et la fermer tout simplement, si ce n'est par intelligence de leur part au moins par respect pour ceux qui souffre, et je ne souhaite jamais à ces personnes de tomber sur de tels post aprés la perte d'un être cher.

Donc, à bon entendeur... :-$
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 14 août 2007 13:46

Ma photo ci contre n'est pas du tout de circonstance, pas plus que ma signature, je m'en excuse. L'évènement est triste et beaucoup de bétises ont été dites. J'espère ne pas trop en dire à mon tour à travers cette page,

http://yelsub1.free.fr/canyons/accident ... savoie.pdf

qui restera sur mon site aussi longtemps qu'il le faudra, en mémoire des victimes.

Philippe
Dernière modification par yelsub le mar. 14 août 2007 15:08, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 14 août 2007 14:05

Bonjour à toutes et à tous.

LAMENTABLE :!:

L'attitude d'un bon nombre sur ce forum est lamentable.

On vous voit accuser l'encadrement, le directeur de la colo, le Maire...

Qui êtes vous :?:

Un dramatique accident mortel arrive et vous vous précipitez comme des vautours :!:

Les propos de certains sont allucinants :!:

Alors que personne (d'entre vous) n'était sur les lieux, vous vous permetez de juger hativement et gratuitement un mort qui faisait son travail avec passion :!:

On a vu et on savait déjà que les medias disaient n'importe quoi et on se précipite pour reprendre leurs dires.. Qui et pourquoi saute en 1° ?
"Ah, non, c'est plus le jeune Elias, c'est machin ou truc qui passe ne premier..."

Vous vous rendez compte que vous vous engoufrez dans des trous béants de la méchanceté humaine :?: .
:idea: Thierry Saunier lui même nous explique que ses paroles sont retranscrites pas forcément dans le contexte

Vous savez le mal que font les paroles et les ecrits et vous continuez...

:idea: Peu de mots et de pensées pour Elias, pour le moniteur décédé et l'acompagnatrice entre la vie et la mort... Mais des "il aurait pas dû", là, on en lis :!:

Quelle bande de charognards (pas tous heureusement) certains de notre communaité me font honte. :cry:

J'ai pris deux jours de reflexion en attente de plus d'infos avant de prendre la parole... et c'est désolant de lire tout ce que je viens de lire sur ce post.

Pour ma part, ce que je retiens, pour l'instant:
C'est qu'un jeune enfant est mort en s'amusant.
Que sa famille a perdu son être cher.
Qu'un "guide" est mort, en faisant son travail et en essayant de sauver le jeune Elias.
Qu'une jeune femme est bien mal en point.

Et que certains de la communauté canyon ne pensent qu'a une chose : punir et (ou) salir les mémoires., faire leur enquête... Ou je ne sais quoi.

Par pitié, reprenez vous et essayez d'être un minimum digne, laissez les professionels faire leur travail de reconstructions des jeunes traumatisés, laissez les autres professionels faire leurs enquêtes et aux magistrats d'annoncer leurs conclusions.

Et ... laissez parler les médias :!: (quelle belle preuve de professionalisme de leur part pour les differntes versions successivement annoncées.)

C'est dur d'écrire un tel post sans s'emballer.

Encore une pensées pour ceux qui restent, parents, amis et anonymes. Pleins de pensées pour ces deux êtres qui sont partis trop tôt.

Olivier LETOUCQ, simple passioné par la vie.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Castor
rank_0

Message par Castor » mar. 14 août 2007 14:29

Suis membre d'une autre grande communauté internet sportive... quand une personne meurt dans l'exercice de son sport favori, nous nous contentons d'envoyer des étoiles pour soutenir les familles...

Alors voilà la mienne...

*
Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de prouver qu'on en est un.

Pascal
rank_6

Message par Pascal » mar. 14 août 2007 14:33

De peur de m'emballer à mon tour sur les dires de certains, je ne rajouterais rien de plus aux commentaires d'Olivier.....
Par respect aux victimes, le silence s'impose.
Certains propos ne doivent pas faire plaisir aux proches, et j'espère que les familles n'en auront jamais connaissance.
sans juger, essayons de tirer une nouvelle fois, une leçon de ce drame.

:-$
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 14 août 2007 14:50

Bonjour à toutes et à tous.

Je me retrouve quasiment exatement dans la même situation que yelsub (familliale, "coloniale" et "d'encadrant")

J'ai longuement lu et relu l'article qu'il a pris le temps d'ecrire.
:arrow: http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 749#p84749

Je l'ai beaucoup apprécié et pense quasiment exactement pareil.

Je te félicite pour ton annalyse et tes propositions. =D> =D> =D>
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Mica
rank_7

Message par Mica » mar. 14 août 2007 16:08

Mon étoile à moi *

Pour le reste peu de commentaires :
- que diriez vous si malgré toutes les règles de sécurité vous aviez un accident en tant qu'encadrant et que tout le monde vous accablait sur ce même forum de la sorte (ça peut arriver à n'importe lequel d'entre nous !!!),
- attendons de voir le résultat de l'enquête et servons nous en pour mieux encadrer nos prochaines sorties.
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

dsavoye38
rank_1

Message par dsavoye38 » mar. 14 août 2007 16:25

*
A bientôt au fil de l'eau ...

gomez LSDP
rank_2

Message par gomez LSDP » mar. 14 août 2007 16:36

Très pertinent Yelsub et réaction qui peut devenir constructive :!:
Contrairement aux réactions de certains après les premières infos des médias :^o
Comment porter un jujement sans prendre du recul et s'assurer de bien connaitre les faits?Mais ce besoin de jujer est si commun à certains.C'est bien dommage et n'aide pas notre activité.
Respect, recul, humileté sont des notions peut-être pas assez mises en évidence dans nos manuels.

Le reste de ma pensèe est tristesse et réflection

*

Dje
rank_3

Message par Dje » mar. 14 août 2007 16:46

Mon étoile pour eux *

J'ai longuement lu et relu l'article qu'il a pris le temps d'ecrire.
http://www.descente-canyon.com/forums/v … 749#p84749
Je l'ai beaucoup apprécié et pense exactement pareil.
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws

manu'
rank_0

Message par manu' » mar. 14 août 2007 17:02

Ce que je retiens:

Un homme a risqué sa vie pour venir en aide a un jeune garcon. Il en est mort.
Une jeune femme a risqué sa vie pour porter secours a ces 2 personnes. Elle est entre la vie et la mort.

Ce genre d'acte a un nom...(heroisme)

Que leur famille soit particulierement fiers d'eux.

Un jeune garcon est mort en voulant s'amuser. C'est triste, et pour la famille une grande souffrance.
Profitons de cette experience pour tenter de minimiser encore les risques en canyoning.

nico06
rank_1

Message par nico06 » mar. 14 août 2007 17:10

bonjour a toutes et tous

je vous lis depuis deux jours, et j'en suis arriver a l'ecoeurement , qu'elle belle image nous devons vehiculer pour des gens exterieur qui ont accés a ces messages , quelle honte !!!!
j'ai mis 2 jours a prendre part a vos discussions et je n'y reviendrait pas
nicolas mayet
*

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mar. 14 août 2007 18:32

LAMENTABLE
vous vous précipitez comme des vautours
Quelle bande de charognards
salir les mémoires
la fermer tout simplement
quelle honte !!!!
A priori, il y a des insultes qui sont légitimes et bienvenues
Un dernier commentaire, pas un jugement, ni une accusation
En 16 ans de pratique, 3 personnes ont failli se noyer à mes cotés dont mon pote le + proche, + 2 qui ont frisé la correctionnelle
Pourtant, le canyon pouvait se descendre, et moi et les autres n'avons pas couru ce risque
Dans tous les cas, une seule et meme constante: y avait trop d'eau par rapport à la normale
Pour certains cela passe, pour d'autres pas, on avait oublié ce paramètre
A méditer
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 14 août 2007 18:44

Bonjour à toutes et à tous
DV06 a écrit :
LAMENTABLE
vous vous précipitez comme des vautours
Quelle bande de charognards
salir les mémoires
la fermer tout simplement
quelle honte !!!!
A priori, il y a des insultes qui sont légitimes et bienvenues
Un dernier commentaire, pas un jugement, ni une accusation
En 16 ans de pratique, 3 personnes ont failli se noyer à mes cotés dont mon pote le + proche, + 2 qui ont frisé la correctionnelle
Pourtant, le canyon pouvait se descendre, et moi et les autres n'avons pas couru ce risque
Dans tous les cas, une seule et meme constante: y avait trop d'eau par rapport à la normale
Pour certains cela passe, pour d'autres pas, on avait oublié ce paramètre
A méditer
Je ne vois pas ou sont les insultes... :shock: A part peut être "bande de charognards"...

Tu veux que je me modère? C'est pas un problème :!: , si tu veux , je présente même des excuses publiques aux personnes à qui c'est adressé et qui n'ont pas étées nommées (pour "l'insulte", pas pour le fond)

Mais je crois pas que ce soit pas vraiment le moment de nous "entre-déchirer"... un peu de respect...

Tu veux nous dire quoi, dans ta remarque qui suit les miennes :?:

:idea: Je me modère, là, je me modère.........

skyppi
rank_7

Message par skyppi » mar. 14 août 2007 19:40

*
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » mer. 15 août 2007 01:21

Olivier LETOUCQ a écrit :[....]"bande de charognards"...[....]
je l'ai pris pour moi!!! :evil:

Mais j'ai aucune rancune, mon excuse...? être un humain!!!!
Franchement y a rien de méchant dans mes propos, et je protège tout les acteurs de notre discipline!
Et je respecte l'âme de ceux qui sont parti!
Enfin bon, la mort c'est tabou!!! :-#
**
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Dan
rank_0

Message par Dan » mer. 15 août 2007 08:49

*

phil91
rank_8

Message par phil91 » mer. 15 août 2007 10:16

*
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

Guy
rank_1000

Message par Guy » mer. 15 août 2007 10:47

**

gilou
rank_1

Message par gilou » mer. 15 août 2007 11:11

*

geovantsky
rank_2

Message par geovantsky » mer. 15 août 2007 11:53

* *

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 15 août 2007 12:16

Bonjour à toutes et à tous
Ticolas a écrit :
Olivier LETOUCQ a écrit :[....]"bande de charognards"...[....]
je l'ai pris pour moi!!! :evil:

Mais j'ai aucune rancune, mon excuse...? être un humain!!!!
Franchement y a rien de méchant dans mes propos, et je protège tout les acteurs de notre discipline!
Et je respecte l'âme de ceux qui sont parti!
Enfin bon, la mort c'est tabou!!! :-#
**
Cette expression ne t'était pas destinée à toi en particulier, mais à tous ceux qui se sont "jeté" sur le "sujet" sans vraiment savoir. Comme sait si bien le faire la presse...

Répondre