MANUEL TECHNIQUE DE DESCENTE DE CANYON

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Guy
rank_1000
Messages : 1757
Inscription : lun. 27 mars 2006 18:17
Localisation : Porto Vecchio
Contact :

Message par Guy » jeu. 06 sept. 2007 07:48

Ticolas a écrit :
Guy a écrit :Salut a tous
Et bien moi je préférais les desseins technique de l'ancien manuel :P aux photos du nouveau :cry:
Ils étaient beaucoup plus explicatif et plus simple a suivre :-"
Dommage car le travail a du être considérable =D> =D> =D>
C'est quand même allucinant de voir des gens qui critique dèjà "notre bible"

vous imaginez le temps que ça à pris pour faire un tel bouquin!!!

Enfin bon!!!y aura toujours des insatisfaits!!! :-k

(c'était sans méchanceté =; )
Salut a tous
J'ai donné mon avis
J'ai un profond respect du travail qui a été fournis pour faire ce livre
J'ai déjà encourage des personnes a l' acheté
Et je trouve sympa la Communion des mots" Hallucinant et Bible " :lol:
Donc sans rancune [-X

Avatar de l’utilisateur
zoff
rank_8
Messages : 922
Inscription : sam. 14 janv. 2006 11:43
Localisation : Drome-Ardeche-Isere
Contact :

Message par zoff » mer. 12 sept. 2007 21:30

Je viens de visionner la vidéo ! Trés bien félicitation pour cette oeuvre ! =D>
Philouzoff

Avatar de l’utilisateur
franck
rank_1
Messages : 189
Inscription : ven. 13 août 2004 20:22
Localisation : Rhône-alpes nord
Contact :

Message par franck » mer. 12 sept. 2007 21:48

ça y est je l'ai ( enfin, je sais!!! )
C'est vraiment un bon bouquin, complet, nickel, franchement bravo les gars.
Certain préfèrent les dessins de l'ancien, c'est vrai que c'est plus ludique. Les quelques padavoines que j'encadre sont de cet avis, l'ancien est plus simple, plus accessible, c'est clair!
Mais là franchement, c'est le top, beaucoup de techniques et de sujets traités... en plus un DVD qui est vrai bien fait....
Encore merci à tous ceux qui se bougent pour l'activité...
Tout se Saute!!!

Avatar de l’utilisateur
kiki63
rank_2
Messages : 272
Inscription : lun. 06 juin 2005 06:44
Localisation : Billom (63)

Message par kiki63 » mar. 18 sept. 2007 13:47

Moi, je suis déçu.
8) 8-) :cool: Dis, ça tobog, ou ça tobog? \:D/

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » mar. 18 sept. 2007 14:13

eh Kiki ne soit pas si désagréable avec tous ces gens qui sont ravis de l'avoir acheté.
c'est vrai qu'il s'est fait bien attendre, de ce fait il date un peu et que par raport aux sites de formation en ligne ça ne va pas s'arranger.
à+
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
Alban
rank_5
Messages : 523
Inscription : lun. 17 avr. 2006 11:15
Localisation : Ain

Message par Alban » mar. 18 sept. 2007 15:37

C'est un beau bouquin qui a demandé beaucoup de temps et d'énergie à ses auteurs. =D> Beaucoup de sujets sont traités.
Mais d'un point de vue pédagogique, je suis plutot déçu aussi. Les techniques sont abordées dans un ordre dont je n'ai pas encore pigé toute la logique. De plus, je partage l'avis de certains concernant la meilleure clarté des schémas de l'ancien manuel par rapport aux photos. Et l'idée des fiches sur une double page, avec d'un coté l'explication, de l'autre les schémas était très bonne. Dommage qu'elle n'ait pas été reprise.
Pour la réalisation d'exercices, les novices comprennent mieux sur l'ancien manuel. Dans le nouveau manuel, j'ai l'impression qu'il faut déjà connaître la manip pour la comprendre. A voir avec au cours des stages à venir...

Histoire de ménager la sensibilité de certains, je tiens juste à dire que ceci n'est que ma critique sur l'aspect pédagogique de l'ouvrage. Elle ne remet pas en cause le travail réalisé...
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1924
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mar. 18 sept. 2007 15:41

Le DVD fourni avec la manuel déconne chez moi sur mon lecteur de salon. Il me semble avoir déjà entendu cette remarque, suis je le seul ?
L'image saccade un petit peu, et le volume du son varie entre "gueulant" et inaudible...

Est ce un défaut pour ce DVD, ou une incompatibilité avec mon lecteur ? Je n'ai pas eu l'occasion de le tester ailleurs que ce lecteur .. je testerais et tiendrais au courant.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mar. 18 sept. 2007 16:12

des petits bugs sur l'Audio, pas sur l'image de mon coté...
Dernière modification par yelsub le mar. 18 sept. 2007 16:13, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
laurent Boero
rank_7
Messages : 741
Inscription : jeu. 05 août 2004 09:12
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par laurent Boero » mar. 18 sept. 2007 17:06

Le DVD fourni avec la manuel déconne chez moi
Pas de problème chez moi... =;

nesar
rank_0
Messages : 69
Inscription : lun. 22 août 2005 22:12
Localisation : Nancy

Message par nesar » mer. 19 sept. 2007 18:12

Pas de probleme pour le DVD. Concernant le manuel, je n'ai rien contre le système des photos pour montrer le noeud j'arrive à les refaire (sauf le dufour). Mais il est vrai que le dessin ou schéma permet de rendre la lecture plus facile. Il ne faut pas oublier que ce n'est pas en le lisant que l'on sait faire du canyon mais peut permettre de se perfectionner, de se rappeler des manipulations vues en stages, ou de réviser ses acquis.

J'aime bien le DVD et ces explications le seul reproche est le manque de tons dans la voix du commentateur. :wink:
Dernière modification par nesar le mer. 19 sept. 2007 18:12, modifié 1 fois.
Il ne faut pas sous-estimé le caractère prévisible de la bétise humaine (Snatch)

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1924
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mer. 19 sept. 2007 18:39

Je confirme bien que mon DVD est défectueux.
Je viens de le tester sur mon ordi, l'image saccade tout du long.

j'habite sur Grenoble, y a t-il un moyen de l'échanger ???

Je tiens à préciser que je ne suis pas le seul chez moi à avoir constater les saccades, ce n'est donc pas mes yeux qui déconnent ! :)

Avatar de l’utilisateur
guigui.c
rank_0
Messages : 50
Inscription : dim. 02 sept. 2007 23:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message par guigui.c » mer. 19 sept. 2007 19:54

Perso je n'ai pas de problèmes avec le dvd (non non je ne veux pas enfoncé le clou :-" ). Pour ce qui est du manuel, je suis du même avis que nesar, les dessins sont plus faciles à mémoriser même qi les photos sont ontéressantes. A la limite elles peuvent servir de compléments aux dessins! Malgré tout il est quand même bien!!! Tchao tchao :wink:
Avec un pied en l'air et l'autre sur rien, ça saute!!! \:D/ \:D/ \:D/

Avatar de l’utilisateur
laurent30
rank_2
Messages : 217
Inscription : sam. 16 déc. 2006 19:28
Localisation : Gard rhodanien

Message par laurent30 » jeu. 20 sept. 2007 08:44

En ce qui me concerne, le DVD fonctionne trés bien et je trouve son contenu plutôt intéressant.
Flôts impétueux, soyez cléments...

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » jeu. 20 sept. 2007 11:24

moi aussi j'ai quelques problemes avec le son, vu que sur mon lecteur dvd j'en ai pas du tout lorsque j'essaye de le regarder :-" :mrgreen:
il y a que sur mon ordi que ça marche ..... quand mon ordi veut bien marcher :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
bon c'est pas bien grave en tout cas vu la qualité du manuel =D> :wink:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
zoff
rank_8
Messages : 922
Inscription : sam. 14 janv. 2006 11:43
Localisation : Drome-Ardeche-Isere
Contact :

Message par zoff » jeu. 20 sept. 2007 17:26

Aucun soucis !!! Tout y est ! Bel outil !
Philouzoff

Avatar de l’utilisateur
Georgi
rank_3
Messages : 308
Inscription : mer. 25 avr. 2007 17:19
Localisation : Noës/Sierre - Suisse

Message par Georgi » jeu. 20 sept. 2007 21:05

\:D/ :D Pour moi tout fonctionne super et beau boulot, merci =D> =D>

Avatar de l’utilisateur
Dje
rank_3
Messages : 380
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:44
Localisation : Ariège
Contact :

Message par Dje » jeu. 20 sept. 2007 21:40

Sa marche aussi pour moi, j'y travaille :-k #-o :lol: et en complément le nouvel outil de formation par l'image sur le net. On ne peut qu'arriver au stage gonflé à bloc.
Sincère félicitation à toutes les personnes qui on travaillé sur se projet =D> et au instructeur qui vont nous y faire travailler :roll:
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 21 sept. 2007 17:47

Bonjour à toutes et à tous.

Tout d'abord, un grand bravo à tous ceux qui ont réalisé cet "outil"... =D> =D> =D>

On voit une somme énorme de travail réalisé... que de temps passé, sûrement...

Alors, on lit (sur D.C.) un peu de tout et c'est normal. Chacun donne son point de vue, et c'est le but de ces forums.

J'ai éssayé de prendre mon temps avant d'en parler; et je voullais l'avoir lu en entier pour en parler. Mais c'est impossible, l'ouvrage est très, TROP complet. =;

Tout est abordé, vraiment, du gros boulot; mais peut être y a t'il trop de choses; maintenant, c'est un ouvrage technique... c'est peut être ce qui le rend un peu lourd à lire... plus de 400 pages... Qui a tout lu?

A part cette remarque, il m'en vient une autre qui a déjà été évoquée: les photos sont moins parlantes, moins facile à comprendre que les dessins des anciens ouvrages. :-k

Par contre, bravo encore pour le D.V.D. qui est un bon complément. =D>

En bref, l'homme n'est jamais content... :oops: Pour moi, c'est peut être un peu trop complet, mais la critique est facile et le travail oh combien difficile... :oops:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » lun. 24 sept. 2007 16:05

Pour ma part c'est plutôt simple concernant ce nouveau manuel. Je ne connais pas l'ancien car je n'ai pas eu l'occasion de le lire et comme il est pratiquement introuvable...
Je n'ai donc pas d'élément de comparaison "ancien/nouveau" qui semble déchainer :wink: quelques passions (Je trouve souvent les fondements de la nature humaine dans ces posts, entre désir et perfection) et c'est tant mieux.
J'en viens au fait :
Je trouve qu'il est hyper dense ce bouquin, je n'ose même pas imaginer le boulot qu'ils ont du fournir. Le sommaire m'apparait comme précis et exhaustif. Les différentes techniques sont assez bien expliquées, surtout leurs raisons d'être. Comme le dit nésar c'est aussi un ouvrage qui vise à faire réviser les acquis de personnes ayant déjà un peu de pratique et d'autonomie. Où à découvrir de nouvelles techniques mais dans ce cas ce livre ne doit pas être la seule source d'info, ce qui est clairement expliqué dans l'ouvrage. Enfin, c'est le premier ouvrage collectif interfédéral si je ne me trompe...
En tout état de cause avant que je ne maîtrise la moitié du quart du quinzième du chapitre 3, et ben y aura de l'eau qui aura coulé dans les canyons.

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1924
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » lun. 24 sept. 2007 17:16

Fabien a écrit :Je confirme bien que mon DVD est défectueux.
Je viens de le tester sur mon ordi, l'image saccade tout du long.

j'habite sur Grenoble, y a t-il un moyen de l'échanger ???

Je tiens à préciser que je ne suis pas le seul chez moi à avoir constater les saccades, ce n'est donc pas mes yeux qui déconnent ! :)
Bon finalement, je l'ai testé sur un autre lecteur de salon, et il marche à la perfection. Il y aurait donc des incompatibilités sur certains lecteurs (de salon ou sur ordinateur...)

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7105
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » lun. 24 sept. 2007 17:19

Mais ce qu il faut noter c'est l unification des fédérations pour la réalistation de l ouvrage.
Nous ne parlons plus de technique FFS, FFME, FFCAM mais de techniques Canyon :wink:
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » lun. 24 sept. 2007 17:42

Mon DVD marche bien, le bouquin aussi...
Y'a du boulot en vue, terrible !!!
Merci... \:D/
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » lun. 24 sept. 2007 19:10

Tout a fait Franck :D . C'est à mon avis l'essentiel dans cet ouvrage. Il devient "L'Ouvrage de référence" pour deux fédés avec plusieurs partenaires dont l'état, ce qui n'est pas rien notament en ce qui concerne le cadre légal de la pratique du canyonisme. Le référencement des différentes techniques liées à la pratique dans un esprit interfédéral me semble une bonne chose, mais cela n'est vraiment pas simple. Je me permet seulement d'ajouter que la ffcam apparement n'y figure pas...mais je n'étais pas dans le team alors :?:
En tout cas ce bouquin ,et le dvd ,me plait bien... :P

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 25 sept. 2007 10:26

Disons que l'unification des techniques est une bonne chose. Sur le terrain cela était le cas depuis un bout de temps d'ailleurs. Mais bon, je ne sais pas si ensuite on peut dire que le manuel est le symbole d'un travail commun fait dans un esprit de collaboration :? :?:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » mar. 25 sept. 2007 11:48

Caracal a écrit :je ne sais pas si ensuite on peut dire que le manuel est le symbole d'un travail commun fait dans un esprit de collaboration :? :?:
ah oui !!!
+ on est de fous...

Répondre