kit boule

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
stan
rank_0

kit boule

Message par stan » mer. 10 oct. 2007 08:31

Bonjour à tous,
Je me pose simplement une petite question sur le kit boule. Exemple: sur une cascade de 50m , je me pointe avec 2 cordes de 60 m, mais la vasque est mouvementée. Mes 2 cordes sont enkitées dans un kit boule chacune. Il est préconisé de jetter les 2 kits boule apres avoir raboutter les cordes au relais.

A mon avis, arrivé dans la vasque, il reste donc 10 m de corde dans les kits boule et pour enlever le 8 bon courage!!!

Cela peut il devenir dangereux???????

MERCI DE VOS REPONSES
la verticale c'est génial!

laurent Boero
rank_7

Message par laurent Boero » mer. 10 oct. 2007 08:51

"Oui"...... [-X .

Aprés, il faut voir comment c'a brasse en bas.... =;

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mer. 10 oct. 2007 08:58

salut Stan,
où est-il préconisé de balancer les 2 cordes enkitées dans une vasque mouvementée?
pour moi, le premier descend sur une corde débrayable plutôt trop courte pour se faire débrayer jusqu'au niveau de la vasque.
de là 2 solutions: soit il saute hors de l'eau blanche et le huit se libère tout seul, la corde étant arrêtée au dessus de l'eau,
soit il pense aux suivants et il garde le bout de la corde pour assurer du bas ou guider les équipiers en les tirant hors des mouvements d'eau.
le dernier peut descendre en double mais avec la corde enkitée sur lui ou mieux il fait transférer le débrayable en bas.
il est aussi possible d'organiser un guidé, dans ce cas là on envoie effectivement le deuxième brin avec le kit qui devient la corde de rappel.
et puis sûrement d'autres possibilités suivant la configuration de la cascade, le groupe etc...
à+
+ on est de fous...

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 10 oct. 2007 09:13

stan a écrit :Il est préconisé de jetter les 2 kits boule apres avoir raboutter les cordes au relais.
Heu... t'es sûr, là ? :shock: :-k #-o

Dans le cas d'une grande verticale sèche, peut-être, mais en cas d'arrivée dans une vasque agitée, on préconise plutôt le brin "ras de l'eau" pour justement ne pas risquer de s'emmêler dans la corde ou que celle-ci se coince quelque part.

Le lancer de kit se fait plutôt sur le 2ème brin, loin de la cascade, pour le rappel ou faire un guidé.

Répondre