canyon en glace

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
stef83
rank_5

canyon en glace

Message par stef83 » ven. 16 nov. 2007 19:22

bonsoir,

Ne connaisant que peu de choses sur cette modalité de pratique, je voudrais quelques renseignements...
Ou pratiquer dans le 04, 06..??? Quels matériels???Quelles spécificités??? Quelles périodes???
Bref un peu tout sur la pratique...

Merci d'avance.

ps:il neige et il fait froid sur Aix en Provence... :lol: :lol: :lol: , et j'ai les piolets qui ont envie de prendre l'air :mrgreen: :mrgreen:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 16 nov. 2007 20:06

Bonjour à toutes et à tous.

Pour pratiquer en toute securité le canyon de glace, il faut je pense, si non maîtriser, au moins avoir de bonne notions de cascade de glace.

Les meilleurs spots ne sont pas dans le 06 ni le 04, car il faut des vallées glaciaires bien ventées (05 , 73 , 74 ...). La glace doit être bleue pour être bien solide.

Quand on pratique avec de la glace pas assez solide, de nombreux morceaux de glace "parpinent" en permanence... Ca fait un peu comme si on prenait des pierres sur la tronche, en fait... :roll:

Il faut bien évidement des crampons et piolets, un matériel "thermique" adapté et quelques broches à glace ainsis que des anneaux de cordes pour réaliser les amarrages (ABALAKOV).

Quand le matériel technique ou mécanique gèle, il faut pouvoir le retremper dans l'eau pour le dégeler...

La meilleure période, c'est l'été... 8) quand c'est le plus chaud... :D

Mais un post avait déjà été fait sur ce sujet...

:arrow: http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 278#p34278
Dernière modification par Olivier LETOUCQ le ven. 16 nov. 2007 20:15, modifié 1 fois.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 16 nov. 2007 20:33

Le 04 et le 06 ne s'y prête qu'au mois de janvier - février !

Il est vrai qu'il y a beaucoup de spécifisité, si tu cherches des canyons à moitié gelé ou totalement englacé. Dans chacun des cas c'est une technique et un équipement spécifiques !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

stef83
rank_5

Message par stef83 » ven. 16 nov. 2007 20:42

bonsoir,

il est vrai que je cherche plutôt un canyon gelé, pas trop loin de chez moi, je me demandais si le Riou (Moustier St Marie) s'y prétait...
Les techniques de cascades de glace, je connais (un peu :mrgreen: ), mes questions reposent plus sur l'équipement , les spécificités techniques....
Bref un nouveau terrain pour moi...;pour la descente... :mrgreen: :mrgreen:
En tout cas merci pour vos réponses.

Cordialement.

RV
rank_2000

Message par RV » ven. 16 nov. 2007 22:44

Le Riou, il faudrait d'abord qu'il se remette à bien couler, puis qu'il puisse geler très fort pendant une semaine sans dégel la journée car il est exposé sud, donc des conditions que tu peux trouver tout les 30 ans, alors patience.... :wink:

En ce moment, le froid est là, - 10 °C à Digne ce matin, mais toujours pas d'eau (10 cm de neige, quand-même) :)

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 17 nov. 2007 13:13

Il faut de toutes façons partir du principe que tous les amarrages sont pris sous 50 cm de glace.

:idea: D'ou l'interrêt des broches à glace et bouts de nouille à laisser sur place pour faire les points...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

stef83
rank_5

Message par stef83 » sam. 17 nov. 2007 15:23

bonjour,

merci pour vos réponses..
Si vous connaissais le nom des canyons en conditions ou qui seront en conditions , je suis preneur...

skyppi
rank_7

Message par skyppi » dim. 18 nov. 2007 10:14

Il me semble que si tu cherches des canyons complètement gelés, tu changes alors de discipline.
Il faut maitriser des technique glaciaires avec des vètements adaptés (grosses chaussures de montagne, vètements et gants type GoreTex..) crampons piolet broches à glace.
Le milieu et ses contraintes de pratique changent. Il faudra savoir entre autres utiliser des crampons un piolet des broches à glace faire des relais sur glace...

En bref il faut se former.
Dernière modification par skyppi le dim. 18 nov. 2007 19:55, modifié 1 fois.
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 18 nov. 2007 10:53

skyppi a écrit :Il me semble que si tu cherches des canyons complètement gelés, tu changes alors de discipline.
Cela s'approche plus de la pratique de cascade de glace
Je ne suis pas d'accord avec toi.

:arrow: Il y a la cascade de glace, qui consiste à remonter des cascades gelées, pas forcémennt encaissées.

:arrow: Il y a le canyon hivernal, avec de l'eau parfois (souvent gelé), mais souvent de l'eau courrante, et là, on ne remonte plus, on descend.

Les techniques sont un peu empruntés aux deux, mais les systèmes de progressions sont différents...

skyppi
rank_7

Message par skyppi » dim. 18 nov. 2007 19:51

Je me suis peut-être mal expliqué mais si il n'y a plus que de la glace et pas d'eau du tout ce n'est plus pareil, il faut un équipement vestimentaire différent et maitriser certaines techniques de glace, je ne parle pas biensur de remonter une cascade de glace.
Voili voila
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 18 nov. 2007 19:57

:!:
:idea: En cascade de glace, j'utilise mon matos de glace (vêtements techniques et secs type Gore-tex, polaires, win-stoper, polar-tech et compagnie)

:idea: En canyon de glace, j'utilise systématiquement la néoprène (plus gore-tex), car des fois, la glace de le vasque cède sous le poids et on se retrouve à l'eau (froide)

stef83
rank_5

Message par stef83 » dim. 18 nov. 2007 20:13

bonsoir,

c'est bon à savoir... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

le padawan de yoda
rank_8

Message par le padawan de yoda » lun. 19 nov. 2007 19:15

autre precision à connaitre, en glace les cordes sont comme le reste elles retrecissent tres vite. Pour exemple il y à 15 jours j'ai fait une descente avec de l'eau ma corde etait tip top à la taille 38m pour 2 fois 19m...hier pour le meme canyon en glace avec quand meme des passages arrosés et avec la meme corde, j'étais trop court pour atteindre le relai de plus d'un metre...on avait quand meme remarqué que la corde avait beaucoup augmenté de diametre entre temps, mais sans se douter des consequences ..!!

IP
Modérateur

Message par IP » lun. 19 nov. 2007 19:57

A mon avis, elle ne rétrécissent pas : elles ne s'allongent plus (moins d'élasticité sans doute...). :idea:

le padawan de yoda
rank_8

Message par le padawan de yoda » lun. 19 nov. 2007 20:10

..ouais mais elle grossissent quand meme !!!

Répondre