"PIRANA" : pour ou contre et pourquoi?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
tigwadafemme
rank_4

"PIRANA" : pour ou contre et pourquoi?

Message par tigwadafemme » ven. 11 janv. 2008 21:35

Bonjour,
Je souhaite lancer une discussion suite à qque chose qui m'intrigue.
Un bon ami tres calé en canyon m'a fait decouvrir le pyrana dans des cisconstances de canyons "non debutantes" lors demon 3eme canyon. C'est Taka1!
Dès mon retour en Metropole, j'ai acheté vite fait un Pirana au lieu du 8 pour descendre.
Puis lors de mon 1er canyon en Metropole, on m'a dit : "ca! c'est fait pour les debutants, c'est pas pratique,on peut pas faire de debrayable !"
Je ne comprenais pas bien.
Et l'autre WE, j'ai appris à equiper et j'ai bien vu qu'il fallait un 8, pour le debrayable et un autre pour desecendre. Donc deux 8 ou, comme j'ai, un 8 et un Pirana.
Alors pourquoi en Metropole, du moins dans le sud, on semble ne pas aimer (ou ne pas connaitre) le Pirana?

Le PIRANA : etes-vous pour ou contre, et pourquoi?, la discution est ouverte............. :?: :?:
Ne crois que ce que tu ressens !!! ;-)

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 11 janv. 2008 21:45

Bonjour à toutes et à tous.

Dire que tel ou tel materiel est nul... c'est nul :!: :lol: :lol: :lol:

Pour ma part, en club, je n'utilise que ça :!:

C'est très facile d'usage pour les membres du club, ils ont 5 freins possibles et disponibles à loisir pendant leur descentes, ils peuvent moduler le système de frein sans toucher à leur mousqueton. \:D/

Maintenant, en tant qu'encadrant, je descend aussi avec un pirana, pour les mêmes raisons qu'évoquées plus haut; mais toutes mes manips de cordes ( débrayables et Cie ) se font avec mon second descendeur :arrow: mon huit "de secours" normal que j'ai en permanence dans ma chasuble.

Le seul "défaut" que je lui trouve, c'est que son ergo de frein peut blesser; c'est pourquoi je recommande de l'attacher au baudrier dès qu'on ne s'en sert pas.

Maintenant, c'est comme tout, il a ses détracteurs et ses inconditionels; le tout est de savoir si TOI tu es bien avec.......
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

chiki
rank_2000

Message par chiki » sam. 12 janv. 2008 00:03

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Dire que tel ou tel materiel est nul... c'est nul :!: :lol: :lol: :lol:

Pour ma part, en club, je n'utilise que ça :!:

C'est très facile d'usage pour les membres du club, ils ont 5 freins possibles et disponibles à loisir pendant leur descentes, ils peuvent moduler le système de frein sans toucher à leur mousqueton. \:D/

Maintenant, en tant qu'encadrant, je descend aussi avec un pirana, pour les mêmes raisons qu'évoquées plus haut; mais toutes mes manips de cordes ( débrayables et Cie ) se font avec mon second descendeur :arrow: mon huit "de secours" normal que j'ai en permanence dans ma chasuble.

Le seul "défaut" que je lui trouve, c'est que son ergo de frein peut blesser; c'est pourquoi je recommande de l'attacher au baudrier dès qu'on ne s'en sert pas.

Maintenant, c'est comme tout, il a ses détracteurs et ses inconditionels; le tout est de savoir si TOI tu es bien avec.......
Ben tu vois mon p'tit Olivier qu'on est d'accord.....des fois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Chiki...pareil y dit
Dernière modification par chiki le sam. 12 janv. 2008 00:03, modifié 1 fois.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

croco
rank_0

Message par croco » sam. 12 janv. 2008 00:53

MOI J'AIMERAIS BIEN VOIRE LE NEUF ET SDF8 EN ACTION :mrgreen:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 12 janv. 2008 08:03

chiki a écrit :Ben tu vois mon p'tit Olivier qu'on est d'accord.....des fois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Chiki...pareil y dit
C'est peut être que des fois on est pas d'accord :lol: :lol:

Pas de problème pour moi. :wink: :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Caryoye
rank_0

Message par Caryoye » sam. 12 janv. 2008 08:35

Salut
Pour ma part je l'utilise depuis 4 ans;
L'avatange du Pirana est en autre, la "bague" en caoutchouc qui l'associe au mousqueton afin de ne pas le perdre lorsque on retire la corde à la fin du rappel; C'est quelque fois pas mal lorsque on est dans le bouillon, que l'on a pas pied et que ça brasse... :lol:
Bonne journée

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » sam. 12 janv. 2008 09:38

Manque de polyvalence
Prix honereux
Sans compter le fais qu il peut se retrouver en version rapide direct si une des dents saute
Dernière modification par Franck J le sam. 12 janv. 2008 09:41, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 12 janv. 2008 09:58

Franck J a écrit :Sans compter le fais qu il peut se retrouver en version rapide direct si une des dents saute
:shock: Jamais arrivé chez moi... Mais, c'est possible. :-k

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » sam. 12 janv. 2008 10:34

Franck J a écrit :Sans compter le fais qu il peut se retrouver en version rapide direct si une des dents saute
Oui possible, en fait quand tu coiffes un des ergot pour la descente normale. Si tu t arrete
milieu cascade pour regarder des fleurs, et que tu te souleves sur une dalle, l ergot
peut sauter, tu t en rends pas compte et te voila en version rapidos ....
Faites du canyon ...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 12 janv. 2008 10:49

Franck J a écrit :
Oui possible, en fait quand tu coiffes un des ergot pour la descente normale. Si tu t arrete
milieu cascade pour regarder des fleurs, et que tu te souleves sur une dalle, l ergot
peut sauter, tu t en rends pas compte et te voila en version rapidos ....
Comme je l'écrivais plus haut, c'est tout à fait possible... Mais ça ne nous est jamais arrivé, même en sortie "club" (c'est à dire avec parfois des débutants).

RV
rank_2000

Message par RV » sam. 12 janv. 2008 11:13

Je suis aussi assez inconditionnel du pirana, il est facile d'utilisation et imperdable...

Deux inconvénients cependant :

- Il peut t'arracher un bout de combi ou autres s'il est mal placé, dans les étroits ou dans le bouillon.
- Sur grandes verticales, en simple avec corde sèche et poids lourd, il vaut mieux éviter, même avec tous les freins. Dans ce cas, je reprends un huit classique en vertaco, c'est plus rassurant...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 12 janv. 2008 12:03

RV a écrit :Je suis aussi assez inconditionnel du pirana, il est facile d'utilisation et imperdable...

- Il peut t'arracher un bout de combi ou autres s'il est mal placé, dans les étroits ou dans le bouillon.
- Sur grandes verticales, en simple avec corde sèche et poids lourd, il vaut mieux éviter, même avec tous les freins. Dans ce cas, je reprends un huit classique en vertaco, c'est plus rassurant...
C'est pour cela que je préconise de l'attacher en permanence (sauf quand on en a besoin :mrgreen: ) au baudrier.
Pas rencontré de problèmes au freinage... Mais ma corde est rârement sèche.

RV
rank_2000

Message par RV » sam. 12 janv. 2008 19:51

RV a écrit :Je suis aussi assez inconditionnel du pirana, il est facile d'utilisation et imperdable...

C'est pour cela que je préconise de l'attacher en permanence (sauf quand on en a besoin :mrgreen: ) au baudrier.
Pas rencontré de problèmes au freinage... Mais ma corde est rârement sèche.
Peut-être t'es pas aussi prés du quintal que je peux l'être ... :oops: :oops:

Egalement j'évite le sec, mais dans la C120 de Male-Vesse, on avait oublié de la tremper dans la vasque de départ et elle fumait presque. :-" :wink:

Autre limite du pirana en simple sur corde gelée, le vertaco sur huit est conseillé.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 12 janv. 2008 20:37

RV a écrit :Egalement j'évite le sec, mais dans la C120 de Male-Vesse, on avait oublié de la tremper dans la vasque de départ et elle fumait presque. :-" :wink:
:lol: :lol: :lol:

pireclo
rank_7

Message par pireclo » dim. 13 janv. 2008 13:48

salut

pour l'histoire du pirana... que du bon pour l'avoir utilisé grandeur nature dans des grandes verticales avec du 8,6mm sur mono brin... il n'y a pas besoin de te convaincre je pense..... :D bon courage pour faire la même chose avec un 8... :mrgreen: surtout au départ de taka suspendue comme on peut .... pendule et j'en passe :oops:

après c'est comme tout il y a les irréductibles du "8" il en faut... et,,,

il y a :arrow: ceux qui sont infidèles :wink: essayant ça et là chaussure à leur pied jusqu'à trouver la bonne sans se soucier des réflexions des copains du moment qu'ils , elles sont bien et en accord avec leur pratique tout va bien \:D/

comme tu le voyais déjà à la réunion j'ai bien un pirana monté sur une sangle fusible et j'ai aussi un "8" ou deux .... on ne sait jamais si un coéquipier perd le sien... (c'est déjà arrivé).

quand aux tarif ... bof ... que doivent dire ceux qui changent leurs 5/10 tous les ans, ne parlons pas du coût de l'essence qui augmente inexorablement, bientôt on ira faire du canyon à vélo :D

ps on peut aussi débrayer sur demi cab...
Dernière modification par pireclo le dim. 13 janv. 2008 13:50, modifié 1 fois.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » dim. 13 janv. 2008 14:37

Salut,
Mes coéquipiers utilisent le piraña depuis quelque temps et ça a l'air bien plus polyvalent que le huit, notament pour les descentes sur petit diamètre.
En complement d'un huit classique pour réaliser des débrayables ou descendre en double avec des cordes de 10,5mm, ça ma l'air pas mal.
Seul inconvénient pour moi, l'obligation d'acheter un skif Petzl (même si on doit pouvoir bidouiller en travaillant un peu la partie plastique).
Le descendeur 9 semble avoir plus ou moins les mêmes spécificités que le Pirana. Quelqu'un la déjà testé?
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

pap440
rank_1000

Message par pap440 » dim. 13 janv. 2008 14:48

salut à ttes et à ts,

comme Pireclo, j'utilise un fusible et les ergots du pyrana se coincent souvent dans la combi et un peu partout.

d'autre part j'ai pris l'habitude d'utiliser mon 8 pour équiper les relais en débrayable (moins de risque de perte) donc pas de pyrana.

mais en faveur de cet engin, la venue de plus en plus fréquente des cordes de petit diamètre pour les grandes verticales fait que je ne sais pas si je ne vais pas récupérer un des pyranass que je garde habituellement pour les débutants pour ces cas là.

actuellement, j'utilise un mousqueton de renvoi sur la cuisse et éventuellement un second mousqueton dans le petit oeuil du descendeur, avec ça je freine mes 80kg + sacs etc. sans problèmes.

question prix comme j'utilise un 8 anti-brulure pour son gros petit trou et sa forme "carrée"(pour coincer la corde entre le brin chargé et le descendeur, comme pour un pyrana en lieanti brulure'une clef d'arret),la diffèrence n'est pas très grande.

quand même pour les petits diamètres...

à+
+ on est de fous...

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » dim. 13 janv. 2008 17:25

pap440 a écrit :question prix comme j'utilise un 8 anti-brulure pour son gros petit trou et sa forme "carrée"(pour coincer la corde entre le brin chargé et le descendeur, comme pour un pyrana en lieanti brulure'une clef d'arret),la diffèrence n'est pas très grande.
Tu te sert de l'ergot anti-brulûre comme frein supplémentaire, c'est ça?
J'y ai pensé mais je n'ai pas encore essayé :-k

seb 974
rank_4

Message par seb 974 » dim. 13 janv. 2008 18:08

Pour les cordes de faible diamétre le petit 8 de Simond va bien.

pap440
rank_1000

Message par pap440 » dim. 13 janv. 2008 20:36

non Antilolo, je passe le brin libre, après l'avoir passé dans le mousqueton de renvoi, entre le brin tendu et le coin du 8 et la tension coince la corde, il faut juste prendre garde de ne pas relacher la tension.
une petite photo à remettre droite:
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=pztf83xc.jpg
à+
+ on est de fous...

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » dim. 13 janv. 2008 23:08

MERCISSSSSS baucoup les gars de cette belle ecole. J'apprends pleins de trucs avec toutes vos reponses.

C'est genial. En tout cas, ca me fait plaisir de decouvrir tout l'interet de ces differentes techniques.

Quoiqu'il en soit, les sudistes ont pas l'air tres coutumiers de l'engin, et je remercie Pireclo, :oops: :mrgreen: car tout le monde ici me demande ce que c'est ce "truc" et a l'air de bien s'y interesser.

En tout cas, tu n'as pas eu de mal, mon cher Pireclo, a me convaincre :mrgreen: :mrgreen: quand j'etais "pendue" comme une pauvre vache au 1er cassé de Taka avec ce foutu HUIT qui n'en finissait pas de GLISSER, et le monde a changé pour moi ,quand au 2eme cassé, tu m'as fait l'honneur de me preter ce fameux "PIRANA". Lesrappels sont devenus un delice comme l'arignée au bout de son fils. Que du bonheur

Ah oiu, Merci de me raffraichir la memoire: j'avais oublié le coup de l'attacher pour eviter d'arracher la combi, car j'ai facilement oublié le 2eme petit defaut ,que Mr pirana vient taper les coucougnettes , normal, vu mon etat !!! lol

Bref, l'un de vous Pireclo ou pap440, peut il me preciser :
c'est quoi un "pirana monté sur une sangle fusible"?

Avez vous vu le double huit
http://pagesperso-orange.fr/ty/pages/page_4pag.html

Il a lair aussi interessant par rapport au huit pour les manip de cordes, non???

En tout cas, moi, pour descendre, car je suis poid "plume" heuuu enfin presque, je reste fidele, le pirana me convient parfaitement. Merci Maitre pireclo,,, :lol: :lol: :lol:

Et, si jamais on n'a qu'un pirana sur soi, peut on faire un debrayable avec????

:?: :?: :?:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » dim. 13 janv. 2008 23:13

tigwadafemme a écrit :Bref, l'un de vous Pireclo ou pap440, peut il me preciser :
c'est quoi un "pirana monté sur une sangle fusible"?
Regardes la photo de Pap. C'est un bout de sangle (ou un anneau de corde) qui peut être coupé en cas de blocage sur corde, qui evite un coupé de corde
tigwadafemme a écrit :Et, si jamais on n'a qu'un pirana sur soi, peut on faire un debrayable avec????
:?: :?: :?:
Non, car tu as besoin des deux trou du huit pour pouvoir faire un débrayable.
@+

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 14 janv. 2008 13:55

tigwadafemme a écrit :Avez vous vu le double huit
http://pagesperso-orange.fr/ty/pages/page_4pag.html

Il a lair aussi interessant par rapport au huit pour les manip de cordes, non???
Dans ce sujet, on parlait du D8 et du Pyrahna
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=7436
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » lun. 14 janv. 2008 14:49

Antilolo, O:) O:) :arrow: tu veux dire qu'on attache le pirana sur une corde ou sangle, elle-meme sur le mousqueton du pontet, c'est ca? POur couper au cas où.

Mais alors l'avantage du pirana d'etre tenu bien droit par le caoutchout qui est dedant perd son effet, non?

Peux tu m'expliquer plus en detail cette histoire de couper la sangle, :oops: Dans quel cas ca peut se produire? Je ne suis pas encore assez calée.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 14 janv. 2008 15:10

tigwadafemme a écrit :Antilolo, O:) O:) :arrow: tu veux dire qu'on attache le pirana sur une corde ou sangle, elle-meme sur le mousqueton du pontet, c'est ca? POur couper au cas où.

Mais alors l'avantage du pirana d'etre tenu bien droit par le caoutchout qui est dedant perd son effet, non?

Peux tu m'expliquer plus en detail cette histoire de couper la sangle, :oops: Dans quel cas ca peut se produire? Je ne suis pas encore assez calée.
Le lien vers la photo de que Pap a mis plus haut avec un beau fusible :
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=pztf83xc.jpg
Et un lien a potasser pour l'utilisation du fusible (je ne peut pas en dire plus, vu que je ne l'utilise pas) :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=7150
Ce post est un dérivé d'un sur le baudrier Igazu d'Edelrid, qui a un fusible "d'origine".

Répondre