Quels logiciels pour faire une coupe?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
nec
Modérateur

Message par nec » mar. 17 sept. 2013 11:12

Fr3d0 a écrit :2 petits bugs d'affichage, sur firefox 23.0.1, avec la chaîne : fr0.1:/ma5/adrd/ca5/va5/ml800/cv10/va5/re4/ma10/anrg/to3/ma2/to6/va5/ma5/anrg/ca3
Le dernier amarrage naturel est un peu coupé à droite et il y a un chevauchement entre la marche longue de 800m et la C10.
https://lh5.googleusercontent.com/-BZT9 ... 0/tgen.JPG

Fred
Salut Fred, (Hi hi hi la contrepèterie :) )

J'ai un peu d'hésitation sur les petits bugs d'affichage qui restent : dois-je continuer de régler ces petits soucis, ou est-il acceptable dans certains cas de rajouter manuellement une petite marche de 5m (qui existe de toute façon en réalité) juste histoire de décaler le texte ?
Je sais que ça pue la paresse, mais si c'est pour la bonne cause et pouvoir avancer sur d'autres sujets plus nécessaires, ça se discute.

Par exemple, Max et Fabien me signalent à juste titre que les toboggans et les plans inclinés ont une pente qui est non représentative de la réalité. En effet, l'ajustement horizontal et vertical que j'effectue implique un écrasement horizontal ou vertical afin de garantir le respect de l'info essentielle : la hauteur. Du coup, la véracité de la longueur (donc de la pente) est sacrifiée. Ajouter un paramètre d'angle est vain, au regard des calculs sus-décrits. Je n'ai pas vraiment d'idée.
Nicolas Ecarnot

Fr3d0
rank_5

Message par Fr3d0 » mar. 17 sept. 2013 11:35

D'accord avec toi, rien de non réglable en jouant un peu sur les marches.
Pour ce qui est des ajustements, des écrasement horizontaux et verticaux, c'est vrai que ce n'est pas facile à gérer.
Sur certains topos guides, ils coupent les canyons longs en plusieurs morceaux, histoire de garder une échelle à peu près identique sur les différents canyons.
Je me disais que ça pourrait être sympa, d'avoir, lors de la création de la chaine, un changement de couleur ou autre, quand on arrive en limite de cadre.
Si on continue, on accepte les écrasements et autrement, on refait une autre chaine pour la suite du canyon.
Est-ce réalisable techniquement et est-ce judicieux ?...
En tout cas, ce projet est vraiment très intéressant.
A +

Fred

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 17 sept. 2013 11:39

TY SAUNIER a écrit :1. ces dernière version sont immédiatement en ligne ou tu les envoie plus tard?
Souvent, je travaille en soirée, et je publie dans la foulée la nuit.
TY SAUNIER a écrit :2. lors d'un essais sur un canyon que je connais (et j'en connait d'autre), on accède par un ressaut par une rive
c'est à dire: que si on voulais le symboliser il faudrait que ce ressaut donc "trait vertical" arrive sur un "trait horizontal" déjà tracé au moins vers l'amont.
C'est ce même cas qui va se présenter lorsque l'on rentre par un petit affluent, avec par exemple 2 cascades comment symboliser cette jonction?
Si j'ai bien compris, tu demandes comment formaliser la notion d'affluent ? Ou pire, comment dessiner deux coupes qui se rejoignent ?
J'ai l'impression que c'est aussi difficile qu'avec un papier et un crayon. Regarde le topo de B&D au sujet de Mouna/Pellas : il est nécessaire d'avoir recours à DEUX coupes.
TY SAUNIER a écrit :3. pour tout ce qui ne sera pas forcement codifiable (commentaire, remarque sur autres ligne de descente possible, contournement possible, saut possible, curiosité juste à coté,...) est qu'un code du genre TEXT suivie du commentaire) et possible et viendrait placer le texte décaler à droite par rapport au point de positionnement sur la coupe:
exemple : TEXT: Equipement hors crue possible en RG
Oui, bonne idée.
Je rajoute sur la todo-list.
Nicolas Ecarnot

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mar. 17 sept. 2013 11:59

sur le point 2:

OK pour plusieurs coupes avec les affluents, il suffira d'indiquer à la fin qu'on rejoint un autre parcours

Par contre pour le "rappel d’accès au canyon" depuis la rive là on est dans de nombreux cas!!!!

créer un RR ressaut (ou rappel) depuis la rive???? avec éventuellement RD ou RG!

faudrait "juste" (facile à dire!!! ](*,) ) que ce tracé prévois une petite ligne horizontale en amont, enchainnable avec la suite
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 17 sept. 2013 12:02

TY SAUNIER a écrit :sur le point 2:

OK pour plusieurs coupes avec les affluents, il suffira d'indiquer à la fin qu'on rejoint un autre parcours

Par contre pour le "rappel d’accès au canyon" depuis la rive là on est dans de nombreux cas!!!!

créer un RR ressaut (ou rappel) depuis la rive???? avec éventuellement RD ou RG!

faudrait "juste" (facile à dire!!! ](*,) ) que ce tracé prévois une petite ligne horizontale en amont, enchainnable avec la suite
Est-ce que la solution suivante te conviendrait :
- tu dessines tout simplement ton canyon, en le faisant démarrer bien en amont, d'où tu veux
- on crée un symbole avec une flèche descendante qui symbolise l'endroit où on entre dans le canyon
- c'est tout
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 17 sept. 2013 12:05

Fr3d0 a écrit :D'accord avec toi, rien de non réglable en jouant un peu sur les marches.
Pour ce qui est des ajustements, des écrasement horizontaux et verticaux, c'est vrai que ce n'est pas facile à gérer.
Sur certains topos guides, ils coupent les canyons longs en plusieurs morceaux, histoire de garder une échelle à peu près identique sur les différents canyons.
Je me disais que ça pourrait être sympa, d'avoir, lors de la création de la chaine, un changement de couleur ou autre, quand on arrive en limite de cadre.
Si on continue, on accepte les écrasements et autrement, on refait une autre chaine pour la suite du canyon.
Est-ce réalisable techniquement et est-ce judicieux ?...
En tout cas, ce projet est vraiment très intéressant.
A +

Fred
J'avais bien compris la demande de Rémi sur la possibilité de scinder la coupe par un retour à la ligne, tel qu'extensivement utilisé dans le vieux topo des Alpes Maritimes.
Je pense que c'est une bonne idée.

Mais je n'ai pas compris l'usage de la couleur ?

Je pensais symboliser le retour à la ligne par la technique habituelle des traits verticaux et des lettres ("A-A" - "B-B"...)
Nicolas Ecarnot

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mar. 17 sept. 2013 12:05

yes,
même juste en amont
je suis en train d'essayer de te faire un exemple
mais mais petit doight li koz kreol plus qu'ordi

soory j'arrive pas à nposter une image
si besoin te la poste via mail

Oui, je suis une truffe!!
Dernière modification par TY SAUNIER le mar. 17 sept. 2013 12:17, modifié 1 fois.
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Fr3d0
rank_5

Message par Fr3d0 » mar. 17 sept. 2013 14:21

nec a écrit :Mais je n'ai pas compris l'usage de la couleur ?
Quand on remplit la chaine, si on "dépasse", et que le texte change de couleur, on saurait qu'on est hors cadre. Donc soit on arrête et on attaque une autre chaine pour la suite en ajoutant les A-A B-B et les traits verticaux qui vont bien, soit on continue pour avoir toute la coupe sans retour à la ligne.
L'intérêt, me semble-t-il, est de ne pas être obligé de faire un retour, par exemple pour un canyon qui "rentre presque". La couleur permet donc d'être prévenu qu'on a "dépassé". Un pop up ou un message pourrait aussi prévenir l'utilisateur.

Fred

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 17 sept. 2013 15:45

Fr3d0 a écrit :
nec a écrit :Mais je n'ai pas compris l'usage de la couleur ?
Quand on remplit la chaine, si on "dépasse", et que le texte change de couleur, on saurait qu'on est hors cadre. Donc soit on arrête et on attaque une autre chaine pour la suite en ajoutant les A-A B-B et les traits verticaux qui vont bien, soit on continue pour avoir toute la coupe sans retour à la ligne.
L'intérêt, me semble-t-il, est de ne pas être obligé de faire un retour, par exemple pour un canyon qui "rentre presque". La couleur permet donc d'être prévenu qu'on a "dépassé". Un pop up ou un message pourrait aussi prévenir l'utilisateur.

Fred
OK je n'avais pas compris que tu parlais de la page web qui permet de remplir la chaîne !
En fait, tu peux faire un essai : tu ne dépasseras jamais, vu que j'ai ajouté un coefficient de correction qui "tasse" la coupe à mesure qu'il y a des éléments. Bon ok j'ai aussi rajouté un correcteur de correcteur qui redonne des proportions lisibles à l'ensemble, mais globalement, le tassement automatique fera le nécessaire.

Comme d'hab dans ces discussions, je veux bien que tu écrives la chaîne qui pose problème.
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 17 sept. 2013 15:46

Oui donc je confirme, c'est bien le correcteur de correcteur qui est à blâmer, et qui évite un tassement excessif.

A creuser...
Nicolas Ecarnot

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 18 sept. 2013 10:52

Il y a des petites erreurs avec les écritures qui se chevauchent sur la coupe le code : : ma10/re4/ma5/re2/va3/ma15/re2/va5/cv5/va3/cv3/va10/re1/va2/va2/ma15/to3/va1/ma30/ca5/va10/ma30/re3/va5/to4/va5/to3/va5/ca12/va10/ma5/pi5/ml100/re3/va5/ml200/va50
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 18 sept. 2013 11:20

guigui a écrit :Il y a des petites erreurs avec les écritures qui se chevauchent sur la coupe le code : : ma10/re4/ma5/re2/va3/ma15/re2/va5/cv5/va3/cv3/va10/re1/va2/va2/ma15/to3/va1/ma30/ca5/va10/ma30/re3/va5/to4/va5/to3/va5/ca12/va10/ma5/pi5/ml100/re3/va5/ml200/va50
Ok merci Guigui, bien noté.

Pour l'instant, je me permettrais de répondre la même chose qu'ici :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 61#p230861
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 19 sept. 2013 00:16

nec a écrit :Bonsoir,

Je vois que le sujet intéresse bien du monde, et je pense qu'il y a un potentiel sympathique de développement de ce logiciel.
Ceux qui me connaissent savent que j'ai un faible pour les logiciels libres (et gratuits) et les efforts collaboratifs (comme DC par exemple).
J'ignore si le concept qui suit peut intéresser du monde, mais je tente ma chance : Je pense publier ce petit bout de logiciel sous licence libre via un site basé sur un gestionnaire de versions distribué (comprendre "Github" ou "Gitorious"), ce qui se traduit par :
Toute personne capable d’interpréter le langage de ce logiciel pourra en disposer, modifier son fonctionnement, contribuer à l'améliorer, bénéficier des améliorations collectives, et le redistribuer selon les mêmes conditions.

Le seul hic de mon côté, c'est que si je maîtrise CSV et SVN, deux logiciels de gestion de version, je ne maîtrise presque pas Git, donc voilà encore une étape à franchir.
Je vois que YD propose d'ajouter ses symboles : c'est parfait parce que :
- YD maîtrise l'informatique
- YD n'est pas indifférent aux concepts de logiciel libre
- YD va enrichir ce logiciel avec ses marcassins crevés, ou autres symboles plus glamour

Juste avant de publier ce bidule, je cherche un nom de logiciel...
Je l'avait sommairement nommé "tgen" pour "topo generator", mais ça sent le faux-demi-anglicisme de CM2.
J'aimerais bien trouver un nom compréhensible par les anglophones, les hispanophes, les russophones, les franchouillophones, les japoniphones, etc...
Je crois que je ne sais même pas comment on dit "une coupe" topo en anglais... ?

Vous proposez quoi ?
Bonsoir,

1 - Pour faire suite à cette discussion, j'ai pris l'avis de montagnards américains, ainsi que des propositions faites ici-même par Ben.
Je tranche donc pour "CanyonProfiler".

2 - J'ai avancé sur la question de la diffusion du code source. Je souhaite partir sur la license suivante :
http://creativecommons.org/licenses/by- ... .0/deed.fr
ce qui en gros signifie que je partage gratuitement tout mon boulot, j'incite ceux qui veulent à participer, modifier, diffuser et redistribuer selon les mêmes conditions.

3 - J'ai aussi avancé sur la méthode de travail collaboratif, et je porte mon choix sur Git. Je choisis la solution Github pour l'instant, et ceux qui le souhaitent peuvent récupérer le tout ici :

https://github.com/necarnot/CanyonProfiler

Je rappelle que ce n'est qu'un bout de code jeté à l'arrache et je sollicite la plus grande indulgence. Codeur n'est plus mon métier depuis plus de 14 ans ! Mais j'ai encore la grosse motivation pour améliorer ce projet.

4 - Je vais rapidement déménager ce bout de logiciel pour le migrer sous un nom du style http://canyonprofiler.ecarnot.net . Ne cliquez pas tout de suite, attendez 24 heures.
Nicolas Ecarnot

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 19 sept. 2013 04:39

Salut Nico,

à ce stade que devons faire pour t'aider?

- te faire remonter les bugs? OK
http://www.ecarnot.net/tgen/tgen_form.html me fait pas du tous les coupe prennant en compte tes modifs: est ce normel?

- Te fournir des picto: ok (ça j'ai pas ! O:) OK

- est ce que l'on travaille en consultation sur les listes des point à décrire: ca, cv, ra, re,.... ou est ce que pour l'instant c'est trop tot?
J'ai une "petite" liste issue de la tienne, de l'avancement de CanyonProfiler et des consults que j'avais faite, je la tien à ta dispo et à consultation (après une légère mise à jour) dès que tu le souhaite, mais je ne voufdrais pas désorga,niser l'ordre de travail.
Dernière modification par TY SAUNIER le jeu. 19 sept. 2013 04:45, modifié 1 fois.
Ty SAUNIER
www.ican.ws

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 19 sept. 2013 09:27

TY SAUNIER a écrit :Salut Nico,

à ce stade que devons faire pour t'aider?

- te faire remonter les bugs? OK
http://www.ecarnot.net/tgen/tgen_form.html me fait pas du tous les coupe prennant en compte tes modifs: est ce normel?
Non, ce n'est pas normal.
Merci de me noter ici la chaine qui pose problème.
Je rappelle que j'ai récemment modifié la syntaxe, et en particulier en ajoutant un en-tête.
Il faut bien écrire :

fr0.1:/bla/bli/blou/blon

et pas

bla/bli/blou/blon
TY SAUNIER a écrit :- Te fournir des picto: ok (ça j'ai pas ! O:) OK
Si on prend l'exemple de YD :
- il dispose de pictos
- il maîtrise la gestion de version
- il peut lui-même rajouter les pictos dans CanyonProfiler

ou

- il peut me les envoyer
- je les intègre à sa place

(Je vous laisse deviner la méthode qui m'arrange)
TY SAUNIER a écrit :- est ce que l'on travaille en consultation sur les listes des point à décrire: ca, cv, ra, re,.... ou est ce que pour l'instant c'est trop tot?
J'ai une "petite" liste issue de la tienne, de l'avancement de CanyonProfiler et des consults que j'avais faite, je la tiens à ta dispo et à consultation (après une légère mise à jour) dès que tu le souhaite, mais je ne voudrais pas désorganiser l'ordre de travail.
Je pense que cette discussion est le bonne endroit pour en parler.
Je te propose de la poster ici.
Nicolas Ecarnot

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 19 sept. 2013 11:47

Salut Nico
La chaine que j'ai testé elle la tienne d'origine
fr0.1:/ma5/ca5/va5/ml800/cv10/va5/re4/ma10/to3/va5/ma5

mais j'ai le même bug par exemple avec :
fr0.1:/ma10/ca21/va10/to3/m50

(Je vais dire une bétise, mais j'ai l'impression d'être resté bloqué sur l'ancienne version!!! genre qu'il faille faire F5: mais rien ne bouge 8-[ )

Pour la liste,
je poste cela (dès mise à jour) \:D/
Ty SAUNIER
www.ican.ws

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 19 sept. 2013 12:34

TY SAUNIER a écrit :Salut Nico

(Je vais dire une bétise, mais j'ai l'impression d'être resté bloqué sur l'ancienne version!!! genre qu'il faille faire F5: mais rien ne bouge 8-[ )

Pour la liste,
Tu accèdes bien à :
http://www.ecarnot.net/tgen/tgen_form.html

???
Nicolas Ecarnot

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 19 sept. 2013 13:29

nec a écrit :
TY SAUNIER a écrit :Salut Nico

Pour la liste,
Tu accèdes bien à :
http://www.ecarnot.net/tgen/tgen_form.html

???
Yes: via chrome et idem avec Internet Explorer que je vien de tester
En fait il me met les "note" à droite des obstacles, aligner à droite
et non pas à gauche comme sur tes jolie dessin:
du coup sur les tobogants ça cheveauche
idem sur les cascades dès qu'il y a 2 chiffres

Nota: si ça peut t'aider je viens d'essayé avec un autres ordi... pas mieu... snif

je peut te poster l'image par mails (envoie en MP): sui pas foutu de poster une image :-( suis une truffe
Dernière modification par TY SAUNIER le jeu. 19 sept. 2013 13:39, modifié 1 fois.
Ty SAUNIER
www.ican.ws

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 19 sept. 2013 15:12

En testant l'actuelle version que j'ai en ligne, il me semble que la très faible inclinaison du PI ne permet pas vraiment de représenter:
Soit:
- des plans inclinés que l'on descend en rappel
-soit des PI enchaînés à des CV lorsque l'on veut symboliser bon nombre de cascades qui présente 2 parties distinctes: une première incliné puis un cassé net.

L'actuel angle du PI serait pour moi plutot une CI (et encore je rajouterais de l'angle! :-k

Le PI selon moi serait plus proche de l'inclinaison du TO: 45°,
d'ailleurs TO désigne plus un mode de franchissement qu'une configuration selon moi! si cela doit apparaître c'est plutôt en commentaire?
à moins bien sur que celui ci ne soit obligatoire (comme un saut obligatoire)
qu'en pensez vous?
Dernière modification par TY SAUNIER le jeu. 19 sept. 2013 15:14, modifié 1 fois.
Ty SAUNIER
www.ican.ws

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 19 sept. 2013 15:27

Concernant le placement des textes, j'ai l'impression que je vais encore me prendre la tête : sous firefox, inkscape, et avec adobe illustrator, les textes sont nickels.
sous safari, I.E. et chrome, ils sont mal placés.

C'est un bug connu, et je pense que j'aurai moyen de corriger ce problème.

Pour poster des images, tu peux passer par un site genre [url]http://www.hiboox.fr/[/url]
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 19 sept. 2013 15:30

TY SAUNIER a écrit :En testant l'actuelle version que j'ai en ligne, il me semble que la très faible inclinaison du PI ne permet pas vraiment de représenter:
Soit:
- des plans inclinés que l'on descend en rappel
-soit des PI enchaînés à des CV lorsque l'on veut symboliser bon nombre de cascades qui présente 2 parties distinctes: une première incliné puis un cassé net.

L'actuel angle du PI serait pour moi plutot une CI (et encore je rajouterais de l'angle! :-k

Le PI selon moi serait plus proche de l'inclinaison du TO: 45°,
d'ailleurs TO désigne plus un mode de franchissement qu'une configuration selon moi! si cela doit apparaître c'est plutôt en commentaire?
à moins bien sur que celui ci ne soit obligatoire (comme un saut obligatoire)
qu'en pensez vous?
Bonne réflexion : je m'interroge également sur l'opportunité de supprimer le toboggan au profit d'une cascade avec angle.
Nicolas Ecarnot

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 19 sept. 2013 16:45

En essayant de dépouiller un peu tout les actuels échanges sur CanyonProfiler et les précédents sur « topo en linéaire »

Je tenterais cela sur les VERTICALES :

Nous avons à faire à 2 cas :
1. Une forme générale de la verticale : dans ce cas pas de souci : par exemple CV pour cascade verticale
2. Des verticales avec des sections bien différenciées (voir le poste de Rémi Villalongue et les échanges avec Nico) afin de refléter l’image générale de la verticale.

Dans le cas N°1 : Une forme générale de la verticale

Les « unités » sont formulées par 2 lettres suivies de la longueur :

Pour la première lettre, Il y aurait :

? Les Cascades (qui coule ou pas) : C suivie d’une seconde lettre sa forme
? Les Verticales (hors cours d’eau) : V suivie d’une seconde lettre sa forme
? Les Ressauts (Verticale corde optionnelle) : R suivie d’une seconde lettre sa forme
? Les Rappels d’Accès (Verticales qui descend d’une rive pour arrivé dans le parcours principal) : Lettre ?

Questions :
Faudrait t’il fusionner V et R ? le avec ou sans corde possible, évitable, … ne peut’il pas faire partie du « commentaire » ?
Il pourrait en être de même pour le « Rappel d’Accès, si ce n’est que celui-ci doit se dessiner au dessus du parcours principal !

La seconde lettre désigne la forme/l’inclinaison :
Il y aurait comme seconde lettre :
V verticale, d’une pente générale de 90°
A arrondi ; c'est-à-dire verticale avec un départ moins "brut"
I Incliné, d’une pente générale d’environ 45°
??? Quelque chose entre le V et le I (genre 70°)
S Surplombant : quel angle ? Besoin de 2 angles ? (un peu et beaucoup !)

Questions;
??? Quelque chose entre le V et le I (genre 70°) oui? non? qu'elle lettre? pour qu'elle dénomination?
S Surplombant : quel angle ? Besoin de 2 angles ? (un peu et beaucoup !)? qu'els angles?

En marge, car d’usage
? Les PI pour plan Incliné : soit PI pour Plan incliné: nécaissaire ou remplaceable par VI et/ou CI et/ou RI???
? Les TO pour toboggans (obligatoire au moins pour le dernier)
? Les S ? pour les sauts (obligatoire au moins pour le dernier)

Dans le cas N° 2 pour les verticales avec des sections bien différenciées (voir le poste de Rémi Villalongue et les échanges avec Nico) afin de refléter l’image générale de la verticale.

Ce sont les rois de l’informatique qui nous donnerons la solution en terme d'écriture \:D/
Il parait souhaitable de garder la seconde lettre comme « image » commune à la configuration.
Il parait également necessaire de créer un lettre pour la zone « horizontale » permetant par exemple de :
- faire le lien entre une zone surplombante et un zone ou l’on reprend pied (verticale par exemple)
- créer une petite cassure entre deux zones verticale

Voilà, j’ai certainnement oublié plein de choses, mal interprété d’autres, à vous de donner vos avis O:)
Je vais essayé de compiler
Ty SAUNIER
www.ican.ws

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 19 sept. 2013 20:18

nec a écrit :4 - Je vais rapidement déménager ce bout de logiciel pour le migrer sous un nom du style http://canyonprofiler.ecarnot.net . Ne cliquez pas tout de suite, attendez 24 heures.
C'est bon, c'est actif, et ça devrait arriver dans vos DNS sous 24 heures.
Nicolas Ecarnot

yd
Modérateur

Message par yd » jeu. 19 sept. 2013 20:45

ça fonctionne !
Test signature

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 19 sept. 2013 21:47

TY SAUNIER a écrit :En essayant de dépouiller un peu tout les actuels échanges sur CanyonProfiler et les précédents sur « topo en linéaire »

Je tenterais cela sur les VERTICALES :

Nous avons à faire à 2 cas :
1. Une forme générale de la verticale : dans ce cas pas de souci : par exemple CV pour cascade verticale
2. Des verticales avec des sections bien différenciées (voir le poste de Rémi Villalongue et les échanges avec Nico) afin de refléter l’image générale de la verticale.

Dans le cas N°1 : Une forme générale de la verticale

Les « unités » sont formulées par 2 lettres suivies de la longueur :

Pour la première lettre, Il y aurait :

? Les Cascades (qui coule ou pas) : C suivie d’une seconde lettre sa forme
? Les Verticales (hors cours d’eau) : V suivie d’une seconde lettre sa forme
? Les Ressauts (Verticale corde optionnelle) : R suivie d’une seconde lettre sa forme
? Les Rappels d’Accès (Verticales qui descend d’une rive pour arrivé dans le parcours principal) : Lettre ?

Questions :
Faudrait t’il fusionner V et R ? le avec ou sans corde possible, évitable, … ne peut’il pas faire partie du « commentaire » ?
Il pourrait en être de même pour le « Rappel d’Accès, si ce n’est que celui-ci doit se dessiner au dessus du parcours principal !

La seconde lettre désigne la forme/l’inclinaison :
Il y aurait comme seconde lettre :
V verticale, d’une pente générale de 90°
A arrondi ; c'est-à-dire verticale avec un départ moins "brut"
I Incliné, d’une pente générale d’environ 45°
??? Quelque chose entre le V et le I (genre 70°)
S Surplombant : quel angle ? Besoin de 2 angles ? (un peu et beaucoup !)

Questions;
??? Quelque chose entre le V et le I (genre 70°) oui? non? qu'elle lettre? pour qu'elle dénomination?
S Surplombant : quel angle ? Besoin de 2 angles ? (un peu et beaucoup !)? qu'els angles?

En marge, car d’usage
? Les PI pour plan Incliné : soit PI pour Plan incliné: nécaissaire ou remplaceable par VI et/ou CI et/ou RI???
? Les TO pour toboggans (obligatoire au moins pour le dernier)
? Les S ? pour les sauts (obligatoire au moins pour le dernier)

Dans le cas N° 2 pour les verticales avec des sections bien différenciées (voir le poste de Rémi Villalongue et les échanges avec Nico) afin de refléter l’image générale de la verticale.

Ce sont les rois de l’informatique qui nous donnerons la solution en terme d'écriture \:D/
Il parait souhaitable de garder la seconde lettre comme « image » commune à la configuration.
Il parait également necessaire de créer un lettre pour la zone « horizontale » permetant par exemple de :
- faire le lien entre une zone surplombante et un zone ou l’on reprend pied (verticale par exemple)
- créer une petite cassure entre deux zones verticale

Voilà, j’ai certainnement oublié plein de choses, mal interprété d’autres, à vous de donner vos avis O:)
Je vais essayé de compiler
Je ne vais pas maintenant rentrer dans le détail, mais je remarque juste que le formalisme qui permet de décrire un pan incliné avec un angle spécifié, suivi d'une cascade avec un angle spécifié, permet de décrire absolument tous les cas :
- cascade avec cassé brutal à 90°
- cascade avec départ plongeant, suivi d'une verticale d'un angle quelconque, y compris surplombant
- description détaillée du profil complet du Ruzand, vire par vire

Discutable : Créer un symbole juste pour dire : /Pi2/CV20/ et s'économiser du temps pour écrire /CI20 pour cascade avec seuil incliné. Est-ce nécessaire ?
C'est une question réellement ouverte, je ne dis pas que ce n'est pas pratique.

Thierry, les propositions que tu viens de rajouter concernent un domaine du programme qui s'appelle l'interpréteur (en anglais, le parser). C'est le même parser qui permettra d'écrire tous ces trucs en anglais, allemand, espagnol, etc...
Éventuellement, c'est toujours ce même parser qui permettrait de profiter de la notion d'alias :

Par exemple, très souvent, on observe un peu de marche, une cascade, puis à son pied une vasque, puis encore un peu de marche. C'est hyper répétitif. C'est hyper répétitif. C'est hyper répétitif. C'est hyper répétitif.

Bon hé bien on pourrait imaginer gagner du temps et au lieu d'écrire :

/ma5/ca20/va5/ma5

on pourrait écrire

/@c20/

par exemple, l'arobase pour signifier un alias, pourquoi pas.
Sur une longue topo, ça peut rendre les choses plus lisibles.

Bref, tout ça pour dire que maintenant que j'ai :
- discuté avec pas mal de monde
- coder un bout de truc
- amélioré le truc
- rendu public le truc
- rendu publiques les sources
je souhaiterais me retirer un moment dans ma grotte et travailler sur le parser. Le but étant de préparer un interpréteur capable d'accepter tous les caprices qu'on voudra lui faire subir, alias et langues étrangères compris.
Je ne sais pas si un codeur traîne sur DC et connaît un framework de parsing tout fait. Ça doit certainement déjà exister ? Sinon, je m'y mets.

C'est parti !
Nicolas Ecarnot

Répondre