Sika ki séch?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » sam. 17 nov. 2007 23:21

La suite par là bas au bar :

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 476#p93476

(enfin pour ceux que les calembours amusent, sika lembours ils veulent :mrgreen: )
Dernière modification par Rataksès le sam. 17 nov. 2007 23:24, modifié 1 fois.

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » dim. 18 nov. 2007 15:08

Aujourd'hui a 13 heures (4 ème jour d'essai ) état du sika :

Peut de changements pour le bocal 1 (air) et l'échantillon à l'air libre. Sec bien qu'encore très légèrement collant, élastique.

Pour le bocal eau (le2) : le sika est lui aussi élastique mais il est vraiment sec, ne colle pas du tout. Celui de l'échantillon est semblable.

Donc peu de changements par rapport à samedi soir pour ces 2 pots. Le reste est plus interressant :

Bocal 4 (acétone) le sika n'existe plus dans sa forme initiale, il ne resque plus qu'un résidu gris. Le liquide à la couleur blanche opaque. Les différents échatillons mis à sécher sont secs et semblables à des petis graviers que l'on peut écraser contre un objet dur, ils se réduisent alors en poudre fine.

Bocal 3 (wspi) : le sika est toujours dans le meme état; il reste mou mais ne colle pas. Les échantillons laissés à l'air libre (+ de 24 h de séchage) gardent leur molesse et leur élasticité mais durcissent peu à peu. ils sentent fort le wspi. Ils ne collent pas.

L'expérience serait à renouveller avec différents volumes de wspi car il semble que selon la quantité de wspi il y ait inhibation de la capacité de collage du sika (dans mon cas bcp de wspi pour peu de sika), l'aspect trouble du wspi me laisse entendre qu'il s'est passé quelque chose.

Questions aux utilisateurs du wspi pour conserver leur sika :
Est-ce que l'odeur de wspi reste sur le sika et donc sur la combi lorsque vous l'appliquez ?
N'avez vous pas de problème de collage du sika sur la combi ?
Le sika qui est collé sur la combi ne se décolle-t-il pas a terme ?

Pour info, les calembours sur le sika c'est :arrow:
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 476#p93476
Dernière modification par Rataksès le dim. 18 nov. 2007 15:10, modifié 1 fois.

yd
Modérateur

Message par yd » dim. 18 nov. 2007 15:28

Rataksès a écrit :Questions aux utilisateurs du wspi pour conserver leur sika :
Est-ce que l'odeur de wspi reste sur le sika et donc sur la combi lorsque vous l'appliquez ?
N'avez vous pas de problème de collage du sika sur la combi ?
Le sika qui est collé sur la combi ne se décolle-t-il pas a terme ?
Pour moi qui utilise le sika conservé dans du wspi :

l'odeur du wspi reste à l'application et s'en va au séchage

le sika ne colle pas plus sur la combi que normalement

le sika ne se décolle pas plus que normalement

L'étanchéité du bocal est très importante. Si le wspi s'évapore et l'air rentre, c'est foutu. Cette méthode fonctionne à moyen terme mais le sika finira de toute façon par sécher sur les bords
Test signature

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » dim. 18 nov. 2007 15:44

yd a écrit :L'étanchéité du bocal est très importante. Si le wspi s'évapore et l'air rentre, c'est foutu. Cette méthode fonctionne à moyen terme mais le sika finira de toute façon par sécher sur les bords
Ok, quelle est, grosso modo, la quantité de wspi que tu utilises ??

yd
Modérateur

Message par yd » dim. 18 nov. 2007 16:00

au hasard : je finis de remplir le bocal de sika
Test signature

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » mer. 21 nov. 2007 11:23

Suite et fin des aventures du sika ce soir
A +

buche51
rank_3

Message par buche51 » mer. 21 nov. 2007 22:24

Alors :?: :?: :?: :wink:
Ça jump ou bien ??

buche51
rank_3

Message par buche51 » mer. 21 nov. 2007 22:27

Image

Pour tes prochains essais Rataksès :!: :mrgreen: Non plus sérieux bravo pour le boulot effectué =D> =D>
Ça jump ou bien ??

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » mer. 21 nov. 2007 23:22

Bonsoir à ttes et a ts,
Alors pour les tests sika voici le dernier relevé :

Bocal air et eau : le sika est sec(celui qui était dans le bocal air colle encore très très légèrement aux doigts), élastique et résistant à la déchirure, du sika quoi. Les échantillons mis à sécher à l'air après immersion dans le bocal initial sont bien secs (même celui du bocal air).

Bocal Acétone, rien de changé, le sika à entièrement disparu, seul reste le résidu gris qui, mis à sécher laisse un espèce de "gravier" friable si on l'écrase.

Bocal Wspi : le sika est un peu plus "sec" il reste cependant souple et élastique mais ne colle pas. Les échantillons mis à sécher restent mou mais ne collent pas. Ils n'ont pas la consistance (pas encore ?) des échantillons de sika air et eau qui ont été mis à sécher.

Conclusion 1 :
1 Le sika "sèche" euh pardon polymérise :wink: mieux (en termes de compacité et résistance) et plus vite dans l'eau que dans l'air mais peut-être est-il moins élastique ?

2 L'acétone est un très bon dissolvant du sika. Donc si vous tachez la magnifique robe à fleurs de votre femme qu'elle vient de s'acheter pour le printemps prochain, vous ne risquez plus la "crise diplomatique". D'ailleurs elle aurait raison votre femme de vous faire la gueule, non mais. :mrgreen:

3 Le wspi, c'est un peu compliqué. Ce que j'ai remarqué c'est qu'à la longue il altère quand même le sika mais mes échantillons étaient de petit volume alors qu'il y avait beaucoup de wspi. D'autre part les échantillons prélevés du bocal n'étaient plus collants, est-ce lié encore une fois au rapport volume sika/volume wspi ???

Les témoignages de plusieurs canyonistes du forum vont dans le sens d'une bonne conservation du sika dans le wspi. Je pense en effet que le wspi à cette capacité mais; en "bémol"; je dirais qu'il faut que la quantité de wspi ne soit pas trop importante par rapport à la quantité de sika au risque de perdre le collant du sika.

Conclusion 2 :
un prochain protocole d'essai pourrait étudier le comportement d'une quantité donnée de sika dans différentes quantité de wspi. Avis aux amateurs ](*,)

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » mer. 21 nov. 2007 23:26

buche51 a écrit :http://www.king-jouet.com/images/1/GU94267_1.jpg

Pour tes prochains essais Rataksès :!: :mrgreen: Non plus sérieux bravo pour le boulot effectué =D> =D>
Merci Buche, ça me fait plaisir de voir des potos qui s'interressent à la démarche =D>
J'ai 1 peu tardé car j'avais taché la robe à fleurs de ma femme (quel idiot non mais quel idiot je suis) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 22 nov. 2007 00:13

Rataksès a écrit :Les témoignages de plusieurs canyonistes du forum vont dans le sens d'une bonne conservation du sika dans le wspi. Je pense en effet que le wspi à cette capacité mais; en "bémol"; je dirais qu'il faut que la quantité de wspi ne soit pas trop importante par rapport à la quantité de sika au risque de perdre le collant du sika.

Conclusion 2 :
un prochain protocole d'essai pourrait étudier le comportement d'une quantité donnée de sika dans différentes quantité de wspi. Avis aux amateurs ](*,)
Bon ben d'abord félicitations et merci pour le boulot.
Ensuite, comme l'a dit Yd et moi (sur ses conseils), je confirme qu'en stockant le sika dans du wspi, l'altération, sans être nulle, est assez faible.

Un truc que j'ai remarqué :
J'ai stocké le contenu d'une cartouche entière dans deux bocaux (anciennement à olives vertes), le tout recouvert de wspi.
L'un des bocaux doit être moins étanche, et une petite partie du wspi commençait à s'évaporer.
Dans ce bocal, le sika avait été déposé selon une forme de merde de chien, donc avec une petite pointe restante en haut.
Cette petite pointe a fini par emerger, et a commencé à sècher.
Le séchage a commencé "contaminer"/"durcir" le reste.
Je m'en suis aperçu assez vite, et j'ai perdu en sika la taille d'une balle de babyfoot polymerisée environ, disons en deux semaines.

C'est taquin ce produit ! :P
Dernière modification par nec le jeu. 22 nov. 2007 13:07, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 22 nov. 2007 00:25

nec a écrit :C'est taquin ce produit ! :P
Oui, c'est un vil produit (alors là ceux qui trouvent pas le :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=8045
c'est vraiment qu'il y mettent de la mauvaise volonté)
Mais bien pratique quand même.
En effet, je pense qu'il y a quelque chose à affiner concernant la relation sika/wspi, ces deux là nous cachent des choses...
merci pour ton témoignage nec, c'est 8)

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 22 nov. 2007 13:01

nec a écrit :Cette petite pointe a fini par être immergée, et a commencé à sècher.
Tu veut dire emmergé non? :-k
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 22 nov. 2007 13:06

antilolo a écrit :
nec a écrit :Cette petite pointe a fini par être immergée, et a commencé à sècher.
Tu veut dire emmergé non? :-k
Oui tu as raison, je corrige mon post.
Nicolas Ecarnot

Eric
rank_3000

Message par Eric » lun. 26 nov. 2007 17:11

Pour info

Dans l'industrie, il n'y a pas non plus de produit miracle pour éviter que la colle PU (le sika) sèche, si ce n'est d'éviter le contact avec l'air et l'humidité (qui favorise la polymérisation).
On l'utilise par fût de 200L et la seule chose qu'on fait, c'est de faire tourner de temps en temps la pompe et les pistolets (le tout est chauffant pour fluidifier la colle, donc ça retarde peut-être un peu le problème), mais bon, ça a pas trop le temps de sécher...

@ plus
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

DV06
rank_1000

Message par DV06 » lun. 26 nov. 2007 21:15

le tout est chauffant pour fluidifier la colle
:-k
A la reflexion, possible de fluidifier la colle durcie dans le tube en plongeant l'extremité dans un bain-marie? ou c trop tard?
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Eric
rank_3000

Message par Eric » lun. 26 nov. 2007 21:34

Non, le chauffage, c'est juste pour la circulation de la colle dans les canalisations, et l'application.
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » lun. 26 nov. 2007 22:44

Vi DV06, quand l'sika est polymérisé, donc devenu presque "caoutchouteux"
c'est que la réaction est terminée. Le produit à changé (c'est devenu du polyuréthanne) et le chauffer ne le fera pas revenir à son état initial d'isocyanate.
Cf le post de jc06 ici :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... d=8002&p=4
Dernière modification par Rataksès le lun. 26 nov. 2007 22:52, modifié 1 fois.

Répondre