Hélicomanie

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Marie
Modérateur

Message par Marie » sam. 07 nov. 2009 09:33

antilolo a écrit :J'aimerai bien connaitre la facture du dernier PSG-OM :-"
Surtout si on y intègre les dégâts d'après-match... :-"

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » sam. 07 nov. 2009 13:23

Marie a écrit :
D'après NON-match en plus....
Et tous ces abrutis ne sont pas stigmatisés par les médias ](*,) Ils font à leur manière marcher le business...
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 07 nov. 2009 13:26

antilolo a écrit :
Marie a écrit :
D'après NON-match en plus....
Et tous ces abrutis ne sont pas stigmatisés par les médias ](*,) Ils font à leur manière marcher le business...
On ne peut pas franchement dire que les supporters de foot + les fighteurs ne sont pas stigmatisés. Bien au contraire, ça justifie pas mal d'arguments pour renforcer certaines mesures d'ordre public. Sans compter le fameux débat qui compte se débarrasser des supporter violent en augmentant le prix des billets. Un bon moyen de déplacer le problèmes sans traiter les causes ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » sam. 07 nov. 2009 13:35

Caracal a écrit :On ne peut pas franchement dire que les supporters de foot + les fighteurs ne sont pas stigmatisés. Bien au contraire, ça justifie pas mal d'arguments pour renforcer certaines mesures d'ordre public. Sans compter le fameux débat qui compte se débarrasser des supporter violent en augmentant le prix des billets. Un bon moyen de déplacer le problèmes sans traiter les causes ;-)
Oui ils irons se battre plus loin, comme le font déjà les hooligans belges ou néerlandais le font depuis des années (rdv sur des aires d'autoroutes pour baston les jours de matches).

Je veut dire qu'on ne les stigmatise pas sur l'argent qu'ils "coutent" à la société.
Jamais un montant n'est avancé lors de tous les reportages autour des ces matches...

Ca rentre dans l'inconscient collectif comme "normalité", alors que le secours spéléo sort du cadre, donc on pointe du doigt :?
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 07 nov. 2009 13:38

[quote="antilolo"][quote="Caracal"]On ne peut pas franchement dire que les supporters de foot + les fighteurs ne sont pas stigmatisés. Bien au contraire, ça justifie pas mal d'arguments pour renforcer certaines mesures d'ordre public. Sans compter le fameux débat qui compte se débarrasser des supporter violent en augmentant le prix des billets. Un bon moyen de déplacer le problèmes sans traiter les causes ;-)[/quote]
Oui ils irons se battre plus loin, comme le font déjà les hooligans belges ou néerlandais le font depuis des années (rdv sur des aires d'autoroutes pour baston les jours de matches).

Je veut dire qu'on ne les stigmatise pas sur l'argent qu'ils "coutent" à la société.
Jamais un montant n'est avancé lors de tous les reportages autour des ces matches...

Ca rentre dans l'inconscient collectif comme "normalité", alors que le secours spéléo sort du cadre, donc on pointe du doigt :?[/quote]
C'est pas faut ;-) Cet argument est extrêmement rare comme si ça faisait parti de "l'habitude"

Marie
Modérateur

Message par Marie » sam. 07 nov. 2009 14:36

antilolo a écrit :Ca rentre dans l'inconscient collectif comme "normalité", alors que le secours spéléo sort du cadre, donc on pointe du doigt :?
C'est tout à fait exact. L'argent n'est même pas dépensé en cas "d'accident", mais systématiquement ! ](*,)

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » ven. 13 nov. 2009 09:28

Salut a vous,
plein de choses dans ces échanges, y a matière à débat :wink:
Mode humour : :lol:
Bah y a pu qu'à faire du canyon et de la spéléo dans les stades.... comme à Argelès :mrgreen:
Ok ok j'arrête...

Mode sérieux : :?
Plus sérieusement : Je partage pas les idées qui visent à mettre les pratiquants (ou/et les supporteurs) d'un sport en opposition avec un autre sport.

En tant que canyoniste, je me trouve aussi être un peu "supporteur" dans le sens ou je m'interesse à ce que peuvent faire d'autres canyonistes (ouvertures, topos, stages etc.), le terme "supporteur" n'est peut-être pas le plus adapté mais vous me comprenez, n'est-ce pas :wink:

Je peux conçevoir aussi une passion pour un autre sport tel le football. Pour ma part je suis pas du tout intéressé, mais j'ai pas mal d'amis qui le sont, et ce ne sont pas des hooligans, loin s'en faut... Ils déplorent tout autant que vous les débordements dans et hors les stades car pour eux le foot est avant tout le moyen de passer un bon moment ensemble, sans faire affaire personnelle de la défaite de telle ou telle équipe.

Je caricature : Alors ok y à des gens un peu "light" qui vont bousiller des fauteuils après un match, mais dites moi, vous n'avez jamais croisé des gens un peu "light" en canyon ? du style en maillot de bain avec une corde d'escalade trop courte et 2 baudarts pour 8 personnes ?

Dans les deux cas ces deux types de gens "lights" font autant de tort à l'une ou l'autre des activités, et ce sont eux qui vont faire se stigmatiser les médias et l'opinion publique.

Tout ça pour en venir à :
Quel est (qui à ?) l'intérêt de monter une "communauté" sportive contre une autre ?
Quel est (qui à) l'intérêt à individualiser financièrement les secours/les réparations ?

Pour ma part, je m'en fous qu'on paye 25 cars de CRS pour sécuriser un match machin/bidule, tant qu'il n'y a pas de blessés ou pire, c'est déjà ça de gagné. C'est pas les 25 cars de CRS qui coutent le plus cher à la France, de même pour les secours en canyon ou spéléo, c'est pas ça qui coute le plus cher.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 13 nov. 2009 09:32

Bien parlé ;-) Surtout ton idée de mise en opposition :-)

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » ven. 13 nov. 2009 09:46

Pour développer un peu : mettre des passions en opposition reviendrait à dire qu'il y en a une qui est "mieux que l'autre", et voilà le début de la "macdonaldisation" :lol: des activités sportives qui sont pour la plupart mises en place, administrées, et développées par....... des associations loi 1901... :wink:
Ce qui mène à terme à : mise en concurrence des structures les unes face aux autres (c'est déjà le cas pour certaines).... ATTENTION DANGER

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 13 nov. 2009 09:50

Comme tu le dis le gros risque est "l'atomisation" des activités. On est chacun dans son coin à compter les points ou à tenter de mendier des avantages, alors que la démarche et globale.

Mais bon, il est vrai que la technique politique de mise en opposition de corps, d'institutions, de groupes humains étant si courante de nos jours, que je ne préfères pas développer afin de ne pas sortir du cadre de la discussion ;-) ;-) ;-)

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » ven. 13 nov. 2009 10:14

Tout à fait d'accord, sinon je sens que je vais me faire hélitreuiller vers le off topic... :mrgreen: :wink:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 13 nov. 2009 10:15

:mrgreen: :mrgreen:

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » ven. 13 nov. 2009 10:20

A titre informatif, j'ai une question bête : combien coute une intervention héliportée "de base" cad : 2/3 heures d'hélico (aller-retour), présence des professionnels : médecin, pilote, technicien de l'activité...
Je ne parle pas de la prise en charge de la victime à l'arrivée à l'héliport.

IP
Modérateur

Message par IP » ven. 13 nov. 2009 13:09

L'heure de EC145 est à 6000 € environ. il faut rajouter quelques centaines d'euros pour le paiement du personnel de secours (hors pilote).
Dernière modification par IP le ven. 13 nov. 2009 18:42, modifié 1 fois.

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » ven. 13 nov. 2009 13:33

*EC145
En plus le compteur est déclenché dès la réception de l'appel quelque soit l'endroit ou se trouve l'hélico

Roro
rank_3000

Message par Roro » ven. 13 nov. 2009 18:57

IP a écrit :L'heure de EC145 est à 6000 € environ. il faut rajouter quelques centaines d'euros pour le paiement du personnel de secours (hors pilote).
deux secours et je peux changer mon berlingo :-k
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Ben
rank_6

Message par Ben » ven. 13 nov. 2009 19:07

IP a écrit :L'heure de EC145 est à 6000 € environ. il faut rajouter quelques centaines d'euros pour le paiement du personnel de secours (hors pilote).
Cela me paraît beucoup, j'avais en tête de l'ordre de 1000 € l'heure, tu confirmes les 6000 IP ?
Ben
Nice

IP
Modérateur

Message par IP » sam. 14 nov. 2009 17:00

Je confirme.
1000 roro, c'était il y a 10 ans... :?

titan
rank_1000

Message par titan » sam. 14 nov. 2009 20:35

Mais alors tu doit des sous Image
IP a écrit :Je confirme.
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » dim. 15 nov. 2009 12:32

Ben a écrit :Cela me paraît beucoup, j'avais en tête de l'ordre de 1000 € l'heure, tu confirmes les 6000 IP ?
IP a écrit :Je confirme.
Comme quoi tout augmente... :wink:

Je veux bien que tout aie un coût, mais quand même 6000 € l'heure de vol, c'est énorme :shock:

Ben
rank_6

Message par Ben » lun. 16 nov. 2009 10:36

Merci IP pour l'info mais.. pas pour le "coup de vieux " ! :wink:
Ben
Nice

Roro
rank_3000

Message par Roro » lun. 16 nov. 2009 13:49

Image
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

IP
Modérateur

Message par IP » lun. 16 nov. 2009 18:48

Rataksès a écrit :Je veux bien que tout aie un coût, mais quand même 6000 € l'heure de vol, c'est énorme :shock:
Tu paie l'excellente expérience des pilotes en milieux très difficiles et des hélicoptères de plus en plus chère à entretenir (haute technologie et réglementation obligent). =;

xian26
rank_4

Message par xian26 » mar. 17 nov. 2009 15:14

IP a écrit :Tu paie l'excellente expérience des pilotes en milieux très difficiles
la c'est clair.............. quand tu vois ou ils nous posent et dans quelles conditions de vol !!!! :shock:

j'en ai vu un flipper une fois............. ben moi, y'a longtemps que dans la machine, je cherchais un slip neuf !! :mrgreen:
bien sur que ça saute !!!! ça aterris pas, mais ça saute !!!!

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » mar. 17 nov. 2009 16:24

IP a écrit :Tu paie l'excellente expérience des pilotes en milieux très difficiles et des hélicoptères de plus en plus chère à entretenir (haute technologie et réglementation obligent). =;
Attention, que mes propos ne soient pas mal interprétés [-X
Je ne conteste ni la compétence des équipes (pilotes, médecins, techniciens...) en l'air et au sol. Je suis bien conscient qu'ils interviennent souvent dans des situations critiques, et parfois même au péril de leur vie. Je n'ai pas de doute là dessus. C'est juste que je me disais que cette somme de 6000 € me paraissait tout de même importante.
Ceci dit, je continue à faire mon "lourd " de service :wink: : Pourrais-tu citer tes sources d'infos, IP, concernant le coût ?
Par avance merci.

Répondre