Salut a vous,
plein de choses dans ces échanges, y a matière à débat
Mode humour :
Bah y a pu qu'à faire du canyon et de la spéléo dans les stades.... comme à Argelès
Ok ok j'arrête...
Mode sérieux :
Plus sérieusement : Je partage pas les idées qui visent à mettre les pratiquants (ou/et les supporteurs) d'un sport en opposition avec un autre sport.
En tant que canyoniste, je me trouve aussi être un peu "supporteur" dans le sens ou je m'interesse à ce que peuvent faire d'autres canyonistes (ouvertures, topos, stages etc.), le terme "supporteur" n'est peut-être pas le plus adapté mais vous me comprenez, n'est-ce pas
Je peux conçevoir aussi une passion pour un autre sport tel le football. Pour ma part je suis pas du tout intéressé, mais j'ai pas mal d'amis qui le sont, et ce ne sont pas des hooligans, loin s'en faut... Ils déplorent tout autant que vous les débordements dans et hors les stades car pour eux le foot est avant tout le moyen de passer un bon moment ensemble, sans faire affaire personnelle de la défaite de telle ou telle équipe.
Je caricature : Alors ok y à des gens un peu "light" qui vont bousiller des fauteuils après un match, mais dites moi, vous n'avez jamais croisé des gens un peu "light" en canyon ? du style en maillot de bain avec une corde d'escalade trop courte et 2 baudarts pour 8 personnes ?
Dans les deux cas ces deux types de gens "lights" font autant de tort à l'une ou l'autre des activités, et ce sont eux qui vont faire se stigmatiser les médias et l'opinion publique.
Tout ça pour en venir à :
Quel est (qui à ?) l'intérêt de monter une "communauté" sportive contre une autre ?
Quel est (qui à) l'intérêt à individualiser financièrement les secours/les réparations ?
Pour ma part, je m'en fous qu'on paye 25 cars de CRS pour sécuriser un match machin/bidule, tant qu'il n'y a pas de blessés ou pire, c'est déjà ça de gagné. C'est pas les 25 cars de CRS qui coutent le plus cher à la France, de même pour les secours en canyon ou spéléo, c'est pas ça qui coute le plus cher.