Quels logiciels pour faire une coupe?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
MaM
rank_0

Message par MaM » lun. 21 oct. 2013 12:45

Karibou06 a écrit :Salut ivanb,

Ne faudrait il pas laisser aux personnes le soin de sonder et de décider si cela doit sauter ou non ? Malgré une vasque de 12m sans aucun risque apparent, peut caché un rocher de 10m tombé dans la nuit.

Comme tu dis, un "SP" devrait être plus approprié que "S" tout court. Ça éviterai des gens qui se jettent directement en disant : " Boh, ils ont dit que ça saute, donc bon, on saute".

En tout cas, super travail, encore une fois =D>

Tchuss

Murray
je suis plutôt d'accord avec celà.
que ce soit un toboggan ou un saut, descendre dans l'actif ou hors d'eau, celà relève de la responsabilité et de la formation de chacun ... Un canyon ce n'est pas un site sécurisé et le document produit n'a pas pour but de dire "vous pouvez faire ça les yeux fermés " ;)
de plus, qui va s'amuser à mesurer chaque vasque? c'est un outil qui doit rester simple (d'où l'introduction du Q pour ceux qui estime à l'oeil la hauteur). idem, on ne va pas mettre à jour tout les jours (l'encombrement d'une vasque peut changer du jour au lendemain).
on donne quoi quand on ne donne pas son temps?

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 21 oct. 2013 13:01

Je sais que la proposition d'Ivan entendait déjà tout ça, et l'usage de "SP" (j'insiste sur le "Possible") est certainement ce qu'il recommandait :

prudence + plaisir = une belle journée de canyon !
Nicolas Ecarnot

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 21 oct. 2013 16:12

C'est en effet un choix, pour ne pas dire "un pilier" du projet: faire une description physique du parcours.

Ensuite aucun soucis, les outils sont là (ou en préparation) pour écrire tous ce que l'on veu de plus sur la coupe "en texte libre": et à partir de là, l'auteur peut parler de sauts, de présence de grenouilles, de....

Par contre IVANB, tu n'arrive pas du tout aprés la bataille \:D/ , participe aux consultations, donne des avis, des idée, des points de vue,....

les 2 outils cités précédenment sont là pour cela.

Pour ce qui est du lien avec www.descente-canyon.com, il existe de fait car nous pouvons (presque) déjà mettre un topo dans sa version "linéaire" (texte) dans un fiche descriptive.
A partir de là: tu peut soit la lire (c'est en fait assez simple et on travaille à encore essayé de simplifier celà,
soit, un fois le logiciel OK, copier/coller cette séquence dans Canyon Profiler et d’appuyer sur envoie! :D

J'avais pris l'exemple de notre dernière ouverture:
Fr3.1:/{The Glenlivet}/ML200(!! Progression difficile: végétation)/MI150(!%)(descente dans chaos de blocs)/JOvallon Principal)/CI22/CO10/MA20/CV4(!!#)/MA30/CV10/MA20/CI19/CX15=SI11+SV4/MA25/CV10/CO5/MA35/CX30=SV18+SH4+SV8/CX12=SV7+SH2+SV3/MA20/RI10(!!%)/ML150/CV3/></CX20=SV8+SH4+SV8/MA5/CX14=SI7+ST2+SO7(!^)/<>/MA20/AFRG/JOVallon des Absentes/
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 23 oct. 2013 11:29

23 octobre 2013
Mises-à-jour monstrueuses et invisibles

Autrement dit : ça va vous faire une belle jambe.

Bon en gros, je viens de ré-écrire complètement l'intégralité du générateur, et voilà pourquoi j'étais plutôt silencieux ces derniers temps.
Pour les informaticiens, je viens de recoder le tout en langage objet.
Pour les non informaticiens, ça veut juste dire que a priori, les modifications suivantes devraient être plus faciles à intégrer.

Au passage, j'ai corrigé quelques bugs, et il n'est pas impossible que j'en ais rajouté. Je compte sur vous pour me remonter les problèmes que vous constaterez.

Si c'est pas trop pire, je vais pouvoir rattaquer à bosser sur les points notés dans Github.
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 23 oct. 2013 20:47

23 octobre 2013, partie 2

Création d'une page générée automatiquement, et qui décrit les syntaxes comprises par Canyon Profiler.

Cette page lit le code source du programme (ce qui fait qu'elle est toujours à jour), et l'affiche sous forme de tableaux tout moches. Ça permet en un clin d’œil de savoir ce qui existe et dans quelle langue.

Vous allez vous apercevoir qu'il reste des grosses lacunes de traduction, et les bonnes volontés peuvent poster ici des propositions de traductions.

Les gens les plus actifs autour de ce projet noteront également que je n'ai pas encore pris en compte les dernières propositions de syntaxe, car je n'ai pas encore bien saisi ce qui avait été arrêté ou pas. Et la vraie raison, c'est que tout mon temps a été consacré à ré-écrire le code en une version plus propre et plus maintenable.

Maintenant, je vais me faire plaiz', et commencer à rajouter des trucs marrants (voir liste des trucs à faire).
Dernière modification par nec le mer. 23 oct. 2013 23:04, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » mer. 23 oct. 2013 22:20

Error. Page cannot be displayed. Please contact your service provider for more details. (13)

(Win 7, FireFox 24)
Dernière modification par Fabien le mer. 23 oct. 2013 22:21, modifié 1 fois.

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 23 oct. 2013 23:04

Fabien a écrit :Error. Page cannot be displayed. Please contact your service provider for more details. (13)

(Win 7, FireFox 24)
Corrigé. Voir msg précédent.

Merci Fab.
Nicolas Ecarnot

MaM
rank_0

Message par MaM » mer. 23 oct. 2013 23:08

je vais être plus que surbooké donc si quelqu'un veut prendre la main pour avancer le semblant de site que j'ai commencé, il n'y a pas de problème.
dernière info:
-j'ai bataillé avec l'histoire de l'image de fond pendant quelques heures ... sans véritable succés encore. (d'ailleurs, si la majorité pense que l'image de fond nuit au site je la supprime sans pb (ça je sais faire
- j'ai "jeté" la page que Nec nous a gentillement concocté sous le générateur (je n'ai honnêtement pas le temps de faire mieux pour le moment)
- les derniers modifs viennent de discution entre Thierry et moi ... aprés il faut prendre du recul et en reparlé avant ;)
on donne quoi quand on ne donne pas son temps?

nec
Modérateur

Message par nec » sam. 26 oct. 2013 00:45

26 octobre 2013

Ce soir, deux nouveautés plutôt intéressantes :

*1* Possibilité de montrer ou cacher les textes des obstacles verticaux :
- si la première lettre est en majuscule, on l'affiche
- si la première lettre est en minuscule, on le cache

Exemple :
"Ca20" sera affiché
"ca20" sera caché

Cette fonction devient utile lorsqu'on souhaite dessiner la coupe d'une cascade multi profiles, comme le Ruzand par exemple.

*2* Création des différents angles des obstacles verticaux, tels que discuté par le groupe de travail Mam, Ty, Nec and co.
Je vous laisse consulter la référence des syntaxes, mais en gros, ça donne du moins pentu au plus pentu :
- plan incliné (22° par rapport à l'horizontale)
- verticale oblique (68°)
- verticale quelconque (90°, une pure verticale)
- verticale déversante (115°, on est dans le 7b+ :wink: )
- verticale surplombante (157°, c'est le Fou qui repeint son plafond :roll: )

Bref, avec tout ça, on va pouvoir dessiner des trucs bien sympas, et je vous résume tout ça avec un petit dessin :

Image

Je sens que je n'ai pas fini de débugger un truc pareil... :?
Nicolas Ecarnot

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » sam. 26 oct. 2013 01:14

c'est beau .... j'en pleurs ! :)

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » sam. 26 oct. 2013 08:25

Wahooooooooo, surper solution en fait que tu nous à trouvé là avec les majuscules et minuscules

Avec ça du coup on fait du V3 pour les cascades complexe sans soucis avec du V2 :D

Faudrait juste que tu puisse nous créer le {texte}: texte qui s'affiche pour que l'on puisse écrire la hauteur totale de la "cascade multi profile": Svp fait nous le [-o< (aprés ou et comment positioner ce texte par rapport à la cascacade compléte?)

Par contre, sur ton exemple (coupe) le PI, TO on des angles d'environ 15° #-o
Dernière modification par TY SAUNIER le sam. 26 oct. 2013 08:26, modifié 1 fois.
Ty SAUNIER
www.ican.ws

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 28 oct. 2013 10:12

TY SAUNIER a écrit :Faudrait juste que tu puisse nous créer le {texte}: texte qui s'affiche pour que l'on puisse écrire la hauteur totale de la "cascade multi profile": Svp fait nous le [-o< (aprés ou et comment positioner ce texte par rapport à la cascacade compléte?)
Salut Thierry,

Comme d'habitude, le plus fiable pour être certain que je n'oublie pas les propositions d'amélioration est de les poster ici. De cette manière, vous êtes certains qu'elles trouveront une réponse.
TY SAUNIER a écrit :Par contre, sur ton exemple (coupe) le PI, TO on des angles d'environ 15° #-o
La consigne du code est de partir sur un angle de 22 degrés. Mais attention, ensuite, il y a une mise à l'échelle horizontale et verticale pour s'assurer que le dessin rentre bien dans la page.
Et ça, ça peut induire des distorsions.
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 28 oct. 2013 10:16

28 octobre 2013
Petite amélioration modeste : Ajout des ressauts de toutes sortes tels que décrit dans le document de MaM et compagnie. (Voir syntaxe pour confirmation).

A noter : la syntaxe "VA" pour "Verticale Arrondie" entre en conflit avec "VAsque".
J'ai conservé VA au profit de la vasque, et il faudrait proposer une autre appelation pour verticale arrondie.

J'ai pensé à VR, Verticale Ronde, que j'appliquerai faute de mieux... :-k

PS : Fabien, inutile de faire la vanne que je vois venir à 10km.
Nicolas Ecarnot

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 28 oct. 2013 16:40

nec a écrit :28 octobre 2013
Petite amélioration modeste : Ajout des ressauts de toutes sortes tels que décrit dans le document de MaM et compagnie. (Voir syntaxe pour confirmation).

A noter : la syntaxe "VA" pour "Verticale Arrondie" entre en conflit avec "VAsque".
J'ai conservé VA au profit de la vasque, et il faudrait proposer une autre appelation pour verticale arrondie.

J'ai pensé à VR, Verticale Ronde, que j'appliquerai faute de mieux... :-k

PS : Fabien, inutile de faire la vanne que je vois venir à 10km.
Bien sur pour le VR :D
Ty SAUNIER
www.ican.ws

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 28 oct. 2013 16:42

Une première proposition de logo: à vos avis (Merci à Gustavo du Mexique)

Image
Ty SAUNIER
www.ican.ws

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 28 oct. 2013 16:45

Alors je donne mon avis :D

Joli logo, mais je trouve qu'il manque une petite référence au coté "topo" ou "logiciel" ou "dessin",
mais faut'il cette référence #-o
Ty SAUNIER
www.ican.ws

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mar. 29 oct. 2013 07:14

Nouvelle série de canal+, Canyon profiler ?... :mrgreen: :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 29 oct. 2013 20:16

29 octobre 2013

Bonsoir,

Ce soir, un ajout sympathique, qui complète la série des verticales.
Concernant les verticales, je rappelle qu'il en existe de 3 sortes : les "Verticales", les "Cascades" et les "Ressauts"
Pour chaque type, leur inclinaison peut être précisée :

- Incliné
- Oblique
- Vertical
- Déversant
- Surplombant

Un ressaut surplombant sera donc noté "RS".

La différence entre les verticales et les cascades est uniquement la présence de l'eau.
Jusqu'à présent, il manquait le dessin de l'eau qui coule des cascades, et ce soir, c'est chose faite :

Image

Vous noterez qu'il y a une perte au pied de la C20, et une résurgence au sommet de la C4 :-s
On se croirait presque au Chaseau ! :?
Nicolas Ecarnot

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 30 oct. 2013 18:02

idée pour le logo, rajouter les lettres "canyon profiler" en désordre et dans tous les sens dans la partie noire, elle sont ordonnées en dessous, ça donne une idée de structuration et d'organisation.

Q: Est-ce que le soft est activable à ce stade ou seul NEC a la main dessus ?
merci et beau boulot en tout cas !!
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 30 oct. 2013 18:51

yelsub a écrit :Q: Est-ce que le soft est activable à ce stade ou seul NEC a la main dessus ?
merci et beau boulot en tout cas !!
J'ignore ce que tu entends par "activable", mais tout le monde peut l'utiliser depuis des semaines, à cette adresse : http://canyonprofiler.ecarnot.net (l'adresse est susceptible de changer dans l'avenir, sans certitude).
Nicolas Ecarnot

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 30 oct. 2013 23:49

ok merci, serait il possible de mettre un symbole "pont" en place ?
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » jeu. 31 oct. 2013 00:02

yelsub a écrit :ok merci, serait il possible de mettre un symbole "pont" en place ?
Si tu as des talents de graphiste, Nico se fera un plaisir de mettre en place ton symbole

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 01 nov. 2013 14:32

1er novembre 2013

En mode coincé chez moi, au lieu d'aller canyonner, je code et je rajoute le symbole "CA" qui signifie cascade ARRONDIE et ARROSÉE.
(plutôt pénible à coder !)

En conséquent, je vais enfin pouvoir clôturer la proposition de l'eau pour les obstacles.

Il me restera à ajouter de l'eau dans les marches en rivière, et les marches longues, et ça donnera un filet bleu continu sympatoche.
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 01 nov. 2013 15:38

nec a écrit :1er novembre 2013
Il me restera à ajouter de l'eau dans les marches en rivière
C'est fait : "MR" pour "Marche en Rivière".

Il faudra que j'affine les points de départ et arrivée dans le cas des obstacles non purement verticaux, car on distingue quelques espaces disgracieux. Mais ce n'est pas ma priorité.
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 01 nov. 2013 21:16

1er novembre 2013 - Suite
Ajout du symbole de l’échappatoire ("EX" ou "EC") muni d'une description optionnelle

Dans le cas où l'échappatoire se situe près d'un relais, on voit bien que la place manque, et j'ai donc du faire le choix de placer le texte des relais à la droite des amarrages (que j'ai au passage peint en rouge, histoire de mieux les distinguer).

Ça donne ça :

Image
Nicolas Ecarnot

Répondre