Nouveaux APN Etanches

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » mar. 09 juin 2009 11:54

le W60 de chez pentax est super bien , et tres simple d utilisation ..
le seul hic on va dire qu il faut bien penser d enlever la goutte d eau avant de prendre la photo .....
sinon superbe appareil
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

Bber
rank_2

Message par Bber » mar. 09 juin 2009 13:54

yelsub a écrit :y a encore un top niveau sur la Roya... \:D/ les 2 formats, c'est du meme appareil ?
Oui la roya c'est impressionnant... si il a pas coulé (orange=artiach ça coule) le sac perdu dans la Maglia doit être dans la méditerranée.

Les deux formats tu veux dire photos / vidéos ? Les film sont en 720p sont forcément en 16/9, alors que les photos c'est du 4/3. Tu peux aussi photographier en 16/9 mais je ne vois pas l'intérêt alors qu'un coup de re-cadrage suffit... peut être a mettre en pratique pour le prochain montage, pour éviter les transissions un peu violentes avec bandes noires.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 23 juin 2009 18:44

Ayé j'ai craqué \:D/ Pour le Panasonic.
Pour avoir eu les deux en main au magasin :
Le "ventre" du Canon D10 est finalement pratique pour bien caler la main gauche lors de prise de vue.
Par contre, je me vois mal avec sous la combi.
La coque plastique inspire moins confiance que celle "métal" du Pana (bien que je n'ai jamais eu de soucis avec mon vieux Pentax 43WR coque plastique).
Le grand angle, la video en HD, l'aspect général de l'appareil (coque métal et forme "platte") et les comparatifs en sa faveur, ont fait pencher la balance pour le Pana.
La batterie est en charge :( plus d'infos bientôt.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

lolo
rank_5000

Message par lolo » mar. 23 juin 2009 21:14

Ayé j'ai craqué \:D/ ..........................pour le canon D10 :mrgreen: :mrgreen:

Apres plus de 5ans avec mon mini canon Xus i +mini coque etanche et des photos vraiment sympa en comparaison avec les pentax ou olympus des dernieres années je refait donc confiance à Canon.

Les premieres photos sont excellentes pour la clue de la Combe sans avoir cherché a faire de réglages,
prometteur................

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » mar. 23 juin 2009 23:14

lolo et antilolo, deux choix différents, qui en aurait douté?

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 24 juin 2009 09:55

spacerouquin a écrit :lolo et antilolo, deux choix différents, qui en aurait douté?
J'avais pas relevé, excellent :mrgreen:

Par contre, après avoir fait un peu joujou avec, je pense que la molette de sélection des menus n'est pas l'invention du siècle :? A voir avec les doigts mouillés.....
J'espère que l'avenir (et l'habitude) me donnera tort....

Bber
rank_2

Message par Bber » mer. 24 juin 2009 10:01

antilolo a écrit :Par contre, après avoir fait un peu joujou avec, je pense que la molette de sélection des menus n'est pas l'invention du siècle :? A voir avec les doigts mouillés.....
J'espère que l'avenir (et l'habitude) me donnera tort....
Avec mes gros doigts, j'ai moins de mal qu'avec les touches menu du pentax. Elle s'actione facilement en passant le doigt sur le coté droit. Le truc qui est soulant par contre c'est de devoir refaire le réglage de certaines options, notamment le flash.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 25 juin 2009 16:24

Et un nouveau Pentax, un!
[url]http://www.clubic.com/actualite-284582-pentax-optio-w80-appareil-photo-etanche-resistant.html[/url]

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 16 juil. 2009 23:01

Salut,
J'ai pu tester "la bête" ce we en canyon. Mes premières impressions sur le DCM-FT1 :
La molette de sélection des menus est finalement assez fonctionnelle.
Le bouton pour capturer la vidéo est une grande idée, on se mélange plus dans les menus et on est sûr de ne pas louper la gamelle du siècle :mrgreen:
La qualité de la vidéo est impressionnante (mon PC a du mal à suivre pour la lecture :shock: )
Côté photo, la qualité du mode auto est satisfaisante, mais je ne maitrise pas encore les differentes options de panasonic pour en dire plus.
Comme Bber, je ne suis pas sur que les modifs des réglages par défaut soient gardées en mémoire après un "aller-retour" de mode :-k A creuser...
Donc il va maintenant falloir que j'investisse dans un pc qui tient la route avec un énorme disque dur (env 600Mo de photos juste pour le Versoud Aval, avec une seule video :? ).

Pierrot_
rank_3

Message par Pierrot_ » jeu. 03 sept. 2009 14:22

Canon Powershot D10 depuis 1 mois.

Photos et vidéos pas mal.
Très content.

Merci lolo pour tes réponses à mes mails :o)

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 03 sept. 2009 15:04

pour avoir vu des photos du D10 de lolo06 en Lombardie, vraiment super appareil en basse lumière. Pour avoir des photos correctes dans CORMOR, il faut se lever de bonne heure, le D10 (et le LX3!) était bien au dessus des W60 et autre W20, je pense pas qu'un W80 apporte beaucoup plus en basse lumière. Manquait que le FT1 pour bien comparer...
Dernière modification par yelsub le jeu. 03 sept. 2009 15:04, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 03 sept. 2009 20:09

Premier retour avec le FT1, je commence à l'avoir en main, bien que je me fasse encore avoir par l'allumage (1 sec appuyé pour allumer).
La molette qui m'inquiétait va finalement bien, que ça soit avec ou sans gants (mouillé ou sec).
Pour les photos en basse luminosité, je n'ai pas encore trouvé le réglage qui va bien (s'il existe).
Toutes mes tentatives sans poser l'appareil se sont révélés floues :?
Si quelqu'un a des infos, je suis preneur 8)

Par contre la vidéo arrache tout, lumière ou pas \:D/

Par contre la seule fois où je n'avais pas de souris (je met l'APN sous la combi), j'ai eu de la buée dans l'objectif :?
Dernière modification par antilolo le jeu. 03 sept. 2009 21:40, modifié 1 fois.

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » ven. 04 sept. 2009 07:12

Pour les photos avec le ft1 j'utilise le réglage suivant et ça rend plutot pas mal puisque même des infographiste trouvent mes photos superbe

Quelque exemple même si l'artigue et le belcaire ne sont pas sombre mais je garde toujours le même réglage.
http://clubalpin.bordeaux.free.fr/2009/ ... _08_ariege

Alors pour le fameux réglage je l'utilise en photo normal avec:

format image 8 million pour pouvoir avoir l'extrazoom
qualité max
format 4/3
non pour iso intelligent
iso sensibilité en auto
eq blanc en EAB (peut être le seul détail à modifier pour avoir encore un meilleur rendu car l'eau est des fois trop blanche)
rec visage non (pour économiser de la batterie)
mod af multi point
pre mpa : mpa-C
exposition i : non
rafale non
zoom num non
mode de couleur (naturel)
stabilisat en auto
vit obtu mini (1/15)
enr son non
lampe ass af oui

et durant le canyon généralement je prend trois photo des paysages
la première avec ce réglage et l'histograme
la deuxième avec correction de l'histograme (fleche du haut et généralement je suis plus entre le 0 et le +1)
et la troisième en automatique avec couleur en standard

avec ça j'ai au moins une photo super et ça va très vite puisque il y'a juste que deux boutons à toucher plus la molette à tourner

pour les films je suis toujour en auto car il regle mieux le film idéal (visage, paysage, etc)

Dernier petit détail le flash est en automatique
et je ne règle pas sa profondeur car il faudrait le faire pour chaque photo...
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » ven. 04 sept. 2009 14:07

Merci pour tes infos!
Donc tu reste toujours avec la molette en position "Normal" durant la descente?
De mon côté, j'ai essayé quelques photos dans des passages sombres avec le pré réglage "Paysage Nocturne".
Le problème quand c'est trop sombre, c'est qu'il faut enlever le stabilisateur auto pour avoir un temps d'ouverture plus long, et la le pied de vient obligatoire.
P.S: En me relisant, j'ai l'impression d'écrire des pléonasme :-k , mais je suis une buse en photo O:)

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » sam. 05 sept. 2009 07:33

Ne t'en fait aps je ne suis pas un pro de la photo j'ai juste fait plusieur test et celui là parait être bien...
Quand je descend la molette (qd elle le reste) est en position auto pour êre pret pour un film et puis c'est la dernière position utilisée...
Comme je t'ai dit je prend généralement trois photos une en normal avec mes réglages.
La deuxième pour ajuster l'histogramme (car souvent le milieu est trop sombre et du coup l'histogramme durant la mise est point n'est pas le même que celui de la photo)
c'est généralement la dexième photo que je garde.
et la troisième photo en automatique car pour certain cas la correction de l'exposition et des blancs se fait mieux
De plus en auto je me met en 5 million pour avoir un plus gros extrazoom...

à mon sens le mode paysage nocturne n'est valable que si tu as un pied et c'est pas pratique en canyon lol. Donc je l'utilise jamais

si tu veut je t'envoie deux photos type au même endroit un peu sombre entre ma deuxième prise (normal histogramme corrigé) et la troisième (auto).
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie

bob48
rank_8

Message par bob48 » mar. 08 sept. 2009 15:40

Bon je vais franchir le pas d'APN étanche et mon choix va se porter sur le panasonic, (L'olympus est trop bridé pour moi 10s de vidéo, une carte mémoire qui date de l'antiquité, pas de chargeur d'origine etc...etc...^par contre il fait des photos d'enfer...) est ce que certains peuvent me faire part de leur impressions niveau fiabilité dans le temps, qualité photo, temps de batterie etc...du panasonic, rivalise t'il avec l'olympus niveau qualité photo?

Merci beaucoup

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 08 sept. 2009 21:20

Pour la fiabilité dans le temps, je te dirais dans un an ou deux :-"
C'est le premier APN étanche de Pana, alors que Pentax et Olympus ont plus d'expérience dans ce domaine.
Pour la qualité photo, voir au dessus, il me manque encore la bonne connaissance de l'appareil pour savoir quel mode utiliser à quel moment (j'avais un Pentax avant).
Je trouve mes photos réussies de très bonne qualité (mais je ne suis pas objectif O:) ).
La batterie m'a duré une semaine de canyon sans trop de problème, à voir à l'usage si ça diminue beaucoup.
Le point fort est pour moi la qualité de la vidéo.

bob48
rank_8

Message par bob48 » mar. 08 sept. 2009 22:26

ouaip l'olympus est comme archaïque bien qu'il fait de super photo.
Le pana il a l'air de tenir la route sur les photos donc je vais patir sur lui.

Merci pour les conseils

PS : Au passage pour des dragonnes pas cher :
[url]http://www.arprotech.com/shop/index.php?dispatch=products.view&product_id=799[/url]
ou
[url]http://www.equipement-securite.com/Produit/fiche/id/443/nom/Dragonne-kevlar-noir[/url]

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » mer. 09 sept. 2009 07:35

yelsub a écrit :pour avoir vu des photos du D10 de lolo06 en Lombardie, vraiment super appareil en basse lumière. Pour avoir des photos correctes dans CORMOR, il faut se lever de bonne heure, le D10 (et le LX3!) était bien au dessus des W60 et autre W20, je pense pas qu'un W80 apporte beaucoup plus en basse lumière. Manquait que le FT1 pour bien comparer...
C'est le photographe qui fait tout mon cher Yelsub... :mrgreen:

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » jeu. 10 sept. 2009 14:16

antilolo a écrit :Pour la fiabilité dans le temps, je te dirais dans un an ou deux :-"
C'est le premier APN étanche de Pana, alors que Pentax et Olympus ont plus d'expérience dans ce domaine.
Pour la qualité photo, voir au dessus, il me manque encore la bonne connaissance de l'appareil pour savoir quel mode utiliser à quel moment (j'avais un Pentax avant).
Je trouve mes photos réussies de très bonne qualité (mais je ne suis pas objectif O:) ).
La batterie m'a duré une semaine de canyon sans trop de problème, à voir à l'usage si ça diminue beaucoup.
Le point fort est pour moi la qualité de la vidéo.
Salut antilolo

Justement, tu as quoi comme bécane pour faire tourner la vidéo ?
parce que avec mes deux ordis (pas neufs #-o ) c'est impossible.

De plus, j'ai pas bien capté le fait que les fichiers Jpeg et vidéo soit dans des dossiers séparés, voir introuvables, etc...(contrairement à mes Pentax W10 par exemple)

Bref, si tu pouvais nous éclairer sur la façon d'utiliser la vidéo une fois le "tournage" réalisé ?

:arrow: Pour info, le Pana Ft1 de Vince39 a pris l'eau au bout de 10 jours seulement ](*,) , au SAV actuellement

Perso, je l'utilise peu en canyon, mais beaucoup en spéléo, et très souvent sans flash, en mode "paysage nocturne", sur mini pied ou simplement posé, et avec retardateur, le tout éclairé avec une Scurion...
Résultats très satisfaisants !
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Bber
rank_2

Message par Bber » jeu. 10 sept. 2009 15:18

Dom 39 a écrit :Justement, tu as quoi comme bécane pour faire tourner la vidéo ?
parce que avec mes deux ordis (pas neufs #-o ) c'est impossible.

:arrow: Pour info, le Pana Ft1 de Vince39 a pris l'eau au bout de 10 jours seulement ](*,) , au SAV actuellement
Ca je vous avais prévenus dans mon message ! La compression est la même que celle des Blue-Ray. Donc pour le montage il faut soit convertir dans un format plus gourmand en place, mais plus léger pour le processeur. Soit changer la bécane :?

Pour info j'avais un core2 Duo 3Ghz 2Go RAM, avec powerdirector cela fonctionnait bien. Le montage vidéo c'est lourd, si tu montes en résolution encore plus et avec de la compression... Bref j'ai passé le PC a 4Go de mémoire et migré vers un système 64bits... mais pas put faire de test car mon Panasonic aussi est parti en vacances chez le réparateur... une petite vidéo dans la mer impec. Puis on grimpait autour des rochers et quand je l'ai passé a une amie pour qu'elle fasse une photo, plus rien... je n'ai pas l'impression qu'il ait pris l'eau. Mais :(

Pierrot_
rank_3

Message par Pierrot_ » jeu. 10 sept. 2009 17:08

Au passage, les vidéos du Canon D10 sont pas mal.
C'est du MOV en 640x480 mais ça suffit à rendre correctement l'ambiance du canyon.

Les films sont montés sur un pauv' (vieux) Céléron avec 768Mo de Ram, c'était pas trop long sauf le rendu final (6mn par mn de film)

Voici mes premiers films avec :
http://canyon.lapoudre.com
Dernière modification par Pierrot_ le mar. 20 oct. 2009 17:25, modifié 1 fois.

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » jeu. 10 sept. 2009 17:32

Pierrot_ a écrit :Au passage, les vidéos du Canon D10 sont pas mal.
C'est du MOV en 640x480 mais ça suffit à rendre correctement l'ambiance du canyon.

Les films sont montés sur un pauv' (vieux) Céléron avec 768Mo de Ram, c'était pas trop long sauf le rendu final (6mn par mn de film)

Voici mes 3 premiers films avec :
Ecouges : http://lapoudre.com/video18.html
Pissarde (le soir) : http://lapoudre.com/video20.html
Diable : http://lapoudre.com/video21.html
Je valide.

Les vidéos faites sur le D10 sont déjà d'une belle qualité.
Je peux très bien les regarder en plein écran, sans grain.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 10 sept. 2009 18:57

Salut Dom,
J'avais du mal à lire les vidéos au format HSVCD (ça marche avec VLC, mais mes PC commence à se rapprocher de la trapanelle :? ), j'ai cru comprendre qu'il valait mieux les lires direct sur une TV HD.

Du coup j'ai du changer le format pour avoir mes films en format Quicktime (.mov).
Comme ça les vidéos et les photos sont dans le même dossier (DCIM).
Dernière modification par antilolo le jeu. 10 sept. 2009 18:58, modifié 1 fois.

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » jeu. 10 sept. 2009 19:41

antilolo a écrit :Salut Dom,
J'avais du mal à lire les vidéos au format HSVCD (ça marche avec VLC, mais mes PC commence à se rapprocher de la trapanelle :? ), j'ai cru comprendre qu'il valait mieux les lires direct sur une TV HD.

Du coup j'ai du changer le format pour avoir mes films en format Quicktime (.mov).
Comme ça les vidéos et les photos sont dans le même dossier (DCIM).
:?: :?: :?:

comment ça tu changes le format ? Au niveau de l'APN avant les prises ? :? :?
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Répondre