Pour les canyoneurs bigleux

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
nec
Modérateur

Message par nec » ven. 24 juil. 2009 11:35

clemsou a écrit :j'hésite , j'hésite , ça à l'air super après l'opération , mais vraiment je n'arrive pas à m'imaginer le 1/4 d'heures avec les écarteurs tel "orange mécanique" consciente et ne devant pas bouger l'oeil...mes yeux c'est ce que j'ai de plus fragiles et ce 1/4 d'heure là; me bloque , rien que dis penser , ça me fait froide dans ledos! alors rassurez moi les gars, est si terrible que ça? Pour avoir le droit de revoir les p'tits carreaux de la piscine, grimper sans réfléchir au lunettes et pouvoir faire du canyon en toute liberté, ça coute quoi ce 1/4 d'heure?
Clem
Même stress que toi avant l'opération, et la réalité, c'est que... oui, c'est terrible, c'est flippant.
Mais les points positifs :
- dans la salle d'attente sombre (normal), tu croises les gens qui viennent de sortir de l'opération : "ah bon, il suffit de patienter 2h en sortant, juste avant une dernière vérif ? Il ne faut une anesthésie générale lourde :roll: "
- avant l'intervention, un collyre anesthésiant est déposé à la surface de la cornée, afin de ne rien sentir. Et en effet, on ne sent rien. Par contre, on voit tout !
- durant l'opération, un tube avec aspiration est posé sur l'oeil, qui permet de l'immobiliser. Donc les réflexes de mouvements sont inhibés.
- 1,5 jour après l'opération, tu enlève le bandage, et là, le miracle commence à apparaitre. Après 25 ans de bigleusité, j'aime bien utiliser le mot miracle, je pèse mes mots. Pour dire à quel point j'étais bigleu, je ne me voyais pas dans un miroir.

Les points négatifs :
- ça fait peur. Ca touche à un organe hyper sensible, absolument non remplaçable, donc lourdement chargé affectivement. Sur ce sujet, il faut passer du temps à discuter, à se documenter. C'est ce que tu es en train de faire.
- c'est cher. Je considère qu'il ne faut pas faire le calcul d'amortissement par rapport au prix des lentilles/lunettes, car il faudra vraiment longtemps pour rentabiliser. Le bénéfice est bien au delà du financier, surtout pour un sportif plein air.
- après l'opération, la plus grosse gêne est une sensation de chaleur dans les yeux, genre sable dans les yeux, sur une durée qui peut aller de quelques heures à 3 jours
- après l'opération, la mise au point parfaite n'apparait qu'après plusieurs mois, pas de panique et patience. Dans l'intervalle, cette mise au point parfaite survient de manière intermitente, on passe de très bien à excellent par intermitence.
Nicolas Ecarnot

clemsou
rank_0

Message par clemsou » ven. 24 juil. 2009 12:46

merci beaaucoup pour cette vision intelligente des choses! Tous ces éléments vont m'aider dans ma réflexion...
Clem

IP
Modérateur

Message par IP » ven. 24 juil. 2009 12:52

On m'a aussi parlé d'un affaiblissement de la vue dans l'obscurité faible moyenne. C'est le cas ?

Jean-Jean06
rank_0

Message par Jean-Jean06 » ven. 24 juil. 2009 12:52

Bob48, je serais intéressé par tes "impressions" et observations aprés le(s) test(s) de cette "paire de lunette aquatique"...
On ne sait jamais... ça m'intéresse ton truc... à voir !... (pour mieux voir)...
Tu nous feras une réponse ? (stp) ! :wink: merci d'avance...
L'Amour est éternel, pas immortel...

TINomme
rank_1

Message par TINomme » sam. 25 juil. 2009 21:14

Je prend la discution en cours de route.
perso avec ma moitié, on utilise des lentilles.
Pour les cascades arrosées, je mets une casquette sous mon casque. CA me protège des projections d'eau.
Des lunettes hydrophobes ca n'existe pas.
En cas de cascade trop arrosée, j'ai une paire de lunnette
de natation trouvée chez décathlon.
Bref Tres cher frere myope ( et astygmathe) la lentillle semble le mieux :-k
bon ! ça c'est fait...

TINomme
rank_1

Message par TINomme » sam. 25 juil. 2009 21:26

Concernant l'operation : elle fige la myopie au moment ou on se fait operer.
Par contre si la myopie n'est pas stabilise elle continura d'évoluer, malgré l'operation.
J'ai rencontre un opticien qui propose une lentille que l'on met la nuit et qui corrige le vue pour la journée.
On dors avec et on les enleve le matin...

Ca coûte environ 700 euros !!!! Pour un kit complet
si les MODERATEUR m'y autorise, je met les coordonnes de l'opticien ( ils sont une dizaine en France)
sinon Par mail...
Messieurs les modérateurs merci de m'en informer....
bon ! ça c'est fait...

bob48
rank_8

Message par bob48 » sam. 25 juil. 2009 22:05

Jean-Jean06 a écrit :Bob48, je serais intéressé par tes "impressions" et observations aprés le(s) test(s) de cette "paire de lunette aquatique"...
On ne sait jamais... ça m'intéresse ton truc... à voir !... (pour mieux voir)...
Tu nous feras une réponse ? (stp) ! :wink: merci d'avance...
Pas de soucis. Elles devaient arriver aujourd'hui mais bien évidement elles ne sont pas là... ](*,) ](*,)
J'espère qu'elles seront là lundi car sinon je pourrais pas les tester sur les canyons mardi et mercredi.... :evil: :evil: :evil:

bob48
rank_8

Message par bob48 » lun. 27 juil. 2009 19:52

Bin bin j'ai poiroté une semaine pour m'entendre dire "vos monture sont en rupture de stock. Elles arriveront cette semaine" ](*,) ](*,)
Donc les test se feront plus tard

bob48
rank_8

Message par bob48 » sam. 01 août 2009 18:20

MAJ du premier post 8)

MAJ du 01 Aout : ça y est je les ai entre les mains!
Bon après moult péripéties, mes lunettes sont enfin arrivées.

Premières impressions : ça claque, produit bien fini rien à dire de ce coté. Livré avec un étui en mousse compensée + pochette pour les ranger.
Bande néoprène large qui maintient bien sur la tête.
La photo générale :

Image

Une base néoprène vient contre le visage

Image

On vient bien sur la photo la base néoprène et le système d'aération pour éviter la buée et que de l'eau reste.
Cette partie est démontable et on peut commander une base mousse compensée.
On voit bien sur la photo le système d'aération :

Image

L'étui avec passant pour ceinture.
Image

Bon c'est pas le tout mais une fois sur le nez ça donne quoi?
Et bien c'est bizarre. Déjà on a l'air d'un mega moustqique...version johnny Depp Dans arizona dream mais sans la classe de Mr Depp :lol:
Mais surtout du fait de la bande néoprène on a l'oeil loin du verre...ce qui procure une sensation de "casque" ou de vision légèrement déformée.

Mais après quelques minutes sur le nez pas de soucis on s'habitue. Le champs de vision est bon un peu tronqué comparé à mes lunettes de vue de tous les jours mais ça va quand même.

Conclusion :

Un bon produit, évolutif, et qui me permettra de pratiquer canyon, kayak ou encore surf avec mes lunettes sans soucis!!
Voilà. Du fait du retard de livraison j'ai pas pu tester en canyon.ça sera chose faite dans les jours à venir. \:D/
Dernière modification par bob48 le sam. 01 août 2009 18:38, modifié 1 fois.

Jean-Jean06
rank_0

Message par Jean-Jean06 » dim. 02 août 2009 15:12

Je reste "attentif" aux tests en situation...
Je crains les même observations que pour les masques de plongée (dûes au fait que le verre est loin de l'oeil) et au fait de "rentrer et sortir" de l'eau... ce qui du coup risque de laisser des traces génantes à une bonne vue... Et une usure rapide du verre... (rayures etc...)

En tout cas "merci" bob48 de nous faire part de cette expérience...

jc06
Modérateur

Message par jc06 » dim. 02 août 2009 15:36

TINomme a écrit :si les MODERATEUR m'y autorise, je met les coordonnes de l'opticien ( ils sont une dizaine en France)
La limite est toujours très floue entre pub et information Christophe.
Mets tes infos, on verra après.

bob48
rank_8

Message par bob48 » dim. 02 août 2009 15:37

Jean-Jean06 a écrit :Je reste "attentif" aux tests en situation...
Je crains les même observations que pour les masques de plongée (dûes au fait que le verre est loin de l'oeil) et au fait de "rentrer et sortir" de l'eau... ce qui du coup risque de laisser des traces génantes à une bonne vue... Et une usure rapide du verre... (rayures etc...)

En tout cas "merci" bob48 de nous faire part de cette expérience...
Concernant les verres les miens sont durci justement pour résister à l'usure et aux rayures.
Pour les tests en condition réel, j'essaye de retourner à l'eau rapidement :mrgreen:

Max38
rank_3000

Message par Max38 » dim. 02 août 2009 15:55

Je ne suis pas sur que tes lunettes résolvent le problème des sauts :!:

C'est vrai qu'en lunette normal, au delà d'une certaine hauteur ça pose problème dans les sauts mais tu peux toujours les enlever pour sauter...

Mais sinon c'est clair que la lentille c'est vraiment le top pour les bigleux mais pas tout le monde les supportes...

En fait moi je comprend pas trop l'utilité de tes "lunettes" car à choisir je prend mes lunettes de vues en canyon (si je n'ai pas de lentilles)...

Max38
rank_3000

Message par Max38 » dim. 02 août 2009 16:07

Sinon pour le parachutisme je suis ok O:)
On attend tes impressions alors

Max38
rank_3000

Message par Max38 » dim. 02 août 2009 16:11

a oui j'oubliais, j'ai peut être pas tout lu ou pas tout compris un point... j'imagine que tes lunettes tu les fait faire a ta vue (ça marche comment)?

bob48
rank_8

Message par bob48 » dim. 02 août 2009 16:22

En fait les verres sont montés sur une coque amovible. (mais qui tient assez pour résister à de gros sauts :mrgreen: )
Donc j'ai été chez mon opticien qui m'a fait le montage des verres sur les coques.

Avant, je pratiquais aussi le canyoning avec de simple lunettes de vues et j'ai jamais trouver ça top, lunette qui remonte, branche assez pointues, etc...
Là c'est tout arrondi, en plastique et prévue pour résister à une pratique haut-vive.

Pour les lentilles, je ne les supporte pas donc de coté là c'est réglé ^^.

TINomme
rank_1

Message par TINomme » lun. 03 août 2009 23:02

jc06 a écrit :
TINomme a écrit :si les MODERATEUR m'y autorise, je met les coordonnes de l'opticien ( ils sont une dizaine en France)
La limite est toujours très floue entre pub et information Christophe.
Mets tes infos, on verra après.
oki pas de problème, donc si quelqu'un est intéressé, je met les coordonnées quand je rentrerai d'Italie \:D/
bon ! ça c'est fait...

bob48
rank_8

Message par bob48 » jeu. 13 août 2009 16:22

Ahah test grandeur nature de mes lunettes samedi dans la Haute-borne voir même dès demain dans une petite rando aqua si j'arrive à me libérer du taf :mrgreen:

Compte rendu lundi car pas de net à la maison suite à déménagement...merci FT. :evil:

bob48
rank_8

Message par bob48 » lun. 17 août 2009 08:09

Bon alors résultats des test de vendredi en rando aqua et samedi sur la haute-borne....pour la faire courte grosse grosse déception... :evil: ](*,)
Les lunettes se font oublier sur la tête mais elles ont un énorme défaut (surement accentué par l'obligation de corrigée ma vue de taupe et le fait que le verre soit loin de l'oeil) elles ont tendances à faire loupe.

Quand on regarde loin pas de soucis...mais bon à certains moment on regarde un peu ce's pieds pour voir où on les mets :mrgreen: et là catastrophe, on a l'impression que le sol est à 20cm plus proche que ce qu'il est réellement....d'où pas mal de frayeur car au début sur les premières marches sur cailloux etc....je m'attendais pas à cet effet donc mon corps se ""préparait"" à une réception pour 30cm de moins et non...au moment ou je croyais atterir il me restait encore 30 bons cm à faire...

Ce qui m'a vallu une belle honte devant les gamins que j'accompagnais...
Le gamin " Vous avez l'habitute vous monsieur de marcher sur les cailloux"
Moi : "oui je le fait quasiment tous les jours"
2 secondes après une descente de cailloux de 50cm dans 10cm d'eau je me suis ramassé comme une mer**...les gamins mort de rire et moi bin :oops: :oops: THE honte...

Donc voilà bon produit mais pas pour la pratique du canyon!! :evil:
J'en reviens donc à ma bonne vieille paire de lunette classique avec une bonne ficelle...et ça l'a fait sur la haute-borne même sur les "gros" saut.

Max38
rank_3000

Message par Max38 » lun. 17 août 2009 18:59

bob48 a écrit :J'en reviens donc à ma bonne vieille paire de lunette classique avec une bonne ficelle...et ça l'a fait sur la haute-borne même sur les "gros" saut.
Salut Bob,

Merci quand même pour ton compte rendu...

Ta conclusion est bien ce que je pensai...
Un dernier conseil pour les lunettes et les sauts, si tu mets la capuche ça aide un peu à ce qu'elle reste mieux en place...

Et pour tes "super lunettes de mouche"... garde les pour le para :-"

Jean-Jean06
rank_0

Message par Jean-Jean06 » lun. 17 août 2009 20:22

"Merci" Bob pour le test et tes observations...
Elles viennent confirmer mes craintes...
Dommage...
Je reste certain que les mômes sont content d'avoir passé un bon moment en ta compagnie.

bob48
rank_8

Message par bob48 » mar. 18 août 2009 07:37

OUi j'en reviens donc à ma bonne vieille paire de lunette, je vais juste investir dans un bon cordon bien large et réglabe et ça fera l'affaire!

Pour les lunettes elles sont quasi déjà revendu à un Kite Surfeur...j'aurais pas perdu trop d'argent! 8) Car le parachute pour moi comment dire...c'est pas pour tout de suite! :mrgreen:

Répondre