Marquage de corde

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 19 oct. 2009 09:52

[quote="seb 974"]Donc si tu recoupes tu remarques le milieu et les 2 bouts de corde avec une autre couleur.[/quote]
Pas bete ça, et 2 couleurs en alternance suffisent. Comme les extrémités sont toujours accessibles, on connait immédiatement la couleur valide. Mieux vaut commencer par une couleur, car il sera toujours possible de repasser du noir (le plus courant en marqueur) par dessus par la suite, ça fait déjà 1 coup sans recoupe des bouts.
Dernière modification par yelsub le lun. 19 oct. 2009 09:53, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Seals
rank_1

Message par Seals » lun. 19 oct. 2009 11:08

Pkoi marquez vous le milieu de la corde, la plupart du temps, la corde est trop longue...
Dans le cas ou elle serait juste, on passe sur 1 brin en débrayable + 1 rabout pour le rappel si besoin.
Dans les autres cas, vous prenez les deux bout après l'avoir passée dans le relais et vous lovez pour jeter.
Quand au marquage des longueurs, n'importe kl marqueur indélébile, puisque la marque n'est que sur les premiers 10-15 cm
un point = 1m
une demi circonférence = 5m
une circonférence = 10m
une cironférence très large = 50m
une très très large = 100m
Après il exite plusieurs couleures pour les années... en sachant qu'une corde canyon dure pas très longtemps...

Du coup, on ne se plante pas avec des vielles marques, le remarquage des cordes se fait en 5' même mouillée et pas de problème de scotch coincé dans le maillon !
Dernière modification par Seals le lun. 19 oct. 2009 11:12, modifié 1 fois.

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » lun. 19 oct. 2009 11:19

pourquoi marquer le milieu?

cas du bouillon en bas par exemple,
tu met ta corde au ras de l'eau en simple, fais descendre tout le monde, descendant en dernier, tu ne veux pas balancer la nouille dans la vasque donc tu la garde, comment etre sur qu'elle va en bas?
sinon, même cas, mais sans visibilité....
j'aime bien avoir le milieu marqué sur mes cordes, ça me permet d'etre sur que je peux arriver à descendre au moins aussi bas que les copains qui sont descendu à simple avant sans forcement sortir toute la corde du sac pour verifier...

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 19 oct. 2009 11:44

le montage monobrin initial permet aussi de s'affranchir de corde de secours sur l'obstacle et d'etre autonome sur son atelier >>> fluidité
Dans 95% des cas : 1 équipeur/obstacle = 1 corde
Les autres équipeurs partent devant équiper la suite...Ateliers en // = gain de temps !

A la seule condition que le dernier soit sûr qu'il arrivera en bas, d'où le marquage du milieu...
Dernière modification par yelsub le lun. 19 oct. 2009 11:45, modifié 1 fois.

PL
Modérateur

Message par PL » lun. 19 oct. 2009 17:10

spacerouquin a écrit :pourquoi marquer le milieu?
cas du bouillon en bas par exemple,
tu met ta corde au ras de l'eau en simple, fais descendre tout le monde, descendant en dernier, tu ne veux pas balancer la nouille dans la vasque donc tu la garde, comment etre sur qu'elle va en bas?
sinon, même cas, mais sans visibilité....
j'aime bien avoir le milieu marqué sur mes cordes, ça me permet d'etre sur que je peux arriver à descendre au moins aussi bas que les copains qui sont descendu à simple avant sans forcement sortir toute la corde du sac pour verifier...
Pareil 8)
yelsub a écrit :le montage monobrin initial permet aussi de s'affranchir de corde de secours sur l'obstacle et d'etre autonome sur son atelier >>> fluidité
Dans 95% des cas : 1 équipeur/obstacle = 1 corde
Les autres équipeurs partent devant équiper la suite...Ateliers en // = gain de temps !

A la seule condition que le dernier soit sûr qu'il arrivera en bas, d'où le marquage du milieu...
Pareil 8)
95 % des cas t'y va peu être un peu fort O:)
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 19 oct. 2009 17:17

PL a écrit :95 % des cas t'y va peu être un peu fort O:)
Bin non, on anticipe à la vue de la coupe du topo, quitte à trimballer qq m en plus, et pas seulement 3x la longueur, pour gagner en fluidité. Raboutage sur la plus grande cascade, la plupart du temps, c'est tout...tout le reste avec 1 seule corde/obstacle.
Dernière modification par yelsub le lun. 19 oct. 2009 17:19, modifié 1 fois.

Nicofou
rank_8

Message par Nicofou » lun. 19 oct. 2009 18:20

Enfin, pour résumer, chacun sa technique...
Perso, je suis quand même pour le marquage du milieu. D'ou la question initiale de mon post !!!

full metal jacket
rank_2

Message par full metal jacket » dim. 01 mai 2011 12:36

Le rope marker de beal durcit bien la corde, et il part quand même à l'eau à la longue. J'en ai remis une bonne couche sur mes cordes et hier surprise : j'avais la corde enkitee (c'etait à la pissarde, je ne jette pas toujours la corde car elle se prend parfois dans un arbre ou dans le tuff de la cascade) du coup j'ai mis le pirana en gros freinage car en cas de corde enkitee on a pas le poids des mètres de corde déroulé. Quand j' arrive au milieu de ma corde (et donc au marquage) ca bloque vu la rigidité. Je prend un poil de mou et donne un accoup, et la zone rigide passe le pirana mais la corde saute et passe en freinage rapide. Ça surprend sur le coup.
Je pense donc que pour mes prochains marquages je trouverai un feutre sans solvants.
Julien

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » dim. 01 mai 2011 20:00

tu peux aussi faire 2 petites marques pas trop larges (1cm) et peu espacée (1cm aussi). Si tu coupes, tu peux faire une ou 2 croix dans l'espacement et refaire le bon marquage ailleurs...

Mica
rank_7

Message par Mica » dim. 01 mai 2011 20:18

yelsub a écrit :
seb 974 a écrit :Donc si tu recoupes tu remarques le milieu et les 2 bouts de corde avec une autre couleur.
Pas bete ça, et 2 couleurs en alternance suffisent. Comme les extrémités sont toujours accessibles, on connait immédiatement la couleur valide. Mieux vaut commencer par une couleur, car il sera toujours possible de repasser du noir (le plus courant en marqueur) par dessus par la suite, ça fait déjà 1 coup sans recoupe des bouts.
J'utilise cette technique depuis des années et quelques tonches :oops: et ça marche au top (faut juste informer la personne à qui tu pourrais passer la corde du code couleur).

Sinon, je suis à 100% pour le marquage du milieu => cela permet par exemple quand tu équipes une moyenne/grande cascade ou tu vois pas le bas d'être sur de récupérer la corde pour le dernier sans garder un brin supplémentaire pour rabouter au cas ou (après réglage au ras par le premier tu sais d'office si tu as atteint le milieu ou pas sans marquage c'est beaucoup moins évident).

Enfin, moi je marque au marqueur indélébile et refais mes marquages chaque début de saison lors de la grande vérif du matos :wink:
Dernière modification par Mica le dim. 01 mai 2011 20:18, modifié 1 fois.
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

Répondre