Quelle diamètre de corde pour longe de canyon ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » dim. 11 avr. 2010 16:07

Pour ma part j'utilise de la dynamique le plus souvent de 10 mm en raison d'un gaine un peu plus épaisse donc plus résistante. J'utilise en ce moment la joker de béal qui est bien aussi car sa gaine est résistante, mais qu'est-ce qu'elle s'allonge sous charge #-o .

Un demi pêcheur double à chaque bout recouvert de chambre à air vélo, un cabestan sur le pontet et roule ma poule :mrgreen:

Je change aussi tous les ans.

bertrandber
rank_4

Message par bertrandber » lun. 12 avr. 2010 16:00

antilolo a écrit :
bertrandber a écrit :et la gaine se retracte jusqu'à serrer les deux cordes (la longe+le reste du noeud) ?
Oui, une fois la gaine rétractée sur le noeud, il faut chauffer en descendant vers la "queue" du noeud pour avoir un truc propre.
Je laisse dépasser un ou deux centimètres pour voir un éventuel glissement, ça donne ça :
[url]http://img192.imageshack.us/img192/360/p7050050.th.jpg[/url]
super, merci pour la photo.
merde, ca saute pas...

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » mar. 13 avr. 2010 09:47

8,6 mm dynamique (corde de rappel) pour ma part.
La moins cher en rouleau de chez Décathlon, parce que c'est pas loin de chez moi et que 2 chocs facteur 2 garantis, ça me semble déjà très correct.
J'ai pris un choc facteur 1 sur de la statique et sur une hauteur très très faible : et ça ma déjà bien sonné. Depuis c'est corde dynamique, là dessus, je suis vacciné.
Nœud de huit sur mon demi-rond (j'aime bien que ça coulisse, donc tant pis pour la "réglabilité") et demi pêcheur double sur les mousquetons en ayant évasé les extrémités (chauffe puis refroidissement rapide en appuyant fort sur une plaque en verre plate et froide : impossible que l'évasement passe le nœud même sur corde toute neuve, nœud mal serré et fait à sec.

Je ne protégeais pas les nœuds parce que je changeais plus vite que l'usure visible de la gaine, mais je vais y penser à l'avenir.

Répondre