Oh oui ! Sinon, en double j'y serais encore !Delphine a écrit :Craponoz qui présente 110m de rappel en fil d'araignée se descends à simple (éventuellement avec un descendeur spéléo).

t'a déjà vu un gros plomb en escalade? dis toi qu'en rappel tu ne la contrains pas la cordeCorwin a écrit :Ok pour les réponses, et n'y a-t-il pas une histoire d'effet yoyo sur un grand rappel et du coup un plus grand risque de rupture?
Juste pour l'illustrationguigui a écrit :t'a déjà vu un gros plomb en escalade? dis toi qu'en rappel tu ne la contrains pas la cordeCorwin a écrit :Ok pour les réponses, et n'y a-t-il pas une histoire d'effet yoyo sur un grand rappel et du coup un plus grand risque de rupture?![]()
un jour tu descendra sur corde tonchée
On peut arriver à le gérer le yoyo, avec une vitesse de descente régulière et sans arrêt brutalCorwin a écrit :Ok pour les réponses, et n'y a-t-il pas une histoire d'effet yoyo sur un grand rappel et du coup un plus grand risque de rupture?
Dans un rappel d'accès de 50m en fil d'araignée (Cueva de la Leze, pour shunter une partie de l'approche), la corde sèche émettait un sifflement pas forcement rassurant dans les 15 derniers mètres. Je me suis évidement cramé les mains en retirant mon huit, et ensuite les jambes, comme on était encore en shortberdoche a écrit :T'es pas oblige de descendre en mode GIGN, en prenant ton temps tu dois aussi pouvoir gerer l'echauffement de ta corde... Mais prendre une bouteille d'eau en canyon est un tres bon reflexe.nec a écrit :L'un des copains du Sotano m'a raconté qu'il a emmené une bouteille d'eau, qu'il en gardait dans les joues et qu'il crachait sur descendeur+corde pour rafraichir
Dans mes années folles, en spéléo (milieu pourtant humide et glaiseux), j'ai cramé au moins deux cordes rien qu'en descendant un peu vite sur des courtes longueurs.antilolo a écrit :Dans un rappel d'accès de 50m en fil d'araignée (Cueva de la Leze, pour shunter une partie de l'approche), la corde sèche émettait un sifflement pas forcement rassurant dans les 15 derniers mètres. Je me suis évidement cramé les mains en retirant mon huit, et ensuite les jambes, comme on était encore en shortberdoche a écrit :T'es pas oblige de descendre en mode GIGN, en prenant ton temps tu dois aussi pouvoir gerer l'echauffement de ta corde... Mais prendre une bouteille d'eau en canyon est un tres bon reflexe.nec a écrit :L'un des copains du Sotano m'a raconté qu'il a emmené une bouteille d'eau, qu'il en gardait dans les joues et qu'il crachait sur descendeur+corde pour rafraichir![]()
Et j'était loin d'être en mode GIGN
guigui a écrit :moi j'ai vu une vieille polypro d'un gonze péter net dans raton sans prévenir, sans tonches préalable, sans frottement et sans à coup.
Le Polypropylène fond à partir de 145 °C, si mes souvenirs sont exacts. Mais il peut se ramollir vers 90-100 °C ! et ça vient vite 90 °Claure a écrit :Maintement, avant d'atteindre la température de fusion du polyamide, je crois qu'il faut fumer sa cigarette tout en decendant.