canyonisme et notion du terrain d'aventure

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 11 juin 2010 09:07

Je ne me pose pas ces questions, simplement je te les pose ;-)

Bien sur je taquine ! Arrêtons là ces considérations existentielles :mrgreen: et revenons aux vrais valeurs.

Donc, une petite descente ça me dirait bien ! J'en ai pas trop fait cette année.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

vinvin
rank_5

Message par vinvin » ven. 11 juin 2010 09:09

on est bien d'accord, donc on se capte, vite, t'es dans le coin dimanche ?
A+B+C= la vérité vraie !

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 11 juin 2010 09:10

Là je ne reviens pplus sur Grenoble avant super longtemps ! :-(
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

vinvin
rank_5

Message par vinvin » ven. 11 juin 2010 09:19

ok,

je t'envoie un mail privé

a+
A+B+C= la vérité vraie !

BDO
rank_0

Message par BDO » ven. 11 juin 2010 10:10

un beau sujet lancé par guigui
Son idée semble allier matos et engagement personnel pour definir un terrain d'av
Pour ma part, cette idée du terrain d'av se rapproche de vinvin.
Il y a 10 ans débutant sans quasi aucune connaissance, dans des canyons bien equipés, l'aventure y était : un boulon un peu devissé (>stress), un sac a corde lafuma, une corde de jardinier pour rappeller la corde de descente. Des automatismes pas encore présents, oubli de sac en haut de cascade, perte de sac dans siphon, blocage sur rappel...Beaucoup d'émotions malgré un bon équipement et des petits canyons.
Aujourd'hui, les formations passées, les canyons avalés de tous niveaux, reste des appréhension naturelles (le vide...) et surtout une plus grande appréhension des équipements vieillissant. Le plaisir n'est plus le même.

L'aventure et le plaiz se retrouvent dans certains canyons ludiques ou leur non connaissance ou le manque d'audace (cresciano inf) font passés à côté de beaucoup choses.
tiens! on dirait que j'ai une boule coincée sous la sangle du baudard

vinvin
rank_5

Message par vinvin » ven. 11 juin 2010 10:43

bien joué gars t'a tout bon !

a+
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

papé 47
rank_2

Message par papé 47 » ven. 11 juin 2010 10:51

je me pose la question depuis 30 ans qu est ce qui
me passionne dans les canyons je ne sais pas
peut etre pour paraphraser un montagnard dont
j ai oublie le nom la reponse est: parce qu ils sont la

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 11 juin 2010 11:55

Après, si tu te retrouve vraiment blasé par le canyon et son côté aseptisé, et que tu cherches encore l'aventure et l'engagement près de chez toi, je te conseille de te tourner vers la spéléo, milieu encore largement à découvrir et à l'engagement autrement plus important, le tout à deux pas de chez soi.
Nicolas Ecarnot

guigui
Modérateur

Message par guigui » ven. 11 juin 2010 12:12

je suis pas blasé du canyon, je trouve juste qu'on n'y retrouve plus ce coté aventure et que dans d'autres activités tu le retrouve et c'est conservé. je suis nostalgique des amarrages naturels sur des arbustes et lunules sans sangles et sans spits.

la spéléo je pratique occasionnellement et j'y trouve pas le même plaisir qu'en extérieur. pourtant j'ai fais des trucs jolie et intéressant pour mon niveau. Mais c'est pas pour moi.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » ven. 11 juin 2010 12:46

Je ne crache pas sur un beau relaii inox avec bel anneaux, pour m eviter une gestion de frottement ou une galere de recuperation de corde :)
Faites du canyon ...

RV
rank_2000

Message par RV » ven. 11 juin 2010 23:28

Guigui, tu devrais venir tourner un peu avec nous dans les AHP. O:) O:) Cet hiver, on a fait qqs trucs qui, sans être bouseux, avaient quand-même encore un petit goût de terrain d'AV... \:D/ \:D/

Corwin
rank_3

Message par Corwin » sam. 12 juin 2010 10:34

Perso je pense qu'il y a un compromis à trouver, entre un canyon sur-équipé comme les Inberguet aval dans le 06, avec des échelles, des mains courantes câbles acier... et un autre canyon avec presque pas d'amarrage. On trouve des canyons qui sont techniquement difficile et donc proche du terrain d'aventure selon moi.

Après certain canyon comme les Inberguet on un milieu protégé donc les echelles servent surement à orienter les canyoneurs pour protéger la faune et la flore.

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » sam. 12 juin 2010 11:35

Corwin a écrit :Perso je pense qu'il y a un compromis à trouver, entre un canyon sur-équipé comme les Inberguet aval dans le 06, .
mais je crois que la palme revient à Fustugere :evil:
Faites du canyon ...

nec
Modérateur

Message par nec » sam. 12 juin 2010 14:40

Franck J a écrit :
Corwin a écrit :Perso je pense qu'il y a un compromis à trouver, entre un canyon sur-équipé comme les Inberguet aval dans le 06, .
La fin de Montmin n'est pas mal non plus...
Nicolas Ecarnot

chiki
rank_2000

Message par chiki » sam. 12 juin 2010 18:51

Franck J a écrit :
[-X [-X [-X Je pense qu'il doit y avoir mieux ....
Chikiiiii...
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

pilou
rank_1000

Message par pilou » sam. 12 juin 2010 19:52

Guigui j' ai attendu de voir pas mal de réponses avant de donner mon avis .
D' après moi le canyon pour ceux qui le pratique régulièrement :
1iere année : tu découvres et tu es fasciné
2ieme année : tu descends les grands rappels et tu fais les grandes courses
3ieme année : c' est la quantité et non plus la qualité
4ieme année : tu ne retrouves plus les sensations du début et tu commences à t' emmerder .Ça manque de piment alors tu essayes en solitaire ; de nuit ; en glace ; en crue ; a 1000km mais ça reste plat et de plus en plus gavant
Il ne reste plus que les sorties en famille ; entre potes (au féminin aussi ) et surtout l' après canyon ( boire un coup , casser la croute ensemble )
Pour retrouver un semblant de sensations il ne reste plus que :
faire les descentes sans se servir de l' équipement existant (posé souvent à sec ) ou faire les petites ou grosses bouses vierges ou oubliées . Il faut faire ces bouses en conditions optimales ce sont les seuls endroits ou tu retrouves un peu de sensation : un max en A.. naturel , de la sangle et si tu mets en fixe c' est pour avoir les meilleures trajectoires arrosées .
Malheureusement pour toi Guigui la grimpe c' est pareil :!: :!:
A+ ROLAND

guigui
Modérateur

Message par guigui » sam. 12 juin 2010 20:13

la grimpe je suis loin d'être blasé et ça me gène pas trop de monter sur spit. juste que le terrain d'av en grimpe te donne une liberté de folie (voir un article de mon blog où je développe), liberté de créer sa ligne même si c'est un passage connu ou liberté de grimper un truc sans même savoir si ça a déjà été fait.

moi je me dis vivement bientôt d'aller faire un tour en italie 8)

corwin=> il faut des trucs très équipés surtout quand c'est très fréquenté et par des niveaux très hétéroclites, même si les points doubles et doublés de 14mm en départ de main courante avec le relais 1m plus loin aussi énorme sont un peu excessif.

pitié laissez gamchi avec son équipement qui fait peur

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » sam. 12 juin 2010 20:34

pilou a écrit :Guigui j' ai attendu de voir pas mal de réponses avant de donner mon avis .
4ieme année : tu ne retrouves plus les sensations du début et tu commences à t' emmerder .Ça manque de piment alors tu essayes en solitaire ; de nuit ; en glace ; en crue ; a 1000km mais ça reste plat et de plus en plus gavant
Il ne reste plus que les sorties en famille ; entre potes (au féminin aussi ) et surtout l' après canyon ( boire un coup , casser la croute ensemble )
faire les descentes sans se servir de l' équipement existant (posé souvent à sec ) ou faire les petites ou grosses bouses vierges ou oubliées . Il faut faire ces bouses en conditions optimales ce sont les seuls endroits ou tu retrouves un peu de sensation : un max en A.. naturel , de la sangle et si tu mets en fixe c' est pour avoir les meilleures trajectoires arrosées .
A+ ROLAND
belle analyse :) :) :) :)
Faites du canyon ...

vinvin
rank_5

Message par vinvin » dim. 13 juin 2010 00:15

ouarf ouarf...la ou vous me faîtes mourir de rire...ou autre les gars...c'est quand vous faîtes les blasés....restez bons clients, pourquoi cherchez a créer l'ennui la ou il n'y a que du plaisir ?
c'est vraiment pas mon genre de répondre a ces tartinades de posts "mollahs", mais la je rigole un bon coup !

allez je veux bien faire mon mea culpa...et au plaisir de se croiser dans les cascades !

a+
cordialement
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

chiki
rank_2000

Message par chiki » dim. 13 juin 2010 16:11

Ouaips ...suis un peu d'accord avec Vinvin...Vas y avoir du matos pas cher à racheter bientôt.
Quoiqu'il en soit l'aventure pour moi elle est presque à chaque sortie...car ça peut vite dévier dans le "pas prévu".
La notion terrain d'aventure, qui n'est pas tt à fait la même chose, passe avant tous par le fait que l'équipement sera minime voire inexistant et qu'il faudra faire face avec les moyens que l'on se donne.
Et si pour cela faut se taper des bouses....bein....vive le monde agricole avec ses laitiéres, salers et autres bovidés, cotisons tous à la MSA pour que vivent toutes ses petites et grosses merdes non encore explorées.
Pour ma part je pars encore à la découverte de nombreux parcours ronciens et fougérik et j'espére à chaque fois trouver le 100 éme de Male Vesse...
Caracal, toi tu est un agriculteur de la beauce...et moi je ne suis qu'un p'tit bougnat.
Et même si ça fait chier: Vive les bouses vierges :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » dim. 13 juin 2010 17:17

Un peu d'accord avec vinvin. Selon moi, l'aventure c'est celle qu'on se crée : seul, à encadrer un groupe, un gros débit, ouvrir ...

Chercher du vierge, c'est pour moi déjà une aventure.
Là où je ne suis pas en accord avec certains, c'est qu'il ne resterait plus que des bouses...

Même en France, il reste du potentiel. Mais là il faut accepter de se donner les moyens.

Chacun sa démarche et je comprends les personnes qui ne sont pas prêtes ou qui n'ont pas le temps de passer leurs w.e. sur les cartes et à bartasser dans l'espoir de trouver une descente qui vaut le coup.

Enfin pour terminer, Guigui ton message me rassure. Ce qui m'inquiète par contre, c'est le désir de certains de tout aseptiser. De ne pas accepter le moindre risque.

Ce que ces personnes ne mesurent pas ou ne respectent pas (par méconnaissance peut-être), c'est que d'autres ont l'envie de garder des terrains d'aventure et que par leur démarche, ils détruisent irrémédiablement cet espace de liberté de nous autres "aventuriers".
Quand on recherche du canyon équipé, je pense qu'il y a plus qu'assez de possibilités.

L'inverse ...

Corwin
rank_3

Message par Corwin » dim. 13 juin 2010 18:22

pilou a écrit :Guigui j' ai attendu de voir pas mal de réponses avant de donner mon avis .
A+ ROLAND
Pour moi ce n'est pas en prenant de la bouteille et les années que je risque de finir par m'ennuyer... perso je reste ou j'essaie de rester toujours aussi alerte, et je ne risque pas d'être blazé de si tôt. Le pratique le canyon pour l'équipe et la cohérence de groupe et ça ne risque pas de changer. Rien de tel qu'un bon canyon entre ami et le soir au bivouac.
Je ne crache pas sur les équipements et je ne cracherai jamais dessus... bien au contraire même si je trouve que des barreau de partout et main courante gache un peu, les amarrages doubles ce n'est pas du luxe selon moi.

guigui
Modérateur

Message par guigui » dim. 13 juin 2010 19:57

Mic Mic 31 a écrit :Un peu d'accord avec vinvin. Selon moi, l'aventure c'est celle qu'on se crée : seul, à encadrer un groupe, un gros débit, ouvrir ...

Chercher du vierge, c'est pour moi déjà une aventure.
Là où je ne suis pas en accord avec certains, c'est qu'il ne resterait plus que des bouses...

Même en France, il reste du potentiel. Mais là il faut accepter de se donner les moyens.

Chacun sa démarche et je comprends les personnes qui ne sont pas prêtes ou qui n'ont pas le temps de passer leurs w.e. sur les cartes et à bartasser dans l'espoir de trouver une descente qui vaut le coup.

Enfin pour terminer, Guigui ton message me rassure. Ce qui m'inquiète par contre, c'est le désir de certains de tout aseptiser. De ne pas accepter le moindre risque.

Ce que ces personnes ne mesurent pas ou ne respectent pas (par méconnaissance peut-être), c'est que d'autres ont l'envie de garder des terrains d'aventure et que par leur démarche, ils détruisent irrémédiablement cet espace de liberté de nous autres "aventuriers".
Quand on recherche du canyon équipé, je pense qu'il y a plus qu'assez de possibilités.

L'inverse ...
Merci micmic, tu résume totalement dans ta dernière phrase ma manière de penser. pour vinvin, j'espère ne pas être un mollah quand même, t'étais avec max, ccf et fabien au gite l'autre fois? pour l'aventure, la dernière qu'on a eu était avec evan à riolan le lendemain :wink: , pour le coup on a bien mis en valeur le mot "aventure" je pense qu'il va s'en souvenir longtemps (et moi aussi par la même), en canyon bien surpris, la pense que la roudoule amont nous a fait bien plaisir (même si certains l'on décrié à défaut de ne pas retrouver la mag) ainsi qu'une dizaine d'autres canyons beau et non topographié (certains sont décrit succintement dans mon blog et j'en ai mis aucun dans la base, les derniers terrain d'aventure merde!!!)

chiki
rank_2000

Message par chiki » dim. 13 juin 2010 22:17

Mic Mic 31 a écrit :Chercher du vierge, c'est pour moi déjà une aventure.

Yes =D>

vinvin
rank_5

Message par vinvin » lun. 14 juin 2010 07:25

salut,

et non guigui, je n'étais pas présent au gîte avec les jeunes furieux !
au plaisir de partager une cascade ou deux...je te montrerai le côté obscur de la forçe....jeune padawan.... :lol:

aplouf....
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

Répondre