longe canyon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » lun. 27 juin 2011 13:37

fiumicicoli a écrit :serais-je extrémiste? moi au bout de 6 mois je les trouve raides et elles ne m'inspirent plus confiance :-k :-k
Ou alors c'est moi qui suis extrémiste dans l'autre sens :lol:
Bon, plus sérieusement, comme je l'ai dit, même si je les change moins fréquemment que préconisé, je les vérifie quand même archi-régulièrement et au moindre doute, hop, à la poubelle !

Mais en tout état de cause, tu as raison d'être plus méfiant que moi.

pap440
rank_1000

Message par pap440 » lun. 27 juin 2011 14:07

comme toi Manu mais je pense que ça vient de l'utilisation de la plaquette slyde.
+ on est de fous...

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 27 juin 2011 14:42

Franck J a écrit :Nous avions fait des tests simple a la traction sur des longes un an d' utilisation dans un milieu calcaire (Alpes maritimes), les longes pétaient entre 150 et 400 kil selon l utilisation.
ces chiffres ne me paraissent pas très réalistes où alors les diamètres de cordes devaient être sacrément faibles
Pour mémoire, tests de 1998
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... tzl_98.pdf
Dans le test 3, pas de rupture en dessous 860daN, avec bien sûr un meilleur comportement des longes neuves.
Par contre les valeurs sur les chocs semblent optimistes comparés au dossier FFS 2006 sur les longes, où l'on voit que connaître le protocole de tests est très important et montrent des facteurs de chute à réévaluer compte tenu des connecteurs.
Comme Ratakès, je préconiserais plutôt de défaire les noeuds régulièrement, et le jour ou c'est plus possible (ce qui peut venir assez vite sur queue de vache et queue de huit) de jeter la longe en question...
Dernière modification par yelsub le lun. 27 juin 2011 16:14, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Mike974
rank_3

Message par Mike974 » lun. 27 juin 2011 15:50

yelsub a écrit :
Franck J a écrit :Nous avions fait des tests simple a la traction sur des longes un an d' utilisation dans un milieu calcaire (Alpes maritimes), les longes pétaient entre 150 et 400 kil selon l utilisation.
ces chiffres ne me paraissent pas très réalistes où alors les diamètres de cordes devaient sacrément faible
Pour mémoire, tests de 1998
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... tzl_98.pdf
Dans le test 3, pas de rupture en dessous 860daN, avec bien sûr un meilleur comportement des longes neuves.
Par contre les valeurs sur les chocs semblent optimistes comparés au dossier FFS 2006 sur les longes, où l'on voit que connaître le protocole de tests est très important et montrent des facteurs de chute à réévaluer compte tenu des connecteurs.
Comme Ratakès, je préconiserais plutôt de défaire les noeuds régulièrement, et le jour ou c'est plus possible (ce qui peut venir assez vite sur queue de vache et queue de huit) de jeter la longe en question...
Un petite q°

Dans le test, les charges de rupture sont données comme étant des valeurs d'amortissement.
Mais je n'ai pas trouvé ou était précisé le protocole de test : le poids, la hauteur...

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » lun. 27 juin 2011 17:15

Nous concernant cela avait ete fait tres simplement a la traction.
Attache a un amarrage et l autre cote un camion pompier et avec appareil de mesure
Faites du canyon ...

Vince97x
rank_3

Message par Vince97x » lun. 27 juin 2011 17:25

pap440 a écrit :comme toi Manu mais je pense que ça vient de l'utilisation de la plaquette slyde.
Associé à la Slyde tu prends de la Beal 9.1 ? Cela te permet il de se mettre en suspension sur une longe sans qu'elle glisse dans la plaquette ?

@+
Dernière modification par Vince97x le lun. 27 juin 2011 17:26, modifié 1 fois.

pap440
rank_1000

Message par pap440 » lun. 27 juin 2011 23:12

tout à fait et ça me permet de raccourcir ma longe en tension, un peu plus difficile de la rallonger.
+ on est de fous...

Vince97x
rank_3

Message par Vince97x » mar. 28 juin 2011 05:18

pap440 a écrit :tout à fait et ça me permet de raccourcir ma longe en tension, un peu plus difficile de la rallonger.
Le slyde marche t'il par friction ou par blocage via pincement de corde ?
Si pincement je ne vois pas comment tu peux utiliser les deux longes, l'utilisation de la seconde longe me semble alors à éviter ... sauf si tu en poses un second ... mais ca commence à faire de la quincail !
Si friction OK pour que cela rajoute du dynamique mais la friction est elle suffisante pour te suspendre sans que la longe ne glisse ?

@+
Dernière modification par Vince97x le mar. 28 juin 2011 05:38, modifié 1 fois.

mvdlans
rank_4

Message par mvdlans » mar. 28 juin 2011 07:33

Franck J a écrit :Nous concernant cela avait ete fait tres simplement a la traction.
Attache a un amarrage et l autre cote un camion pompier et avec appareil de mesure
Est-ce-que vous avez testé aussi la longe de la CIC (le jaune de AustriaAlpin)? Normallement apres 1600 Kg's les coutures commencer du cassé.
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mar. 28 juin 2011 08:21

Vince97x a écrit :
pap440 a écrit :tout à fait et ça me permet de raccourcir ma longe en tension, un peu plus difficile de la rallonger.
Le slyde marche t'il par friction ou par blocage via pincement de corde ?
Si pincement je ne vois pas comment tu peux utiliser les deux longes, l'utilisation de la seconde longe me semble alors à éviter ... sauf si tu en poses un second ... mais ca commence à faire de la quincail !
Si friction OK pour que cela rajoute du dynamique mais la friction est elle suffisante pour te suspendre sans que la longe ne glisse ?

@+
la slyde fonctionne par pincement d'un brin sur l'autre dans un trou ovale.
j'ai utilisé 2 slydes pendant un moment, fixées sur le MAVC au pontet avec une boucle de réserve, c'était un peu bordélique d'autant que j'ai toujours un 8 et une plaquette.
actuellement j'utilise la slyde en bout de longe et non plus au pontet surtout pour pouvoir régler ma grande longe, la fonction sécurité passe un peu en second.
en bout de longe l'effort pour raccourcir ma longe est beaucoup plus logique, je tire le brin libre vers moi en me tirant vers l’amarrage, au pontet il faut tirer vers l'amarrage, c'est beaucoup moins efficace.
+ on est de fous...

Vince97x
rank_3

Message par Vince97x » mar. 28 juin 2011 20:16

pap440 a écrit :actuellement j'utilise la slyde en bout de longe et non plus au pontet surtout pour pouvoir régler ma grande longe, la fonction sécurité passe un peu en second.
en bout de longe l'effort pour raccourcir ma longe est beaucoup plus logique, je tire le brin libre vers moi en me tirant vers l’amarrage, au pontet il faut tirer vers l'amarrage, c'est beaucoup moins efficace.
So mouskif sur le Slyde sur une longe, un nœud d'arrêt en bout de cette longe réglable ; Pour l'autre longe je suppose que c’est la prolongation de la première via cabestan sur le MAVC. Ta plaquette ne doit plus fonctionner plus en absorbeur, non ?
Trouves tu que cette solution plus intéressante que l'utilisation d'un autobloquant attaché à ton pontet pour réduire ta longe ?

@+
Dernière modification par Vince97x le mer. 29 juin 2011 03:48, modifié 1 fois.

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mer. 29 juin 2011 08:00

la slyde fonctionne en bout de longe dans la position prévue à l'origine mais il est vrai qu'en tension sur les 2 longes ou, mieux encore, en tension sur la seule longe courte elle ne sera pas sollicitée.
pour ce qui est des autobloquants, sur la longe ou au pontet, je leur reproche leur "rigidité", avec des gâchettes à picots, la gaine est bien entamée dès qu'on dépasse 400kG, sans picots la corde décroche brutalement.
j'ai un "duck" sur une troisième longe qui me sert essentiellement à me dé-longer dans des situations extrêmes mais toujours en tension donc en facteur de chute nul.
+ on est de fous...

Vince97x
rank_3

Message par Vince97x » jeu. 30 juin 2011 02:16

pap440 a écrit :pour ce qui est des autobloquants, sur la longe ou au pontet, je leur reproche leur "rigidité", avec des gâchettes à picots, la gaine est bien entamée dès qu'on dépasse 400kG, sans picots la corde décroche brutalement.
Merci Pap, je pensais à un autobloquant non agressif type machard, francais, RBS, ...

@+

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » jeu. 30 juin 2011 06:39

mvdlans a écrit :
Franck J a écrit :Nous concernant cela avait ete fait tres simplement a la traction.
Est-ce-que vous avez testé aussi la longe de la CIC (le jaune de AustriaAlpin)? Normallement apres 1600 Kg's les coutures commencer du cassé.
Non car les tests remontent a une pair d' années plus de quinze ans :)
Et la longe CIC n etait pas d' actualité
Faites du canyon ...

Le canyoneur du dimanche
rank_0

Message par Le canyoneur du dimanche » sam. 06 août 2011 08:50

J'utilise une longe composé d'une cobra en 8.6mm et d'un ropeman I pour la longe réglable et pour l'autre c'est longe courte en fixe toujours sur la cobra...
Je sais que le ropeman n'est pas top question résistance, mais c'est tellement pratique... :roll:

Il faut la changer régulièrement 40aine de canyon car la cobra est fragile, mais ce faible diamètre permet un bon amortissement en cas de chute inopinée...

Ce système n'est "optimale" au niveau sécu car hors préconisation constructeur (ropeman et cobra non compatible, et la cobra est une corde à double) mais après 2 ans d'utilisation de ce système, j'en suis content... J'ai pris des petites chutes dessus (environ facteur 1) et pas de pbs à déclarer...

N'hésitez pas à faire des remarques sur ce montage s'il vous parait vraiment abusé... Je ne prends peut être pas tous les facteurs en compte... :mrgreen:

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » sam. 06 août 2011 09:10

Salut canyoneur du dimanche :D :D
Je connais beaucoup de monde qui font comme toi.moi personnellement j'ai adopté un mousqueton au pontet avec noeud de huit au pontet et un cabestan sur le mousqueton donc j'ai une courte en fixe et une reglable par mon cabestan je trouves que c'est pas mal #-o
Le canyoneur du dimanche a écrit :J'utilise une longe composé d'une cobra en 8.6mm et d'un ropeman I pour la longe réglable et pour l'autre c'est longe courte en fixe toujours sur la cobra...
Je sais que le ropeman n'est pas top question résistance, mais c'est tellement pratique... :roll:

Il faut la changer régulièrement 40aine de canyon car la cobra est fragile, mais ce faible diamètre permet un bon amortissement en cas de chute inopinée...

Ce système n'est "optimale" au niveau sécu car hors préconisation constructeur (ropeman et cobra non compatible, et la cobra est une corde à double) mais après 2 ans d'utilisation de ce système, j'en suis content... J'ai pris des petites chutes dessus (environ facteur 1) et pas de pbs à déclarer...

N'hésitez pas à faire des remarques sur ce montage s'il vous parait vraiment abusé... Je ne prends peut être pas tous les facteurs en compte... :mrgreen:
Dernière modification par lemariole le sam. 06 août 2011 09:10, modifié 1 fois.

Le canyoneur du dimanche
rank_0

Message par Le canyoneur du dimanche » sam. 06 août 2011 09:15

Oui un cabestan c'est réglable mais pas une fois que t'es pendu au relais... Je m'en sert principalement pour ça en fait... Mon confort aux relais... Car en encadrement tu peux passer pas mal de temps pendu...

Mais sinon le cab c'est aussi très pratique ! :D

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » sam. 06 août 2011 09:52

Quand je suis pendu au relais c'est sur la longe courte :-s
Le canyoneur du dimanche a écrit :Oui un cabestan c'est réglable mais pas une fois que t'es pendu au relais... Je m'en sert principalement pour ça en fait... Mon confort aux relais... Car en encadrement tu peux passer pas mal de temps pendu...

Mais sinon le cab c'est aussi très pratique ! :D

Le canyoneur du dimanche
rank_0

Message par Le canyoneur du dimanche » sam. 06 août 2011 10:00

Pas faux :D mais dernièrement j'encadre sur un canyon avec des mains courante à côté de fractio pleine paroi et j'ai besoin de me stabiliser horizontalement avec ma longe courte sur la main courante et ma longe réglable au relais...

C'est un cas particulier, mais en ce moment c'est assez régulièrement que je suis exposé a cette situation. :mrgreen: car je suis pas mal dans des canyons verticaux...

Répondre