position du huit

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » dim. 28 août 2011 17:40

zebulon a écrit :Je vais avoir du mal à te faire un dessin mais j'ai reproduis le problème hier sur une cascade moins arrosée . En huit rapide (cf vidéo mur d'eau) La corde vient se pincer entre le petit oeil du huit et la partie opposée à la bague du mousqueton à vis. :-k
les deux viennent prendre en sandwiche la corde . C'était un cas particulier puisque au moment de descendre je vérifie la position du huit . Je me dis seulement qu'avec un débutant cela peut poser problème. Je pense !
sans faire de marque mais tu utilises quoi comme mousqueton??? je n'ai jamais rencontré ce problème ni même entendu avant toi. j'ai essayé de le bloquer volontairement mais en vain...
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » dim. 28 août 2011 17:59

ça viens peut etre aussi du mousqueton utilisé?
pour le huit, nous n'avons au club que des gros mousquifs type "poire"

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » dim. 28 août 2011 19:11

En rapide croisé, la corde peut se coincer facilement derrière le petit trou du 8 et le mousqueton lorsqu'on ne se met pas en tension au départ.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » dim. 28 août 2011 19:51

Salut,
En effet sur un mousqueton en forme de D, la corde peut se coincer par pincement comme l'indique Marc. Pour cela mieux vaut utiliser des mousquetons type hms ou poire, l'arrondi du corps du mousqueton ne pincera pas la corde.
Se mettre en tension sur son 8 avant de se délonger et partir permet aussi de vérifier que le 8 ne s'est pas coincé de travers et qu'il reste bien mobile sur l'axe du mousqueton.

zebulon
rank_2

Message par zebulon » lun. 29 août 2011 14:25

Corde utilisée : pro canyon ( déjà " usée " ) et mousqueton poire.
Effectivement dans mon cas je fais attention quand je m'apprête à descendre mais j'imagine un débutant qui prend appuis sur une vire et qui veut repartir ....... ](*,)

tine
rank_4

Message par tine » lun. 29 août 2011 19:29

salut je rentre de canyon bon pas de soucis avec la technique du croisé rapide ( comme tu disais bien faire gaffe ou passe le brin de descente sinon tu te bloque ) mais essaye un rapide en vertaco c'est tout aussi bien .
par contre j'ai aussi essayé le truc de pap je crois?
huit sur gros trou dans mousqueton puis on le coiffe et on sécurise par le petit avec longe.
bon j'ai été un peu emmerdé pendant la descente avec la longe peut être je ne la met pas ou il faut ??

a voir ........
La nature nous emporte et transporte, ne la gachons pas !!!

Répondre