Le débrayable autobloquant.

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
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norbu
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Message par norbu » jeu. 10 nov. 2011 00:13

C'est sûr, la dégaine est là, comme dans tout système en butée, au cas où un étourdi se tromperait de brin. Sinon dans le montage avec le Neuf elle ne sert à rien d'autre, du coup, le dernier n'en n'aura pas besoin .... Faudrait faire un petit stage à l'EFC ou à FFME, on vous détaillerait tout ça. ... Si vous voulez je peux vous envoyer les fiches techniques qui détaillent le fourbi .. a cio Norbu
Il est plus facile de désagréger un atome qu'un préjugé (Albert E.)

V.J.
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Message par V.J. » jeu. 10 nov. 2011 04:38

norbu a écrit :Si vous voulez je peux vous envoyer les fiches techniques qui détaillent le fourbi .
Oui je veux bien, merci.
Amitié
Jacques

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Message par berdoche » jeu. 10 nov. 2011 07:23

Rataksès a écrit :La dégaine sert en effet à éviter que la personne qui se tromperait de brin, cad prendrait le brin côté sac, tombe en bas de la cascade, la corde n'étant pas retenue côté brin de descente.
OK...
On parle donc ici de "la personne" qui ne se met pas en tension sur son montage, encore longe, avant de partir... En effet, ca peut arriver.
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

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Guy
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Message par Guy » jeu. 10 nov. 2011 07:29

norbu a écrit :C'est sûr, la dégaine est là, comme dans tout système en butée, au cas où un étourdi se tromperait de brin. Sinon dans le montage avec le Neuf elle ne sert à rien d'autre, du coup, le dernier n'en n'aura pas besoin .... Faudrait faire un petit stage à l'EFC ou à FFME, on vous détaillerait tout ça. ... Si vous voulez je peux vous envoyer les fiches techniques qui détaillent le fourbi .. a cio Norbu
Et y pas de citation !!!!!!!! :roll: :roll: :roll:

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Message par norbu » jeu. 10 nov. 2011 08:57

L'imagination est plus forte que le savoir.
Albert E.
Il est plus facile de désagréger un atome qu'un préjugé (Albert E.)

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Message par Franck J » jeu. 10 nov. 2011 09:42

norbu a écrit :L'imagination est plus forte que le savoir.
Albert E.
=D> =D> =D>
Toi tu l aimes le Albert E.
Faites du canyon ...

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Message par ALAIN 13 » jeu. 10 nov. 2011 10:12

FranckJ :
Toi tu l aimes le Albert E.
Il y a un peu de ça ... :mrgreen: :wink:

http://www.9spirit.com/historique.php
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

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Message par Guy » jeu. 10 nov. 2011 12:18

norbu a écrit :L'imagination est plus forte que le savoir.
Albert E.
Merci ça manquait :wink: :wink: :wink:

valcibiere
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Message par valcibiere » mar. 26 août 2014 18:39

Bonsoir je viens de voir la discussion (en grande partie donc désolé si j'ai loupé des infos), mais pour info on peut aussi faire un débrayable auto-bloquant avec un 8 :wink: Pas de besoin de 9... surtout si on n'a en pas... :? C'est peut être juste un peu moins pratique, et encore que...?!
Dernière modification par valcibiere le mar. 26 août 2014 18:52, modifié 1 fois.

Fr3d0
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Message par Fr3d0 » mar. 26 août 2014 18:57

Peux-tu nous en dire plus sur la manip avec le 8 ?
Merci

valcibiere
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Message par valcibiere » mer. 27 août 2014 23:10

Bonsoir Fr3d0,
Tu places une dégaine dans le spit, puis tu fixes un 8 par le grand trou sur le mousquif du bas de la dégaine. Tu prends ta corde, tu la passes dans le spit et tu règles la longueur nécessaire pour le rappel. Ensuite, tu installes la corde en version "8 à l'italienne" sur le 8, en veillant à ce que le brin du bas coiffe celui du haut. (position inverse d'une remontée sur corde !)
Pour que cela coulisse facilement, placer la dégaine bien parallèle à la corde. Le brin de descente est automatiquement bloqué, et pour débrayer, tu pousses le petit trou vers le haut, ce qui libère la corde et laisse glisser, dès que tu lâches ça bloque. J'espère que la description est assez claire et compréhensible ? :wink:

Fr3d0
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Message par Fr3d0 » jeu. 28 août 2014 09:53

valcibiere a écrit :J'espère que la description est assez claire et compréhensible ?
Merci, c'est très clair, je vais testé ça.

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Message par valcibiere » jeu. 28 août 2014 10:00

Bien évidemment, comme pour toute nouvelle manip, je me permets juste de préciser de la tester dans un endroit sécurisé, afin de vérifier qu'on l'exécute correctement...! =;
J'ajoute aussi qu'en fonction du contexte (frottement, orientation de l'amarrage, poids des personnes, etc, etc,...) tu peux aussi "jouer" sur le poids en bout de 8 (dans le petit trou) en ajoutant du matos pour faciliter le retour automatique en position autobloquante :) Mais l'idée est surtout de le manipuler soi même : je monte ça débloque, je baisse ça bloque :wink:

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Message par Fr3d0 » jeu. 28 août 2014 10:59

valcibiere a écrit :Bien évidemment, comme pour toute nouvelle manip, je me permets juste de préciser de la tester dans un endroit sécurisé, afin de vérifier qu'on l'exécute correctement...!
C'est bien ainsi que je l'entendais!
Merci

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Message par valcibiere » dim. 07 sept. 2014 19:04

Bonsoir Fr3d0,
Pour info et si cela t'intéresse, sache que j'ai fait une adaptation de ma technique de débrayable autobloquant avec un 8, en la rendant également faisable sur un double amarrage, sur deux points celés par exemple. Bien évidemment, tout comme la précédente elle fonctionne nickel, et cela toujours avec un "simple" 8 :)

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Message par Fr3d0 » dim. 07 sept. 2014 19:11

Oui ça m'intéresse, j'ai testé le huit à l'italienne et ça fonctionne bien.

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Message par valcibiere » dim. 07 sept. 2014 20:09

Ok, je vais essayer de faire au plus clair : supposons que nous avons deux points celés (un horizontal bas, et un vertical haut) comme c'est le cas (tout du moins en général !!!) dans les canyons. Sur celui du haut (vertical) passer la corde et régler la longueur nécessaire de descente. Sur celui du bas (horizontal) placer une dégaine. En fonction de l'écartement des deux points, venir placer le 8 par le gros trou, soit dans le mousquif de la dégaine qui est fixé à l'amarrage si l'écart entre les points est court, soit dans l'autre mousquif (libre) si l'écart entre les deux points est grand. L'objectif est que le huit soit retenu par un de ces deux mousquifs sans aller se bloquer sur l'amarrage supérieur (vertical) où passe la corde. Puis avec le brin de corde qui est du côté du 8, donc de l'amarrage horizontal, l'installer en version "italienne" sur le 8 (même sens que pour la remontée sur corde, contrairement à ma première technique), c'est à dire que le brin du haut qui va dans l'amarrage du haut, bloc celui du bas qui vient de l'amarrage horizontal. Si tu dois débrayer, tu actionnes le petit trou du 8 vers le bas. :wink:
L'avantage de cette manip (sur la précédente) est que nous sommes ici sur deux points O:)
Comme pour la précédente, je me permets de préciser à nouveau qu'il est impératif de tester cela dans un endroit sécurisé afin de vérifier qu'on a bien compris la manip et qu'on l'exécute correctement... =;
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Rataksès
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Message par Rataksès » dim. 07 sept. 2014 22:30

Salut,
Donc si je comprends bien ta manipe, le dernier descend lui sur un seul point...
Par ailleurs, le debrayage avec cette méthode n'est pas un peu brutal ? notamment si c'est un "lourd" qui bloque et qu'il faut débrayer ?

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Message par valcibiere » lun. 08 sept. 2014 07:53

Bjr Rataksès, pas de problème :
- si tu veux que le dernier soit aussi sur deux points, il suffit de passer la corde dans les deux spits dès le départ, et tu fixes donc le 8 sur la partie de corde qui est entre les deux amarrages :) Il est vrai qu'en expliquant cette manip j'avais en tête les endroits où je le fais, et où les ancrages sont de grosses broches celées, voire même parfois il y en a qu'une seule...
- si tu crains que le débrayage soit trop violent (selon la configuration de l'amarrage) il suffit d'actionner le 8 avec une main, et avec l'autre main de tenir la corde libre pour réguler :wink:
- enfin, si la personne est très "lourde", tu peux te longer court dans le petit trou du 8 pour utiliser le poids de corps et gérer le coulissement de la corde avec les deux mains O:)
Comme toujours, il y a la manip de "base" puis les adaptations qu'on en fait en fonction du contexte, mais le principe reste le même.
Bonne journée.
Dernière modification par valcibiere le lun. 08 sept. 2014 07:55, modifié 1 fois.

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Message par Rataksès » mer. 10 sept. 2014 07:53

Salut,
Bon je vais tester tout ça. Merci de ta réponse.

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