Et un euphémisme...jc06 a écrit :c'est pas ce qu'on appelle un pléonasme ça

Amitié
Jacques
Donc tu peux recouper une corde qui semble en bon état mais tu ne peux pas enveler la partie abimée d'une corde tonchée ? Si la tonche fait suite à un frottement, ce n'est pas vraiment invisible, et je ne crois pas que le reste de la corde s'en trouve altéré (?).jc06 a écrit :Bien sur tu peux la couper.
Par contre tu dois jeter tout ce qui a subit un 'accident'. Car tu n'es pas capable de connaitre les dégats invisibles suceptibles de s'etre produits.Comment ca s'appelle déjà ? le principe de précaution ?
Toujours pareil, en tant que pro, si tu coupes une corde tonchée, que tu l'utilises et que tu as un accident ou la corde est mise en cause, tu auras du mal a expliquer que c'est la faute de Béal (ou de Millet, ... ).
Et non !laure a écrit :ça veut dire que si tu achètes une bobine de 200m, en tant que pro., tu n'as pas le droit de la couper ??![]()
T+
Si ça marche pas pour les cordes, ça fonctionne pour les longes : autant les fabriquer avec un brin comme celui là :xav01 a écrit :D'après l'inspecteur, tu dois acheter des cordes toutes neuves pré-coupé par le fabriquant et ne dois pas provenir d'une bobine que tu as toi même divisé par la suite
Et oui, difficilement appliquable.
Ben oui et non... le noeud de 8 est celui utilisé en escalade pour s'encorder... il n'a peut-être pas de valeur d'EPI mais je vois pas d'autre technique utilisée au sein de mon club pour relier un baudart à la corde (sauf le noeud de chaisepattulacci a écrit :je pense que non vu que les noeuds confectionnés nous même n'ont pas de valeur epi. Il faudrait, comme le dit xav, faire des test par un organisme agréé de ta longe confectionnée toi même pour qu'elle soit aux normes. Et oui, les bureaucrates veulent des chiffres, seules choses qu'ils comprennent.![]()
![]()
Je suis d'accord avec toi mais il y a aussi le noeud pour les mousquetons mais ce que veulent les autorités, c'est une valeur de résistance pour chaque longe. Vu qu'on a pas les compétences, il faudrait à chaque nouvelle longe faite maison, la faire certifié et avoir la jolie petite étiquette CE, enfin pour les pro et asso comme la préciser laure. Et encore qu'en perso, faudrait voir ce que répondent les assurances en cas d'accident. Donc, on a plus le droit de mettre un fusible aussi ducoup. Ca devient du n'importe quoi.le noeud de 8 est celui utilisé en escalade pour s'encorder... il n'a peut-être pas de valeur d'EPI mais je vois pas d'autre technique utilisée au sein de mon club pour relier un baudart à la corde (sauf le noeud de chaise )
Je pense que c'est notre responsabilité civile qui est engagée si l'on met à disposition de quelqu'un une longe faite "maison". Pour soit même, la responsabilité civile ne s'applique pas: on peut fumer comme un pompier et en cas de cancer du poumon notre assurance maladie couvrira tout de même le montant de nos soins...(enfin, jusqu'à présent...)pattulacci a écrit :Et encore qu'en perso, faudrait voir ce que répondent les assurances en cas d'accident. Donc, on a plus le droit de mettre un fusible aussi ducoup. Ca devient du n'importe quoi.![]()
laure a écrit :Je pense que c'est notre responsabilité civile qui est engagée si l'on met à disposition de quelqu'un une longe faite "maison".
Dans le cas d'une sortie club ou d'une association, le président "mangera dur" aussi, même si il ne participait pas à la sortie !Marc Maurin a écrit :Ce sera le "leader du groupe" ou le plus diplomé.
Si on réfléchit bizarrement, celui qui est le plus compétent et/ou le plus "formé", endosse les responsabilité en cas d'accident, en général au pénal, et risque de banquer toute sa vie...