raboutage triple huit

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
glouglou
rank_2

Message par glouglou » mer. 04 avr. 2012 23:32

ok j'ai bien compris... :D
mais ça fait déjà plusieurs personne qui me parle d'un rappel guidé débrayable...mais il y a que la descente qui est débrayable et pas le guide!!!??

Parce que si on débraye le guide et donc en même temps la descente, le gars descend en verticale et non pas guidé!!?dans ce cas,
pourquoi fait un rappel guidé si on peu descendre directement en verticale, si ce n'ai de ne pas se mouiller ou de
s'amuser?? tu comprends mon point de vu?? :?

Pour moi un débrayable est inutile, même en cas de secours il ne faut pas déblayer la personne qui est sur un guider
ça risque d'accentuer le problème(cheveu coincer, combi. ou autre...)

Est-ce que tu peu m'expliquer la raison de faire un rappel guidé débrayable?
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur

full metal jacket
rank_2

Message par full metal jacket » mer. 04 avr. 2012 23:49

glouglou a écrit :Est-ce que tu peu m'expliquer la raison de faire un rappel guidé débrayable?
parceque le guide et la corde de descente sont solidaires. C'est une moulinette, sauf que la personne qui descend se met en "téléphérique" sur le brin tendu de la moulinette.
Le soucis, c'est que si le guidé est très incliné, 45° voire moins, le débrayage ne se fera que sur le guide, car la tension induite par la flèche sera supérieure à la tension dans le brin de descente. le brin de descente ne se débrayera pas tant que la personne n'aura pas touché le sol.
ceci permet quand meme de libérer le coéquipier, encore faut il que les cordes soient assez longues... sinon c'est remontée sur guidé.
Julien

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » mer. 04 avr. 2012 23:50

Quel est l'intérêt qu'un guidé ne soit pas débrayable ?
En cas de coincement, tu extrait le gars (ou la fille) en tirant sur l'autre bout.

Pour le raboutage à la queue de vache, je lui trouve un gros intérêt : le passage de nœud à la descente clairement simplifié :P

full metal jacket
rank_2

Message par full metal jacket » mer. 04 avr. 2012 23:55

glouglou a écrit :ok j'ai bien compris... :D
mais ça fait déjà plusieurs personne qui me parle d'un rappel guidé débrayable...mais il y a que la descente qui est débrayable et pas le guide!!!??
Tu peux aussi tendre un guidé indépendant (débrayable ou pas), et avoir une corde de descente débrayable... Bonjour l'usine à gaz.

Personnellement, le guidé me sert plus à éviter des vasques croupies que des cascades en furie, donc je fait au plus simple, et c'est pas débrayable.
Julien

glouglou
rank_2

Message par glouglou » mer. 04 avr. 2012 23:57

mdr...ok c'est bien ce que je pensais, donc si on veut faire passer un mouvement d'eau difficile à quelqu'un par un guidé, et qu'il y a un problème quelconque, on le descend directement dans la difficulté "sans passer par la case départ" :wink: :lol:

merci pour ces explications, mais je reste sur mes positions, pour moi un rappel guider ne sert à rien qu'il soit débrayable... :oops:

je suis bien d'accord avec toi...histoire de pas sentir la me...!mmdrr
Dernière modification par glouglou le mer. 04 avr. 2012 23:58, modifié 1 fois.

full metal jacket
rank_2

Message par full metal jacket » mer. 04 avr. 2012 23:57

Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Pour le raboutage à la queue de vache, je lui trouve un gros intérêt : le passage de nœud à la descente clairement simplifié :P
Passage de noeud ? tu parles du passage du noeud sur la roche et du risque de coincement lors du rappel de corde ?
Julien

full metal jacket
rank_2

Message par full metal jacket » jeu. 05 avr. 2012 00:07

glouglou a écrit :mdr...ok c'est bien ce que je pensais, donc si on veut faire passer un mouvement d'eau difficile à quelqu'un par un guidé, et qu'il y a un problème quelconque, on le descend directement dans la difficulté "sans passer par la case départ" :wink: :lol:

merci pour ces explications, mais je reste sur mes positions, pour moi un rappel guider ne sert à rien qu'il soit débrayable... :oops:

je suis bien d'accord avec toi...histoire de pas sentir la me...!mmdrr
Pas tout à fait, car quand le guide est très incliné, le fait de débrayer te libère vers le bas, mais ne te fait pas reculer vers la cascade, tu en est déjà écarté.
Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :En cas de coincement, tu extrait le gars (ou la fille) en tirant sur l'autre bout.
Oui, une sorte de débrayé-tiré. Si la personne s'est coincé sur le brin de descente.
Mais si c'est quelque chose qui se coince entre la longe et le guidé, c'est pas la même. Dans ce cas là il faut débrayer le guide du haut, or ce n'est pas possible avec la technique en boucle, qui se débraye depuis le bas.
Julien

glouglou
rank_2

Message par glouglou » jeu. 05 avr. 2012 00:11

Ok je vois ce que tu veux dire, il va falloir que je mette ça en pratique une foie pour m'amuser!! :D histoire de boire un peu le bouillons!!... :wink:
vu les pluies que l'on a, on sera servi de mouvements d'eaux.!

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » jeu. 05 avr. 2012 00:22

full metal jacket a écrit :
Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Pour le raboutage à la queue de vache, je lui trouve un gros intérêt : le passage de nœud à la descente clairement simplifié :P
Passage de noeud ? tu parles du passage du noeud sur la roche et du risque de coincement lors du rappel de corde ?
Une queue de vache, ça passe dans un huit rond et un double huit (il faut accompagner le nœud mais ça passe). 100% de réussite y compris avec de la pro-canyon de 10,2mm sur du fil d'araignée. Faut penser à enlever le vertaco à l'approche du nœud. Après 5 personnes passées sur le nœud avec cette technique de cow-boy, le nœud est un peu dur à desserrer... C'est le seul point faible que j'ai relevé.

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 05 avr. 2012 09:46

Salut,
Sur le document d'Olivier Humbert cité la conclusion indique aussi (et surtout) concernant les charges à laquelle la corde rompt, qu'au delà des différents noeuds de raboutage :
" L'âge et l'état de la corde semble bien plus important que le type de noeud de jonction..." :wink:

Avec des cordes de diamètres sans gros écart et en laissant environ 80 cm de corde après le noeud, je n'ai jamais eu de problème et j'utilise généralement le noeud de vache plein poing. Quelque soit le noeud de raboutage utilisé, il glissera c'est certain et il glissera d'autant plus que les cordes seront de diamètres très différents, de plus mieux le noeud est fait au départ et bien serré, moins il glisse.
Enfin, comme l'indique Franck, le type de noeud de raboutage utilisé dépend surtout de l'utilisation que l'on veut en faire.
Dernière modification par Rataksès le jeu. 05 avr. 2012 09:48, modifié 1 fois.

justefred
rank_0

Message par justefred » jeu. 05 avr. 2012 15:19

merci pour ces explications, mais je reste sur mes positions, pour moi un rappel guider ne sert à rien qu'il soit débrayable... :oops GLOUGLOU

salut

pour le dernier qui descend rappel guider avec une corde en circuit fermé.....pour moi c'est important qu'il soit débrayable, c'est pas trop pour eviter la cascade mais plus pour sortir de la vasque grasse au noeud... :?:
perso 8 tresse (encore vivant)

a plus
Dernière modification par justefred le jeu. 05 avr. 2012 15:23, modifié 1 fois.
on est pas bien là, a la fraiche ,paisible...............

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 05 avr. 2012 16:15

Cirère
rank_1

Message par Cirère » jeu. 05 avr. 2012 18:49

jc06 a écrit :Ah les bonnes vieilles discussions O:)
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 327#p32327
Bonnes vieilles discussions où certains tapent leur nœud sur un rocher ! :shock:

Je vous préviens tout de suite, il est hors de question de me faire essayer ce genre de pratique masochiste !

Ok, je sors ......
Dernière modification par Cirère le jeu. 05 avr. 2012 19:28, modifié 1 fois.

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 05 avr. 2012 18:52

Bah au lieu de taper la corde sur le rocher tu peux taper tes coéquipiers, stagiaires etc. avec ta corde, ça l'abimera moins !!! la corde, pas le coéquipier, mais vous aviez suivi :mrgreen:

full metal jacket
rank_2

Message par full metal jacket » jeu. 05 avr. 2012 21:57

Et se prendre un coup de corde à noeud ça fait un mal de chien :shock: ! Avant je le faisait souvent aux autres :twisted: , et puis depuis que j'ai essayé sur moi j'ai arrété

Ah ces sujets qui dérapent...
Julien

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 05 avr. 2012 22:41

full metal jacket a écrit :Avant je le faisait souvent aux autres :twisted: , et puis depuis que j'ai essayé sur moi j'ai arrété
Ben oui, ça fait moins mal aux autres qu'à soit :lol: :lol:

lolo972
rank_1

Message par lolo972 » ven. 06 avr. 2012 10:53

Perso, vache ou huit plein poing. Bien plus facile à défaire quand on fait plus de 90 kg.. :-"
Ces noeuds ont moins de chance de se bloquer en "pivotant" lorsqu'ils se coincent.

Répondre