passage de noeud descente corde simple
Je pense que c'est bon de revoir la manip et de la faire en début de saison, avant de se lancer dans les jolis canyon qu'on a partout de par chez nous... ça évite de trop galérer si on rencontre le cas dans la saison. Et puis c'est toujours bon de maniper.
En général dès que le beau temps arrive, 1 mois avant la saison, entre février et avril, je consacre quelques samedi, à revoir toutes la manip qu'on demande à l’initiateur, remontée, passage de nœud, de relais, déviation, ADU, etc... ça permet de remettre le cerveau en place après tout l'hiver à faire de la graisse...
Après en général j'ai eu le cas en corde double, nœud sur une des cordes, suite au jeté des cordes en bas, je m'étais posé tranquillement, petite clef d'arrêt et j'avais tout démêlé, donc pas de passage de nœud
, mais il vaut mieux être prêt le jour ou cela arrive je vous l'accorde.
De toute manière, comme le dit Nec rien ne vaut la pratique, il faut en bouffer pour galérer le moins possible.
En général dès que le beau temps arrive, 1 mois avant la saison, entre février et avril, je consacre quelques samedi, à revoir toutes la manip qu'on demande à l’initiateur, remontée, passage de nœud, de relais, déviation, ADU, etc... ça permet de remettre le cerveau en place après tout l'hiver à faire de la graisse...
Après en général j'ai eu le cas en corde double, nœud sur une des cordes, suite au jeté des cordes en bas, je m'étais posé tranquillement, petite clef d'arrêt et j'avais tout démêlé, donc pas de passage de nœud

De toute manière, comme le dit Nec rien ne vaut la pratique, il faut en bouffer pour galérer le moins possible.
- fiumicicoli
-
Dsl, je ré-ouvre la discussion juste pour préciser quelques points :berms a écrit :attention un nœud ca passe dans un 8
1) Seuls les noeuds simple et de sangle (fait sur corde) passent dans un 8 "classique". De plus, c'est seulement le noeud simple (appelé aussi de vache ou de plein poing par certains) qui est préconisé par la FFME, et notamment GBDC, en veillant à laisser au moins 30cm de brins sortants (sur lesquels on peut éventuellement faire un deuxième noeud simple...) et surtout en veillant à serrer chaque brin (donc les 4) indépendamment les uns des autres. Effectivement cela passe très bien dans le 8 "classique", et c'est de loin le plus pratique car ça supprime toute manip de passage de noeud

2) Le double pêcheur, lui, ne passera que dans un Big 8 (Kong) et de plus de part sa forme symétrique il peut se bloquer sur le descendeur. A fortiori dans un rappel filaire. Il faut donc l'aider à passer...

3) Quand au noeud de 8, si l'on décide de faire celui-ci, alors autant le faire en triple (double avec la première corde, puis retricoté avec la seconde) de manière à faire une boucle qui permettra de se longer court dedans une fois le descendeur bloqué sur le noeud lors de la descente... Mais il faut faire des manips...