laure a écrit :a priori, il me semble que le montage est le même, mais c'est beaucoup plus fluide de maniper avec une procanyon bien souple, plutôt qu'avec ma vieille corde calcifiée

Ben justement, j'ai pris un petit bout de procanyon que j'ai pour laisser dans le canyon et que j'ai mouillé pour bien voir la manip(corde sèche=moins fluide).
Ensuite, j'ai testé le montage sur ta vidéo et elle ne marche pas sur broche. Lorsque le 1er coiffage se fait, le petit trou du 8 est de côté au lieu d'être en bas, cela a pour résultat d'inversé le montage et si l'on a besoin de tirer vers nous le 8 pour un déblocage, non seulement le débrayage ne marchera pas mais en plus le gros trou du 8 a de grosse chance de venir enfourner la broche et l'on ne pourras rien faire tant que la corde reste en tension.
Puis, le faîtes que le 2ème coiffage ne se fait pas bien au milieu des cordes du 1er coiffage, cela va rendre plus difficile le déblocage car c'est le 2ème coiffage qui va venir appuyer sur la paroi au lieu que ce soit le 1er. Le risque d'enfournage de broche existe aussi (mais beaucoup moins)dans ma technique (ca m'est déjà arrivé en descendant en dernier, lors de ma descente, enfournage, et j'ai gagné une remontée sur corde) mais maintenant, je replace bien mon 8 contre la broche à chaque passage lors de la mise en tension et j'ai plus jamais eu de souci.
@fred le faîtes de faire le tour mort par derrière rend plus difficile voir impossible le décoiffage car si le vient se plaquer contre la paroi, l'effort pour le débloquer sera plus grand. De plus, cela rajoute de l'espace entre la paroi et le 8 et du coup, un risque d'enfournage de la broche plus important.
Je ferai une petite vidéo lors de mon prochain canyon si je tombe sur un amarrage sur broche et que le placage sur roche est important pour montrer ma technique qu'on m'a enseigné et qu'elle marche parfaitement.

Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin