presque , je traine encore un peu dans les couloirsToche a écrit :Pas encore en vacance le prof ??lolo a écrit :On dit pas poids on dit masse (programme 3eme collège chapitre 2 mécanique![]()
, font chier ces profs)
![]()

Au prix de la sangle ou corde au mètre, pas sur.... !bergousator01 a écrit :A ce prix là, est ce que tes goujons on une bague inox (un peu comme ma chère et tendre !!!) ?
Une idée de la durée de vie ? + d'une semaine, un an, + ...
Perso j'utilse quelques fois des goujons acier/zingué, pour équiper des ptis ressauts au sec. Sinon, c'est inox.
80 cts le point, y'a moins cher, avec une lunule :=))
C'est quoi comme rupture: le goujon qui sort du trou ? ou la tige filetée qui se casse en deux ?yd a écrit :Salut cab38,
Comme le signale dom39, les goujons de faible diamètre et/ou avec des aciers pas garantis, oublie. Des cas effectivement avérés en spéléo où la fatigue du métal sur des diamètres 8mm a - après quelques passages - provoqué une rupture
http://images4.hiboox.com/vignettes/261 ... 937b2d.jpgDom 39 a écrit :A chaque fois, le goujon sort du trou, et l'on constate la rupture au niveau de la partie la plus étroite du cône.
A cet endroit sur un goujon de 8 mm, la section n'est plus que de 5 mm environ![]()
Si on rajoute un serrage excessif + de la corrosion, vous imaginez
Tu rigoles ou quoi !lolo a écrit :http://images4.hiboox.com/vignettes/261 ... 937b2d.jpgDom 39 a écrit :A chaque fois, le goujon sort du trou, et l'on constate la rupture au niveau de la partie la plus étroite du cône.
A cet endroit sur un goujon de 8 mm, la section n'est plus que de 5 mm environ![]()
Avec cet angle là même si le cône pète avec le temps aucune chance que le goujon s'arrache non
je connaissais pas les vis multimonti, j'allais dire "mais il te faut qd meme le marteau pour enfoncer le cheville". J'ai bien fait de googleiser. Ca se visse betement dans le trou c'est ca ? Effectivement, ca a l'air top.V.J. a écrit :Mon matos spécial léger et partisan du moindre effort:
- un perfo Bosch Unéo avec un foret de 6 mm
(pas plus lourd qu'un tamponnoir et une massette et perce beaucoup plus vite)
- qq vis Multimonti de 7.5 mm à tête large et empreinte torx avec autant de rondelles de 8 extra-larges
- la clef torx correspondante (30)
- qq mètres de Dyneema 5 mm
- éventuellement qq maillons à vis ou maillons de chaîne ou anneaux alu
soit de quoi placer huit à dix amarrages sans se casser le citron ni porter lourd.![]()
Amitié
Jacques
En fait, le marteau est quand même sacrément utile pour sonder la résistance de la roche...mollotof a écrit :je connaissais pas les vis multimonti, j'allais ditre "mais il te faut qd meme le marteau pour enfoncer le cheville". J'ai bien fait de googleiser. Ca se visse betement dans le trou c'est ca ? Effectivement, ca a l'air top.V.J. a écrit :Mon matos spécial léger et partisan du moindre effort:
- un perfo Bosch Unéo avec un foret de 6 mm
(pas plus lourd qu'un tamponnoir et une massette et perce beaucoup plus vite)
- qq vis Multimonti de 7.5 mm à tête large et empreinte torx avec autant de rondelles de 8 extra-larges
- la clef torx correspondante (30)
- qq mètres de Dyneema 5 mm
- éventuellement qq maillons à vis ou maillons de chaîne ou anneaux alu
soit de quoi placer huit à dix amarrages sans se casser le citron ni porter lourd.![]()
Amitié
Jacques
Pose du goujon à 90° de l'axe de la descente et plus aucune contraite sur le cône; sauf si c'est trop serré, comme je l'ai dit plus haut ...A chaque fois, le goujon sort du trou, et l'on constate la rupture au niveau de la partie la plus étroite du cône.
A cet endroit sur un goujon de 8 mm, la section n'est plus que de 5 mm environ
ALAIN 13 a écrit :dom39 :
Pose du goujon à 90° de l'axe de la descente et plus aucune contraite sur le cône; sauf si c'est trop serré, comme je l'ai dit plus haut ...A chaque fois, le goujon sort du trou, et l'on constate la rupture au niveau de la partie la plus étroite du cône.
A cet endroit sur un goujon de 8 mm, la section n'est plus que de 5 mm environ
8 mm mais sous forme de Spit (ancrage femellemollotof a écrit :c'est pas ce que les spéléos utilisent le 8 mm ?
Bon bhèè !!! Va falloir se mettre au régime hypocalorique et perdre du poids !!!!!!!!!Le goujon se tord est sort (testé plusieurs fois vers 250 kg environ). Cette valeur est bien sûr ridicule, car facilement atteinte à la descente lors d'une grosse "branlée" très près de l'amarrage.
J'ai lu (et surtout entendu) pas mal de chose, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus...Fr3d0 a écrit :Il y a une étude du Get ou un document de l'EFS, concernant les goujons de 8 ?Dom 39 a écrit :L'EFS déconseille les amarrages goujon 8 mm (y compris inox) pour de la classique. Tolérance pour les parties remontantes peu fréquentées.