Infos diplômes AFC ?
-
Oui je sais...je suis déjà diplômé ! Mais cela n'empêche pas, je pense, de porter un regard "critique" (au sens de constructif) sur la formation en générale, comme je l'ai dit plus haut aussi pour le ski. Mais il en est comme cela dans bcp de domaines... Après je pense aussi que le plus important est "la personne" en elle-même au-delà de son diplôme. Pour exemple, chaque hivers les GHM (pourtant super reconnus professionnellement !) ont des accidents car ils emmènent des gens là où la raison et le bon sens ne le voudraient pas au regard des conditions...et pourtant ils sont "pros" et a priori les clients sont en "sécurité" avec eux !!! Le diplôme atteste de compétences, mais n'atteste en rien de la "bonne manière" d'exercer son métier, ou sa passion...
Valcibiere : Jacques?valcibiere a écrit :Ah, je vois que certains ont fait le lien entre "valcibière" et "Allos" !!! Bien vu
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
Merde qui c'est
On se connait c'est à peu près sur maintenant, mais qui est derrière le pseudo

On se connait c'est à peu près sur maintenant, mais qui est derrière le pseudo

-
j'avais jamais vu ca sous cet angle
mais c'est clair que soit t'est compétent soit tu l'est pas
payé ou pas d'ailleurs
C'est surtout un pb de fédé
d'ailleurs qui fixe le reférentiel DE canyon ? la fédé ?
Si c'est le cas ya bien une grosse incohérence
mais bon c'est pas la premiére ni la derniére...........
payé ou pas d'ailleurs
-
olazatousberms a écrit :j'avais jamais vu ca sous cet angle
payé ou pas d'ailleurs
euh non , le contenu du dejeps est decidé a l'origine par les syndicats pro et les fedes pour avis consultatif , apres les fedes FFS et FFMe ont des allegements pour leurs instructeurs .
comme le disait Frankie , c'est une autre philosophie .
je suis content de savoir ,Valcibere ,que je suis passé du statut de champion du monde de l'univers en competance a la plus incompétence qui soit mais je me rassure, je garde ma casquette de champion,
vais finir par me mélanger les pinceaux

guide de canyon en vallée d'Ossau, dans les Pyrénées et ailleurs dans le monde
bucheron en rivière, technicien en accès difficile
facebook :www.facebook.com/kathaayatraacanyon
site web : www.kathaayatraa.fr
bucheron en rivière, technicien en accès difficile
facebook :www.facebook.com/kathaayatraacanyon
site web : www.kathaayatraa.fr
Bah ouais pisquil me semble que c'est le ministère (sur dossier préparé par le creps) qui décide sous consultation des syndicats et fédés. Presque pareil mais pas complètement.kathaayatraa a écrit :euh non , le contenu du dejeps est decidé a l'origine par les syndicats pro et les fedes pour avis consultatif
vais finir par me mélanger les pinceaux
Vous feriez pas mieux d'aller préparer les combis de demain au lieu de vous chamailler?

Valci demain tu bosses où que je devine la devinette?
-
-
ah merde j’étais pas connecté avec le bon logvalcibiere a écrit :Désolé, Kathaayatraa, je ne voulais vexer ou viser personne ! Juste faire état de remarques sur la formation...![]()
Guigui, demain je serai en "eaux calmes"...à la piscine municipale...avec mes enfants !!!![]()
Par contre, vendredi je serai à La Barbaira (Italie)...
t’inquiète il en faut beaucoup pour commencer a tenter de me vexer
sujet :quelle est la différence entre une cruche de pro et et une quiche de fédéral
je ramasse les copies dans 2 heures

bon, pour les combies c'est deja chargé
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr
Personnellement, La vision que j'ai du fédéral et du pro c'est que le fédéral à été mis en place pour sécuriser la pratique. En Gros si tu veux faire du canyon, il y a pas quelqun a l'entrée du canyon qui va regarder si tu as un diplôme pour rentrer dedans ou non. Si tu veux encadrer un groupe pour le plaisir tu es pas obligé de passer des diplômes ( a charge des personnes que tu emmenes d'avoir confiance en toi ou non et toi de savoir si tu as le niveau pour en faire sortir tout le monde). Donc un monitorat canyon ne va pas te dire que tu PEUX emmener des gens dans tous niveaux de canyons, il dit que tu as un minimum de competence pour encadrer dans tous les types de canyon, c'est a dire qui correspond à ton niveau et a celui de ton groupe. Il y a plusieur Fédé, plusieur façon de voir le canyon.
Alors que si tu veux encadrer pour te faire des sous la tu es obligé de posséder un diplôme.
Le DE ou les diplômes pro ce sont des diplômes sur concours avec une formation listé et établi qui permet de te faire reconnaitre comme un professionnel de l'encadrement et d'être rémunéré. En gros c'est un diplôme référence qui est établi, que peut importe que tu viennes du milieu spéléo ou canyon ou montagne ou autre, tu as tel compétence qui répond a de l'encadrement professionnel.
c'est un diplôme référence qui montre la base d'une formation unique et commune pour tous ceux qui le possède.
Tu ne peux pas reconnaitre un diplôme fédéral pour définir un diplôme pro parceque c'est tuer les autres fédé qui font du canyon et tu ne peux pas dire que chaque fédé peut lancer un diplôme pro car ils seraient différent.
Je ne dis pas que les Fédés sont moins bon ( Perso je connais des gens qui font du canyon sans diplome fédéral, sans diplome pro mais qui se font appeller par des moniteurs et des pro pour se faire emmener dans le canyon). Mais au bout d'un moment pour encadrer et toucher des sous pour ça il faut un référentiel qualité qui montre que cette personne à reçu tel formation et qu'elle est capable de faire ça ! En ce moment c'est le DEJEPS. Et heureusement ça permet de réguler le marché parceque si la moindre personne qui s'intronise moniteur parcequ'il en a décidé sans que ce soit une formation reconnu et normé alors la cest la fêtes du slip et le label qualité des guides français en prends un coup et à la même réputation que le made in china. c'est la même chose avec tout les diplômes et ce qui permet leur authenticité.
Les diplômes fédé existe parceque tout le monde ne veut pas être pro et heureusement car c'est une autre filière de la pratique du canyon et ils permettent d'avoir une culture, une formation et un gage de sécurité et d'agrandissement du monde du canyon.
Les diplômes pro permettent à certaine personne d'augmenter la palme du tourisme notamment français, de faire rentrer des sous et ont une obligation de moyen et de résultat vis a vis de l'activité lucratique.
Voilà j'espère que j'ai été clair dans ce que je voulais dire et désolé pour les fautes !
En passant une fois qu'un mec se passionne pour le canyon parcequ'il a pratiqué avec un guide il va ou ?? dans une Fédé ! Merci les pro !
Alors que si tu veux encadrer pour te faire des sous la tu es obligé de posséder un diplôme.
Le DE ou les diplômes pro ce sont des diplômes sur concours avec une formation listé et établi qui permet de te faire reconnaitre comme un professionnel de l'encadrement et d'être rémunéré. En gros c'est un diplôme référence qui est établi, que peut importe que tu viennes du milieu spéléo ou canyon ou montagne ou autre, tu as tel compétence qui répond a de l'encadrement professionnel.
c'est un diplôme référence qui montre la base d'une formation unique et commune pour tous ceux qui le possède.
Tu ne peux pas reconnaitre un diplôme fédéral pour définir un diplôme pro parceque c'est tuer les autres fédé qui font du canyon et tu ne peux pas dire que chaque fédé peut lancer un diplôme pro car ils seraient différent.
Je ne dis pas que les Fédés sont moins bon ( Perso je connais des gens qui font du canyon sans diplome fédéral, sans diplome pro mais qui se font appeller par des moniteurs et des pro pour se faire emmener dans le canyon). Mais au bout d'un moment pour encadrer et toucher des sous pour ça il faut un référentiel qualité qui montre que cette personne à reçu tel formation et qu'elle est capable de faire ça ! En ce moment c'est le DEJEPS. Et heureusement ça permet de réguler le marché parceque si la moindre personne qui s'intronise moniteur parcequ'il en a décidé sans que ce soit une formation reconnu et normé alors la cest la fêtes du slip et le label qualité des guides français en prends un coup et à la même réputation que le made in china. c'est la même chose avec tout les diplômes et ce qui permet leur authenticité.
Les diplômes fédé existe parceque tout le monde ne veut pas être pro et heureusement car c'est une autre filière de la pratique du canyon et ils permettent d'avoir une culture, une formation et un gage de sécurité et d'agrandissement du monde du canyon.
Les diplômes pro permettent à certaine personne d'augmenter la palme du tourisme notamment français, de faire rentrer des sous et ont une obligation de moyen et de résultat vis a vis de l'activité lucratique.
Voilà j'espère que j'ai été clair dans ce que je voulais dire et désolé pour les fautes !

En passant une fois qu'un mec se passionne pour le canyon parcequ'il a pratiqué avec un guide il va ou ?? dans une Fédé ! Merci les pro !

- Franck J
Et vice versaFredChe a écrit :En passant une fois qu'un mec se passionne pour le canyon parcequ'il a pratiqué avec un guide il va ou ?? dans une Fédé ! Merci les pro !

Mais je ne parlerai plus de diplôme d encadrement bénévole que fédéral

Faites du canyon ...
-
A la limite, et pourtant cela serait très regrettable si l'on venait à les faire disparaitre, c'est le diplôme fédéral qui crée une sorte de confusion car pour avoir ce diplôme tu dois satisfaire (compétences) à un ensemble d'épreuves en eaux vives, sur corde, en accompagnement du groupe, etc, etc,... qui au final quand tu l'as, valide ta capacité à "guider" des personnes en canyon en sécurité. Car les fédés ou assos (AFC, ICOPRO) ne sont pas débiles non plus : elles ne vont pas laisser la possibilité à une personne d'encadrer si ce dernier n'est pas reconnu comme apte à le faire...
Cela me fait penser, même si c'est différent sur le fond mais identique sur la conséquence, à la polémique actuelle sur la restauration : ce n'est pas parce que tu n'as pas de CAP cuisine, ou que tu n'as pas fait Ecole Hôtelière, que tu ne peux pas ouvrir un restau, faire à manger pour le public...ET TE FAIRE PAYER ! Ok, Ok, il n'y a pas de problème lié à la sécurité, je suis d'accord, mais la sécurité n'est pas l'argument qui détermine la différence entre le "pro" et le "féderal".
Je vous pose la question suivante et j'attends vos avis : le code sur le sport, qui définit l'encadrement des pratiques sportives contre rémunération, précise que (je fais simple) celui qui se fait rémunérer doit avoir un diplôme officiel (garanti la sécu et inscrit à la RNCP). Par contre, et là il y a un vide juridique (dont beaucoup malheureusement se servent !!!), il ne dit pas que la personne qui paye une prestation sportive doit être mise en relation avec une personne qui a un diplôme pro !!!
Le problème est celui qui se fait payer (en a-t-il le droit ?), et non le fait de faire payer les personnes...si vous voyez ce que je veux dire !!!
Cela me fait penser, même si c'est différent sur le fond mais identique sur la conséquence, à la polémique actuelle sur la restauration : ce n'est pas parce que tu n'as pas de CAP cuisine, ou que tu n'as pas fait Ecole Hôtelière, que tu ne peux pas ouvrir un restau, faire à manger pour le public...ET TE FAIRE PAYER ! Ok, Ok, il n'y a pas de problème lié à la sécurité, je suis d'accord, mais la sécurité n'est pas l'argument qui détermine la différence entre le "pro" et le "féderal".
Je vous pose la question suivante et j'attends vos avis : le code sur le sport, qui définit l'encadrement des pratiques sportives contre rémunération, précise que (je fais simple) celui qui se fait rémunérer doit avoir un diplôme officiel (garanti la sécu et inscrit à la RNCP). Par contre, et là il y a un vide juridique (dont beaucoup malheureusement se servent !!!), il ne dit pas que la personne qui paye une prestation sportive doit être mise en relation avec une personne qui a un diplôme pro !!!
Le problème est celui qui se fait payer (en a-t-il le droit ?), et non le fait de faire payer les personnes...si vous voyez ce que je veux dire !!!

- bergousator01
-
Ouais, t'as compris ce que je voulais dire...il est vrai que celui qui veut cuisiner du "Fogu" (je sais pas comment cela s'écrit !!!) sans en avoir le diplôme (car poisson mortel à manger sans préparation très, très, spécifique!!!) est un inconscient, voire un criminel !
Mais a priori quand tu vas manger au restau tu ne te demandes pas si tu vas revenir vivant !!!
Mais a priori quand tu vas manger au restau tu ne te demandes pas si tu vas revenir vivant !!!

Dernière modification par valcibiere le jeu. 17 juil. 2014 10:18, modifié 1 fois.
Y en a un, il sait se servir de ses doigts pour taper le bon login sur son clavier.yoye a écrit :sujet :quelle est la différence entre une cruche de pro et et une quiche de fédéral
L'autre il oublie pas des clients avant de partir au canyon. Ça ferait 45 euro en moins.
Point commun, les deux vont charger la prochaine fois qu'il passe sur ma corde...
Copie : 19/20
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...
-
la peur ça fait faire des choses moches ..... comme aller se fermer a double tour dans les chiottes en espérant ne pas être trouvé , c'est pas comme ça que tu deviendra moniteur jeune padawanadréssica a écrit :L'autre il oublie pas des clients avant de partir au canyon.
Point commun, les deux vont charger la prochaine fois qu'il passe sur ma corde...
Copie : 19/20
pour la copie 1/20 ( pour l'encre)
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
www.kathaayatraa.fr
www.kathaayatraa.fr
-
Eh les gars, avec des têtes comme ça au moins on est rassuré, on sait qu'à défaut d'avoir des gens compétents dans la descente de canyon remplis d'eau, on aura au moins des tueurs dans la descente de chopines remplies de Pietra !
Bon, moi ça me convient...même si on s'éloigne du sujet initial !!!

Bon, moi ça me convient...même si on s'éloigne du sujet initial !!!

Dernière modification par valcibiere le lun. 28 juil. 2014 14:24, modifié 1 fois.
Bonjour, il me semble que la réponse aux interrogations (pertinentes) de valcibiere, c'est surtout la défense des intérêts de pros en limitant le nb de personnes pouvant encadrer contre rémunération.
C'est une situation hyper classique en économie : en mettant des barrières à l'entrée, on limite la concurrence et on réduit l'offre, ce qui à demande constante permet de soutenir les prix, au bénéfice des "insiders" (ceux qui sont déjà en place et dont les syndicats négocient en direct les barrières en question avec les pouvoirs publics). Ca explique pourquoi les décisions en la matière ne sont pas très cohérentes : elles ne résultent pas (ou en petite partie seulement) d'une analyse rationnelle en termes de sécurité, de technique ou d'économie, mais principalement du poids relatifs et de la force de persuasion des lobbys.
S'agissant de l'encadrement bénévole, il est bon de rappeler qu'il n'y a absolument aucune exigence légale ou réglementaire de posséder un brevet d’État ou un diplôme fédéral pour encadrer bénévolement une activité sportive, même considérée "à risques" comme le canyon ou l'escalade. C'est un acquis fondamental pour le sport associatif. En s'interdisant et en interdisant aux fédérations de poser des règles conditionnant de manière générale et systématique l'accès à la fonction d'encadrant bénévole, l'État confirme en effet le principe du libre accès à la pratique sportive en association, et le respect de la libre initiative de faire don à autrui de son savoir-faire. Les diplômes "fédéraux" ou "associatifs" sont donc avant tout un système de facilitation et de sécurisation de l'encadrement, par et pour les membres et dirigeants associatifs. Leur reconnaissance par telle ou telle institution est donc assez secondaire. Et contrairement à ce que l'on entend souvent, être titulaire d'un diplôme ne change strictement rien en termes de responsabilité.
C'est une situation hyper classique en économie : en mettant des barrières à l'entrée, on limite la concurrence et on réduit l'offre, ce qui à demande constante permet de soutenir les prix, au bénéfice des "insiders" (ceux qui sont déjà en place et dont les syndicats négocient en direct les barrières en question avec les pouvoirs publics). Ca explique pourquoi les décisions en la matière ne sont pas très cohérentes : elles ne résultent pas (ou en petite partie seulement) d'une analyse rationnelle en termes de sécurité, de technique ou d'économie, mais principalement du poids relatifs et de la force de persuasion des lobbys.
S'agissant de l'encadrement bénévole, il est bon de rappeler qu'il n'y a absolument aucune exigence légale ou réglementaire de posséder un brevet d’État ou un diplôme fédéral pour encadrer bénévolement une activité sportive, même considérée "à risques" comme le canyon ou l'escalade. C'est un acquis fondamental pour le sport associatif. En s'interdisant et en interdisant aux fédérations de poser des règles conditionnant de manière générale et systématique l'accès à la fonction d'encadrant bénévole, l'État confirme en effet le principe du libre accès à la pratique sportive en association, et le respect de la libre initiative de faire don à autrui de son savoir-faire. Les diplômes "fédéraux" ou "associatifs" sont donc avant tout un système de facilitation et de sécurisation de l'encadrement, par et pour les membres et dirigeants associatifs. Leur reconnaissance par telle ou telle institution est donc assez secondaire. Et contrairement à ce que l'on entend souvent, être titulaire d'un diplôme ne change strictement rien en termes de responsabilité.
Dernière modification par Jujuvert le lun. 11 août 2014 13:04, modifié 1 fois.
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)
- Franck J
beau résuméJujuvert a écrit :S'agissant de l'encadrement bénévole, il est bon de rappeler qu'il n'y a absolument aucune exigence légale ou réglementaire de posséder un brevet d’État ou un diplôme fédéral pour encadrer bénévolement une activité sportive, même considérée "à risques" comme le canyon ou l'escalade. C'est un acquis fondamental pour le sport associatif. En s'interdisant et en interdisant aux fédérations de poser des règles conditionnant de manière générale et systématique l'accès à la fonction d'encadrant bénévole, l'État confirme en effet le principe du libre accès à la pratique sportive en association, et le respect de la libre initiative de faire don à autrui de son savoir-faire. Les diplômes "fédéraux" ou "associatifs" sont donc avant tout un système de facilitation et de sécurisation de l'encadrement, par et pour les membres et dirigeants associatifs. Leur reconnaissance par telle ou telle institution est donc assez secondaire. Et contrairement à ce que l'on entend souvent, être titulaire d'un diplôme ne change strictement rien en termes de responsabilité.
Faites du canyon ...
La blague n'est pas neuve et concerne la plongée, mais elle est transposable:
Un bateau de plongée se trouve au large avec à bord outre les plongeurs un moniteur fédéral, un moniteur brevet d'état et un moniteur Padi. Une voie d'eau se déclare et le bateau va sombrer, quelle est la réaction de chaque moniteur?
- le fédéral : "on s'équipe, on capelle le matos et on palme jusqu'à la côte!"
- le BE : "je préviens les secours, on se met à l'eau dans le calme, on reste groupé et on attend leur arrivée."
- le Padi : "aujourd'hui, pour seulement cinq $ de supplément, je peux vous proposer une plongée sur épave."
Amitié
Jacques
Un bateau de plongée se trouve au large avec à bord outre les plongeurs un moniteur fédéral, un moniteur brevet d'état et un moniteur Padi. Une voie d'eau se déclare et le bateau va sombrer, quelle est la réaction de chaque moniteur?
- le fédéral : "on s'équipe, on capelle le matos et on palme jusqu'à la côte!"
- le BE : "je préviens les secours, on se met à l'eau dans le calme, on reste groupé et on attend leur arrivée."
- le Padi : "aujourd'hui, pour seulement cinq $ de supplément, je peux vous proposer une plongée sur épave."

Amitié
Jacques
-
Merci Jujuvert pour cette synthèse en économie et droit, très claire !!! Pour aller dans tes dires, quand j'étais mono à l'ESF c'était déjà (et cela l'est toujours !) le même lobbying du syndicat des monos ESF ! Il n'y a (à ma petite connaissance) qu'en France qu'on voit cela. Là où il y a de l'intérêt pour certains on fera toujours des lois pour les préserver même si c'est n'importe quoi...mais bon après tout on connait la règle donc si on n'est pas content on n'a qu'à changer. Et pour ajouter une "couche", je rappelle aussi que les fédéraux qui ont obtenu leur diplôme avant 96 (ou 97, j'ai un doute sur la date...) conservent leur droit d'être rémunérés !!! Pourtant la formation n'était pas meilleure que maintenant. Et en revanche des GHM (que j'apprécie au demeurant) qui n'ont pour beaucoup aucune formation aquatique en eaux vives et qui te font encore des rappels sur double brins avec toute la corde dans l'eau (encore vu ces jours-ci !!!), eux peuvent continuer d'exercer contre rémunération en canyon...va comprendre ! Bon le jour où on est ministre on boit un coup avec les deux collègues en photos (ci-dessus) et on change tout ça !!! 

Dernière modification par valcibiere le lun. 11 août 2014 17:27, modifié 1 fois.