Noeuds auto assurants

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
pap440
rank_1000

Message par pap440 » mar. 03 févr. 2015 07:12

bergousator01 a écrit :Pour les "sherpas cresus" :

http://www.hauteurshop.com/olivette/205 ... C2%AE.html
pour un truc dont tu risque éventuellement de te servir une fois en 10 ans.
+ on est de fous...

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mar. 03 févr. 2015 07:46

Fr3d0 a écrit :Par contre, peux-tu nous en dire plus sur le positionnement du nœud du rbs par rapport à l'anneau ?
Et du coup, je viens de faire une recherche sur ce demi jambe de chien, mais je n'ai rien trouvé
Merci
tu trouveras en cherchant "nœud de jambe de chien" à l'origine c'est un nœud marin pour raccourcir un cordage à condition qu'il reste tendu.
pour ce qui nous intéresse tu fais une boucle au milieu de ta corde, tu la passe derrière un arbre donc la boucle d'un coté, deux brins de l'autre.
tu choisis le brin de descente, en principe le brin que tu as sorti du sac pour trouver le milieu, avec ce brin tu fais 2 demi clés sur ta boucle (comme un cab mais sans rapprocher les 1/2 clés), mise en tension.
tu peux sécuriser avec un mousqueton jusqu'à la descente du dernier, lancer le sac à corde, enlever la sécu, une fois le dernier descendu il suffit de tirer sur le brin du sac.
bien sur comme pour le Duffour pas de solution de débrayable, donc à réserver pour des rappels courts et sans frottement.

le nœud de la cordelette, un simple nœud de vache, à vérifier souvent, je le place contre l'anneau, parce qu'il me semble moins sollicité et aussi pour que la boucle de cordelette de l'autre coté reste bien libre pour un tisserand par exemple.
Dernière modification par pap440 le mar. 03 févr. 2015 14:32, modifié 1 fois.
+ on est de fous...

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mar. 03 févr. 2015 17:24

fabiendescanyons a écrit :Salut Pap, si tu t'ennuies :-k :-k tu pourrais nous concocter un dossier technique RBS ? le dossier de Yelsub traite surtout de la résistance des cordes, mais tu nous fais entrevoir des possibilités intéressantes. Au secours, ne nous laisse pas dans l'ignorance [-o< [-o<
il faut venir en Corse au mois de mai, JP AFC ou RIF, je ferais une petite démo, c'est plus "parlant".
+ on est de fous...

Fr3d0
rank_5

Message par Fr3d0 » mar. 03 févr. 2015 17:53

Ok, merci, je ne serai pas en Corse, je vais donc commencer à tester tout ça (demi jambe de chien, rbs en diverses config, Blake, ...).
Post vraiment fructueux en techniques nouvelles pour moi, cool!

fabiendescanyons
rank_1

Message par fabiendescanyons » mer. 04 févr. 2015 21:00

Je n'y serai pas non plus, mais j'aurai des yeux sur place pour m'expliquer. En tout cas merci de partager.

Fr3d0
rank_5

Message par Fr3d0 » lun. 23 févr. 2015 10:25

Bon, j'ai testé le fameux RBS, c'est vrai que ça fonctionne bien.
J'ai une interrogation sur son usage en autoassurance, pensez-vous qu'il puisse être utilisé comme un machard, en position sous le descendeur ?
Je me dis que comme le nombre de tours de cordelette autour de la corde de rappel est moins important, il y a peut être un risque d'usure prématurée de la cordelette.
Dernière modification par Fr3d0 le lun. 23 févr. 2015 10:26, modifié 1 fois.

Cirère
rank_1

Message par Cirère » mer. 25 févr. 2015 18:21

Salut Pap,

J'ai une question au Maître Yoda du RBS de la part du jeune padawan que je suis en la matière.

Pour joindre 2 cordes par l'intermédiaire du RBS tu dit ceci :
pap440 a écrit :pour l'ajout de cordes le RBS à 1/2m. de l'extrémité d'une des 2 cordes, la seconde avec un nœud de tisserand sur la cordelette du RBS.
Ma question porte sur le tisserand que je sais faire mais que je n'ai jamais utilisé. J'ai appris qu'il fallait "tresser" la corde de diamètre inférieur autour d'une ganse formée par la corde de diamètre supérieur or dans le cas du RBS c'est l'inverse que l'on fait. Ça pose un problème ? Est-ce que c'est parce que la cordelette forme un anneau qu'on est sûr qu'elle ne risque pas de glisser ?

J'entends bien une petite voix qui me dit " D'un nœud que tu n'utilises pas, aucune crainte tu n'auras " mais je suis pas encore un jedi des canyons, moi ! :roll:

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mer. 25 févr. 2015 18:31

pas rencontré de problème jusqu'à présent.
+ on est de fous...

la tonche
rank_0

Message par la tonche » dim. 01 mars 2015 21:33

Salut Marie

J'ai testé au monitorat la théoulienne sur anneaux dyneema tubulaire (avec le balancier donc 2 sur la sangle), le souci c'est qu'a 2 l'anneau mord la corde et se tanque au point de ne plus pouvoir le dévérouiller... Rajoutes à ça que la prise en main est très chiante tu as très peu d'accroche.

Pour ma part valdo fait maison sans hésitation.

biz

CDS 2 B
rank_0

Message par CDS 2 B » lun. 02 mars 2015 19:41

Bonsoir à toutes et tous, =D>

Pour celles et ceux que cela intéresse pap440 sera présent au RIFCORSE 2015
vous pourrez profiter
de sa grande expérience du canyon
apprendre et/ou réviser les nœuds les plus utilisés en canyon
et en particulier
les "nœuds auto-assurant"

A prestù

Comité organisation RIF CORSE 2015
FFCAM FFME FFS

Fr3d0
rank_5

Message par Fr3d0 » ven. 06 mars 2015 14:07

[quote="Jaildede"]Je m'explique : utilisé en tant que bloqueur de poing....parfait
mais en tant que bloqueur de traction.....c'est pas 110% concluant.....mon expérience.[/quote]
Je viens de tester le rbs, pour monter sur corde à double et je trouve que ça va bien.
Par contre, j'ai mis le rbs du haut directement au pontet et celui du bas avec une pédale courte et la grande longe.
Dernière modification par Fr3d0 le ven. 06 mars 2015 14:08, modifié 1 fois.

Répondre