Répartiteur d e charge 3 points
Sur un relais 3 points multidirectionnel il faut que tu es au moins une corde qui passe entre chaque boucle au niveau du mousqueton primaire (celui du relais) pour permettre s'il y a une rupture d'un amarrage, d'amortir le choc du mousqueton. Cela permet d'éviter que le mousqueton d'amarrage vienne tapé (et risqué d'exploser) sur ton mousqueton primaire
Je te remets le lien vers le SSF et regarde l'encadré marron sous le dessin du relais. C'est pour cette raison qu'on doit vriller les boucles en vérifiant qu'il y est bien au moins une corde entre chaque boucle.
http://www.speleo-secours-francais.com/ ... -de-charge
C'était bien çà ta question ??
Je te remets le lien vers le SSF et regarde l'encadré marron sous le dessin du relais. C'est pour cette raison qu'on doit vriller les boucles en vérifiant qu'il y est bien au moins une corde entre chaque boucle.
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C'était bien çà ta question ??
Je ne crois pas que c'est ce qui est dit dans l'encadré marron, il faut vérifier que les 2 brins qui vont sur un point ne passe pas du même côté du mousqueton, pas obligatoirement qu'une corde passe entre chaque boucle.teuf a écrit :Sur un relais 3 points multidirectionnel il faut que tu es au moins une corde qui passe entre chaque boucle au niveau du mousqueton primaire
Après c'est peut-être mieux qu'il y ait une corde pour "amortir".
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Parce qu'en faisant trois boucles cela fonctionne et c'est facile à retenir mais c'est dans la manière de les placer qu'il faut faire attention Toutes les trois tournées dans le même sens, par ex. vers la gauche, ok, mais avec les deux premières on fait un cabestan (celle de droite vient derrière celle de gauche) et la grande, se met soit entre les deux (cf. SSF), soit comme je fais : devant les deux autres Et là tout fonctionne, en cas de rupture d'un spit les deux autres récupèrent le choc. Maintenant à toi de trouver un moyen mnémotechnique pour t'en souvenir si tu veux, ou bien de le répéter régulièrement pour ne pas perdre la manipTeplus a écrit :Ben ma question c'est plutôt: pourquoi on ne recommande pas de ne faire que 2 boucles et pas 3 comme ça, il n'y a pas d'erreur possible...?
Voilà je pense que c'est clair.
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J'ajoute juste que néanmoins ton questionnement était intéressant, car perso (et au moins je l'avoue !) je ne m'étais jamais posé la question de savoir si en faisant moins de boucles, ou autrement, cela faisait quelque chose. On me l'a appris d'une certaine manière, ça fonctionne, donc je ne suis pas allé plus loin...
Effectivement, pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué ! 2 c'est plus pratique et sûr que 3...dans la mesure où avec 3 ces dernières risquent d'être mal faites, ou mal placées. Comme quoi, une fois encore (et toujours !) nos habitudes et certitudes sont les plus grands ennemis et obstacles au Savoir Peut être y a t il une raison particulière à en faire 3 (dans la mesure où tout est bien fait) plutôt que seulement 2, mais pourtant en testant (ce que j'ai recommencé à plusieurs reprises pour vérifier, lol !) effectivement ça fonctionne...
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Effectivement, pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué ! 2 c'est plus pratique et sûr que 3...dans la mesure où avec 3 ces dernières risquent d'être mal faites, ou mal placées. Comme quoi, une fois encore (et toujours !) nos habitudes et certitudes sont les plus grands ennemis et obstacles au Savoir Peut être y a t il une raison particulière à en faire 3 (dans la mesure où tout est bien fait) plutôt que seulement 2, mais pourtant en testant (ce que j'ai recommencé à plusieurs reprises pour vérifier, lol !) effectivement ça fonctionne...
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Ouf, je reprends espoir, merci Valcibière, tu as mis le doigt sur le principal intérêt de mon post.valcibiere a écrit :On me l'a appris d'une certaine manière, ça fonctionne, donc je ne suis pas allé plus loin...
Effectivement, pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué ! 2 c'est plus pratique et sûr que 3...dans la mesure où avec 3 ces dernières risquent d'être mal faites, ou mal placées. Comme quoi, une fois encore (et toujours !) nos habitudes et certitudes sont les plus grands ennemis et obstacles au Savoir Peut être y a t il une raison particulière à en faire 3 (dans la mesure où tout est bien fait) plutôt que seulement 2, mais pourtant en testant (ce que j'ai recommencé à plusieurs reprises pour vérifier, lol !) effectivement ça fonctionne...
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Le problème n'étant effectivement pas la façon dont moi, je fais ce montage, mais la façon je crois dont on devrait l'enseigner. Après, il est possible que je me trompe et que 3 boucles soient mieux que 2, mais jusque là, je n'ai eu aucun retour technique ou pédagogique pour le montrer. Et comme tu le soulignes, faire bouger des acquis, c'est loin d'être facile... (ça me rappelle parfois une histoire de mammouth...).
Pour vivre heureux, vivons canyon
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Teplus, voici un lien qui peut t'intéresser : http://www.slackline974.org/triangulation-egalisation/
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visiblement je suis pas le seul à en parler si l'on regarde le lien au dessusptit-diable a écrit :pour la péda: quand tu ajoute 1 point tu ajoute une boucle: 1 boucle 2 points, 2 boucles 3 points, 3 boucles 4 points ...
c'est sympa aussi
Si je ne me trompe pas dans ta vidéo, sur la rupture de ton point tu créer également un triangle de la mort...
P.S le monde est petit, je pense que nous nous connaissons également Teplus ( février en Haut Savoie?).
Benji'
Dernière modification par ptit-diable le mer. 09 mars 2016 18:53, modifié 1 fois.
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