Déviation sur AN sans Dufour !

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » jeu. 16 juin 2016 13:27

Slt Fr3d0, oui c'est une possibilité qui n'est pas usine à gaz...mais elle rappelle bcp le système classique !!! :lol: Selon la configuration (axe rappel/dév) cela peut empêcher les frottements excessifs... En revanche, je te le redis, dans mon système il n'y aura pas de chute...!!! Je préfère le re-préciser au cas où... :wink:

Fr3d0
rank_5

Message par Fr3d0 » jeu. 16 juin 2016 13:59

Si on accroche le brin de dev en bas, je suis ok, pas de chute. Par contre, je ne vois pas bien comment tu fais pour descendre à double, du départ ?, après la dev ?

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » jeu. 16 juin 2016 15:36

Je rigole parce qu'au départ de cette discussion, l'objet était de parler d'un arbre...et la technique sur spit n'était qu'une extension...et en fait on ne parle que de celle-là =; mais bon...

Alors : une fois passé ta déviation (donc mouskif fixé sur brin de descente) tu prends le brin de déviation (sous le noeud) et tu le passes dans ton 8 (on suppose que t'as un 8, lol !) en mode rapide, ça suffit amplement et c'est simple à faire. Cela se fait d'une seule main. Puis tu descends en tenant les deux brins (celui de descente et celui de dév), donc tu es bien sur deux brins :!:

Ceci étant, si vous voulez à tout prix que ça pète, alors moi ce qui me fait vraiment flipper, car là il y a un vrai gros risque selon la configuration, c'est de balancer et d'aller frapper la paroi, la cascade, bref l'obstacle "dangereux" que je voulais éviter à tout prix :evil: Le vrai danger et problème en cas de rupture il est là :cry: Car en tenant le brin de dév depuis le bas (le plus simple et rapide) ou en tenant les deux brins (comme je t'ai dit) il n'y aura pas de chute, certes,...mais par contre on va qd même aller "embrasser très fort" la paroi...et ça je ne peux pas l'empêcher...tout comme sur la technique classique d'ailleurs...

Fr3d0
rank_5

Message par Fr3d0 » jeu. 16 juin 2016 16:00

Je suis ok une fois passée la dev, par contre avant le passage, on est sur mono point.
Si le rappel fait 18m et que la dev est à 10m du relais, si le point de dev lâche quand j'arrive dessus, je tombe au sol.
Autre problème, le réglage de la longueur de la dev, le noeud venant en butée sur le point.

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » jeu. 16 juin 2016 16:12

Bon alors, j'entends totalement ce que tu dis et je m'attendais à cela : le "pb" entre le départ et l'accès à la déviation. Il y a un moyen de procéder (très simple) mais je ne voulais pas en parler ici... Cela prend aussi 2" et ça répond à ta question. Je te l'envoie pas mail... Adresse moi donc un mail.

Pour le réglage ?! Ben, c'est pas très compliqué ou alors on ne parle pas de la même chose... Le noeud de 8 que tu vas faire sous le spit va consommer globalement 40cm de corde (environ)...donc tu laisses ce qu'il faut en bas pour en tenir compte #-o ou bien tu parles d'autre chose...?

Répondre