mvdlans et valcibiere a écrit :Tu grimpes souvent ?!

Je pense que on n'a pas la même niveau du grimpe.....
Là aussi il y a une réflexion à avoir. L'ultra majorité des écoles d'escalade, comprendre les falaises sportives d'une longueur ou deux sont équipées chez nous. Même si les protéger sur coinceur ne serait pas un problème. J'ai déjà passé des journées à grimper sur protection à la turbie ou saint jeannet (et passer pour un con d'ailleurs) sans engager la viande pour autant.
Du coup personne n'apprend à poser des cablés ou des friends et la très grande majorité des grimpeurs a peur de voler sur un camalot.
En Italie, Allemagne, Angleterre, Etats-unis et bien d'autres on trouve des falaises équipées, des falaises peu équipées et même des écoles de trad. Et ça cohabite pas trop mal sans que les gens meurent à chaque vol vu qu'ils ont appris à poser les points dans du 3 avant d'aller dans du 6c.
En canyon c'est la même chose. Avant de passer un Imberguet ou le riou de moustier sur ancrage naturel, peut être que les gens pourraient commencer dans des canyons plus évidents sans que ça ne pose de problèmes?
Après PL06 a résumé le tout
Je persiste a penser que ce plaidoyer, ainsi que ce soucis de la transmission d'espace vierge, même s'il t'honore, coule à pic... impossibilités: des descentes vierges valables (en France) il doit y en avoir tellement peu, des amateurs de "premières" si rares, la difficulté de conserver cet état...
Bien que pour ce point là
la quasi impossiblité de parcourir un nouveau truc encaissé avec des cascades sans métal /=>/ Y'a quand même un bémol auquel je pense depuis le début de ton post c'est qu'un spit peut être planté à un endroit précis évitant le plus souvent des frottements, facilitant le rappel de corde, si on utilise un arbre à droite ou à gauche? en plus la trajectoire de la descente ne sera plus choisie mais imposée (genre sur l'arbre à 5m de la cascade, très loin de l'actif)
Le spit lui aussi impose une ligne de descente et que 75% sont mal placés et génèrent des frottements et des difficultés à retirer la corde. Puis ça ferait partie aussi du jeu de s'adapter au terrain plutôt que le contraire. Oui il est possible de parcourir des canyons rocheux sans forcément planter des spits.
Après je ne veux pas faire ayatollah (La compagnie des trolls m'autorise t'elle à utiliser ce terme?) parce que je plante aussi et encore des points (d'ailleurs très bientôt...). Mais ne peut on pas réfléchir à une variable dans notre culture?
boustou a écrit :c'est une sacrée créativité de désescalader, on va pouvoir appeler ça de la guiguité icon_cool
J'ai pas inventé la désescalade
boustou a écrit :c'est comme en escalade quand c'est équipé en artif et que tu as le niveau de passer en libre, eh bien là quand tu trouves le point du canyon, tu ne te sers pas et tu seras alors créatif eusa_doh
La comparaison serait plus : c'est comme en escalade quand c'est équipé et que tu as le niveau de passer en trad, tu laisse tes coinceurs à la maison et tu grimpe avec des dégaines.
Rien n'empêche les skieurs de rando de monter sur des pistes de ski d'isola, mais peut être que d'autres ne veulent pas que le gélas soit damé! pourtant c'est sélectif aussi, imagine avec un beau balisage et un beau damage, voir un téléphérique. On ouvrirait la possibilité à tous de monter au gélas. Il n'y a pas de raison de ne pas mettre un beau téléphérique et de damer les balcons si on suit la même logique.