Ca m'interesserais de savoir comment on peut bloquer un Vertaco ?
Est-ce que ca t'es deja arrivé, et comment ?

J'essaye de me convaincre

Tu peux te bloquer sur Vertaco suite à l'arrivée sur un noeud (fait volontairement ou non) ou au passage de tes cheveux (ou de tes gants) dans le huit

.
Si le noeud a été fait volontairement (tonche, raboutage) c'est que les conditions te permettent à priori de faire un passage de noeud tranquille. Si tu galères, ben tu peux toujours transformer le passage de noeud en auto-degagement d'urgence

.
Honnétement, j'ai eu qques galères en situation réelle mais l'arrivée sur un noeud en pleine descente NON anticipé, ca m'est jamais arrivé

.
Les gants ... ca ... ca m'est déjà arrivé dans mon groupe. On a plutot coupé le gant ...en épargnant le doigt !
Etre bloqué sur une clé d'arret je l'ai déjà vu sur qq'un dans les memes conditions (assistance par décrochage : 2 sur un huit). La cause du blocage ben c'était que le montage du huit n'était pas adapté (normal), la clé non plus (mule sur mousqueton) et la corde pas souple : 1 + 1 + 1 +1 = clé indéfaisable

.
Les probalités d'arriver à se retrouver en tete d'alouette avec un montage vertaco (dans le bon sens !) sont très faibles, je pense.
Perso, jamais vu de tetes d'alouette en situation mais faut dire qu'on prend toujours dans notre club ou en formation les précautions qu'il faut pour les éviter (montage croisé ou normal bien fait)
Ce que j'évoquais précédemment (corde coincée en fissure), ben l'auto-dégagement t'apporte rien. Faut une intervention (ou une aide) avec une corde de secours ! Et si faut couper, ben mieux vaut le fusible que la corde
Voilà, voilà, effectivement je n'ai jamais eu à trop souffrir de blocage sur corde en condition (ie à part en entrainement). Heureusement d'ailleurs, vu comment je me fais ch... à toujours anticiper

.
Sinon, tu sais, le fusible c'est comme le reste des précautions que tu prends et qui ne servent pas dans 99% des cas...Si ca coute pas cher, si c'est pas lourd ni encombrant, pourquoi s'en priver ?
G