pas si tu descends en auto, le brin libre, en mode plaquette dans ton Okalolo a écrit :Après le schéma 3 permet de bien trianguler et d'écarter les torons(s'il y en a quelques uns quand on ravale) quand on descend en double sans débrayage![]()
![]()

pas si tu descends en auto, le brin libre, en mode plaquette dans ton Okalolo a écrit :Après le schéma 3 permet de bien trianguler et d'écarter les torons(s'il y en a quelques uns quand on ravale) quand on descend en double sans débrayage![]()
![]()
Quant à la corde pour relier les points, objectivement, personne ne regarde ou la change. Sans parler des contraintes avec la glace et les crues. Dans la théorie c'est l'idéal. D'ailleurs j'irais bien vivre en théorie, c'est un endroit où tout se passe bien icon_mrgreen
Je suis bien d'accord, vérifier les ancrages a toujours été un réflexe chez moi, quelle que que soit l'activité (grimpe, alpi, canyon...)ALAIN 13 a écrit :guigui :
Quant à la corde pour relier les points, objectivement, personne ne regarde ou la change. Sans parler des contraintes avec la glace et les crues. Dans la théorie c'est l'idéal. D'ailleurs j'irais bien vivre en théorie, c'est un endroit où tout se passe bien icon_mrgreen
La théorie ne demande qu'à être appliqué ... Sans quoi, comment sait-on si c'est bien l'idéal !!!...
Puis, je ne crois pas que les gens se lancent avant d'au moins vérifier l'état et la fiabilité des amarrages avant d'y descendre dessus !.... C'est un principe de base dans cette discipline !!
Et objectivement, tout ce matériel est censé se changer en cas de doute !!!! Remplacer un anneau de corde où remplacer un point arraché, reste de l'évidence pour tous !
Donc, en revenant au montage 1 ?ALAIN 13 a écrit :Sur le montage 4, il suffit de poser un anneau de corde ou une sangle afin relier les deux points et descendre en installant ta corde uniquement sur l'anneau du bas . C'est pas très esthétique du fait de l'anneau de corde, mais c'est ce que je ferai dans ce cas bien particulier afin d'éviter de trop sollicité l'encrage sup ...
Merci Guigui, nickel c'est ce que je fais !guigui a écrit :Ça dépend comment ont été posé les points.
Une règle qui marche bien est de passer sa corde de l'aval vers l'amont quel que soit le sens des points afin d'éviter les croisements au moment de tirer.
Tout à fait, et d'en profiter pour tester un coup de rappeler une fois le matos en place, histoire de voir si tout va bienguigui a écrit :Ça dépend comment ont été posé les points.
Une règle qui marche bien est de passer sa corde de l'aval vers l'amont quel que soit le sens des points afin d'éviter les croisements au moment de tirer.
Ben tout dépend si tu es droitier ou gaucher et de l'axe de récup, je peux très bien passer du point haut vers le point bas et ne pas croiser, ou inversement... ou alors je ne vois pas bien ce que tu veux dire...guigui a écrit :Ça dépend comment ont été posé les points.
Valcib, tu as raison dans le cas de goujons de 10 posés récemment. Mais dans le cas de spit de 8 avec 30 ans d'âge ou de pitons, bref des merdes qu'on rencontre encore, la réflexion vaut le coup d'être posée. Dans ces configs de points pourris, le moins pire est de trianguler.