Plaisir de découvrir enfin une discussion ouverte et éclairée sur le sujet!
Il faut beaucoup d'humilité et de recul pour exprimer ses réflexions sans parti pris!
Une chose est sure, on peut toujours être le con de quelqu'un!...
Professionnel ou amateur éclairé (fédéral ou autodidacte), ne devraient on pas commencer par se dire "bonjour" dans le canyon ou sur le parking? Un bon début, non!
Pour ma part, je fais partie de ces guides "nomades" qui parcourent les massifs et les îles avec mes propres clients (pas ceux des autres!) et qui construisent leur projet avec eux et depuis 15 ans, les rencontres que jai eu faite me poussent parfois à fuir carrément certains sites...
Qqs exemples, les sites ou les "pros" (d'une certaine catégorie) font leur "beurre de l'été", ceux qui ne t'adressent pas la parole!... , ceux qui se pointent en terrain conquis, arborant comme un passe-droit leur macaron SNGM, ceux qui te toisent de loin parce qu'il ne t'ont jamais vu, ceux qui équipent par-dessus tes cordes (parce que toi tu prends le temps de faire descendre tes clients, etc,...)
(b) Ceux là m'irritent vraiment et ne méritent certainement pas l'argent qu'ils empochent.(/b)
Les sites (ceux là ou d'autres) ou l'on rencontre, nombres d'amateurs ( parce que accessible, proche d'une grande ville, ou drainant un flot de nouveaux "rambo") là on trouve de tout, du père de famille, qui se pointe avec ses gosses sans combins ("il est facile!"), au "rambo" à qui rien ne fait peur, et qui d'un air goguenard (devant généralement sa cour de nymphettes ) vous répond "qu'il a pas besoin de conseils, les casques pas besoin, 1 baudrier pour 4, et pi la ca saute!"
(Il ya qqs années j'étais sur le Pont du Diable avec les pompiers pour sortir 2 corps dont une n'avait que le tort d'être amoureuse!)
(b)Ceux là m'exècrent et méritent "la mise en danger d'autrui", plus souvent qu'on ne croit, en passant par...
certains groupes de clubs!, qui se permettent de descendre à une vingtaine(!), sous prétexte que facile et "moniteurs à la pelle" dans le groupe... (heureusment très rare!)
Ces sites, j'y reviens de temps en temps, le plus possible hors de la grosse saison, mais parfois je ne peux éviter ces rencontres et je peux vous dire que j'ai les mêmes

grrr, grrr, que vous!...
J'ai aussi rencontré des gens extras, pros ou amateurs, qui plaisantent, sourient, échangent, discutent... force est de constater qu'ils ne sont pas la majorité ! et soyez honnête, il y a parfois, dans les rangs des amateurs (voir fédéral) une fâcheuse tendance à mettre dans un même sac... les pros et les pros consvénaux (pour con, et vénal!), sans trop de discernement.
Loin du "aimons nous les uns les autres" (c'est pas mon truc!),
je me dis que si nous étions plus nombreux à émettre ses opinions et échanger sur le sujet, on pourrait tenter de créer un changement d'état d'esprit!...
Mais ne confondez pas , il ya des pros et des prosc...s! et des amateurs éclairés des des c...s d'amateurs.
A nous de leur faire remarquer!
Excusez pour la longueur, c'est vraiment un sujet qui me tient à coeur!...[/b]
au plaisir de vos réactions
Raymond