Autant dans le cas de forts frottements, je vois l'intérêt de descendre à double (pour tout le groupe), autant je ne vois pas quel intérêt peut trouver le dernier à descendre à double un rappel sans frottements si ce dernier est équipé en simple.
Quand tu descends en simple:
- les deux brins sont déjà séparés
- normalement pas trop vrillés : le brin de descente est assez libre de se détoronner en bas (surtout sur de petites longueurs) et le brin de rappel, personne ne descend dessus
- arrivé en bas, pas besoin de te décrocher
Alors pourquoi le double?
le robot (descendeur)
Effectivement...
Souvent quand je suis le dernier, je demonte le debrayable et descends sur corde double mais c'est vrai qu'y a pas de raison particuliere !
Je pense que c'est quand meme pas mal de defaire le debrayable parce qu'un 8 + un noeud de mule + une degaine ca fait un gros paquet qui finira bien un de ces 4 par se coincer qq part lors du rappel de la corde.
Et si tu fais un demi cab tu es oblige de tout defaire avant la descente du dernier. Une fois que c'est defait autant balancer le kit en bas et descendre a double.
Par contre pour les grandes verticales, le plus souvent tout le monde descend a double. Et dans ce cas c'est pas mal d'avoir un tube ou une plaquette pour le dernier, histoire de devriller la corde et de separer les brins. Avec un tube ou autre, tu prends un brin dans chaque main, les mains au niveau des hanches de chaque cote et quand t'arrive en bas c'est tout propre, le rappel de la corde est super facile et les torrons ont disparu.
Julien
Souvent quand je suis le dernier, je demonte le debrayable et descends sur corde double mais c'est vrai qu'y a pas de raison particuliere !
Je pense que c'est quand meme pas mal de defaire le debrayable parce qu'un 8 + un noeud de mule + une degaine ca fait un gros paquet qui finira bien un de ces 4 par se coincer qq part lors du rappel de la corde.
Et si tu fais un demi cab tu es oblige de tout defaire avant la descente du dernier. Une fois que c'est defait autant balancer le kit en bas et descendre a double.
Par contre pour les grandes verticales, le plus souvent tout le monde descend a double. Et dans ce cas c'est pas mal d'avoir un tube ou une plaquette pour le dernier, histoire de devriller la corde et de separer les brins. Avec un tube ou autre, tu prends un brin dans chaque main, les mains au niveau des hanches de chaque cote et quand t'arrive en bas c'est tout propre, le rappel de la corde est super facile et les torrons ont disparu.
Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)
- geovantsky
oui, le dernier descend à simple et le huit reste en butée, si il y a pas frottement, le huit ne frotte pas non plus, dans la très grande majorité des cas. Après si il y a une faille ou si le huit doit prendre des chocs, il faut bien sûr le virer. L'avantage de ce type de descente : pas de perte de temps à l'amarage, et le rappel est très confort (la corde de rappel de dévide toute seule sur le dos (par ex).Autant dans le cas de forts frottements, je vois l'intérêt de descendre à double (pour tout le groupe), autant je ne vois pas quel intérêt peut trouver le dernier à descendre à double un rappel sans frottements si ce dernier est équipé en simple.
Quand tu descends en simple:
- les deux brins sont déjà séparés
- normalement pas trop vrillés : le brin de descente est assez libre de se détoronner en bas (surtout sur de petites longueurs) et le brin de rappel, personne ne descend dessus
- arrivé en bas, pas besoin de te décrocher
Alors pourquoi le double?

Si il y a frottement sur grande verticale, descente à double pour moins user la corde et plaquette pour dissocier les brins niquel et sans vrille, et c'est bien souvent dans cette config (ou il y a des frottement (surplomb ou autre)) qu'on a du mal à rappeler les cordes et que tout doit etre niquel...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie