A propos des topos étanches

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » ven. 23 sept. 2005 09:41

T'es pas obligé de retenir tout le profil. Si tu te souviens des quelques détails importants relatifs aux passages clef ça suffit. T'as rarement un canyon avec 40 passages techniques piégeux. Non?
Bien sur, tu as raison pour la plupart des canyons et en sortie «sportive». C’est moins clair quand tu encadres des gens peu ou pas autonomes. Parce que t’as besoin que ça soit fluide et que ça déroule, que tu veux aller au plus facile et pas faire d’erreurs, que tu peux avoir des décisions délicates a prendre (accélérer, sortir a une échappatoire, …), et que le jour ou t’as un gars qui se pete la cheville c’est mieux de pouvoir te situer très précisément dans la descente…
C’est sur que si tu connais bien le canyon tu peux te contenter d’une copie du topo dans le bidon. Mais ça coûte pas bcp plus cher de plastifier… Emmènes 8 débutants dans Aiglun sans les MC équipées et tu verras le temps qu’on peut gagner en ayant le topo sous la main :-)

Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

Avatar de l’utilisateur
osteos
rank_2
Messages : 224
Inscription : lun. 29 août 2005 09:23
Localisation : St Mandrier 83

Message par osteos » ven. 23 sept. 2005 10:58

Emmènes 8 débutants dans Aiglun sans les MC équipées et tu verras le temps qu’on peut gagner en ayant le topo sous la main :-)

Julien

:arrow: un groupe de 8 débutants ???? ouaf ouaf, fuyant les ennuis prévisibles et le stress inutile, voilà justement une situation qui ne risque pas de m'arriver (ou alors faudrait vraiment me payer très cher et me signer plein de papiers de décharges...)! et puis celui qui se pête la cheville je l'abat sur place :twisted: , pas de blessés ! :mrgreen:
....ça flotte pas ..!??

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 23 sept. 2005 11:03

On a rârement eu a sortir le topo ( ni la carte ) du bidon étanche une fois dans le canyon
J'emmenais toujours une copie du topo + coupe dans le bidon. On ne s'en servait jamais. Donc un jour je ne l'ai pas pris. Et ce jour la on en aurait eu bien besoin, pour se situer dans le canyon et prendre la bonne decision (sortir ou ne pas sortir). Ca c'est bien termine, et on a bien rit quand on a regarde la coupe... Donc je l'ai toujours dans le bidon, et je ne m'en sert jamais.
Par ailleurs, j'ai fait un canyon avec qqun qui avait plastifie la coupe et qui l'avait dans la combi, c'est vrai que tu la regarde souvent.
C'est comme les telephones mobiles, ca n'est pas necessaire, mais qu'est ce que les gens s'en servent...
;)

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » ven. 23 sept. 2005 11:28

je l'abat sur place :twisted: , pas de blessés ! :mrgreen:
Tien tu vas mieux toi a premiere vue...
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 23 sept. 2005 11:34

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Bien d'accord avec toi, JC06, je les ais toujours dans le bidon ( topo, trousse de secours, matos à spiter, téléphones etc... ) mais je ne les sors que si j'en ais besoin :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » ven. 23 sept. 2005 11:46

Moi aussi, tous comme vous, mais avec mon GPS en plus :D/
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 23 sept. 2005 12:10

Bonjour à toutes et à tous.

Yessss, Christophe :!:

:arrow: Et il te sert à quoi, ton G.P.S. :?: :-#
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » ven. 23 sept. 2005 12:22

:arrow: Et il te sert à quoi, ton G.P.S. :?: :-#
Tres tres large sujet, 95% du temps, a rien, et ca me conviens tres bien, Mais, il m'arrive de douter sur une sente a l'aller, ou au retour, de vouloir prendre les coordonnées exactes d'un point précis, Grotte, depart de sente, cascade,ect, alors je l'alume et j'optiens ma pos. à 5 m pres, ceci rapporté sur une carto IGN. voila a quoi ca me sert.
Maintenant, je ne descend pas non plus avec mon GPS sous le nez..et quand je l'utilise, c'est plutot pour confirmer une decision..
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 23 sept. 2005 12:54

Bonjour à toutes et à tous.

Yesss, c'était juste une boutade ;)

:idea: je ne suis pas systématiquement contre le G.P.S.... Simplement; j'essaye de garder un "parfum d'aventure" dans les lieux que je ne connais pas... et les coordonnées de départs et arrivées des canyons ne sont pas ( encore ) mentionnés dans les topo...

Mais mon petit piranha me dit... que d'ici quelques mois, un topo va sortir avec tout ça :-# :-$ ;)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

canyoning-reunion
rank_0
Messages : 21
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 09:55
Localisation : Reunion Island

Message par canyoning-reunion » ven. 23 sept. 2005 13:22

Bonjour
Pourquoi vous n'utilisez pas le carnet topo etanche speleo de petzl
cela permet d'emporter avec soi la topo du canyon... ou de faire une topo dans les ouvertures.
On ecrit au crayon de papier, et c'est étanche... sur 40 pages

Image

http://www.petzl.com/petzl/SportProduits?Activite=26

dans la poche superieure ext du sac, ou dans la poche de la surcombi !
Canyoning a la Reunion:
www.canyoning-reunion.com

Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » ven. 23 sept. 2005 13:30

Parce qu'il faut copier le topo a la main et que j'ai la flemme... :D

Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » ven. 23 sept. 2005 13:41

:idea: je ne suis pas systématiquement contre le G.P.S....
En plus, au PGHM ca doit etre plus simple d'aller chercher un blessé vers une pos. GPS(correctement donnée) que selon des explications de qq touriste des montagnes.. 8-[
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 23 sept. 2005 13:49

Bonjour à toutes et à tous.

Ca, c'est une très bonne raison, CHRISTOPHE =D>
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » ven. 23 sept. 2005 13:57

L'hiver passé, j'ai aidé un couple de promeneur a redescendre du puy de Courmes, pas de la hautes montagnes! mais les pauvres était perdu de chez perdu, dans une purée de poids bien épaisse, entrée maritime qu'on appel ca! le lendemain dans les journaux, on apprenait que deux autre avait passé la nuit dehors...La le GPS et une aide très efficace...
GPS +carte..ou GPS sur Poket PC avec Carto Exploreur, un bijoux....
:-'
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 23 sept. 2005 14:36

Mais mon petit piranha me dit... que d'ici quelques mois, un topo va sortir avec tout ça
:-k :-k

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » ven. 23 sept. 2005 14:39

Mais mon petit piranha me dit... que d'ici quelques mois, un topo va sortir avec tout ça

Avant le printemps, tu penses ?

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 23 sept. 2005 14:58

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne sais pas du tout de quoi tu parles, Marie ;) mais, "vers" le printemps est une bonne saison pour "sortir" :lol:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » ven. 23 sept. 2005 15:00

Je ne sais pas du tout de quoi tu parles, Marie ;) mais, "vers" le printemps est une bonne saison pour "sortir" :lol:
J'ai un pirana moi aussi... :lol:

Avatar de l’utilisateur
osteos
rank_2
Messages : 224
Inscription : lun. 29 août 2005 09:23
Localisation : St Mandrier 83

Message par osteos » ven. 23 sept. 2005 15:15

:arrow: par rapport au GPS de Christophe, je confirme l'intérêt de la machine, c'est bluffant de précision :shock: ...et c'est même tellement beau que j'aurais peur de le casser ou surtout de l'inonder :lol: car c'est le seul défaut que l'on puisse lui reprocher, pour l'instant c'est pas étanche.
Ceci dit tout le monde n'a pas la même difficulté que moi à fermer ses sacs de façon étanche

Moi quand je me perds (c'est très très rare) mais j'ai les naseaux qui en moussent de rage :evil: , alors en approche comme en sécu ce (gps-carte ign) ne peut être que positif.... sinon je suis aussi adepte du topo photocopié en réduction de taille et plastifié façon carte d'identité sauf qu'après ça m'enquiquine je ne sais plus quoi en faire (mais je me sens rassuré :-k) parce que mon sac a pas de poches et que ce qui est enfoui on a la flemme de tout déballer pour aller le chercher.... et dans la combi ça me gratte et ça descend .....oups.
....ça flotte pas ..!??

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 23 sept. 2005 15:19

J'ai un pirana moi aussi... :lol:
mais il n'a pas beaucoup d'experience :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » ven. 23 sept. 2005 15:22

mais il n'a pas beaucoup d'experience :mrgreen:
Le choix du canyon était discutable pour un test complet, certes, mais le pirana n'a été "livré" que le samedi matin... pouvais pas prévoir... ](*,) :-'

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 23 sept. 2005 15:24

Bonjour à toutes et à tous.


jc06 a écrit: mais il n'a pas beaucoup d'experience


Pourtant, Marie a réalisé de belles descentes il me semble... LES OULES et CHICHIN entre autres =D> =D>

Mais, a cette période, elle ne devais pas avoir de "petit poisson affamé de descentes"
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » ven. 23 sept. 2005 15:30

Le petit poisson, c'était dans la Bollène qu'il a vu l'eau pour la première et seule fois... question rappels, c'est vite vu ! :rolleyes: Il est encore en rodage le pauvre !

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 23 sept. 2005 15:59

Bonjour à toutes et à tous.

C'est vite rôdé, ces choses là ;)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 23 sept. 2005 17:33

Marie a réalisé de belles descentes il me semble... LES OULES et CHICHIN
Quelle chance elle a eu :evil: mais ce n'est que partie remise

Répondre