Conseils pour acheter...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 05 avr. 2006 00:11

Petzl a sorti un autre modèle canyon...Pas encore sur le site petzl mais présent sur le site du vieux campeur. Meme prix que l'ancien, mais là, il y a de la nouveauté et ça a l'air confort... :lol: :lol:
Dernière modification par yelsub le mer. 05 avr. 2006 00:12, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Nanie13
rank_0

Message par Nanie13 » mer. 05 avr. 2006 09:41

Attention de ne pas confondre nouveauté et disponibilité.

Le harnais CANYON de Petzl est bien une nouveauté plus agréable que l'ancien, avec une protection qui prend bien et des sangles de bonne qualité qui ne s'écrasent plus.

Mais attention, la disponibilité de ce produit n'est que courant juin.

D'autre part, nous attirons votre attention sur ce baudrier au pontet fermé.
Si votre pratique (ou celle vers laquelle vous souhaitez évoluer : leader, cadre…) l'orientation du choix du baudrier se fait plutôt sur un baudrier au pontet ouvert, qui permet la mise en place "propre" des longes et du matériel de remonté.

La référence la plus demandé actuellement est le "moniteur"(baudrier Tecnibat, protection et éventuellement ceinture)

Bien que la rédaction date d'il y a un an, nous avons fait une fiche d'aide au choix pour le baudrier sur www.passYon.com, rubrique Technique, choisir son baudrier.

A ciao
Nanie
www.passYon.com

admin
Fondateur

Message par admin » mer. 05 avr. 2006 09:50

Caracal a écrit :Peux tu préciser Bertrand la rigidité de l'ensemble sans polyglute bien sur. Peut-on bouger aussi bien que les autres combis même si on en a une autre en dessous ? Qu'elles sont les endroits renforcés. Seulement pour le pantalon : fesse, genoux ou coutures latérale extérieures aussi ?
Côté souplesse, notamment avec une autre combi dessous (shorti), difficile de te répondre, car n'ayant pas fait l'expérience moi-même, il m'est difficile de porter un jugement :-k ... Autour de moi, j'ai plutôt des retours positifs, comme quoi le néoprène est très agréable et reste souple... O:)

A noter qu'ils faisaient un modèle titanium plus fin (4 et 3mm selon les endroits, je crois), qui était donné comme équivalent thermiquement d'une 5mm. Je ne sais pas s'il le font toujours, et j'ai pas testé personnellement. Par contre, la personne qui l'avait trouvait (logiquement) que ca gagnait bcp en souplesse.

Côté protection, ca dépends des modèles et des finitions demandées. A l'époque, j'avais commandé directement en Espagne pour le club, donc j'avais bcp de choix, et en plus j'avais négocié à mort, et du fait du volume, je m'en était tiré pour quasiment motié prix par rapport à Expé (mais j'avais été chien, n'ayant pas grand chose à perdre, du fait notamment que je n'avais pas alors de retour sur Seland, quasiment inconnu à l'époque). Je ne connais pas les choix qu'à fait expé... mais de mémoire, de série, la protection est très large au niveau des fesses et descend jusque sur le haut des cuisses, et il y a des pièces en kévlar aux genoux et coudes. Les coutures etaient pour nous, polyglutées en option je crois... Faudrait demander à Expe... A noter que pour les tailles, on avait trouvé qu'ils taillaient plutôt "grand".
Bertrand Hauser

IP
Modérateur

Message par IP » mer. 05 avr. 2006 12:09

Concernant le nouveau baudrier Petzl, je trouve qu'il ressemble ENORMEMENT au modèle "confort" de "Gens de la Montagne", en un peu plus chère. Y'a juste l'ergot en plastique sur le pontet en plus, il me semble.

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » mer. 05 avr. 2006 22:30

petit retour sur le baudrier Petzl, le p'tit dernier....
On l'a eu en test au club (3 versions), et désolé de vous décevoir mais coté confort, il ne fait pas mieux que l'ancien. :evil: La ceinture dorsale a tendance à se tourner en vrillant la sangle, (mais ils devaient corriger ce point en ajoutant des passant à la ceinture mobile)et pour les jambiéres, ben j'ai pas vu de difference avec l'ancien, ca "scie" toujours les cuisses (à quand la mousse ?)....
Son pontet en plastique ne nous a pas convaincu non plus, il est trop étroit et ne permet pas d'y placer sans les enméler, les longes et le mousqueton du huit.. Si en plus vous y poser un systéme pour allonger/retrecir vos longes : ca fout un beau bordel....grrrr ](*,)
Le point positif : la protection est proprement indéchirable !!!
Bon, on a fait nos retour à Petzl, mais apparement, ils cherchent plutot à toucher une clientéle de pros qui en equiperaient leurs clients. :mrgreen:

Ceci étant dit, merci quand même à ce fabriquant (merci aussi à Pascal !), qui, même si il ne nous a pas écouté au final, a eu la présence d'esprit de demander à des pratiquants de tester leur matos avant de le vendre. Peut-etre la prochaine fois, ils penserons à nous contacter dés le premier croquis :-"

Par contre le dernier casque Meteor III est au top : super leger, super confor, et il ne coule pas !!!! C'est plutot le porte-monnaie qui coule ! :mrgreen:

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mar. 11 avr. 2006 18:17

bonjour,
au sujet de la corde Cilaos et peut être pour en finir avec toute discussion à son sujet je viens de recevoir un mail explicite de béal à lire.

Pour le canyon, Beal propose aussi la corde Cilaos 9.5 mm. Cette corde est très particulière, et ne répond que partiellement à la norme EN 1891. Elle a cependant été testée, jugée adapté, et autorisée a la vente pour une utilisation en canyon, mais UNIQUEMENT A DOUBLE, par un laboratoire d’essai notifié indépendant.

donc il faut oublier cette corde, si j'ajoute la suite du mail on comprendra sans problèmes

J’attire votre attention sur le fait que même avec une corde type A, il faut être très vigilent aux frottement, surtout en canyon (une corde mouillée est beaucoup plus sensible a l’usure par frottement), et qu’il faut utiliser des techniques adaptées (fractionnement des rappels, rappel débrayables entre chaque personne sur un rappel avec frottements …) pour garantir votre sécurité et ne pas maltraiter votre corde…

hors la Cilaos n'est pas de Type A donc pour les frottements bonjour les dégats.

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » dim. 23 avr. 2006 20:02

je re-active un vieux sujet
sur ce post personne n'a cité une seule fois la PRO CANYON ....
je voulais savoir pourquoi : trop lourde trop chere etc ....
car niveau resistance aux frottements je croyais que c'etait un des meilleurs modeles
donc deuxieme question vu l'engouement pour la korda sur ce meme post est ce vraiment la meilleure corde actuelle ???
(+ quel est son prix au metre :-k )
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Mica
rank_7

Message par Mica » dim. 23 avr. 2006 20:56

Les problèmes de la pro canyon :
- effet chaussette très prononcé,
- lourde,
- beaucoup d'elasticité (pour moi au delà d'une corde de 40 m ca devient vraiment galère) mais ce n'est pas la seule dans ce cas,

Voilà , après la Korda's ne fait pas la chaussette, ne rétrécit pas, est plus légère.
Par contre pour ce qui est des frottement je pense que la Pro Canyon est toujours au top.

Mica.
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

pireclo
rank_7

Message par pireclo » lun. 24 avr. 2006 14:32

effectivement avec une gaine qui représente 44% de la corde la pro canyon est le top , non seulement pour les frottements mais aussi pour la souplesse en utilisation. Pour ma part j'ai pro canyon 60 , 100 , kordas 120 en 9mm .
sur 60 m la pro canyon à perdu 3 mètres là ou la kordas ne perdre rien du tout . Important quand on fait de grand canyons. à la réunion des mecs qui faisaient takamaka sont resté planté plus d'une heure et demi dans un rappel de 96 m pourtant ils avaient des 100m qui avaient du retrécir un peu. Mais c'est quand tu est planté à 5 m de l'arrivée avec des gros blocs en dessous que soit tu fais la manip de récup des cordes trop courtes soit tu es content d'avoir une kordas qui fait toujours la bonne longeur.
donc le prends les deux.

souvent il est question de poids de la corde lorque l'on fait de très longues marches d'approche pour un canyon qui va durer deux jours (on est content d'avoir l'antipode 8mm de béal à ce moment là)

j'ai même une 5,5 en dynéma qui ne pèse que 20g au mètre. donc tout est une question de lieu de pratique, d'équipement du canyon et de niveau de maitrise du pratiquant.
Je me souviens avoir fait trou de fer avec mon meilleur ami ou l'on a fait des rappels de 95 m avec des cordes de 10,2 mm pour le rappel des corde c'était parfois coton. Avec une 8mm ça vient tout seul .

Pour ce qui est de l'éffet chaussette, je n'ai jamais eu le problème mais béal recommande de couper l'exédent de gaine au cas ou. et effectivement dans des longeurs jusqu'à 60 m c'est une corde agréable qui a une bonne durée de vie.
l'on ne saurait la recommander.

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » lun. 24 avr. 2006 17:49

donc en gros avec la pro canyon il faut prevoir pour 60 metre par ex 6 metre de plus, soit environ 10 % pour pas se retrouver dans le gaz :?
alors qu'avec la korda pas de bleme !!!

Marie
Modérateur

Message par Marie » lun. 24 avr. 2006 17:54

tony-13 a écrit :donc en gros avec la pro canyon il faut prevoir pour 60 metre par ex 6 metre de plus, soit environ 10 % pour pas se retrouver dans le gaz :?
Avec l'élasticité, si tu calcules bien ton coup, tu dois pouvoir te poser sans problème avant qu'elle remonte... :-"

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » lun. 24 avr. 2006 18:43

lolo a écrit :Pour les longueurs de cordes: 30 m, 50 m, 70 m .Ce jeu de 3 cordes me semble pas mal du tout pour la grande majorité des canyons de france métropolitaine
ce choix pour une "panoplie" de cordes pour passer a peut pres de partout vous semble t il bon ???

moi j'aurais plutot dis :
1 de 40 ( simple ou en double jusqu'a C20 )
2 de 60 ( seule ou a rabouter )

qu'en pensez vous les amis ?? a +

Jujuvert
rank_2

Message par Jujuvert » mar. 25 avr. 2006 05:21

D'accord avec Tony-13 pour les longueurs de corde (apres retrecissement bien sur). Si tu as achete une bobine de 200m, il te reste meme une 20m bien pratique pour les canyons sans rappels ou avec de petits cascades.

Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

Mica
rank_7

Message par Mica » mar. 25 avr. 2006 07:13

Pour les longueurs, ça dépend vraiment de la région et des canyons.
Mais en gros les longueurs qui suivent sont utiles:
- 20 m (canyons avec beaucoup de ressauts type Raton, Riu, ...)
- 30 m (la plupart des petis canyons du 06)
- 50 m (Bendola, et là on est content d'avoir jusqte la longueur parce que sur 2 jours c'est lour les cordes)
- 60 m (pas mal de canyons du 06 à Tendance verticale)
- 70 m (mieux que les 60 m pour les rappels de corde si tu a pas peur de porter) ...

Forcément ça commence à faire beaucoup de longueurs, donc en général il fauty faire son choix perso et c'est bien de panacher avec ses potes.

Par contre effectivement ne jamais oublier de prendre de la marge pour les cordes qui rétrecissent (jusqu'à plus de 15% à priori pour la Aqualine âr exemple).
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mar. 25 avr. 2006 08:26

:mrgreen: sauf pour la korda qui ne retrecie pas !! wonderful !! :mrgreen:

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mar. 25 avr. 2006 08:27

je crois que je vais rentrer dans la famille Kordaienne !!! :lol:

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mar. 25 avr. 2006 08:29

Mica a écrit :.....Pour les longueurs, ça dépend vraiment de la région et des canyons.
......
pour le 04 tu pense que les longueur ideale peuvent etre les meme que pour le 06 Mica ??? @+

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mar. 25 avr. 2006 13:17

allez je vous embete encore un peu :roll:
vous l'avez compris mon critere de selection pour une corde c'est sa resistance et sa faculté a "bien vieillir" normal vu le PRIX !!! :evil:
et vu que je vais pas tarder a investir....
quelle cordes resistent le mieux aux frottements (sur du long terme on va dire + 2 ans ...)
la pro canyon ou la korda ( en 10 ) ????
ou avez d'autres propositions @+

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mar. 25 avr. 2006 20:02

la pro canyon grace à sa gaine renforcée , mais aucune corde n'est faite pour subir véritablement des frottements.

et pour ce qui est d'investissement il arrive de toncher sa corde lors des premières sorties...
il reste le cable.... moins souple et plus lourd mais durable

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mar. 25 avr. 2006 21:01

:lol: :lol: c'est sur ..........

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » mar. 02 mai 2006 15:17

A fond dans le bouillon a écrit :J'ai découvert chez "Espace Montagne" le harnais Edelweiss (78 euros).
Voilà, alors si vous avez des infos sur ces produits...
Personne ne lui a répondu, et comme j'ai vu ce bodar je me pose la même question.
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Ben et Jerem
rank_2

Message par Ben et Jerem » mar. 02 mai 2006 15:33

Vous parlez du baudrier avec culotte jaune ?
Quand j'y suis allé vendredi dernier, il y avait plein de ceux là, et un seul Iguazu (culotte orange, 99€) c'est moi qui l'ai eu, na :mrgreen: !
Pour avoir vu les 2 dans le magasin, je conseille vraiment l'iguazu, surtout pour 12€ de plus ... La ceinture rembourrée, ca change tout, les 2 pontet sont pratiques aussi !

Voilà, a mon avis, Espace Montagne devrait pas tarder a en rerecevoir, ou alors faut leur commander !

@+
\:D/ /// :shock: je ne saute pas ... je sonde! :shock:

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » mar. 02 mai 2006 15:43

ouaips, cullote jaune
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Répondre