Distribution: Canyoniste Vs nombre de canyon descendu / an

En référence à d'autres activités de pleine nature, je ne serai pas surpris que plus de 90 % des sondés feraient moins de 20 canyons par an et encore je dois compter large...
C'est simple en dehors de quelques mordus qui sortent du 01 janvier au 31 décembre et ceux qui dès les saisons aquatiques sont ouvertes sont de longue dans les clues, un personnes adepte qui doit aussi profiter de sa famille et de ses enfants va consacrer sur le temps d'une saison d'avril à octobre entre 12 et 15 we dans la saison...
Ce même pratiquant va faire en moyenne 1 descente par jour soit une trentaine dans la saison. On ajoute le facteur météo et contraintes diverses... cela fait facilement 10% en moins soit... entre 25 et 30 dans la saison....
Qu'en pensez vous

On peut essayer, sachant qu'il faudra tout de même considéré qu'il y a plus de chance pour que les acros (arghh gnegneu) répondent plus vite que les pratiquants occasionnel. Bonne idée quoi qu'il en soit.
Delph et Bertr vous pouvez pas mettre cela en entrée du site comme en jeu (Ouaih, parce que faut quand même dire que l'accueil il est pas délire, délire
*)
* Je sais je provoque, il est trés tard, euh tôt et j'ai les neurones qui fondent

Delph et Bertr vous pouvez pas mettre cela en entrée du site comme en jeu (Ouaih, parce que faut quand même dire que l'accueil il est pas délire, délire

* Je sais je provoque, il est trés tard, euh tôt et j'ai les neurones qui fondent

Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

Salette!!! ça bosse dur chez toi!!! à 3h00 et des brouettes....
Il faudrait pouvoir faire un petit questionnaire type quizz rapide et pas "chiant" à remplir et à renvoyer facilement...
Reste à trouver les bonnes volontés pour traiter les infos...
Ce serait le premier jeu de cette enquête....
Qui est pratant pour recevoir les réponses sur son email et les traiter....

Pour le questionnaire quizz, si il devait voir le jour, je ne vois que les modérateurs en conseil de sage pour valider le questionnaire....
Vu la météo relativement caricieuse du we, reste plus qu'à jouer au quizz mais lequel....

Ca tu l'as ditfredo72 a écrit :![]()
Vu la météo relativement caricieuse du we, reste plus qu'à jouer au quizz mais lequel....![]()

Bon, à part ça, la validation du questionnaire trés simple comme tu l'as dit peut se faire par un large collège, à savoir les présents sur les forums !
Questionnaire :
Homme/femme :
Pratiquez vous comm indiv, avec pro, les 2 !
Votre pratique moyenne de canyon/ an est de : -5, -20, - 50, + de 50
Vos période de pratique sont : Toute l'année, printemp-été-automne, été seulement !
Etes vous fou

Voilà un premier jet !

- Ben et Jerem
Oui, bonne question, parce que par exemple pour mon cas je ne sors jamais en club (Je ne suis pas contre les club je vous rassure, mais lorsque je suis arrivé sur Marseille il y avait pas une telle profusion d'info et le seul club que j'ai trouvé faisait peu de sortie (bien que le responsable est trés sympa
) )

Questionnaire simple précis et complet.
Faudrait pouvoir l'envoyer sur le mail de tous les inscrits de ce forum et demandé une réponse en indiquaant une date limite histoire de ne pas faire durer trop la chose
cette météo hier gris sombre et aujourd'hui soleil alors que c'était prévu grosse pluie....
Et l'âge du pratiquant ce serait aussi intéressant non ? âge moyen des hommes et celui des femmes
Et puis peut-être demandé si les sondés ont suivi une formation fédérale (CAF, FFME ou EFC) où s'ils ont appris tout seul
Sans faire d'usine à gaz
si l'on veut faire une étude statistique du pratiquant vaut mieux en faire une qui soit assez complète...
Faudrait pouvoir l'envoyer sur le mail de tous les inscrits de ce forum et demandé une réponse en indiquaant une date limite histoire de ne pas faire durer trop la chose

Et l'âge du pratiquant ce serait aussi intéressant non ? âge moyen des hommes et celui des femmes

Et puis peut-être demandé si les sondés ont suivi une formation fédérale (CAF, FFME ou EFC) où s'ils ont appris tout seul
Sans faire d'usine à gaz

Le plus simple sera de faire un petit formulaire en ligne où on coche les réponses et en 30 secondes on a répondu (en matière de sondage, hormis les personnes très interessées, les gens ne sont pas prêt à consacrer plus de qq secondes...
). L'avantage sera aussi de traiter automatiquement les réponses pour faire des statistiques facilement.
Comme je le disais, j'ai l'intention de faire çà un peu plus tard dans la saison, afin de toucher un peu plus de monde. Bien sûr, il pourra être interessant de rameuter un maximum de monde en temps utile, en faisant passer le message auprès de différent public de pratiquant qui ne passent pas forcement sur le site, afin de couvrir un maximum et de pouvoir en tirer des conclusions interessantes. Et là je compte sur vous tous
A priori les questions toucheront aux domaines de :
- la quantité de canyon pratiqués / an
- leur répartition géographique (une zone proche, plusieurs zones...)
- la période de pratique (juillet/aout, de juin à septembre, toute l'année, etc...)
- le type de sorties (copain, club, pro, etc...)
pour les pratiquants (non encadrés par des pros)
- l'origine et le 'niveau' de formation (à l'expérience, via des formations internes à des clubs, via des formations fédérales, etc...)
- le type d'assurance (fédé, privé, pas d'assurance spécifique...)
- dispose ou non du matériel spécifique
qq questions du genre :
- élément prépondérant dans le choix du canyon (aspect ludique, nouveauté, ... pas de choix particulier)
- une marche d'approche un peu longue est un critère plutôt a priori : négatif/sans importance
- porter-vous systématiquement en canyon : un casque de montagne/d'eau vive, un autre casque (vélo...), un bandana
, ...
Mais les bonnes idées de questions sont bienvenues, sachant qu'il faut faire court, pour que les gens y répondent...

Comme je le disais, j'ai l'intention de faire çà un peu plus tard dans la saison, afin de toucher un peu plus de monde. Bien sûr, il pourra être interessant de rameuter un maximum de monde en temps utile, en faisant passer le message auprès de différent public de pratiquant qui ne passent pas forcement sur le site, afin de couvrir un maximum et de pouvoir en tirer des conclusions interessantes. Et là je compte sur vous tous

A priori les questions toucheront aux domaines de :
- la quantité de canyon pratiqués / an
- leur répartition géographique (une zone proche, plusieurs zones...)
- la période de pratique (juillet/aout, de juin à septembre, toute l'année, etc...)
- le type de sorties (copain, club, pro, etc...)
pour les pratiquants (non encadrés par des pros)
- l'origine et le 'niveau' de formation (à l'expérience, via des formations internes à des clubs, via des formations fédérales, etc...)
- le type d'assurance (fédé, privé, pas d'assurance spécifique...)
- dispose ou non du matériel spécifique
qq questions du genre :
- élément prépondérant dans le choix du canyon (aspect ludique, nouveauté, ... pas de choix particulier)
- une marche d'approche un peu longue est un critère plutôt a priori : négatif/sans importance
- porter-vous systématiquement en canyon : un casque de montagne/d'eau vive, un autre casque (vélo...), un bandana

Mais les bonnes idées de questions sont bienvenues, sachant qu'il faut faire court, pour que les gens y répondent...
Bertrand Hauser
- geovantsky
Ca sera fait de manière anonyme, a la fois pour des raisons de facilité côté législation, mais aussi pour permettre aux pratiquants peu enclin à donner des infos personnelles à être rassuré sur cet aspect. Sinon, je mettrai peut-être en place un système pour éviter de répondre plusieures fois au questionaire, mais ce n'est pas sûr. En effet, je pense qu'il n'y a pas bcp d'intéret à fausser les stats (il n'y a rien à gagner à la clef !) et en plus ca empècherai des pratiquants différents utilisant la même connection de répondre à tous (couple de pratiquants, groupe de copains...).
Bertrand Hauser