Contrôles en canyon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
titan
rank_1000

Message par titan » jeu. 15 juin 2006 10:36

tony-13 a écrit :ok ok j'y vois un peu plus clair

hier soir ma tension est montée a 22 :wink: :wink: !!!! a +
:-k
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 15 juin 2006 11:53

titantende a écrit :
tony-13 a écrit :ok ok j'y vois un peu plus clair

hier soir ma tension est montée a 22 :wink: :wink: !!!! a +
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Riric
rank_0

Message par Riric » jeu. 15 juin 2006 18:43

Salut

J'espere que les controles servent a coincer les pseudos guides qui se font payer sans en avoir le droit... [-X :evil:
et a faire de la prevention pour eviter de trouver des groupes sans corde au milieu de la Maglia... Ah tiens on peux pas sauter la??? ](*,) ](*,) (C'est du vecu!!)

Par contre, encadrer un groupe sans diplome peut etre une circonstance agravante en cas d'accident grave...
Sinon, dans la recherche du responsable:est ce que ce n'est pas comme en plongee sous marine: par defaut c'est le plus diplome? #-o
L'alcool ne nous aide pas a resoudre nos problemes...
Non....
Ceci dit, l'eau et le lait non plus!!!

bibi04
rank_2

Message par bibi04 » jeu. 15 juin 2006 20:33

Bonsoir à tous,

Pour le côté préventif, c'est une bonne chose : on voit encore trop de monde dans les canyons qui sont trop light niveau équipement : pas de sac (donc pas bidon, de vivres, couverture survie etc....) :evil: , pas de casque (plus courant) :twisted: ou les mecs sans baudards (ca passe sans corde) [-o<
Enfin pour le reste malheureusement il faut toujours un responsable en cas de carton :!: mais existe-t-il réellement un texte de loi ou est-ce qu'il y a un réel vide juridique à ce niveau :?:

Bonnes descentes =;

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 15 juin 2006 21:43

est ce qu'une tres petite minorité qui fait un peu n'importe quoi style pas de baudrier etc etc ...... doit penaliser l'ensemble des pratiquants ????? :-k :-k

pireclo
rank_7

Message par pireclo » jeu. 15 juin 2006 21:54

ARRETE PORTANT REGLEMENTATION DU CANYON DANS LE DEPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES
Texte de l'arrêté préfectoral du 14 Mars 1997 portant règlementation du canyoning dans les Alpes Maritimes.
Modifié le 16 Juin 1997

--------------------------------------------------------------------------------

[...]

VU l'Article n" 95 du 9 février 1995 du Directeur du Parc National du Mercantour portant règlementation de la pratique des sports en eau vive dans le Parc National du Mercantour.

VU l'avis du Président du Conseil Général.

VU les remarques des communes concernées par la pratique du canyoning.

CONSIDERANT que le canyoning représente le parcours de sites dénommés canyons, clues, cascades, rious, gorges, vallons, ravins, torrents, rivières, ruisseaux et combes, où alternent randonnée, nage, déescalade, sauts dans l'eau et descentes en rappel ;

CONSIDERANT que le risque d'accident est manifeste et que la pratique du canyon nécessite de maîtriser une technique adaptée et avoir une connaissance suffisante des sites ;

CONSIDERANT que cette activité fait l'objet d'une pratique de plus en plus répandue et qu'il contribue au développement des activités sportives et touristiques ;

CONSIDERANT que le niveau d'eau et les crues peuvent rendre l'activité dangereuse à l'occasion de précipitations importantes spécifiques du département des Alpes-Maritimes ;

CONSIDERANT que l'engouement croissant pour cette activité peut générer des nuisances sur l'environnement naturel et la qualité de l'eau ;

CONSIDERANT que les canyons relèvent soit du domaine public soit du domaine privé ;

CONSIDERANT la nécessité d'assurer la préservation de l'écosystème aquatique ;

CONSIDERANT la nécessité d'assurer le partage du milieu entre les pêcheurs et les pratiquants du canyon ;

SUR proposition du Sous-Préfet, Directeur de Cabinet,

ARRETE
6.2 EQUIPEMENT SUPPLEMENTAIRE POUR LES CANYONS NECESSITANT L'USAGE DE LA CORDE
-Chaque pratiquant doit être muni de l'équipement individuel ci-dessous:

- un cuissard et longe (auto-assurance)

-un mousqueton et un descendeur

- Chaque groupe doit être muni:

- de l'équipement collectif de secours ci-dessous:

- deux cordes de longueur supérieure à la plus grande verticale (raboutage)

- une corde de longueur supérieure au double de la plus grande verticale (corde double)

Il est recommandé d'avoir un couteau rapidement accessible.

- de l'équipement de sécurité et d'auto-sauvetage ci-dessous:

- une corde supplémentaire de secours d'une longueur supérieure à la plus grande verticale

- un matériel de remontée sur corde

-un matériel de rééquipement simple

-un mousqueton et un descendeur de rechange
Il est recommandé de placer le matériel ci-dessus dans un sac ou récipient adapté étanche et flottant.

ARTICLE 7: ENCADREMENT
7.1 DIPLOMES ET QUALIFICATIONS NECESSAIRES A L'ENCADREMENT ET L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELS DE LA PRATIQUE DU CANYON
Seuls les diplômes professionnels suivants ouvrent droit à une rémunération:

- BREVET D'ETAT D'EDUCATEUR SPORTIF ler degré option spéléologie assorti de l'attestation de qualification et d'aptitude à l'encadrement et l'enseignement professionnels de la pratique du canyon ou ce brevet délivré après 1996.

- BREVET D'ETAT D'EDUCATEUR SPORTIF ler degré option escalade assorti de l'attestation de qualification et d'aptitude à l'encadrement et l'enseignement professionnels de la pratique du canyon

- BREVET D'ETAT D'EDUCATEUR SPORTIF ler degré option canoë-kayak assorti de l'attestation de qualification et d'aptitude à l'encadrement et l'enseignement professionnels de la pratique du canyon

- BREVET D'ETAT D'ALPINISME:

- guide de haute montagne ou aspirant-guide de haute montagne assorti de l'attestation de qualification et d'aptitude à l'encadrement et l'enseignement professionnels de la pratique du canyon ou ces brevets délivrés après 1996

-accompagnateur en moyenne montagne assorti de l'attestation de qualification et d'aptitude à l'encadrement et l'enseignement professionnels de la pratique du canyon

-tout diplôme professionnel étranger admis en équivalence
Les exploitants d'établissements d'activités physiques et sportives proposant l'activité pratique du canyon ainsi que toutes les personnes qui enseignent, encadrent ou animent contre rémunération cette activité doivent être déclarés auprès du préfet (direction départementale de la jeunesse et des sports).

7.2 DIPLOMES ET QUALIFICATIONS FEDERALES POUR L'ENCADREMENT BENEVOLE DE LA PRATIQUE DU CANYON
le diplôme de moniteur ou d'instructeur fédéral de canyon est délivré par:

- la fédération française de la montagne et de l'escalade

-la fédération française de spéléologie

8.2 IL EST OBLIGATOIRE:
- de se conformer aux balisages et consignes mis en place,

- de respecter le droit de propriété,

- de laisser les lieux propres,

- d'utiliser exclusivement les aires de stationnement prévues à cet effet.

ARTICLE 9: INFORMATION ET AFFICHAGE
Le présent arrêté est affiché en mairie et à l'entrée des canyons par les autorités municipales.

ARTICLE 10: SANCTIONS
Les contrevenants s'exposent aux sanctions administratives et pénales prévues par les textes en vigueur.

ARTICLE 11:
Le présent arrêté pourra être révisé chaque année en fonction du bilan de la fréquentation et des incidents qui sera effectué en fin de saison.

ARTICLE 12:
L'arrêté préfectoral n 96.00196 du 30 Avril 1996 susvisé est abrogé.

ARTICLE 13:
Le secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes, le sous-préfet de Grasse, le sous-préfet, directeur de cabinet, le directeur régional de l'environnement, le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales, le directeur départemental de l'agriculture et de la forêt, le directeur départemental de la jeunesse et des sports, le directeur départemental de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, le directeur départemental des services d'incendie et de secours, le chef du service départemental de météorologie des Alpes-Maritimes et les Maires des communes concernées sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécuion du présent arrêté qui sera inséré au recueil des Actes Administratifs de la Préfecture.

Fait à Nice le 14 Mars 1997

Le Préfet des Alpes-Maritimes,
Philippe MARLAND

POUR AMPLIFICATION,
Pascal MAFCOT

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 15 juin 2006 22:04

je dois etre un peu con sur les bords ..... donc je recapepete

par encadrement on parle :

pour encadrements remuneres il faut les diplomes cités par pireclo
ok ok

pour encadrements benevoles il faut le diplome de moniteur .......etc
ok ok ok

mais si on est un groupe de potes ou personne n'encadre car on pratique ensemble parce que c'est notre passion et surtout que l'on respecte les regles essentielles de securite ( baudrier , cordes (!!!), casque , matos reequipement etc ......etc .......)
alors dans ce cas il n'y a pas besoin de diplome; j'ai bien compris ???? ](*,) ](*,) :-k

jc
rank_0

Message par jc » jeu. 15 juin 2006 22:49

=D> ben non pour l'instant pas besoin de diplôme mais en cas d'accident ce sont les mêmes conditions que déjà évoquées (expérience, âge du capitaine et j'en passe et des meilleurs #-o )
d'ailleurs je ne pense pas qu'un jour un diplôme soit obligatoire, une licence pourquoi pas :-k
@++
"Fous de canyon"

fab 83
rank_3

Message par fab 83 » jeu. 15 juin 2006 23:48

J'ai été, non pas contrôlé, mais sondé par les gendarmes à la sortie de la clue d'Aiglun.
L'impression que cette "expérience" m'a laissée est qu'ils cherchaient à savoir si des groupes encadrés par des pros se trouvaient dans le canyon. Ils cherchaient aussi à savoir quelle était la fréquentation de la clue ce qui peut paraître normal en plein mois d'août : ils sont quand même là pour veiller à la sécutité des citoyens qui les payent. Enfin, ils m'ont demandé quel était l'état des fameuses mains courantes. Donc, là encore, je pense qu'ils se renseignaient sur l'état de l'équipement, en cas d'accident pourquoi pas ?
Bref, nul traumatisme pour ma part. Au contraire un échange courtois. Pour en revenir au sujet de la discussion, ils ne m'ont pas demandé si j'étais diplômé dans le cadre fédéral (car ils ont bien compris qu'on était "entre nous") et encore moins quel était le matos qu'on avait sur nous.
Peut-on tirer une généralité de cet exemple ? Là est la question :-k

admin
Fondateur

Message par admin » ven. 16 juin 2006 09:25

Pour rassurer tout le monde, on peut encore faire du canyon sans qualification, diplome ou brevet... Et heureusement... C'est une question de liberté. Par contre, il est aussi bien connu qu'en cas d'accident, l'encadrant (de fait) du groupe pourra se voir reprocher son manque de compétence s'il ne peux pas prouver par son expérience ou l'obtention de qualifications (fédérales).
L'encadrement bénévole de mineurs est soumis à plus d'exigences dans le cas où cela se réalise dans le cadre d'un séjour (ou stage) de plus de X jours pour plus de Y jeunes, où une déclaration doit être faite à la DDJS, qui peut imposer certaines règles supplémentaires (je ne me souviens plus de la valeur de X et Y, mais c'est de l'ordre de X = 8 et Y = 6).

Dans un cadre professionnel (encadrement contre rémunération directe, ou indirecte), il est necessaire d'avoir un diplome reconnu par l'état et d'être déclaré auprès de la DDJS pour pouvoir exercer (comme un médecin a besoin d'avoir sont doctorat de médecine pour pouvoir exercer). Des dérogations sont parfois données par les services de l'état dans des cas particulier (zone où il manque cruellement d'encadrement, etc...).

Les textes de loi, récommandation ministérielle et normes édictée par la fédération qui a délégation de l'état sont d'ailleurs assez précises sur ces points. Aussi, je pense qu'un arrêté prefectoral qui limiterai la possibilité de réaliser des sorties encadrées bénévolement à des cadres brevetés fédéraux ne serait pas conforme à la loi de la république et se verrai assez facilement cassé au tribunal administratif.

Maintenant, je pense que les contrôles organisés par le PGHM (ou d'autres services de l'état ? CRS Montagne ?) ont un but pédagogique qui est plutôt louable, un but de renseignement (fréquentation, état de l'équipement, etc...) et éventuellement un but répressif à l'encontre de pseudo professionnels non déclarés (et encore, j'en suis pas sûr). Cette démarche est similaire a ce qui peut se passer par exemple en montagne l'hiver dans les Alpes du Nord, où j'ai déjà été interrogé (cordialement :wink: ) pour savoir si je connaissais les risques nivologiques, si j'étais en possession d'un ARVA (appareil de recherche de victimes d'avalanches)...
Bertrand Hauser

assel
rank_1000

Message par assel » ven. 16 juin 2006 09:54

'''Je pense déjà que celui qui n'a pas de matos (combi, baudrier.....) et qui le loue ou se le fait prêter ne sera pas considéré comme encadrant '''

Tu peux avoir un bon niveau de pratique, avec diplome sans ton matos. Exemple quand tu reviens en métropole et que tu te fais preter du baudirer caseque et combi.
ou l'inverse si tu as la chance d'avoir un pote qui pourra te preter du matos dans son ile préférée, et sur qui tu pourras reporter la responsabilité en cas de problème ou accident :-k
Dernière modification par assel le ven. 16 juin 2006 09:54, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 16 juin 2006 10:29

pireclo a écrit :ARRETE PORTANT REGLEMENTATION DU CANYON DANS LE DEPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES
Texte de l'arrêté préfectoral du 14 Mars 1997 portant règlementation du canyoning dans les Alpes Maritimes.
Modifié le 16 Juin 1997
Plus valable... a été remplacé par celui du 22/12/98.
On peut le voir sur le site, par exemple la :
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... nyons.html
Il est nettement plus clair que l'arrété ne propose que des recommandations de pratique.
Et il n'est ecrit nulle part que la presence d'un cadre est obligatoire dans un groupe.

Pour le responsable du groupe... j'ai connaissance d'un cas :-" ou le PGHM n'a pas retenu la responsabilité du moniteur présent dans le groupe, tous les intervenants ayant déclaré que les (mauvaises?) décisions avaient été prise conjointement...

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » ven. 16 juin 2006 13:35

jc a écrit :=D> ben non pour l'instant pas besoin de diplôme ......................
:evil: :evil: purée il manque plus que ça pour tuer le canyonning :evil: :evil: !!!!!!!

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 16 juin 2006 13:37

jc06 a écrit :Plus valable... a été remplacé par celui du 22/12/98.
On peut le voir sur le site, par exemple la :
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... nyons.html
Il est nettement plus clair que l'arrété ne propose que des recommandations de pratique.
Et il n'est ecrit nulle part que la presence d'un cadre est obligatoire dans un groupe.

Pour le responsable du groupe... j'ai connaissance d'un cas :-" ou le PGHM n'a pas retenu la responsabilité du moniteur présent dans le groupe, tous les intervenants ayant déclaré que les (mauvaises?) décisions avaient été prise conjointement...
Petite remarque : à la lecture de cet arrêté, il n'est pas fait mention d'Intiateur (ou Leader) dans les diplômes reconnus en encadrement. C'est plus récent ?

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » ven. 16 juin 2006 13:38

admin a écrit :Pour rassurer tout le monde, on peut encore faire du canyon sans qualification, diplome ou brevet... Et heureusement... C'est une question de liberté ...................
liberté .... liberté ........ en voila des belles paroles =D> =D> !!!!!!! l'essence meme de notre pratique ....

admin
Fondateur

Message par admin » ven. 16 juin 2006 14:12

Marie a écrit :Petite remarque : à la lecture de cet arrêté, il n'est pas fait mention d'Intiateur (ou Leader) dans les diplômes reconnus en encadrement. C'est plus récent ?
Voui. En 1997, les formations CAF (cursus Leader/Initiateur/Instructeur) commençait à peine. A la FFS et à la FFME, le cursus (moniteur/instructeur) ne contenait pas de niveau intermédiaire au monitorat : il s'agissait d'une prépa-moniteur (sans prérogative d'encadrement, à la différence du nouvel initiateur EFC ou FFME).
Bertrand Hauser

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 16 juin 2006 14:19

OK, merci ! =D>

Benjamin
rank_6

Message par Benjamin » ven. 16 juin 2006 19:17

assel a écrit :'''Je pense déjà que celui qui n'a pas de matos (combi, baudrier.....) et qui le loue ou se le fait prêter ne sera pas considéré comme encadrant '''

Tu peux avoir un bon niveau de pratique, avec diplome sans ton matos. Exemple quand tu reviens en métropole et que tu te fais preter du baudirer caseque et combi.
ou l'inverse si tu as la chance d'avoir un pote qui pourra te preter du matos dans son ile préférée, et sur qui tu pourras reporter la responsabilité en cas de problème ou accident :-k
Effectivement, ton exemple est bon mais cela revient quand même du cas particulier et de toute manière il faudra toujours un coupable à notre bonne vieille justice (s'il y a un gros pépin).

Et je pense, que même dans le cas d'une sortie entre copains, s'il y a plainte et qu'il n'y a qu'un diplômé dans le groupe, y a du "pé" pour lui comme on dit #-o

Mais de toutes manières, c’est bien connu, les accidents, ça n’arrivent qu’aux autres, alors il ne faut pas se tracasser pour ce petit détail de responsabilité ou alors on ne sort plus de chez soi :-k :mrgreen:
Dernière modification par Benjamin le ven. 16 juin 2006 19:19, modifié 1 fois.
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Alban
rank_5

Message par Alban » jeu. 13 juil. 2006 21:34

A propos de responsabilité en canyon, j'ai entendu ce matin que, suite à l'accident mortel d'hier dans Amen, le responsable était en garde à vue pour "mise en danger de la vie d'autrui". En effet, le violent orage (dont la vague à fait 2 morts parmi le groupe de canyoneurs) avait été annoncé par la météo.

Le responsable en question était un pro ? ou juste l'organisateur d'une sortie entre copains ?

Bref, un sale coup pour l'activité... :| A la une du 20 heures, ça ne fait pas propre.

Oups... Je viens de voir que le sujet est traité dans un autre post...
Dernière modification par Alban le jeu. 13 juil. 2006 21:46, modifié 1 fois.
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

Répondre