Passage de toboggan eject : comment faire ?
Moi j'ai l'habitude du tobog de la Bollène et en restant bien en arrière ça passe sans pb.
Par contre cette méthode est inefficace sur le Llech c'est clair.
La prochaine fois je testerai la méthode position assise avec jambes rapprochées ... si quelqu'un fait un tobog prochainement de cette manière, je suis intéressé de voir les photos.
Merci pour les infos.
Par contre cette méthode est inefficace sur le Llech c'est clair.
La prochaine fois je testerai la méthode position assise avec jambes rapprochées ... si quelqu'un fait un tobog prochainement de cette manière, je suis intéressé de voir les photos.
Merci pour les infos.
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.
perso je ne prends plus de claque au projecteur du Llech, en effet sur le dos ou assis, je prenais toujours un petit ou gros shoot, depuis fin juin l'an dernier, je le passe toujours tête en avant (plongeon), et ca passe sans probleme, je l'ai fait ainsi une dizaine de fois, et ca passe tranquillou, comme une lettre à la poste (penetre la tete dans l'eau par le haut du casque)
-
-
En ce qui me concerne, je passe les tobog ainsi :
1. si le tobog est trés pentu : je reste allongé
2. si le tobog est faiblement pentu : je reste assis.(pour profiter et pas subir)
Il est à noter que : le fait de rester assis tu sollicites beaucoup plus tes lombaires et toutes les autres (angle à 90°) et la moindre bosse tu la sens passer. Dans la version allongée ces problèmes sont répartis sur tout le corps.
1. si le tobog est trés pentu : je reste allongé
2. si le tobog est faiblement pentu : je reste assis.(pour profiter et pas subir)
Il est à noter que : le fait de rester assis tu sollicites beaucoup plus tes lombaires et toutes les autres (angle à 90°) et la moindre bosse tu la sens passer. Dans la version allongée ces problèmes sont répartis sur tout le corps.
Il me semble que pour le tob la bollène ce genre de descente (tête en avant) a couté la vie d'un personne, la descente tête en avant était suite a une glissade. Mais je pense de le couple pieds - bas du dos est mieux armé que le couple tête - cage toracique pour encaisser une entrée violante, un plat voir une rencontre avec le fond...tom a écrit :pdepuis fin juin l'an dernier, je le passe toujours tête en avant (plongeon), et ca passe sans probleme, je l'ai fait ainsi une dizaine de fois, et ca passe tranquillou, comme une lettre à la poste (penetre la tete dans l'eau par le haut du casque)
cela dépend du canyon et de la profondeur de la vasque de réception, au Llech, cela équivaut à un plongeon de 5-6 mètres, donc rien d'extraordinairement dangereux, surtout que la vasque fait une dizaine de mètres de profondeur.
Les plongeurs plongent jusqu'à une vingtaine de mètres.......
Tu n'as pas plus de risque de finir tétraplégique sur le projecteur du Llech que dans la vie de tous les jours, sur la route par exemple
Les plongeurs plongent jusqu'à une vingtaine de mètres.......
Tu n'as pas plus de risque de finir tétraplégique sur le projecteur du Llech que dans la vie de tous les jours, sur la route par exemple
- Marc Maurin
J'ai vu Tom faire ce truc.
De là à le faire moi-même...
Effectivement, je suis certain qu'un "raté" aurait des conséquences bien plus graves et ceci pour 2 raisons :
la taille d'une vertèbre cervicale est nettement plus réduite que celle d'une lombaire (environ la moitié) et sa résistance aussi.
il existe un renflement médullaire important entre C3 (3ème cervicale) et C7 correspondant à l'innervation des membres supérieurs (bras/avant-bras/mains) et d'une partie du cou.
Une atteinte neurologique entrainerait donc une tétraplégie (ou la mort) alors qu'au niveau dorso-lombaire, ce serait une paraplégie.
Pour avoir travaillé avec les 2 et connaitre assez-bien le problème (je suis co-auteur du 2ème guide d'accessibilité de la Ville de Montpellier pour les personnes à mobilité réduite "Cap sur la Ville", j'ai travaillé à Propara, je suis ancien membre du C.A de l'asociation "Handicap et Accessibilité"), paraplégique, c'est pas drôle, tétraplégique c'est bien pire.
Je ne recommande pas ce genre de pratique. Mieux vaut se casser une dent ou se mordre la langue que de s'exploser une cervicale.

De là à le faire moi-même...
Effectivement, je suis certain qu'un "raté" aurait des conséquences bien plus graves et ceci pour 2 raisons :

Une atteinte neurologique entrainerait donc une tétraplégie (ou la mort) alors qu'au niveau dorso-lombaire, ce serait une paraplégie.
Pour avoir travaillé avec les 2 et connaitre assez-bien le problème (je suis co-auteur du 2ème guide d'accessibilité de la Ville de Montpellier pour les personnes à mobilité réduite "Cap sur la Ville", j'ai travaillé à Propara, je suis ancien membre du C.A de l'asociation "Handicap et Accessibilité"), paraplégique, c'est pas drôle, tétraplégique c'est bien pire.
Je ne recommande pas ce genre de pratique. Mieux vaut se casser une dent ou se mordre la langue que de s'exploser une cervicale.

La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
il existe de nombreuses autres solutions, j'en ai vu certains courrir sur la roche au centre de la veine d'eau et sauter, j'essaierais la prochaine fois, mais bon vaut mieux pas glisser non plus, sinon ca peut faire mal, jpréfere tout de meme ma solution...
Ayant vécu quelques mois a proximité du Llech, j'en ai entendu des vertes et des pas mures, apparemment certaines personnes sont passées de facon hallucinante; kayak, ski, velo...
Ayant vécu quelques mois a proximité du Llech, j'en ai entendu des vertes et des pas mures, apparemment certaines personnes sont passées de facon hallucinante; kayak, ski, velo...
Le sujet du post est "comment faire".
Tom, sans vouloir t'offenser, ces idées complétement débiles que tu as pu entendre ou voir ou pratiquer, il serait préférable de les mettre dans un post "comment ne pas faire".
Des nouveaux canyoneurs lisent nos messages et si tu veux jouer avec TA vie, pas de soucis, j'imagine que les sensations d'un saut tête la première sont très sympas mais une incitation à la prudence sur un site comme le notre me parrait plus indiquée.
Personnellement, je n'avais jamais imaginé de paser un tob tête la première jusqu'à ce que je te lise. Heureusement, tu ne m'en a pas donné envie. J'espère que c'est pareil pour tous ...
Tom, sans vouloir t'offenser, ces idées complétement débiles que tu as pu entendre ou voir ou pratiquer, il serait préférable de les mettre dans un post "comment ne pas faire".
Des nouveaux canyoneurs lisent nos messages et si tu veux jouer avec TA vie, pas de soucis, j'imagine que les sensations d'un saut tête la première sont très sympas mais une incitation à la prudence sur un site comme le notre me parrait plus indiquée.
Personnellement, je n'avais jamais imaginé de paser un tob tête la première jusqu'à ce que je te lise. Heureusement, tu ne m'en a pas donné envie. J'espère que c'est pareil pour tous ...
S'il n'y a pas assez de corde, il y a assez d'eau !
non,
non tom n'est pas un inconscient je l'atteste
mais c'est vrai que quelques un les tobogs du llech tête en avant ou 2 par 2 ou avec n'importe quel moyen de glisse , chacun voit midi à sa porte , on peut en parler sur ce forum sans faire de la promo pour ce genre de descente , il faut savoir que ça existe
maintenant si l'hélico doit intervenir pour un gars qui s'est ruiné avec des skis
il faut qu'il paye la note c'est tout

maintenant si l'hélico doit intervenir pour un gars qui s'est ruiné avec des skis
il faut qu'il paye la note c'est tout
canyon respecté tout bon pour l'activité
Effectivement, je confirme....tom a écrit :Ayant vécu quelques mois a proximité du Llech, j'en ai entendu des vertes et des pas mures, apparemment certaines personnes sont passées de facon hallucinante; kayak, ski, velo...
Déja vu un groupe d'allemands avec des skis dans le Llech, le célèbre Mric de la Réunion l'a fait en Kayak, et j'avoue l'avoir fait une fois avec un Bodyboard....
La dessus, j'suis plutôt daccord avec Tom, chacun est libre de s'amuser comme il l'entend, et ça n'est pas parce que j'ai lu sur qu'untel ou untel à fait ceci ou cela que je vais courir le faire dans un canyon.Mickey a écrit :Tom, sans vouloir t'offenser, ces idées complétement débiles que tu as pu entendre ou voir ou pratiquer, il serait préférable de les mettre dans un post "comment ne pas faire".
Mais ça m'interesse quand même de savoir que ça existe et d'échanger sur le sujet
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
Tout a fait d'accord. Mais de la a conseiller de le faire...antilolo a écrit :chacun est libre de s'amuser comme il l'entend, et ça n'est pas parce que j'ai lu sur qu'untel ou untel à fait ceci ou cela que je vais courir le faire dans un canyon.Mais ça m'interesse quand même de savoir que ça existe et d'échanger sur le sujet
Faire un tob tete en avant est dangereux car les consequences d'une erreur sont beaucoup plus grave (voir le post de Marc)
Cela ne m'offense pas Mickey, mais merci de votre soutien (sancho, ca fait lgtps...), car c'est clair, je ne suis pas inconscient, et je n'encourage pas à le faire, je dis simplement que je fais ainsi, et que je m'en sors sans douleur de cette maniere. J'ai vu quelqu'un faire, j'ai essayé, on ne m'a pas obligé, et je n'oblige personne, et ne recommande pas, c'est une solution, chacun choisi la sienne, je mettrais une video, si techniquement c'est possible sinon, je peux l'envoyer à ceux qui le souhaite, il n'y a rien de réellement impressionant dans cette facon de passer cet obstacle, voila sujet clos pour moi.
Sancho, je suis sur perpi la semaine prochaine, on pe aller boire un verre mercredi soir.
Ciao
Sancho, je suis sur perpi la semaine prochaine, on pe aller boire un verre mercredi soir.
Ciao

Dernière heure:
les tob à la sauce catalane!

- plus besoin de culotte, donc économique!
- plus de questions pour savoir s'il faut partir couché, assis, épaules en avant ou en arrière, donc s'addresse à tout le monde.

- ça risque de faire mal au coccyx, si on part épaules en arrière.
- ça risque de faire mal à la tête si on oubli de redresser au moment de l'impact...
Visca Catalunya! Força Barça!
- Marc Maurin
Tom, ce qui est sympa aussi, c'est ce que fais un moniteur hollandais sur la C4 qui se saute juste avant la fin :
il part rive gauche, court, traverse l'actif au bord de la cascade pour courrir en face sur la falaise rive droite façon "Matrix" ou "Tigres et Dragons", fais un saut vrillé et retombe en bas dans la vasque.
T'as pas une photo ou un film?
On était ensemble je crois quand j'ai vu ça.
il part rive gauche, court, traverse l'actif au bord de la cascade pour courrir en face sur la falaise rive droite façon "Matrix" ou "Tigres et Dragons", fais un saut vrillé et retombe en bas dans la vasque.
T'as pas une photo ou un film?
On était ensemble je crois quand j'ai vu ça.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
Assis, avec le sac sur le dos et ça passe bien quand on sait ce qui se passe à la cassure. De toutes façons, chaque tob est un cas particulier. Si tu prends les 2 tob éjectables de Nuria, par exemple:
- le 1er, là où il y a un morceau de corde en place, il est relevé à gauche, et donc il te vrille vers la droite et tu peux presque rien faire à part subir.
- le dernier, le départ est assez vertical avec un léger replat avant l'éjection et là, si tu es trop allongé, tes épaules sont catapultées vers l'avant et tu risques de finir à plat ventre.
Donc, dès qu'il y a risque d'éjection, je reste assis afin de ne pas avoir les épaules en contact avec le rocher.
En fait, je pense que chacun a ses propres méthodes, c'est un geste sportif qu'il faut faire comme on le sent, je ne pense pas qu'il y ait de méthode supérieure aux autres. Pour savoir il faudrait faire des statistiques suivant chaque méthode et sur chaque tob, alors.... t'as compris: chacun pour soi et dieu pour tous!
Par contre, pour la méthode plongeon, c'est vraiment délicat et pour une fois je suis d'accord avec Marc Maurin. Sans compter qu'avec cette méthode tu risques de finir à plat ventre si tu ne pique pas de suite, et les pontets des baudriers ils n'aiment pas trop être frottés sur le rocher, surtout les Petzl à pontet rigide.
- le 1er, là où il y a un morceau de corde en place, il est relevé à gauche, et donc il te vrille vers la droite et tu peux presque rien faire à part subir.
- le dernier, le départ est assez vertical avec un léger replat avant l'éjection et là, si tu es trop allongé, tes épaules sont catapultées vers l'avant et tu risques de finir à plat ventre.
Donc, dès qu'il y a risque d'éjection, je reste assis afin de ne pas avoir les épaules en contact avec le rocher.
En fait, je pense que chacun a ses propres méthodes, c'est un geste sportif qu'il faut faire comme on le sent, je ne pense pas qu'il y ait de méthode supérieure aux autres. Pour savoir il faudrait faire des statistiques suivant chaque méthode et sur chaque tob, alors.... t'as compris: chacun pour soi et dieu pour tous!
Par contre, pour la méthode plongeon, c'est vraiment délicat et pour une fois je suis d'accord avec Marc Maurin. Sans compter qu'avec cette méthode tu risques de finir à plat ventre si tu ne pique pas de suite, et les pontets des baudriers ils n'aiment pas trop être frottés sur le rocher, surtout les Petzl à pontet rigide.
A ma connaissance, le record est de 4 pas là où c'est bien horizontal, c'est à dire après l'espèce de fissure en rive droite. Je bloque à 3 pas, mais peut-être que les sabots de jardinier adhèrent mieux que les Five Ten, en plus c'est nettement moins cher.tom a écrit :non j'ai pas de video de cet obstacle, que je passe désormais toujours comme lui, je me ferais filmer la prochaine fois
Sommes-nous encore dans le sujet initial qui était les passages de tob éject? Je dit ça, parce que si vous voulez des trucs encore plus débiles dans le Llech, j'en ai vu plein. Comme par exemple la descente la plus rapide: 11' avec un seul rappel. Trouverons nous un mec plus con qui passera sous les 10' sans rappel?
salut marcMarc 66 a écrit :[url=http://www.image-dream.com/image.p ... cc6cbc.jpg[/url][/url]
Dernière heure:
les tob à la sauce catalane!![]()
Avantages:
- plus besoin de culotte, donc économique!
- plus de questions pour savoir s'il faut partir couché, assis, épaules en avant ou en arrière, donc s'addresse à tout le monde.
Inconvénients:
- ça risque de faire mal au coccyx, si on part épaules en arrière.
- ça risque de faire mal à la tête si on oubli de redresser au moment de l'impact...
derniere heure?
j'ai rencontre il y a au moins 15 ans des barjos qui descendaient de cette maniere
barjo?
les gars maitrisaient parfaitement
salut marc
jacques cohen