équipement des canyons alpes maritimes

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » ven. 15 sept. 2006 08:37

Boustourou a écrit :Si il n'y a pas de point :-k c'est saut possible [-o<
Heureusement que caracal et seb54 n'ont pas sauté dans la C110 de Male Vesse :-"

Ok, Ok, je sors =;

Rémi :wink:
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 15 sept. 2006 09:41

Equiper un saut possible sur équipier pour sonder, hum #-o . 8-[

:arrow: Soit tu prends ta trousse et tu spite ou tu mets un piton,
:arrow: soit tu trouves un arbre, une lunule, un bloc, un becquet rocheux, et tu équipes avec sangle ou autre...
:arrow: soit tu contournes

:arrow: mais l'idée du rappel sur équipier (bien sur, je sais que ça peut se faire, se fait, etc... :cry: ) mais c'est pas d'une prudence extrème. Ou alors faut que l'équipier puisse se mettre en tension derrière un bloc (qui aurait pu servir à mettre un anneau de sangle :D ), ce qui est rarement le cas. Sinon, les 2 risquent fort de se retrouver en bas pour peu que ça glisse un peu... :mrgreen: et le second tombe sur le premier.

Quand aux canyons d'aventure, si tu sais pas équiper (je ne vise personne), que tu n'as pas le matériel requis, c'est que tu t'es trompé de film. Tu aurais du rester à regarder un DVD sur ton sofa...Je plaisante, mais il faut voir les choses en face, celui qui fait ça est inconscient.

Conclusion : soit tu vas dans une descente "fortement fréquentée" du 06 et vaut mieux quand même avoir sa trousse (je dirai même que c'est obligatoire même si 9999 fois sur 10000 ça servira à rien), soit tu fais une descente moins "balisée" voire d"aventure" et là c'est indispensable.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

domi
rank_0

Message par domi » ven. 15 sept. 2006 09:50

Salut,

J'ai découvert les canyons du secteur 06 pour la 1ere fois cet été, et je dois vous avouer que je suis surpris par le thème de ce forum.

Outre la beauté de certains canyons et la gentillesse de personnes rencontrées (que j'avais évoqué dans un précédent forum) je dois avouer que ce qui m'a énormément surpris c'est LE NIVEAU ET LA QUALITE DES EQUIPEMENTS EN PLACE (signalétique d'entrée et de sorties, signalétiques d'échapatoires, relais nicquel equipés avec des scellements chimiquesavec souvent le choix entre arrosé et au sec...

Allez dans d'autres secteurs "civilisés" et vous ne trouverez pas ce niveau d'équipement.

Je suis d'autant plus surpris que je suis des Pyrénées, et la personnes qui se plaint des équipements semble les connaitre puisqu'elle parle des Gorgas Negras.
Je peux vous garantir que dans ce secteur (Sierra de Guara), même si je trouve les équipements corrects, ils ne sont pas du même niveau...et ce n'est pas le seul endroit.

Aprés il faut aussi savoir ce que l'on recherche; moi je n'ai pas envie que le canyon devienne de la via ferrata. Quand je fas un canyon que je ne connais pas, ou en début de saison (...ou parfois toujours pour d'autres) j'emporte toujours mon matériel de rééquipement pour ne pas avoir de surprise.

Mais c'est souvent plus facile et reposant mentalement de reporter la faute sur les autres; ...c'est pas bien équipé !!!

C'est comme ça c'est tout et on fait avec on se débrouille, ou on fait pas. Surtout quand on part seul il me semble qu'il faut être un petit peu dégourdi !!!

Amitiés.

Domi.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 15 sept. 2006 10:53

domi a écrit :je dois avouer que ce qui m'a énormément surpris c'est LE NIVEAU ET LA QUALITE DES EQUIPEMENTS EN PLACE
Tout a fait d'accord avec toi. Mais le CG06 a une espece d'obligation morale la dessus. Et un passage avec un saut obligatoire de 4m ne devrait pas se trouver, je suis d'accord la dessus aussi.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 15 sept. 2006 10:57

Marc Maurin a écrit :l'idée du rappel sur équipier ... c'est pas d'une prudence extrème
C'est le moins que l'on puisse dire.
En cas de glissade, en raison du choc, c'est plus de 2 fois le poids de l'equipier qu'il faudra supporter... Il faut vraiment etre bien calé.

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 15 sept. 2006 11:21

jc06 a écrit :Il faut vraiment etre bien calé.
...ou avoir une très nette différence de poids entre celui qui descend et celui qui l'assure ! :wink:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 15 sept. 2006 11:37

Marie a écrit :avoir une très nette différence de poids entre celui qui descend et celui qui l'assure ! :wink:
Dans quel sens ? O:)

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 15 sept. 2006 11:39

jc06 a écrit :Dans quel sens ? O:)
Essaie : tu as une chance sur 2... :lol:

A fond dans le bouillon
rank_1

Message par A fond dans le bouillon » ven. 15 sept. 2006 11:56

Marc Maurin a écrit:

l'idée du rappel sur équipier ... c'est pas d'une prudence extrème
Ben moi, je ne savais même pas que cette technique existait :shock:
Ca glisse au pays des merveilles...!

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 15 sept. 2006 12:50

Bonjour à toutes et à tous.

:!: :!: :!: Ca reste (et ça doit rester) de la technique de "réchappe" ou "extrême"... :-"
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

emsud
rank_1000

Message par emsud » ven. 15 sept. 2006 13:49

après avoir descendu ton compagnon en étant bien tanqué en haut, c'est quoi la technique qui te permet à toi de descendre :roll: , il te prend au rebond ! :-"
adichat

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » ven. 15 sept. 2006 13:56

nan, sur ces epaules, ou alors tu fait une tour, comme les catalans, ou comme les roumains pour axceder au étage supérieures :P
C'est pourqoi, c'est pas sur de laisser le gros en haut ! :-k
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

lolo
rank_5000

Message par lolo » ven. 15 sept. 2006 13:57

emsud a écrit :après avoir descendu ton compagnon en étant bien tanqué en haut, c'est quoi la technique qui te permet à toi de descendre :roll: , il te prend au rebond ! :-"
adichat
C'est l'amorti poitrine, encore faut il être très bien accompagné :-#

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 15 sept. 2006 16:07

Bonjour à toutes et à tous.

Rigolez... ca m'a servi une fois sur un ressaut de 3/4 m.... Je suis atteri sur ses épaules... Plus ou moins en douceur... Et d'en bas... On a vu le point. ](*,)

:arrow: C'était il y a bien longtemps :oops:

:arrow: Maintenant, je regardes bien partout... :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 15 sept. 2006 16:46

Olivier LETOUCQ a écrit :Rigolez... ca m'a servi une fois sur un ressaut de 3/4 m....
Oui, nous aussi on a fait une tour une fois... dans un canyon reputé du 06 :wink: . Ressaut sans doutes inexistant si il y a de l'eau. Mais il n'y en a plus :cry: et on a fait la tour pour sortir de la vasque seche aussi :lol:

A fond dans le bouillon
rank_1

Message par A fond dans le bouillon » ven. 15 sept. 2006 17:12

Et les tours... elles y seront dans le nouveau manuel :?: :?: :?:

Sinon, je vais être obligé de me licencier à la fédé d'acrosport :wink:
Ca glisse au pays des merveilles...!

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 15 sept. 2006 17:59

lolo a écrit :C'est l'amorti poitrine, encore faut il être très bien accompagné :-#
Utilisé dans Montixi ? :wink:

Répondre