Bonjour Caracal,Caracal a écrit :Et comment fait-on lorsqu'une fédération entière s'oppose à toute publication .....Vu les bons conseils que tu nous abreuves avec délectations et condescendance depuis plusieurs jours tu peux nous donner tes lumières !
En conséquence, que les comités fédéraux se montrent d'abord capable de gérer avec sérénité et efficacité notre activité physique (pour certains c'est le cas) et peut-être nous pourrons nous poser la question d'un soutien pour un site qui n'est pas une émanation officielle mais un amalgame de commentaires et indications cartographiques d'individuels !
...... Mais au fond, que veux tu exprimer précisément derrière tes posts et tes questions si joliment assénées. As tu l'intention de nous dire que la grosse machine qu'est devenu D&C a besoin du regard d'experts venant des fédérations ......... Que font les fédérations des informations qu'on leur donne ? Sais tu que tous les topos qui sortent aujourd'hui du fait du crapahutage de pauvres c... dorment en réalité depuis plus de 10 ans dans des cartons et des archives des fédérations ! Que dans toutes nos prospections, nous retrouvons de vieux points, de vieux équipements d'anciens passages de membres officiels de ..... fédérations ! Toutes ces informations étant restées secrètes pour des raisons qui n'ont rien à voir avec les nuisances pour les locaux.
N'est ce pas un peu tard maintenant de faire les condescendants et de dire attention vous n'êtes pas capable de gérer.... ce que nous même nous n'avons pas été capable de faire....
Comme je l'ai écrit plus haut, je suis investi, au sein fédéral, dans l'escalade et plus particulièrement dans la gestion des sites, je ne le suis pas encore dans le canyonisme, il m'est donc difficile de te répondre sur ce que font ou ne font pas les Co. Dep.
Relativement aux bons conseils que j'assènerais, je pense que ta lecture n'est pas très objective et tes interprétations ne sont pas assez modérées. Je vais donc te refaire la traduction, en te rappelant que toutes les idées que j'ai émises l'ont été sous la forme du questionnement et pas sous celle de l'affirmation: je n'ai jamais écrit "il faut...", j'ai toujours utilisé le conditionnel de manière ouvrir la discussion. Je n'ai pas la prétention de faire la leçon.
Que tu aies un contentieux ou des reproches à faire à certains Comités Départementaux ou à certains de leurs membres, ne t'autorise pas à généraliser, à mon sens.
Je n'ai jamais écrit que la grosse machine, qu'est devenue D-C.com, avait besoin du regard éclairé d'experts venant du milieu fédéral. C'était une proposition par rapport à de l'échange d'information dans le but d'anticiper des problèmes. Visiblement cette proposition semble t'irriter, peut-être que ce n'est pas le cas de tout le monde?
Vois-tu, je trouve que la base de donnée du site est un travail remarquable, et, loin de moi l'idée de le mettre sous tutelle fédérale.
La réflexion que je me fais, c'est que face l'essor de la pratique, la mise en ligne de nouveaux parcours n'est pas, dans certains cas, sans influance sur les équilibres locaux.
Je vais donc te livrer enfin mon vrai sentiment. A l'heure actuelle il me semble qu'un bon nombre d'acteurs locaux ont décidé d'instaurer une omerta vis-à-vis de D-C.com. Pourquoi?
Quand des problèmes surgissent sur certains sites, en général le Maire signale à la Préfecture, laquelle signale à la DDJS, laquelle devrait signaler à la FFME et aux pro pour qu'ils se mettent autour d'une table. Dans cet organigramme, je suis désolé, mais je ne vois apparître ni Caracal ni D-C.com.(ne vous vexez-pas!)
Alors, à moment donné, il faut plus se cacher derrière la liberté d'informer, surtout lorsqu'on a une influance sur la pratique. Les règles et autres codes déontologiques sont faits pour évoluer avec les mentalités. Faut-il regarder l'activité sous le seul regard de l'intérêt à court terme des canyoneurs? L'intérêt à court terme est-il en adéquation avec l'intérêt à long terme?
Bon travail et bonne prise de tête à toute léquipe de D-C!