Descente a double ou a simple

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
lolo06
rank_4

Message par lolo06 » mer. 18 oct. 2006 11:23

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Merci, lolo06, mais la question était posée à DV06.

:arrow: Quoi qu'il en soit, si ça va trop vite à simple, on rajoute un ralentisseur (Vertaco, mousqueton ou autre). Et là, on gêre beaucoup mieux sa descente, même mieux qu'en "double"... :-"

Mais, bon, c'est plutôt la réponse de DV06 que je voulais connaître (puisqu'il "déteste ça"), même si il est bon de connaître les avis de tous. :wink:
De rien Olivier LETOUCQ, mais ma réponse ne t'était pas directement adressée, c'était simplement du chambrage "viril mais correct" à l'attention de notre ami DV06.

Personnellement, je descend la plupart du temps en simple, gérant la vitesse grace à mon piranna.
Je ne descend en double que lorsqu'il y a des frottements, et que je suis le dernier à descendre (les autres : simple + débrayable), ou lorsque le rappel dépasse une certaine hauteur...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 18 oct. 2006 12:05

Bonjour à toutes et à tous.

OK, lolo06

Je vois que tu as été bien formé (gestion des frotements) =D>

J'utilise aussi le pirana pour le club, mais on peut tout aussi bien gêrer avec un simple huit. :wink:

Lors de grandes verticales, je reste en simple....c'est bien meilleur O:)
Et on peut aussi se faire débrayer du bas lors du passage du dernier avec gros frottements...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mer. 18 oct. 2006 12:55

Christophe a écrit :mais c'est tellement plus simple en simple!
:-"
T'avais pas la meme confiance dans Courmes apparement :mrgreen: :) !!
Pour Olivier L, en espérant que la conversation ne dérive pas comme d'habitude, je prefère à partir d'une certaine hauteur et surtout plein vide etre au bout de 2 brins que d'un seul le + souvent possible, comme certains forumeurs dans Challanches au début de la saison :mrgreen: :D , question de confiance, un peu comme Chris dans Courmes :?

Chacun son choix, yen a certains qui ont peur des pierres qui tombent et qui mettent le casque dès qu'ils sortent de la voiture, moi j'ai que très peu confiance en les cordes, surtout quand je suis en bas et que je les vois "travailler" quand qqun descend dessus!

Au moins je suis dessus, au mieux je me porte et comme me disais un vieux guide, moins ya de noeuds sur une corde, moins ya de risque!
Dernière modification par DV06 le mer. 18 oct. 2006 13:14, modifié 1 fois.
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » mer. 18 oct. 2006 13:44

DV06 disait :
et comme me disais un vieux guide, moins ya de noeuds sur une corde, moins ya de risque!
Et bien justement, si c'est en double, :arrow: double risque de faire des sacs de noeuds, non :-"

En tout cas, j'espère que tes 2 brins sont attachés (corde non coulissante), parce que au final, rupture d'un brin = #-o
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » mer. 18 oct. 2006 14:13

Par aller dans le sens de DV06, il est vrai que sur 2 brins, les frottements sont bien moindres, car on fait moins le yoyo.

Après sur les rappels arrosés, c'est du 1 brin et en rapide.

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mer. 18 oct. 2006 14:21

lolo06 a écrit :Par aller dans le sens de DV06, il est vrai que sur 2 brins, les frottements sont bien moindres, car on fait moins le yoyo.
Pas sur, Pour moi, perso, dans les grands rappelles, avec le poid de la corde et sa resistance dans le huit en double, je doit tirer pour descendre, donc ma descente et sacadée, donc yoyo et frotements, mais en simple, je n'ai pas ce probleme, ma descente et beacoup plus regulière, donc moins de yoyo!
Maintenant, chacun fait ce qu'il lui plait!
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » mer. 18 oct. 2006 14:26

Pourquoi t'es descendu en double dans Courmes alors ?? :mrgreen:

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mer. 18 oct. 2006 15:25

lolo06 a écrit :Pourquoi t'es descendu en double dans Courmes alors ?? :mrgreen:
Un leger frottement au départ! deux cordes neuves, des corde de 9mm, et un vieux reflexe a la con! :mrgreen:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 18 oct. 2006 16:52

OK, j'ai bien pris note de ta "motivation" pour descendre à double dans les grandes verticales...

Mais j'ai jamais entendu parler d'accident suite à rupture de cordes... JAMAIS... Par contre, suite à des noeuds, des cordes trop courtes..... oui :-"

:idea: """On""" (pas moi) est en train de tester des grandes verticales avec de la DYNEMA... en 5mm. :-" Si, si...

:idea: C'est donc que la corde résiste, elle... l'erreur humaine NON...

Mais comme tu le dis.. chacun fait ce qu'il veut, ...dès l'instant que ça ne nuit pas aux autres. :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mer. 18 oct. 2006 17:01

Nous on utilise de la dynema sur les bateau , c'est exelent comme produit, rien a dire, mais quel montage tu utilise dans ton huit, ou ton Piragna! parce que tu as moins de prise en main? :-k
j'y pense comme corde de rappelle depuis un moment!

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 18 oct. 2006 17:05

:arrow: On en parle pas, c'est strictement EXPERIMENTAL et confidentiel, c'est strictement INTERDIT

:!: :!: :!: :!: Absolument pas préconisé :!: :!: :!: :!:

J'aurais dû me taire sur ce soup là... :oops:

nico06
rank_1

Message par nico06 » mer. 18 oct. 2006 17:26

bonjour a tous
je suis entierement d'accord avec toi ( olivier ) il n'y a jamais eu d'accident suite a rupture de corde
pour ce qui de la dynema la on frise a mon gout la haute voltige pour l'avoir vu sur des cascade de 40 metres
et bien cela fait bizarre de voir le gonze pendu sur un lacet de babouche
en sachant que la dynema resiste parfaitement au frottements mais n'aime pas les chocs et encore moins la chaleur a titre d'exemple la flamme d'aceto posé sur une corde de 9 mm '' c'est +de 30 seconde avant de l'entamé ,pour la dynema c'est 3 sec avant rupture
au prix que coute la dynema il me semble innoportun d'en acheter pour simplement rappeler la corde
la dynema est un super outil pour l'equipement speleo, depart de puits mc ou sangle a frotter
mais en canyon rien ne vaut la 9 mm et au pire de la 8 pour rappeler ( c'est ceux que je fait en petit comité )
et en plus aucun vendeur vend plus de 5 metres par 5 metres :-"

désolé c'est un peu long

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mer. 18 oct. 2006 17:33

nico06 a écrit :et en plus aucun vendeur vend plus de 5 metres par 5 metres
Antibes Ship Services et tu peux en avoir une bibine de 200M si il le faut!
heu Bobine, la bibine c'est pas bon!

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mer. 18 oct. 2006 19:27

Christophe a écrit :un vieux reflexe a la con!
:roll:
Tutchitsu plutot non? :mrgreen: :D !!!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Lionel
rank_3

Message par Lionel » mer. 18 oct. 2006 19:36

Olivier LETOUCQ a écrit ::!: :!: :!: :!: Absolument pas préconisé :!: :!: :!: :!:

J'aurais dû me taire sur ce soup là... :oops:
là tu as bien raison :mrgreen: :wink:
et reprend un peu de soup :wink: tu radotes :mrgreen:
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

Lionel
rank_3

Message par Lionel » mer. 18 oct. 2006 20:09

Enfin pour revenir dans le sujet double ou simple, [-(

Pour moi depuis quelques années dans les canyons aquatiques, le plus souvent en simple raz de l'eau avec débrayable.
Si gros frottement : débrayage en continu
Si petit frottement : entre chaque équipier
Si vraiment gros frottement et beaucoup de gaz : éventuellement en double avec débrayable.
On peut aussi utiliser du matériel pour limiter les frottements s’il n’est pas trop loin sac chaussure ou mieux mais moins courant le protége cordes.

quand à ne pas avoir confiance aux cordes ce qu'on peut comprendre comme toute phobie, même si :-k
il faut alors descendre toujours en dernier ainsi tu as au moins toujours quelqu'un en bas pour te sortir la corde de l’eau et ne pas t'emmêler dedans.

Le dernier n’étant pas débrayable, enfin sauf débrayable du bas mais qui honnêtement utilise cette technique hors stage ou cas très particulier dont je n’ai pas d’exemple objectif. :-s
Dernière modification par Lionel le mer. 18 oct. 2006 20:17, modifié 1 fois.
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 18 oct. 2006 22:10

Lionel a écrit :sauf débrayable du bas mais qui honnêtement utilise cette technique hors stage ou cas très particulier dont je n’ai pas d’exemple objectif. :-s
Ca m'arrive. Mais trop rarement :wink:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 18 oct. 2006 22:12

lolo06 a écrit :Après sur les rappels arrosés, c'est du 1 brin et en rapide.
c'est marrant ca. Perso, plus c'est arrosé, plus je met du frein.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 18 oct. 2006 22:23

Sinon, de mon point de vue, la corde a à peu pres autant de chances de casser que le mousqueton (une 20aine de KN). Le vrai problème c'est les frottements. C'est vrai qu'en double ils sont moins importants, mais, toujours de mon point de vue, je trouve préfèrable de descendre a simple en gérant le frottement qu'en double sans le gerer. Et j'en connais qui ont tonché en descendant a double dans la C60 de Roubion il me semble :-"

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 18 oct. 2006 22:32

DV06 a écrit :je prefère à partir d'une certaine hauteur et surtout plein vide etre au bout de 2 brins que d'un seul
Mais es-tu au moins d'accord qu'il n'y a aucune raison objective a celà ?
DV06 a écrit :il y en a certains qui ont peur des pierres qui tombent et qui mettent le casque
Ca c'est un risque reel, et une raison objective de mettre le casque, et ce n'est pas la seule.
DV06 a écrit :comme me disais un vieux guide, moins ya de noeuds sur une corde, moins ya de risque!
Si il voulait dire par la qu'un noeud diminue la resistance d'une corde, il avait raison. Mais on peut faire un debrayable sans noeud :D

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » jeu. 19 oct. 2006 01:05

jc06 a écrit :
lolo06 a écrit :Après sur les rappels arrosés, c'est du 1 brin et en rapide.
c'est marrant ca. Perso, plus c'est arrosé, plus je met du frein.
C'est le manuel technique qui préconise ca. Comme l'actif a déjà tendance à tirer sur la corde, si tu descend avec un vertaco tu risques de boire la tasse...

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 19 oct. 2006 07:57

lolo06 a écrit :C'est le manuel technique qui préconise ca. Comme l'actif a déjà tendance à tirer sur la corde, si tu descend avec un vertaco tu risques de boire la tasse...
Pas lu le manuel technique :^o . Mais c'est surtout sur mes epaules et sur mon casque que l'eau pousse :wink: et j'ai (en tous cas l'impression d'avoir) plus de mal a freiner. =;

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 19 oct. 2006 09:01

lolo06 a écrit :C'est le manuel technique qui préconise ca. Comme l'actif a déjà tendance à tirer sur la corde, si tu descend avec un vertaco tu risques de boire la tasse...
Dans mon cas, la poussée sur la tête est moins forte que la traction sur la corde. Si je mets un frein, je ne descends plus... [-X

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » jeu. 19 oct. 2006 09:19

Une seule conclusion s'impose : la surface d'impact de l'eau est beaucoup plus importante chez JC06 que chez Marie ... :roll:

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 19 oct. 2006 11:15

il y a déjà eu rupture en monobrin à la Reunion il y a 6 ou 7 ans, et meme une reponse de L'EFC via son CTN de l'époque JL Guilleman. Les pages doivent encore exister en archive qque part.

concernant la cordelette, moins cher que la dyneema, il y a la trail line de béal en 7,3mm. On l'a trouvait chez expé par ex en bobine de 50 et 60m autour de 1,25EUR le m. Compter sur 10% de rétraction très rapidement.
http://www.bealplanet.com/produits/fran ... uit14.html
un peu juste à rupture 1050N - attention au point de fusion assez bas de l'ame dyneema, et à la staticité...
testée avec toute satisfaction, meme au-delà de certaines préconisations constructeur, avec quelques précautions :-$
Elle est normé EN 564 (d'ailleurs, j'aimerais bien connaitre les détails sur cette norme...)
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Répondre