Canyons Suréquipés

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 20 oct. 2006 09:00

Marc 66 a écrit :T'as pas vu non plus la splendide MC en câble au S5. Elle part 4m en RG pour que le saut soit plus franc<; <le problème c'est que même avec le câble c'est dur de traverser. Et puis, à quoi bon traverser puisque nous avons un superbe hémi-rondin de bois fixé au sol pour pas glisser.
Pas d'accord avec toi pour cette nouvelle main-courrante ascendante. Tu connais la raison de sa mise en place. Elle est là pour sauter le plus loin possible en rive gauche vers le déversoir pour pas rester bloqué dans la vasque qui te piège par "très gros débit".
Maintenant, j'ai bien peur qu'on juge qu'elle ne serve pas souvent. Cependant si elle sauve ne serait-ce qu'une vie, pourquoi pas???

Il y a bien pire comme suréquipement.

Quand à l'idée de bon gros parking, caisse à l'entrée, buvette...Pourquoi pas ???

Si le "bon gros parking" permet de ne pas voir des voitures garées en vrac sur une route en lacets comme pour le canyon évoqué par Marc 66 et Marc 34 (moi), aucun inconvénient.

Si la buvette crée des retombées financières locales, pourquoi pas ???

En revanche, la caisse à l'entrée, c'est interdit par la loi, jusqu'à présent. Ouf!!!
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Marc 66
rank_1

Message par Marc 66 » ven. 20 oct. 2006 11:34

Marc Maurin a écrit :
Marc 66 a écrit :T'as pas vu non plus la splendide MC en câble au S5. Elle part 4m en RG pour que le saut soit plus franc<; <le problème c'est que même avec le câble c'est dur de traverser. Et puis, à quoi bon traverser puisque nous avons un superbe hémi-rondin de bois fixé au sol pour pas glisser.
Pas d'accord avec toi pour cette nouvelle main-courrante ascendante. Tu connais la raison de sa mise en place. Elle est là pour sauter le plus loin possible en rive gauche vers le déversoir pour pas rester bloqué dans la vasque qui te piège par "très gros débit".
Maintenant, j'ai bien peur qu'on juge qu'elle ne serve pas souvent. Cependant si elle sauve ne serait-ce qu'une vie, pourquoi pas???
Heu... tu cherches encore des embrouilles? Tu sais pourtant que je suis un peu caractériel et donc imprévisible...
Bien, pour en revenir à cette MC, personnellement elle ne me gêne pas, sauf que quand tu l'additionne aux autres câbles je trouve que ça commence à faire lourd dans un si joli petit canyon. Je suis, de plus, absolument certain que le soucis des rééquipeurs n'était pas le phénomène de marmitage à droite, mais plutôt celui d'accéder à une zone de saut où l'on saute plus facilement à gauche pour éviter la paroi de droite qui rentre en oblique sous l'eau.
Lorsque je me place du côté professionnel: je trouve que tous les équipements en place me font gagner du temps, me permettent de faire moins la queue quand je suis derrière un groupe, en fait ils me permettent de faire mes 2 rotations journée, sans honte.
Au total, ces notions de sur-équipements sont complètement subjectives et dépendent fortement de notre manière de pratiquer et des objectifs de notre pratique. Si l'on pouvait imager ( :wink: ), le problème posé ressemblerait à une sphère que certains prétendraient analyser sans en avoir fait le tour complet. Pour juger d'une situation particulière il faut faire la synthèse de tous les avis. Chaque canyon étant une situation particulière, va y avoir du travail et de la négociation.
Visca Catalunya! Força Barça!

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 20 oct. 2006 11:50

Marc 66 a écrit :Heu... tu cherches encore des embrouilles? Tu sais pourtant que je suis un peu caractériel et donc imprévisible...
Mais non, tu deviens prévisible :D :wink:
Marc 66 a écrit :Bien, pour en revenir à cette MC, personnellement elle ne me gêne pas, sauf que quand tu l'additionne aux autres câbles je trouve que ça commence à faire lourd dans un si joli petit canyon.
C'est vrai qu'il devient de plus en plus cablé.
Marc 66 a écrit :Je suis, de plus, absolument certain que le soucis des rééquipeurs n'était pas le phénomène de marmitage à droite, mais plutôt celui d'accéder à une zone de saut où l'on saute plus facilement à gauche pour éviter la paroi de droite qui rentre en oblique sous l'eau.
Dans les 4 personnes qui ont équipé cette MC cable ascendante, il y en a au moins une qui a une bonne raison de l'avoir fait. Il a failli y rester 1 an avant.
Je ne suis pas sur que le saut soit d'ailleurs plus facile, car l'appel RG avec la marche bétonnée (???!!!) était pas très complexe. Là il faut grimper, se tourner, se mettre sur la mini-vire en terre avec l'arbuste et sauter. Pas aussi simple pour un "client".

Marc 66 a écrit :Lorsque je me place du côté professionnel: je trouve que tous les équipements en place me font gagner du temps, me permettent de faire moins la queue quand je suis derrière un groupe, en fait ils me permettent de faire mes 2 rotations journée, sans honte.
Au total, ces notions de sur-équipements sont complètement subjectives et dépendent fortement de notre manière de pratiquer et des objectifs de notre pratique. Si l'on pouvait imager ( :wink: ), le problème posé ressemblerait à une sphère que certains prétendraient analyser sans en avoir fait le tour complet. Pour juger d'une situation particulière il faut faire la synthèse de tous les avis. Chaque canyon étant une situation particulière, va y avoir du travail et de la négociation.
Tout à fait d'accord. C'est pour ça qu'avant de juger qu'une descente est trop équipée, comme pour la publication d'une descente 8-[ , il faut aujourd'hui plus que par le passé, faire le tour des différents acteurs.

Tu vois, je suis pas toujours d'un avis contraire au tien. Soit c'est toi qui t'améliores, soit c'est moi... :-"

guil
rank_1

Message par guil » ven. 20 oct. 2006 13:22

Et les pros, ils ont pensé à mettre un téléphérique pour faire la remontée des anelles?? Ils gagneraient encore un peu de temps et pourraient peut etre faire trois rotations dans la journée... :mrgreen:
idem pour le llech...et peut etre aussi faire des barrages en haut de chaque canyon pour réguler l'eau et toujours avoir le bon débit...et mettre des marches sur les rappels glissants au moins les clients n'auront plus de problème (ah non j'oubliais on les descend en sac à patate ca va plus vite!!) et....aller non je m'arrête là, la communauté canyon n'est en fait peut etre qu'une communauté comme les autres ou l'on consomme (la nature)????Mais ces jolis endroits qui vous font vivre vont bientôt disparaitre à les utiliser comme ça, non??? :cry:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 20 oct. 2006 13:42

:? Je trouve que tes propos dénigrent la profession.

Tu le sais, il y a de tout dans les guides.

N'oublie pas que parfois ils sauvent des vies, font partie des secours, q'ils ne travaillent que peu de temps, que 45 euros pour le Llech c'est pas toujours cher payé pour un moment aussi génial pour le client si son guide est cool.
Ils rééquipent aussi les canyons, participent au forum DC.com en donnant des infos, sont souvent impliqués dans les fédés, assurent certaines formations validante où un pratiquant individuel peut apprendre de nombreuses choses...

Pouvons-nous tous en dire autant ??? :roll:

Pense-tu aussi que les profs sont tous des feignants, les garagistes des voleurs, les patrons des esclavagistes, les touristes des malapris qui jettent leur papier gras et font du bruit au camping ???

Ton exemple des Anelles avec la remontée est saisissant . Il me vient à l'esprit une réflexion. Tu as sans doute aperçu près de l'échapatoire après l'étranglement étroit des vestiges de ferrailles. A cet endroit, à droite remonte un mauvais ravin qui amène au chemin de départ. Là, au bord existe une sorte de plage encombrée par un gros tronc. A cet endroit, il a failli y avoir une "plage" avec buvette, transats, etc...
Le projet a capoté après une lutte acharnée de certains B.E locaux qui ne désiraient pas tant conserver leur gagne-pain que plutôt conserver un petit côté "nature" à l'endroit. =;

Réfléchis au fait que c'est rare d'avoir toutes les données en main.

Marc 66
rank_1

Message par Marc 66 » ven. 20 oct. 2006 14:46

Hé, la marmotte, ne t'énerve pas comme ça! Sois cool!
Tu es trop carricatural à mon sens. Je ne porterais pas de jugement global sur le travail des professionnels, je dirais simplement que j'ai ma façon de travailler qui n'est pas et ne sera jamais la même que celle de certains autres.
Ensuite, c'est vrai que des canyons comme le Llech et les Anelles sont surfréquentés, mais c'est le marché qui veut ça. Mais cette surfréquentation et les nuisances qu'elle occasionne sur l'environnement, si tu devais la mesurer sur une échelle de 1 à 10, tu la côterais combien par rapport à une carrière, par rapport à la polution des voitures des touristes qui font vivre le département, par rapport au gaspillage des ressources en eau et au coût faramineux du traîtement des eaux usées dans nos stations balnéaires?
Il y a 3 ou 4 ans, j'ai pris mon perfo, mes broches et ma colle, et je suis allé rééquiper les Baoussous avec un copain. Une journée de travail, du matos de qualité et j'ai pas envoyé la facture à la collectivité. Une semaine après quelqu'un a volé un relais avec une chaîne de 8mm, 2 maillons de 8 et un maillon de 10, et je pense pas que ce soit un pro.
Sur le llech, pareil, j'ai refait des amarrages, j'ai placé une main courante et j'ai collé (discrètement) un caillou pour rabaisser le S9 à 6 mètres: on était 3 BE pour le faire et on est pas allé le chanter sur tous les toits (sauf aujourd'hui).
Pour ce qui est du nettoyage: chaque année entre juin et début juillet on sort à peu près 7 ou 8 gros sacs poubelles des Baoussous, il y a de tout: paquets de gâteaux, papier alu, mégots et surtout cadavres de bouteilles et de canettes. On est obligé de plonger les vasques pour récupérer les tessons de verre. Aux Anelles, au llech chaque fois que j'y vais c à d tous les jours je ramène au moins 2 ou 3 cochoneries dans mon sac, et je suis pas le seul à le faire. Si on ne nettoyait pas régulièrement, le sujet du débat ce serait:"est-il admissible de voir nos canyons transformés en déchetterie?"
C'est tout, parce que si je continue je te ferais 4 pages pour te démontrer les bienfaits de l'activité professionnelle; En même temps on pourrait en faire 4 de plus sur les problèmes qu'elle engendre.

sancho66
rank_4

Message par sancho66 » ven. 20 oct. 2006 18:06

pour les anelles, rien de ce qui est en place ne me gène , à moi de décider si j'ai envie de les utiliser ou non
s'ils sont en place c'est que des gens les utilisent et ces gens c'est les pros
pour ma part je ne me permets pas de critiquer la mise en place d'un équipement car j'en place quasiment jamais mais je les utilise donc comme je fais du canyon à titre loisir et non pro je laisse aux gens qui pratiquent tous les jours de juger ce qui est bon pour eux
pensez à ceux qui en font leur métier , et à part certains canyoneurs les équipements en place ne genent personne
canyon respecté tout bon pour l'activité

pipo
rank_0

Message par pipo » ven. 20 oct. 2006 18:07

tout à fait mais moi je préfere faire des canyons avec des ordures parout et personnequ'avec des groupes de 30 holandais et puis si on continue à résonner bisness la buvette elle n'y ait pas mais un jour on y viendra.

a mon avis la question est la suivante: soit on démocratise l'activité à bloc on fait du biz et la buvette viendra, soit on essaye de garder cette activité en marge de la société de consomation et on préserve ces endrois qui il n'y pas si lontgtemps étaient vierges!

amis de la nature (comme se disent la plupart des canyonneurs) faites votre choix!

sancho66
rank_4

Message par sancho66 » ven. 20 oct. 2006 18:19

je ne pense pas que ce soit l'équipement des canyons qui pose soucis mais la façon de les consommer , les plaintes de proprios ne sont pas basées sur les équipements mais sur les féquentations bruyantes et non respectueuse des environs des canyon
dechets en tout genre et pollution sonore voilà ce qui est le plus génant pour tout le monde
alors si on veut que l'activité perdure ,RAMENONS NOS MERDES ET FERMONS NOS GRANDES GUEULES ET SOYONS POLIS :mrgreen:

tom
rank_8

Message par tom » ven. 20 oct. 2006 18:32

Il me semble mes souvenir Marc, au cady ensemble, tu étais tombé dans le gnoc-mam [-o< =D> \:D/ :D
Par contre j'espere que tu n'installeras pas une MC pour refaire le tob de la mort...tavais tellement la classe en équipant cela!!!
En ce qui concerne le llech, je comprends que des gens coupent les bouts de cordes car cela peut faire penser qu'il n'ya pas de danger et certaines personnes pourraient sauter, et en poussant loin peut etre se faire mal, de plus elle n'est pas nécessaire, tu te tiens à la chaine, pose le pied sur la margelle et hop tu es en bas

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 20 oct. 2006 19:36

pipo a écrit :tout à fait mais moi je préfere faire des canyons avec des ordures parout et personnequ'avec des groupes de 30 holandais
Chacun ses goûts. Je préfère faire les Anelles tôt sans personne que les Baoussous en août avec les poubelles des estivans et des jeunes qui viennent picoler et fumer des oinjes.
pipo a écrit :et puis si on continue à résonner bisness la buvette elle n'y ait pas mais un jour on y viendra.
J'aime bien boire ma bière à la sortie. Si ça crée des retombées financières locales, no problem.
pipo a écrit :a mon avis la question est la suivante: soit on démocratise l'activité à bloc on fait du biz et la buvette viendra, soit on essaye de garder cette activité en marge de la société de consomation et on préserve ces endroits qui il n'y pas si lontgtemps étaient vierges!
Jusquà présent l'anticapitalisme a pas donné des résultats probants O:) .

Quelle est ta solution pour qu'il y ai pas d'exploitation commerciale des canyons ???

La première c'est interdire. Mmmmm :? , pas terrible.

La seconde créér un "numérus clausus" de B.E diplomés en france. Mais que faire des B.E étrangers... #-o

La troisième c'est limiter l'accès. Sur quel critères???

La quatrième c'est dissuader par le prix d'entrée du canyon. D'abord c'est interdit par la loi, après, tout le monde va en baver...
pipo a écrit :amis de la nature (comme se disent la plupart des canyonneurs) faites votre choix!

pipo
rank_0

Message par pipo » ven. 20 oct. 2006 20:47

salut marc,solutions:

autoriser un nombre limité de canyonneurs par jour pour les particuliers: fermer une barriere à 8h30 ou avant s'il le faut! ça se fait depuis cette année au saint anyiol ça marche bien

limiter aussi le nombre de canyonneur encadrés par des professionnels:va faire ton biz ailleurs, là où on a déja tout pourri apparement ça te dérange pas puisqu'il y a des "retombées finacières locales", tu préferes la cote d'azur bétonnées ou une cote sauvage? (réponse de bonne foi éxigée)

interdire des canyons trop fréquentés s'il le faut ça ne me dérange pas de ne plus les faire

et toi tes solutions c'est quoi mis a part: on fait les gros porcs du moment qu'il y a des "retombées finacières locales", de plus cet argument me semble un peu tourné à ton avantage parce qu' il ne me semble pas que les locaux vivent dans la misère, non?

et ces locaux c'est quoi les retombées financières que tu leurs donnes ? et j'en connais qui préfèreraient que tu fasse du canyon avec tes potes 1 fois de temps en temps et pas avec 40 holandais tous les week end...

quand à l'anticapitalisme t'inquiètes je suis pas dupe, il faut bien manger ce qui me gène beaucoup c'est que ça se passe dans des endroits aussi beaux que des canyons?

Marc 66
rank_1

Message par Marc 66 » ven. 20 oct. 2006 23:21

Autoriser, limiter, interdire, contrôler, policer, sanctionner, juger, dénoncer, emprisonner, torturer, IL FAUT TUER LES PROS!
Oui, du sang! De la haine!

C'était donc la "discussion" sur les canyons sur-équipés par qui et pourquoi?
Mouai :cry: c'est bien triste tout ça.

sancho66
rank_4

Message par sancho66 » sam. 21 oct. 2006 11:47

eh pipo si tu arrêtais de faire les canyons des P.O ça en fairait un de moins de canyoneur
c'est un bon début non ? :-"

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » sam. 21 oct. 2006 13:06

pipo a écrit :.............tout à fait mais moi je préfere faire des canyons avec des ordures parout et personnequ'avec des groupes de 30 holandais ...........
:shock: ](*,) :evil: vraiment n'importe quoi, affligeant !!!
Dernière modification par tony-13 le sam. 21 oct. 2006 13:07, modifié 1 fois.
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » sam. 21 oct. 2006 17:05

pipo a écrit :salut marc,solutions:

autoriser un nombre limité de canyonneurs par jour pour les particuliers: fermer une barriere à 8h30 ou avant s'il le faut! ça se fait depuis cette année au saint anyiol ça marche bien
Visiblement pas l'avis de tout le monde.

Une règlementation aussi restrictive que 10 personnes par jour me semble un poil trop dure... :(

Et que faire des professionel si on limite l'accès aux particuliers? A quoi servent les formations diplomantes mise en place par les fédés et le Ministère Jeunesse et Sports??? Qui va encadrer les gens qui ont besoin d'un guide ??? Vont-ils (les particuliers) se lancer dans les canyons tout seuls (1 décès dans le Tapoul il y a peu. Il n'avait qu'une seule descente à son actif)??? On va droit au casse-pipe.
pipo a écrit :limiter aussi le nombre de canyonneur encadrés par des professionnels:va faire ton biz ailleurs
Ce qui ne fait que déplacer le problème à une autre zone. Pas une bonne solution. Les B.E iront travailler ailleurs. Depuis que le Llech est davantage règlementé, ça a débordé sur les Anelle, Taurinya, etc...Si, si!!
pipo a écrit :là où on a déja tout pourri apparement ça te dérange pas puisqu'il y a des "retombées finacières locales", tu préferes la cote d'azur bétonnées ou une cote sauvage? (réponse de bonne foi éxigée)
Réponse de bonne foi (comme d'habitude d'ailleurs :wink: )
Je n'ai jamais dit ni sous-entendu que celà ne me génait pas de voir la nature détruite. Mais je pense sincèrement que ce n'est pas l'exploitation professionnelle de 10% des canyons (les autres sont pas interressants pour les B.E car longs, difficiles ou avec marche d'approche redhibitoire, ou pas ludiques, ou simplement pas terribles, etc..) qui dénature "nos canyons".

Un exemple concret avec le Riou de Gourdon :

la merde se trouve sous les ponts ou près de la route. Idem Monar, Bollène, Salt del Fitor (le Perthus), etc...

Mon ami Caracal dit : "quand on voit des papiers roses c'est qu'on est à moins de 100m de la route et que la marche de retour est finie" Médite cet adage de notre "grand sage" :wink: .
Antonin Artaud, poète et écrivain régional complètement maboul disait dans ses émissions sur radio-France "là où il y a l'Homme, ça sent la merde". Phrase apocryphe de ses émissions.
pipo a écrit :interdire des canyons trop fréquentés s'il le faut ça ne me dérange pas de ne plus les faire
Ah ??? Et les autres canyoneurs qui les ont jamais fait seraient donc privés parce que toi tu les as déjà faits ??? #-o Bigre!!!
pipo a écrit :et toi tes solutions c'est quoi mis a part: on fait les gros porcs du moment qu'il y a des "retombées finacières locales"
Là, tu retournes ma question. :-" :mrgreen:
Mes solutions :

:arrow: Aménager les parkings, les accès en accord avec les pouvoirs publics, les riverains, les fédés, les pros (tous les acteurs de la discipline, des terrains et de la nature).

:arrow: Définir des heures, des dates de pratique comme c'est fait dans le 06, le 66, etc... de façon à permettre à la faune, la flore de se reconstituer et aux autres acteurs de la nature (agriculteurs, éleveurs, pécheurs, chasseurs) de trouver leur compte. Permettre ainsi aux riverains une certaine tranquilité.

Mieux vaut restreindre qu'interdire. Non ???
pipo a écrit :, de plus cet argument me semble un peu tourné à ton avantage parce qu' il ne me semble pas que les locaux vivent dans la misère, non?
Tu te trompes de cible, mon gars. Je suis pratiquant individuel, kinésithérapeute, habitant la banlieue aisée de la 8ème ville de France (Montpellier). Profession libérale, donc à priori pas le plus démuni. O:) . Ce qui me permet de rouler beaucoup et de polluer pour aller faire des canyons...
Combien de kilomètres par an en voiture consacre-tu à cette activité. Je rappelle que c'est là certainement que tu pollues le plus.... =;
pipo a écrit :et ces locaux c'est quoi les retombées financières que tu leurs donnes ? et j'en connais qui préfèreraient que tu fasse du canyon avec tes potes 1 fois de temps en temps et pas avec 40 holandais tous les week end...
Ah, j'ai compris!!! C'est Marc 66 que tu visais. Suis-je bête!!!
Alors là, je suis entièrement d'accord avec toi. Il faut lui retirer sa licence!!!
(je blague, Marc) Comme ça il ira plus nettoyer cette poubelle qu'est devenue les Baoussous au fil des ans, pour que les individuels puissent s'y régaler 1 fois de temps en temps.
Et puis, pour redevenir sérieux. En tant que libéral, j'en vois une de retombée locale : la taxe professionnelle !!! Le permis de travailler que paye chaque entreprise. Tu connais ??? Plus la taxe d'habitation puisqu'il habite à côté pour pouvoir travailler.
pipo a écrit :quand à l'anticapitalisme t'inquiètes je suis pas dupe, il faut bien manger ce qui me gène beaucoup c'est que ça se passe dans des endroits aussi beaux que des canyons?
Et ça a le droit de se passer où ??? Pas la montagne (alpinisme, ski, parapente, vol libre, rando raquette, etc...) parce que c'est beau. Pas à la mer (Jet ski, ski nautique, plongée sous-marine, pèche sportive, pédalo, plages privées, plages publiques, etc...) parce que c'est beau. Pas à la campagne (randonnée, canoë, kayak, pèche, promenade à cheval, etc...) parce que c'est beau.

Une solution : en grande aglomération. Le "caoutchouc park" d'Argelès est donc la voie à suivre. Tu me diras, c'est rigolo entre potes. Et un p'tit resto sympa (retombée locale) après avant de s'enfiler un film au multiplexe (avec Pop Corns, bien sur).

Tout ceci, si on en cherche les causes, on va faire de la politique :

:arrow: diminution deu temps de travail
:arrow: révolution industrielle (confort de vie, automobile, communication, information)
:arrow: congés payés passés de 1 semaine en 1936 à aujourd'hui minimum 5, voire 8 si R.T.T et annualisation.
:arrow: augmentation des revenus de certaines classes sociales.
:arrow: amélioration du système de santé

Tu mélanges tout ça dans un shaker, et hop, tu obtiens un cadre moyen cadre supérieur, professeur, profession libérale, etc... qui dispose de temps et d'argent et qui profite de ses congés pour aller s'éclater dans la nature en dépensant de l'argent (en payant un B.E ou en s'équipant et se formant lui même) parce qu'il est en forme.

L'enquète faite par l'EFC sur la "provenance sociale " du canyoneur en dit long.

Et c'est reproductible à tous les loisirs un peu couteux.

Ceci-dit, nous avons complètement dérapé, et je ne vois aucun inconvénient à scinder en deux le sujet :

"canyons suréquipés" et "canyons surfréquentés" puisque c'est là l'objet actuel de notre discussion. :D
Dernière modification par Marc Maurin le sam. 21 oct. 2006 17:23, modifié 1 fois.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 21 oct. 2006 18:02

Bonjour à toutes et à tous.

=D> =D> =D> J'adhère en tout points, Marc =D> =D> =D>
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Marc 66
rank_1

Message par Marc 66 » sam. 21 oct. 2006 18:15

Je pense que les mots de pipo ont dépensé, heu pardon, dépassé sa pensée. Il souhaite peut-être dénoncer la sur-fréquentation de certains canyons commercialisables. D'ailleurs je souhaite préciser que les hollandais ne sont pas les seuls responsables, il y a aussi beaucoup d'autres européens et encore plus de français.

Il est exact que la fermeture de certains canyons accroit la pression sur les autres parcours.

Il est également vrai que l'intensité de la pratique professionnelle est, en général, proportionnelle à la quantité d'aménagements que l'on rencontre.

Pour reprendre une remarque que j'ai lue plus en avant, peut-être que certains de ces équipements sont de trop et peuvent inciter des gens à se lancer dans des descentes qui ne sont pas en condition. Mais je trouve cette analyse incomplète voire erronée. Ce ne sont pas les équipements qui sont la cause du manque d'analyse de ces canyoneurs, c'est leur manque de compétence et de formation.
Nous rencontrons la même situation en escalade:
- beaucoup de grimpeurs de salle qui, lorsqu'ils vont en falaise veulent rencontrer les mêmes conditions de pratique, à savoir, des voies propres, bien équipées où l'on fait le moins possible de manips de cordes.
- peu de grimpeurs sur les terrains d'aventure.
Le problème, c'est que c'est souvent ce même type de public qui fait du canyon. Il aborde l'activité, comme s'il était dans un milieu aseptisé, sans être coscient des dangers de la pratique. Voilà, à mon avis, la vrai cause de cette pratique à risque.

Je terminerai en disant qu'il y a des canyons légèrement sur-équipés, ce sont souvent ceux où il y a une activité professionnelle. Il y a des canyons équipés plus "soft" où une activité professionnelle existe aussi mais de manière moins intense.
Quoiqu'il en soit, dire qu'un canyon est sur-équipé peut rapidement amener à des extrémités si l'on continue dans cette logique: plus de câbles, puis plus de broches, mais alors plus de gougeons, et pourquoi pas plus de fer donc aucun piton. J'ai trouvé! Des bons vieux coins en bois pour tapper les rappels. On enverra Bidule en premier, desfois que ça tiendrait pas.
PS: j'avais pas lu le message de Marc34( :wink: ). Bon allez, ça me fait mal mais je l'écris: je suis complètement d'accord 8-[
Dernière modification par Marc 66 le sam. 21 oct. 2006 18:22, modifié 1 fois.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » dim. 22 oct. 2006 15:08

Marc 66 a écrit :PS: j'avais pas lu le message de Marc34( :wink: ). Bon allez, ça me fait mal mais je l'écris: je suis complètement d'accord 8-[
Quand on suit nos "différents" sur ce forum, je suis obligé de me tenir les cotes...

Image

Marc 66
rank_1

Message par Marc 66 » dim. 22 oct. 2006 16:14

Marc Maurin a écrit :Quand on suit nos "différents" sur ce forum, je suis obligé de me tenir les cotes...

http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... dr-168.gif
Eh bien vue ta position, fais gaffe aux fuites :lol:

pipo
rank_0

Message par pipo » dim. 22 oct. 2006 16:19

salut marc maurin, ce que j'attends d'une discussion sur ce forum c'est des idées et des arguments parce ce que faire le malin sur le forum en faisant de l'ironie à 2francs 6 sous ça va 5minutes, en effet quand tu écris:

"Et ça a le droit de se passer où ??? Pas la montagne (alpinisme, ski, parapente, vol libre, rando raquette, etc...) parce que c'est beau. Pas à la mer (Jet ski, ski nautique, plongée sous-marine, pèche sportive, pédalo, plages privées, plages publiques, etc...) parce que c'est beau. Pas à la campagne (randonnée, canoë, kayak, pèche, promenade à cheval, etc...) parce que c'est beau."

tu fais mine de pas comprendre alors au cas où je vais développer ma pensée.

le canyon c'est une activité amusante dans un cadre préservé mais qui peut toucher énormément de monde ( et donc faire beaucoup de benef) dans la mesure où elle ne demande pas de qualité technique ou physique exceptionnelles.( pour certains canyons)De plus pour l'instant ce cadre naturel n'est pas trop dégradé donc il est encore temps de le "sauver".

quand à la cote (d'azur par exemple) le mal est fait donc pour revenir en arrière c'est trés dur, pour des activités comme l'alpi les capacités physiques et techniques lilmitent le nombre de praticans, quand à ceux qui pêchent ou font du cheval ce sont des gens bien spécialisés dans leur domaine qui aiment et protègent le milieu dans lequel il évoluent.( c'est pas le "cadre moyen" qui vient consommé du canyon)

de même quand je parle des "groupes de hollandais" c'est une image pour désigner les groupes massifs encadrés par les BE alors faire de l'ironie pendant 3lignes là dessus c'est bon on a compris.

quand aux 2 idées que tu proposes je suis

contre les parkings: ça va ammener du monde
d'accord avec toi pour inetrdire les canyons durant certaines periodes

quand à fermer une barrière à partir d'une ceraine heure tu dis que c'est pas du goùt de tout le monde , peux tu développer?

a part ça je sais pas pourquoi je te croyais BE, autant pour moi et comme tu dis heureusement qu'il existe des canyons longs pour limiter la surfréquantation.

enfin le suréquipement et la surfréquentation sont liés mais 2 discussions séparées ça me va.

pipo

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » dim. 22 oct. 2006 17:15

pipo a écrit :salut marc maurin, ce que j'attends d'une discussion sur ce forum c'est des idées et des arguments parce ce que faire le malin sur le forum en faisant de l'ironie à 2francs 6 sous ça va 5minutes
Salut pipo. J'ai énoncé un certain nombre d'arguments, il me semble.

Certes je fais un peu d'humour à 2 balles, mais j'ai aussi repris à chaque fois tes propos. Tu proposes d'interdire. Ou de limiter de façon drastique l'accès aux canyons (ton exemple concerne la nouvelle législation de l'Alta-Garrotxa, et notamment celui de Sant Aniol d'Aguja)
pipo a écrit :quand à fermer une barrière à partir d'une ceraine heure tu dis que c'est pas du goùt de tout le monde , peux tu développer?
Je vais préciser, puisque tu as l'air de bien connaitre cette législation, la région et ce canyon.

:arrow: Tous les canyons de l'Alta-Garrotxa sont interdits exceptés la Comella (Canals) et le Sant Aniol qui sont limités à 10 personnes/jour pour chacun d'eux.

1) Ca enlève un certain nombre de canyons qui deviennent interdits puisque dans le cadre de la législation du Commerci.
Je pense à des canyons peu fréquentés tels que les Valls (Monar) ou Toll, par exemple.
2) les deux plus fréquentés (Canals et St Aniol) sont donc aussi théoriquement les plus "abimés", d'après ta théorie, mais les seuls à être autorisés.

Illogique !!!
3) L'accès de St Aniol et de Canals étaient déjà si long, que je ne vois pas la raison de cette limitation. En effet, il n'existe pas de riverains (les seuls à avoir l'accès après la chaine sont les ayants droits et les habitants de Sadernes, commune minuscule et dépeuplée). Il faut donc beaucoup marcher pour arriver aux départs de ces deux descentes.

Ca écrème sec.

Surtout que pour faire Canals en bonnes conditions (en eau tout le long, et même la vasque piège pleine), il faut se lever matin et avoir un sacré bol (1 fois pour ma part).

4) Si tu arrives tard au parking à côté de la chaine (10 voitures maxi, et de nombreux randonneurs ou pratiquants d'escalade), il te faut te garer plus loin, ce qui t'asures de marcher davantage (+15 mn aller + 15 retour, MINIMUM). Soit environ pour les plus rapides, 2 h aller, 1h15 retour, pour un canyon torché en moins de 2 h... Pas très rentable... :?

5) Si tu es B.E (donc pas comme moi :D ), tu peux, moyennant finance (asez élévées, d'ailleurs), payer le Commerci d'Alta Garrotxa
pour y emmener tes clients. 8)

Ce qui signifie clairement que le "parc natural" veutr bien se faire de la thune, et pas qu'il veut empécher qu'on y vienne :-" . 8-[

pipo a écrit :"Et ça a le droit de se passer où ??? Pas la montagne (alpinisme, ski, parapente, vol libre, rando raquette, etc...) parce que c'est beau. Pas à la mer (Jet ski, ski nautique, plongée sous-marine, pèche sportive, pédalo, plages privées, plages publiques, etc...) parce que c'est beau. Pas à la campagne (randonnée, canoë, kayak, pèche, promenade à cheval, etc...) parce que c'est beau."

tu fais mine de pas comprendre alors au cas où je vais développer ma pensée.

le canyon c'est une activité amusante dans un cadre préservé mais qui peut toucher énormément de monde ( et donc faire beaucoup de benef)
Exact. C'est actuellement l'APPN (activité physique de pleine nature) la plus rentable. Mais à mon avis, il est plus simple pour un B.E de faire 2 Llechs par jour ou 2 Anelles qu'un seul Sant Aniol.
Ce qui veut dire que peu de canyons sont concernés, donc susceptibles d'entrainer des problèmes de surfréquentation commerciale et d'obligation de règlementation communale (parkings, etc..)
pipo a écrit :dans la mesure où elle ne demande pas de qualité technique ou physique exceptionnelles.( pour certains canyons)
Ah??? Lesquels ????
Il y a eu des morts cette année dans des canyons d'initiation, ou pratiqués en initiation ou en clubs (Tapoul = mon record, descente faite en 14 mn, sans cordes :-" ; Cuebris qui est pas trop compliqué).
Tu sous entend que les canyons sont faciles, ce qui dénigre les formations (tout le monde peut y aller, c'est fastoche, allez-y c'est par la la bonne soupe) et méconnait les dangers immédiats. As-tu déjà encadré un groupe tout seul ??? C'est épuisant physiquement et nerveusement si personne t'aide et que tu as que des novices (mon record = 7h pour Mas Calsan avec 4 enfants et 3 adultes novices. Tout fait seul, et sont tous descendus sans que je les mouline. J'étais naze à la fin). D'habitude c'est torché en 1h30/1h45. Pfff, je baisse. :mrgreen:
pipo a écrit :De plus pour l'instant ce cadre naturel n'est pas trop dégradé donc il est encore temps de le "sauver".
La seule enquète à ce jour publiée par l'EFC (qui malheureusement était un peu "juge et partie") et que tu peux te procurer à l'EFC à Lyon, sur simple demande de ta part, montre que les eaux, les micro-organismes, les poissons, ne souffrent pas de la fréquentation. Or les canyons "testés" sont des canyons très fréquentés : le Llech, le Rio Vero et le Canceigt.
La seule chose notable est la dégradation de la prolifération des algues sur les cascades à cause des abrasions.

Etonnant, non ???

La vraie plainte des riverains serait plutôt que ça fait du bruit, ça se gare n'importe comment, il y a encore eu un accident (alors qu'il ne faut pas de qualités physiques ni techniques =; ) et ça coute des sous, ça pase chez nous, etc...Et surtout, peuvent plus y aller eux-mêmes tranquillement.

Attention, ne me fais pas dire ce que je ne dis pas.
Ce que j'évoque, les nuisances vicinales, est un vrai gros problème.
Et problème de surfréquentation dans certaines zones.
pipo a écrit :pour des activités comme l'alpi les capacités physiques et techniques lilmitent le nombre de praticans,
Et as-tu lu la volonté du Maire de Saint-Gervais voulant interdire l'accès du Mont-Blanc autrement qu'avec un guide (ce qui est illégal, d'ailleurs)???
Environ 20.000 personnes par an.
Plus que la Maglia ou le Llech. :-"
pipo a écrit :quand à ceux qui pêchent ou font du cheval ce sont des gens bien spécialisés dans leur domaine qui aiment et protègent le milieu dans lequel il évoluent.
En quoi un canyonneur n'est pas aussi spécialisé et n'aime pas autant et ne protège pas autant???

Exemples : Marc 66 nettoie les Baoussous. Jean Guitard lutte contre l'implantation d'une plage/buvette aux Anelles, Spidercan monte des opérations nettoyage de canyons, etc...
pipo a écrit :c'est pas le "cadre moyen" qui vient consommé du canyon..
Complètement faux. Comme le montre d'ailleurs l'étude pré-citée de l'EFC.
Pour rouler comme moi, il faut avoir des sous. Le budget voiture de Caracal est impressionnant.
Pour payer un guide 45 euros pour une 1/2 journée de descente (Llech ou Anelles), en général tu le fais avec ta compagne, tes enfants, tes amis, ça coute plus cher qu'un Mac-Do et la plage (loisir de pauvre), faut avoir un certain revenu.
pipo a écrit :de même quand je parle des "groupes de hollandais" c'est une image pour désigner les groupes massifs encadrés par les BE alors faire de l'ironie pendant 3lignes là dessus c'est bon on a compris.
C'est pas moi, c'est Marc 66 :wink: :evil: . Et j'ai pas vu où était l'ironie. Il dit simplement qu'il y a toutes les nationalités dans ses clients.
Quand à la massivité des groupes, elle est limitée par la loi en France. Il faudrait donc refaire la loi.

pipo a écrit :quand aux 2 idées que tu proposes je suis

contre les parkings: ça va ammener du monde
Tu sais, mieux vaut un bon parking qu'une rangée de voitures en double file comme aux Anelles, dans un tournant.
Les gens viennent pas parce qu'il y a un parking. Ils viennent parce qu'il y a un canyon.

La solution : ne pas dire qu'il y a un canyon ??? :D . Relis le sujet "faut-il diffuser tous les canyons" posté par Marc 66.
pipo a écrit :d'accord avec toi pour inetrdire les canyons durant certaines periodes
Là, on est assez d'accord. Mais ça entraine un effet pervers. Certains iront pratiquer pendant l'interdiction, et si il y a un carton... :-" Mais c'est un autre sujet. Il faut toutefois y penser.
pipo a écrit :enfin le suréquipement et la surfréquentation sont liés pipo
Pas toujours vrai, mais souvent.

Un exemple de suréquipement : Riou de Gourdon. Pourtant, il y a pas foule.
Un exemple d'équipement correct : Ossoue amont. Pourtant bien fréquenté.

=;

jc06
Modérateur

Message par jc06 » dim. 22 oct. 2006 22:43

=; #-o :-k
La Nature est a tout le monde. Et, de tous temps, les hommes ont essayé de l'adapter a leurs activités. Ne serait-ce qu'en construisant des sentiers.
Les canyons sont des espaces naturels partagés entre divers consommateurs.
Essayons de respecter les autres consommateurs, au lieu de penser que notre facon de consommer est la meilleure et que l'équipement doit etre adapté a celle ci.
Sinon la prochaine fois que je fais la Maglia, je tronconne tous les amarrages :mrgreen:
Ya pas de raison que des blaireaux qui ne sont pas capables de faire un saut de 7m profitent de ce magnifique canyon :shock:
:^o :^o :^o :^o
Personnellement, a la lecture de se sujet, je ressent le besoin d'un gestionnaire de site, qui puisse arbitrer les volontés/besoins/griefs des differents acteurs de notre activité. En effet, je suis autant choqué par la proliferation en tous sens d'equipements divers que par leur suppression sauvage.
A rapprocher peut-etre d'un Post de Ty Saunier sur les commissions départementales ?

guil
rank_1

Message par guil » dim. 22 oct. 2006 23:02

Je retrouve la discussion après l'avoir abandonnée pendant 3jours...Que d'animation!!! =D>
Tout d'abord, je n'ai rien contre les pro bien au contraire...Par contre je trouve que certains abusent clairement, et que cela nuit vraiment à l'activité. (notament un gros connard c.....d croisé dans le llech un jour! Mais bon c'est une autre histoire.
Je ne suis pas sur que sur fréquentation et sur équipement soient liés, en fait il est clair pour beacoup d'entre nous que nous aimerions tous trouver des canyons non pollués sans personnes devant et équipés parfaitement...
Mais cela est illusoire La vrai question pour moi c'est: Peut on nettoyer certains canyons d'équipement vieillissant ou mal placé? Les équipeurs ne devraient ils pas virer le vieux matos quand ils installent un nouveau relais?
Je trouve dommage de voir 3, 4 relais par endroit alors qu'un seul est utile. A la limite, 1 dans la veine d'eau et 1 hors cru ok... et que dire des relais alors qu'il y a un gros chêne au même endroit??? C'est très sympa de taper un rappel sur amarage naturel, non??
Enfin je pense qu'il faudrait déséquipé certains canyons qui le sont trop, et responsabiliser les gens! Les secours coutent des sous ok mais pourquoi ne pas faire payer les secours lorsqu'il y a imprudence et prise de risque flagrante?? Un des secours déclenchés dans le llech dernièrement aurait pu etre évité en remontant par l'échapatoire, faire le tapoul en étant débutant au mois d'octobre alors que le niveau est assez haut....Je ne veux pas juger ces personnes surtout que l'un d'entre eux à payer le prix fort pour son "erreur" mais je ne suis pas sur que prudence et compétence faisaient parties du lot!!! :cry:
Arretons d'équiper les canyons a outrance et apprenons aux gens à se servir du matériel en place en les rendants compétents!! :!:
Et pour la surfréquentation, alors la excusez moi mais elle se gère très facilement...L'avenir appartient à ceux qui se lève tot!!! :mrgreen:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 23 oct. 2006 01:54

guil a écrit :, et responsabiliser les gens! Les secours coutent des sous ok mais pourquoi ne pas faire payer les secours lorsqu'il y a imprudence et prise de risque flagrante??
Tout le problème est de savoir qu'est ce que l'imprudence. Qui est le plus imprudent entre le débutant qui s'avance sur le bord d'un rocher glissant et tombe et le super spécialiste avec un matos de fou qui va ouvrir une descente à mort moi le noeud à charawak les bains !!! Dans les deux cas la vie des deux personnes a le même prix et dans les deux cas, ils méritent d'être secourus gratuitement.

En fait, tout le problème est de savoir dans quelle société nous voulons vivre. Une société qui ne veut plus prendre en compte le risque lorsque nous sommes responsable du fait ou une société humaniste. Moi, je suis d'accords, que l'on fasse payer les fumeurs, les alcoolo, les jackyes sur les routes...etc. Mais puis je prétendre être toujours parfait et ne pas commettre d'erreurs dont les conséquences seront grâves. Alors, oui, responsabilisons les gens par la formation, informations, sensibilisation, au lieu de trouver de fausse bonnes mesures "autoritaires". Parce qu'à la différence de ce que certains pensent, toute cette "pédagogie" fonctionne pour le plus grand nombre et ce n'est que peu de personnes qui nuisent au reste !

Mais bon, je m'éloigne du sujet, désolé :oops: J'ouvre un post faut-il maintenir les secours gratuits si nécessaires !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Répondre