débrayer, mais pas toujours
bien sur, le debrayable est le plus adapté à la plupart des situations car la gravité (le poids!) joue dans le bon sens, mais il y a des cas (rarissimes certes) où le débrayable ne résout rien, mais accentue le probleme.
exemple : qqun se coince en rappel dans une etroiture siphonante. Le poids de l'eau pouvant l'empecher de se dégager. Vous faites quoi dans l'urgence ? On le remonte tout de suite ? on prend une corde de secours ? intervention directe, mais le couper de corde ne résout rien non plus... On fait un balancier au niveau de la victime...mais là c'est sur on sera seul et dans une position surement moins confortable qu'à l'amarage...
exemple : qqun se coince en rappel dans une etroiture siphonante. Le poids de l'eau pouvant l'empecher de se dégager. Vous faites quoi dans l'urgence ? On le remonte tout de suite ? on prend une corde de secours ? intervention directe, mais le couper de corde ne résout rien non plus... On fait un balancier au niveau de la victime...mais là c'est sur on sera seul et dans une position surement moins confortable qu'à l'amarage...
Dernière modification par yelsub le ven. 20 oct. 2006 12:19, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
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- Olivier LETOUCQ
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Bonjour à toutes et à tous.
Le 17 / 09 / 06 (c'est récent) je descend le canyon de FERRIERE à CILAOS (REUNION).
Arrivé au niveau du relais au dessus de la pendule de 60 (départ plein gaz), c'est un copain B.E. qui descend en tête pour arriver au relais précité. (Le relais de départ est instalé en débrayable).
Pour diverses raisons
, il descend trop bas
. Il se bloque sur la corde avec une clé de bloquage.
Il me siffle 4 fois (RE - MON - TEZ - MOI). De toutes façons, je le vois et l'entend.
Je suis avec 2 autres descendeurs novices "en haut".
Je place sur la corde en dessous le système de débrayage: un simple "machard" avec deux mousquetons (à environ deux mètres du point).
Je place au relais deux mousquetons.
J'instale un mouflage entre les deux avec ma corde de secours.
En trois minutes, le pote descendu "trop bas" est remonté au bon niveau. (avec juste deux personnes pour le "tirer")
Certes, il existe pleins de méthodes. Mais celle ci, en fonction de ce relais, de ce canyon, de ce pote, de ce niveau d'eau a très bien fonctionné... Malgré le débrayable d'origine.
Le 17 / 09 / 06 (c'est récent) je descend le canyon de FERRIERE à CILAOS (REUNION).

Pour diverses raisons



Il me siffle 4 fois (RE - MON - TEZ - MOI). De toutes façons, je le vois et l'entend.

Je suis avec 2 autres descendeurs novices "en haut".
Je place sur la corde en dessous le système de débrayage: un simple "machard" avec deux mousquetons (à environ deux mètres du point).
Je place au relais deux mousquetons.
J'instale un mouflage entre les deux avec ma corde de secours.
En trois minutes, le pote descendu "trop bas" est remonté au bon niveau. (avec juste deux personnes pour le "tirer")
Certes, il existe pleins de méthodes. Mais celle ci, en fonction de ce relais, de ce canyon, de ce pote, de ce niveau d'eau a très bien fonctionné... Malgré le débrayable d'origine.

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, après on videra un bon tOnO
, foi de mOblO 





perso j'ai appris et testé une méthode en Autriche mais hors d'eau.
j'ai remonté un cobaye de bien 95kg, seul (je fais autour de 80kg) sur 10m environ sans pb.
la méthode:
longé le plus long possible sur l'amarage,
longue dégaine déjà sortie pour assurer le système de débrayage sur laquelle on pose un bloqueur (Tbloc à cette occasion) sur la corde tendue, le sujet est assuré, l'intervenant aussi.
dirrectement sur mon baudrier, le huit bloqué qui servait à débrayer et traction vers l'arrière pour remonter le sujet de la longeur de la longe.
en relachant la corde chargée est coincée par le bloqueur et on peu enlever le huit et le remplacer par un 1/2 cab tj sur le baudar.
même manoeuvre mais cette fois en ravalant le mou sur le 1/2cab jusqu'à epuisement, plus sérieusement jusqu'à avoir sorti le sujet de sa position délicate, c'est physique mais pas impossible, même avec des intervenants plus lègers que moi.
ça reste à mon avis une solution provisoire pour quelques mètres et en attendant éventuellement une corde de secours ou autre manoeuvre, mais c'est très rapide à mettre en oeuvre par une seule personne, avec très peu de matos (en Autriche le Tbloc était à demeure sur la dégaine).
démo lors de prochaines JTR, si vous le voulez bien, ça sara plus clair.
ps je n'aime pas non plus le Tbloc.
j'ai remonté un cobaye de bien 95kg, seul (je fais autour de 80kg) sur 10m environ sans pb.
la méthode:
longé le plus long possible sur l'amarage,
longue dégaine déjà sortie pour assurer le système de débrayage sur laquelle on pose un bloqueur (Tbloc à cette occasion) sur la corde tendue, le sujet est assuré, l'intervenant aussi.
dirrectement sur mon baudrier, le huit bloqué qui servait à débrayer et traction vers l'arrière pour remonter le sujet de la longeur de la longe.
en relachant la corde chargée est coincée par le bloqueur et on peu enlever le huit et le remplacer par un 1/2 cab tj sur le baudar.
même manoeuvre mais cette fois en ravalant le mou sur le 1/2cab jusqu'à epuisement, plus sérieusement jusqu'à avoir sorti le sujet de sa position délicate, c'est physique mais pas impossible, même avec des intervenants plus lègers que moi.
ça reste à mon avis une solution provisoire pour quelques mètres et en attendant éventuellement une corde de secours ou autre manoeuvre, mais c'est très rapide à mettre en oeuvre par une seule personne, avec très peu de matos (en Autriche le Tbloc était à demeure sur la dégaine).
démo lors de prochaines JTR, si vous le voulez bien, ça sara plus clair.
ps je n'aime pas non plus le Tbloc.
+ on est de fous...
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Remplace ton tibloc par un ropman avec came alliage ou acier tu varras que ses utilisations sont multiples et qu'il n'abime pas la corde contrairement au tibloc!
Pour le mouflage un mouflage en N court permet de remonter une personne de 70 80 kg sans pbm! il te suffit pour cela d'un ropeman et d'une poignet...la poignet que tu vas mettre sur le brin de descente de ton equipier bloqué..dans cette poignet tu y passe le brin libre qui vas donc decrire un N court en locurence car le renvoi s'effectue sur la poignet et non sur le pontet de l'equipier en tete sur le relais tu mets le ropeman qui vas servir d'autobloquant au moment de redescendre ta poignet pour gagner de la longueur!
a cela si tu ve tu pe effectuer une operation de grenouillage si ton relais est assez confort...c'est a dire ke tu repasse le brin libre venant de la poignet dans ton huite ou avec un demi cab ds un skif a ton pontet et tu fais des mouvement de flexion extension en ravalant a chaque fois ds ton huit...
Apres y'a moyens d'ameliore le mouflage avec un renvoi double ou triple pour forcer beaucoup moins mais cela est plus long a installer et remonte moins vite! Mais ces techniques la sont celle que l'on utlise en alpinisme pour notamment les secours en crevasse!
Bien sur pour mettre en place rapidement cette technique il faut que la descente s'effectue sur bien simple...sinon tu pe aussi moufler mais c plus complex..
Dison que quand t'as l'habitude t'installe un mouflage complex (plus de 115 kg de poids mort remonté)avec du matos simple juste des skif et 4 machard en moins de 45 secondes a condition de savoir ce que tu fais!
Voila !
Pour le mouflage un mouflage en N court permet de remonter une personne de 70 80 kg sans pbm! il te suffit pour cela d'un ropeman et d'une poignet...la poignet que tu vas mettre sur le brin de descente de ton equipier bloqué..dans cette poignet tu y passe le brin libre qui vas donc decrire un N court en locurence car le renvoi s'effectue sur la poignet et non sur le pontet de l'equipier en tete sur le relais tu mets le ropeman qui vas servir d'autobloquant au moment de redescendre ta poignet pour gagner de la longueur!
a cela si tu ve tu pe effectuer une operation de grenouillage si ton relais est assez confort...c'est a dire ke tu repasse le brin libre venant de la poignet dans ton huite ou avec un demi cab ds un skif a ton pontet et tu fais des mouvement de flexion extension en ravalant a chaque fois ds ton huit...
Apres y'a moyens d'ameliore le mouflage avec un renvoi double ou triple pour forcer beaucoup moins mais cela est plus long a installer et remonte moins vite! Mais ces techniques la sont celle que l'on utlise en alpinisme pour notamment les secours en crevasse!
Bien sur pour mettre en place rapidement cette technique il faut que la descente s'effectue sur bien simple...sinon tu pe aussi moufler mais c plus complex..
Dison que quand t'as l'habitude t'installe un mouflage complex (plus de 115 kg de poids mort remonté)avec du matos simple juste des skif et 4 machard en moins de 45 secondes a condition de savoir ce que tu fais!
Voila !
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!
C'est déjà faitMARCHINO Laurent a écrit :Remplace ton tibloc par un ropman avec came alliage ou acier tu varras que ses utilisations sont multiples et qu'il n'abime pas la corde contrairement au tibloc!

Par contre, pour le ropeman, ce qui me gêne c'est qu'il n'y a aucune valeur de charge gravée dessus; en plus, de mémoire, je pense qu'il n'est pas estampillé CE. Je dis celà sans appareil sous les yeux, alors peut-être que je me trompe. Si j'ai raison je trouve que c'est un peu gênant. Si qq'un a + d'infos?
Visca Catalunya! Força Barça!
- Olivier LETOUCQ
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Bonjour à toutes et à tous.
Pour plus d'infos :
http://www.ffme.fr/technique/materiel/b ... tibloc.htm
Le ropeman est estampillé CE.
Pour plus d'infos :
http://www.ffme.fr/technique/materiel/b ... tibloc.htm
Le ropeman est estampillé CE.
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Muchas gracias!Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Pour plus d'infos :
http://www.ffme.fr/technique/materiel/b ... tibloc.htm
Le ropeman est estampillé CE.
Visca Catalunya! Força Barça!
ca me plait bien (simplicité) : petites améliorations possiblespap440 a écrit :perso j'ai appris et testé une méthode en Autriche mais hors d'eau.
j'ai remonté un cobaye de bien 95kg, seul (je fais autour de 80kg) sur 10m environ sans pb.
la méthode:
longé le plus long possible sur l'amarage,
longue dégaine déjà sortie pour assurer le système de débrayage sur laquelle on pose un bloqueur (Tbloc à cette occasion) sur la corde tendue, le sujet est assuré, l'intervenant aussi.
dirrectement sur mon baudrier, le huit bloqué qui servait à débrayer et traction vers l'arrière pour remonter le sujet de la longeur de la longe.
en relachant la corde chargée est coincée par le bloqueur et on peu enlever le huit et le remplacer par un 1/2 cab tj sur le baudar.
même manoeuvre mais cette fois en ravalant le mou sur le 1/2cab jusqu'à epuisement, plus sérieusement jusqu'à avoir sorti le sujet de sa position délicate, c'est physique mais pas impossible, même avec des intervenants plus lègers que moi.
ça reste à mon avis une solution provisoire pour quelques mètres et en attendant éventuellement une corde de secours ou autre manoeuvre, mais c'est très rapide à mettre en oeuvre par une seule personne, avec très peu de matos (en Autriche le Tbloc était à demeure sur la dégaine).
démo lors de prochaines JTR, si vous le voulez bien, ça sara plus clair.
ps je n'aime pas non plus le Tbloc.
- tu installes un shunt à la place du tibloc (comme je l'ai dit dans un autre sujet, le shunt est assez efficace en "poulie/bloqueur"), en plus tu pourras le debloquer ulterieurement facilement pour redescendre, au besoin, ce que tu as avalé
- tu debrayes le 8 en butée, puis, quand la tension est reprise sur le shunt (qq cm suffisent), tu pivotes le 8 en butee (sans le defaire) pour faire un huit à l'italienne et tu l'accroches au pontet, tu crées ainsi directement l'autoblocant ET le balancier !!
- par ailleurs, tu es longé très long à l'amarrage pour gagner en amplitude (et prévenir d'une perte de contrepoids)
- tu peux à tout moment débrayer (comme pour ton 1/2 cab) en pivotant le 8
On doit pouvoir faire ces opérations en moins de 20s et sans corde auxiliaire...difficile de faire mieux...
A noter que si on a monté un 1/2 cab comme systeme debrayable, on peut partir sur le meme principe, mais c'est plus long car il faudra virer le 1/2 cab après la reprise en tension et installer un bloqueur sur soi pour le balancier. Avec le 8 en buté, c'est immédiat. Mais avec une corde auxiliaire, le demi cab avait son petit avantage de reprise de friction en comparaison du 8 en buté.
Dernière modification par yelsub le lun. 23 oct. 2006 18:43, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
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