j'ai lu en gros l'ensemble du débat, il se trouve que l'un des testeurs (José Mulot) fait partie de notre CSR et est présent à nos AG. Ce qui fait que nous lui avons directement posé les questions :
- les longes plus vieilles sont plus "résistante" au choc, dans le détail en fait les fibres craquent donc elles amortissent mieux le choc mais elles sont bonnes à jeter après ; cela n'enlève pas le fait qu'il est qd même préférable d'avoir des longes neuves ou un amortisseur de choc (les futures longes Petzl devraitent avoir un tel système à ce qu'on dit)
- certains noeuds mal faits changent complètement les résultats, c'est le cas du noeud de chaise en tête de puit, selon s'il a le bout de corde dans la boucle ou hors de la boucle d'ammarage (nous avons débatu sur le sujet de communiquer ou non cet info car elle porte à confusion)
Des tests devaient êtres fait également sur de nouveaux types de corde (issu de la voile) mais ces cordes pour la plupart en Dyneema ne correspondaient pas du tout au profil des tests.
Voilà mes faibles connaissances. pour ceux qui le souhaite, j'ai l'adresse de José qui sera ravi de répondre plus en détail à vos questions (bien qu'il ne soit pas un pro du mail

Marco
GSL - CDS60 - CSR Picardie